The Fields of Athenry

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The Fields of Athenry

Message par Jérôme »

Bon, je n'irai pas jusqu’à dire que je ne me reconnais pas jouer, mais en revanche, j'ai du mal à reconnaître MON enregistrement. Il est tout chamboulé et c'est incroyable comme tu as pu ressortir ce duo!!! J'avais une préférence pour PR2 (et oui, pour une fois la simplicité a pris le dessus 6253:(: ), mais là je ne peux que dire bravo:): bravo:): M. Claude, je prends la V4. Quoique tu fasses, tu le fais à fond. Éplucher les BSA, les découper, les reconstruire... Quelle patience! tropfort:):


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Fields of Athenry

Message par bonite »

Moi aussi, Jérôme, maintenant je choisis aussi la V4 !
Les "manipulations" de Claude sont incroyables !
On n'ose imaginer le temps passé pour parvenir à cela.
Avec le jeu de réponses d'un instrument à l'autre, le morceau semble raccourci.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Claude »

Cette idée d'appel réponse m'est venue ce matin, dans le pieu, juste avant sortir du lit.
Je n'ai pu bosser dessus qu'une petite heure le matin, le temps d'une part de centrer provisoirement les deux pistes hamro après avoir remise en piste stéréo la piste diato (livrée signal pseudo mono) et de repérer qu'il y avait quelques zones où les deux harmos jouaient ensemble des sortes de tierces. J'ai extrait ces passages, et les ai raccordés pour en faire une séquence à réserver pour le final. Ce pourquoi, j'ai découpé la partie qui ralentissait du final pour la réutiliser, en tant que répétition de la dernière phrase (en fait, Benoît, le morceau est devenu un poil plus long).
Ayant un rendez-vous, je n'ai pu m'atteler à la suite que vers 15h30, sans trop encore savoir où j'allais. J'ai écouté séparément le jeu de chaque harmo, sur la base du solo de la version 2. J'ai pu ainsi vérifier que l'idée du matin devait être possible.
J'ai alors silencé alternativement les pistes harmo ; d'abord sur des longues séquences, puis plus courtes pour que ce ne soit pas lassant, et ensuite très courtes. Sur les très courtes phrases, j'ai allongé la note finale en cours pour qu'elle chevauche le départ de l'autre harmo, pour bien faire croire qu'il y a deux joueurs.
Puis on retrouve à la fin les deux harmos ensemble, mais qui cette fois ne jouent pas systématiquement les mêmes notes à l'octava. J'ai même ainsi découvert qu'il y avait une belle harmonie entre deux séquences différentes du chroma, une fois celles-ci superposées. Du coup, il y a un court passage où il y a un troisième harmo qui joue.
Il faudra que je regarde à quelle heure j'ai posté pour déterminer le temps global passé sur un truc que je n'ai pas eu à jouer.

Bon, il est tard et j'arrête de vous saouler avec ma procédure...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The Fields of Athenry

Message par André »

Je viens d'écouter également cette quatrième version et ne suis pas déçu. Elle en vaut la peine ! super:):

Félicitations à vous deux !

Claude, savoir exploiter à ce point quasiment toutes les ressources offertes par Audacity, est "un sacré privilège" ! Je t'envie.

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Claude »

Audacity à bien d'autres ressources, mais auxquelles je ne me suis pas frotté, simplement par non identification de besoin.
C'est une peu comme le tableur Excel dont la plupart d'entre nous n'en exploitons qu'à peine 10 %.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The Fields of Athenry

Message par bbn »

Hello,

je viens de réécouter la 3 pour comparer; la 4 est indiscutablement plus aboutie. Ce qui prouve s'il en est, que le boulot post production à une très grande importance! Il est parfois aussi ardu que la partie instrumentale!!

Bravo à vous deux!! bravo:): bravo:): bravo:): tropfort:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre