Méthode & Conseils

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

Non, rien à voir, je suis au courant !

Je pense vraiment qu'il peut y avoir quelques impuretés lorsqu'un produit est neuf, impuretés qui passent sous les radars...

Les activités humaines ne sont pas des sciences parfaites !


♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 05 mars 2023 08:51 Normalement si ton harmonica est ressent il devrait avoir des valves qui ne collent pas ( si c'est un HOHNER )
Hélas pas vraiment. C'est comme le vaccin contre la Covid : ça atténue ou contrarie les effets, mais n'empêche pas totalement d'en être impacté.
geo21320 a écrit : 05 mars 2023 08:51 Il faut aussi le tapoter dans le creux de la main de temps en temps pour faire descendre l'humidité
Ça aussi, s'il est impératif de le faire, ça ne résoudra pas systématiquement le problème
Sur un chroma, le fait de tapoter l'embouchure dans la main évacue les grosses gouttes présentent dans les cavités du peigne, mais très faiblement celles qui adhère aux valves. Qui plus est, cette humidité reste collée à l'intérieur de la glissière sur les parties qui occultent les demi-tons. Là elle y sèche en bloquant ou gênant la course de la glissière (là encore, avantage au système CX12 où en deux secondes on extrait d'abord cette glissière).
On atténue un peu le problème en manipulant la glissière lorsque l'on tape (ce qui n'est pas très commode).

De toute façon, comme déjà dit par les habitués, avant de jouer, il faut veiller à ce que les plaques de anches soient suffisamment tièdes pour ne pas condenser l'humidité générée par le jeu. Cela pour ne pas que les valves s'y collent. Nombreuses sont les astuces pour cela. Dont l'une consiste à ne jouer que l'été...
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: Méthode & Conseils

Message par Phifi351 »

Image[attachment=1]IMG_2084.jpeg
Il y quelques années j’ai trouvé cette méthode
C’est vrai qu’elle est âgée, il n’y a même pas de date d’inscrite, mais pour débutants comme moi ça aide
Il a des exo intéressants avec des « sauts «  de notes avec ou sans tirette, rappel de solfège et des vieux morceaux style Raisner.
Amicalement
Philippe
Pièces jointes
IMG_2084.jpeg
IMG_2084.jpeg (754.48 Kio) Consulté 1419 fois
Répondre