quand le soleil

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

quand le soleil

Message par jeep »

Salut Patrice
J'avais envie de dire bonjour aux montagnes ,non ,je n'ai pas la grosse tête, je ne suis pas le Roi soleil !!
quand le soleil
quand la montagne JP.mp3
(3.53 Mio) Téléchargé 17 fois
Si je siffle ,c'est simplement pour cacher les fautes de bouche ,je sais ,Claude ,je ne suis pas au restaurant !!!
M'entendez -vous jouer de la guitare ,j'ai pris des cours accélérés !!!! J'espère que le son sera au R-V !

JPaul
Pourriez -vous me dire ,si la chanson est audible . Merci


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: quand le soleil

Message par yvan02 »

Salut JPaul, très sympa ce joli mix, le son est presque parfait. J'aurai aimé plus entendre le siffleur et le guitariste en herbe. En tout cas, bravo. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: quand le soleil

Message par dany89 »

De mon côté j’entends bien plus la guitare et les sifflements que l’harmonica ! Il faut croire que mes oreilles ne sont pas faites comme tout le monde !… cela dit, c’est une jolie mélodie que je ne connaissais pas, bravo Jeep !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: quand le soleil

Message par Claude »

Salut JP,

Comme attendu, tu n' as pas écouté (lu) ce que j'ai signalé plusieurs fois : quand on démarre la lecture, la musique est déjà entamée. Je ne cesse de conseiller de laisser entre 1 et 2 secondes de blanc avant. Vois les enregistrements de Patrice et de Michel...

Sinon, le son global est faible : il manque 8dB de gain. L'ensemble PARAIT agréable à écouter, mais :
- L'harmo est parfois décelable, parfois disparaît derrière le sifflet ou la bande son.
- De même : le sifflet est parfois fort, parfois noyé dans le reste.
Et surtout, les deux naviguent comme d'hab' à droite et à gauche selon les notes jouées, du fait de ta réverbe de m... (sachant que l'on sait désormais que c'est elle qui saccage tes enregistrements). Donc en gros, le son des jeux d'harmo et du sifflet est mielleux. Et c'est bien dommage vu la qualité de l'exécution que l'on devine en écoutant attentivement.
Tant que tu ne te seras pas attaqué à ce problème, tes enregistrements en pâtiront.

Une remarque de conception : tu as dit avoir sifflé pour masquer les bruits de bouche dans l'harmo. A savoir qu'ils sont déjà sensiblement couvert par la bande son. Perso, je ne filtre que les plus gros. Mais surtout, vu que tu joues le même chant sur les deux pistes (harmo et sifflet), il aurait été plus intéressant de les alterner ; ou de les distribuer respectivement un peu à droite et un peu à gauche ; voire les deux.

Qu'il est dur ce Glaude ! Jamais content...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: quand le soleil

Message par jeep »

Yves ,je plaisante lorsque je dis , ""j'ai pris des cours accélérés "",c'est tout simplement un pro qui joue !
Claude ,je ne prends pas cela comme des réprimandes ,bien au contraire. Mes grandes lacunes sur Audacity sont difficiles à gérer .J'entends bien tout ce que tu relèves ,je le comprends , quant à le mettre en application !!!!!!!!!!! peut-être un jour !
La réverbe ,je ne l'ai pas touchée depuis tes conseils . Merci
JPaul
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: quand le soleil

Message par jeep »

Salut Dany
Merci de ton message.
Le son et la réverbe ,il faut bien s'y connaître et ce n'est pas le cas .
Bonne journée .
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: quand le soleil

Message par Claude »

@ tous.
Jeep vient de me poster une nouvelle version de son oeuvre, dans laquelle il a réparti le sifflet à gauche et l'harmo à droite pour, comme suggéré, donner plus de relief.
L'ensemble est bien plus agréable, d'autant que cette fois, l'un ne masque plus l'autre.
Le reste est inchangé , donc gain global toujours trop faible, et surtout SA réverbe qui cette fois provoque l'effet suivant :
- le sifflet navigue entre la gauche et le centre,
- l'harmo navigue entre la droite et le centre - centre gauche.

J'ai extrait juste le final, qui contient surtout l'harmo pour vous faire entendre que ses RE#, FA et FA# sont plutôt à droite - surtout l'avant dernière note RE# - et que le DO# final bascule au centre, voire même un poil à gauche (final à vitesse normale, puis ralenti) :

Démo pour JP.mp3
(1 Mio) Téléchargé 16 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: quand le soleil

Message par bonite »

On le sait, notre Jean-Paul est bien plus un chanteur à la voix de parfait « crooner » et un siffleur de haut niveau qu’un véritable harmoniciste.
D’ailleurs, on a pu l’observer, il se sert souvent de l’harmonica pour avoir l’occasion de siffler (avec « son » , je précise…) ou de chanter.
Personnellement, je regrette fort en tout cas qu’il se soit tu (aphone ?) ces derniers mois.
Alors, Jean-Paul, continue de siffler (toujours avec "son"...), mais n'oublie pas également de chanter !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: quand le soleil

Message par Jérôme »

Jolie mélodie et toujours agréable d'entendre ton sifflet. bravo:):
Je pense aussi que l'harmo mérite un peu plus de db.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: quand le soleil

Message par bbn »

Hello,

Un petit morceau sympa avec en plus un siffleur! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: quand le soleil

Message par jeep »

Merci Bbn de tes messages ,c'est un forum bien sympa et respectueux . Bon dimanche
JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: quand le soleil

Message par André »

Comme toi, Jean-Paul, j'apprécie beaucoup cette mélodie qui mérite effectivement que le son de ton harmonica et celui de ton sifflet soient mis davantage en valeur.

Cependant, j'ai eu grand plaisir à t'écouter !

André
Répondre