Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par bonite »

En « déplacement » pendant deux semaines, j’ai un peu revu ce morceau que j’avais déjà joué anciennement.
J’ai voulu utiliser mon Rode mini USB, mais certains passages requérant une majorité de notes aspirées, lorsqu’une possibilité d’enfin souffler se présentait, j’en profitais évidemment pour expirer le trop-plein d’air, mais d'une manière sans doute trop abondante,
puisqu’elle était ressentie par le Rode et trop audible à la réécoute.
Bref, j’ai dû patienter pour retrouver mon micro habituel (plus discret) et j’ai enregistré ce matin.
Bien entendu, aucune prétention concernant la qualité de cet enregistrement.
Les puristes trouveront sans doute à redire à propos du son, du manque d'un vibrato adéquat, etc…
Mais, après le jazz, la pop, la country, la folk et la variété, j’ai simplement souhaité retrouver momentanément le répertoire classique
avec ... le même chromatique !
Benoît


0bb9d688b43be6b9d6ce.mp3
(5.08 Mio) Téléchargé 11 fois



Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par dany89 »

Après avoir ré-écouté le tout premier enregistrement que tu m'avais envoyé pour modèle, Benoît, qui faisait 3,19 mm, je constate que celui-ci est plus lent (3,43 mm) et c'est dommage, je préférais le premier ! Celui-ci est en Sol, tu me l'avais aussi transposé en Do (pour plus de facilité pour moi, je suppose), mais la tonalité était trop aiguë, je préfère celle-là...
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais bien réussi à reproduire cette cantate avec tout le legato qu'elle nécessite - avec du souffle en suffisance, comme tu le fais remarquer - et j'admire toujours ta facilité de jeu... celle d'un pro ! 3330(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par yvan02 »

Très belle musique qui figure aussi dans ma liste A jouer. Pas évident d'enchaîner toutes ces notes à ce débit. Tu t'en sors très bien Benoît, c'était plaisant à écouter. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par Claude »

De la haute voltige ! Difficile de faire un commentaire compte-tenu de la difficulté de l'exercice.
Un exercice que je n'aborderai même pas, pas assez maso. J'ai déjà du mal avec des truc plus simples lorsque je dois abandonner les tonalités faciles...

Au passage, l'histoire du Rode qui enregistre le souffle, je pense que c'est parce que tu as pris l'habitude de jouer trop près de tes micros.
Cela ajouté peut-être au hasard d'une meilleure disposition physique lorsque tu as retrouvé ton micro habituel, vu que j'ai déjà eu à atténuer des bruits de bouches sur tes pistes harmo réalisées avec lui. Influencé aussi je pense parce que je ne produis que très peu de bruits parasites avec le mien alors que les CX12 ne sont pas un modèle d'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Superbe ! Magnifique ! Quel talent , c'est du grand art bravo:): bravo:):

5946:(: Pour cet excellent partage que je glisse dans mes favoris .

Très bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par bonite »

Merci à tous ! Je n'en attendais pas tant.
Je le dis moi-même, mon son est trop "banal", pas suffisamment typé, pour ce répertoire.
Il eût sans doute fallu utiliser un Amadeus, un Meisterclasse, que sais-je encore, ou alors élaborer patiemment un son "Florence" (voire André...) ...
Comme je le disais, j'aime tout jouer, mais mon Chromonica montre sans doute ses limites dans certains répertoires.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par André »

Habitué à me régaler de cette Cantate dans différentes églises, collégiales et voire même cathédrales, lors de nombreux concerts "trompette(s) et orgue" dans lesquels les trompettistes de grand talent (dont je n'ai jamais fait partie) ne s'exprimaient que par des interventions d'une magnifique ampleur, j'avoue être très réservé quant à l'intérêt de jouer ce morceau d'une seule traite, à l'harmonica...

En tout cas, le fait d'y parvenir comme tu viens de le faire, Benoît, constitue une très belle performance technique ! Bravo pour cela !

André
Dernière modification par André le 21 mars 2023 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par Flolei »

Même avis qu'André, et naturellement ton jeu n'est pas en cause (c'est une belle prouesse technique). 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par Jérôme »

2830(::( Benoît, je pense l'avoir dit plusieurs fois, je n'accroche pas trop avec ce style de musique, mais il faut reconnaître ton talent. Mille bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Cantate BWV J.S. Bach - Jésus, Que Ma Joie Demeure

Message par bbn »

Hello,

Bien joué Benoît!
Effectivement c'est assez délicat à jouer et tu t'en tire fort bien. Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre