Petit défi
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Re: Petit défi
Ah bon !!!!!!!!!!!!
Idiot que je suis !!!
Parfait !!!
Le seul problème, mais il est de taille... c'est qu'un jour, un couple ami qui a écouté la belle version enregistrée,
en visite chez le musicien, lui dise : "Dis, tu nous ferais tellement plaisir, si tu pouvais nous rejouer le beau morceau, tu sais celui où Jean-Paul vient régler ses comptes... Oui, c'est ça, Le Professionnel !!! "
Ouille, il y aurait quand même un petit problème....
Je ne dis plus rien....
Benoît.
Idiot que je suis !!!
Parfait !!!
Le seul problème, mais il est de taille... c'est qu'un jour, un couple ami qui a écouté la belle version enregistrée,
en visite chez le musicien, lui dise : "Dis, tu nous ferais tellement plaisir, si tu pouvais nous rejouer le beau morceau, tu sais celui où Jean-Paul vient régler ses comptes... Oui, c'est ça, Le Professionnel !!! "
Ouille, il y aurait quand même un petit problème....
Je ne dis plus rien....
Benoît.
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Re: Petit défi
Parce que tu penses que les amis auraient forcément l'oreille absolue et seraient gênés par la transposition ?
Nous n'avons pas les mêmes fréquentations !
OK, j'arrête, moi aussi.
Je ne sais pas ce que nous avons aujourd'hui, ça doit être le temps... :)
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Re: Petit défi
Florence, la demande serait faite au débotté, tout à fait à l'improviste, comme cela peut se faire parfois, par politesse quand un ami est en visite chez un musicien, et alors notre musicien en question, il aurait le temps et la capacité à transposer instantanément ?
Et même en Am, il retrouverait la virtuosité "de la machine" ?
Et l'accompagnement ?
On arrête, c'est mieux.
Benoît.
Et même en Am, il retrouverait la virtuosité "de la machine" ?
Et l'accompagnement ?
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- Flolei
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Re: Petit défi
Pardon, je vois que tu répondais à l'accélération artificielle proposée par Claude et démontrée par Michel. Oui, c'est se rendre un mauvais service que de tricher ainsi. Toujours et en toutes circonstances.
En fait, je pensais à un musicien qui aurait appris chez lui le morceau en la mineur (même si je ne suis pas super convaincue que ce soit plus fluide, disons que c'est plus habituel) et qui pourrait ainsi dégainer son Chi Mai à ses amis en temps voulu (peut-être avec un accompagnement déjà transposé disponible sur son téléphone - j'ai toujours tous mes accompagnements sur moi). Rien de plus.
En fait, je pensais à un musicien qui aurait appris chez lui le morceau en la mineur (même si je ne suis pas super convaincue que ce soit plus fluide, disons que c'est plus habituel) et qui pourrait ainsi dégainer son Chi Mai à ses amis en temps voulu (peut-être avec un accompagnement déjà transposé disponible sur son téléphone - j'ai toujours tous mes accompagnements sur moi). Rien de plus.

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- Claude
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Re: Petit défi
Je viens de vérifier la quasi possibilité de le jouer en harmo-guitare en LAm. Mais avec une tirette sans ressort (merci le système CX), qui doit servir à 3 endroits. Pour le premier (en fin du refrain), un temps mort permet de l'actionner sans incidence sur l'accompagnement. Pour le deuxième (dans le couplet), la note est en fait escamotable sans trop heurter l'auditoire. Pour le dernier par contre, il faut prévoir une syncope sur l'accompagnement pour libérer l'index qui doit à nouveau intervenir sur la tirette.
"Tirette sans ressort", car à chaque fois, il y a deux notes adjacentes à "dièzer" : donc la tirette reste en position poussée durant la production de l'accompagnement.
Mais cette diversion est juste pour montrer que c'est plus facile à jouer en LAm... Car le rendu sonore en harmo-guitare serait bien loin de ce que l'on peut attendre de ce thème. Bref, à voir juste comme un exercice de jonglerie.
"Tirette sans ressort", car à chaque fois, il y a deux notes adjacentes à "dièzer" : donc la tirette reste en position poussée durant la production de l'accompagnement.
Mais cette diversion est juste pour montrer que c'est plus facile à jouer en LAm... Car le rendu sonore en harmo-guitare serait bien loin de ce que l'on peut attendre de ce thème. Bref, à voir juste comme un exercice de jonglerie.
- Jérôme
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Re: Petit défi
[/quote]
De toute façon, il me faudrait attendre l'absence de ma femme pour ne pas l'énerver avec ça.
[/quote]
Heu!!!!
Je sais, ça fait un peu cliché... Mais j'ai bien failli en prendre sur la tête
Claude, tu as raison, elles peuvent devenir agressives!!
De toute façon, il me faudrait attendre l'absence de ma femme pour ne pas l'énerver avec ça.
[/quote]
Heu!!!!




Claude, tu as raison, elles peuvent devenir agressives!!

- Jérôme
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Re: Petit défi
Ce petit défi n'est pas fait pour sortir une production parfaite du premier coup, c'est juste pour dire que ces 8 petites notes sont "sortables" avec de l'entrainement, et j'en veux pour preuve, Benoît et Michel qui n'en sont pas loin du tout, et avec beaucoup, beaucoup... moins d’acharnement que ce que j'ai pu y mettre (au vu du délais). Si l'on prend ces petits exemples et que leurs auteurs bossent dessus pendant pas mal de temps... Ça fonctionnera, c'est sûr.
Je suis certain que Patrice le fera sans problème, il n'y a qu'a écouter certains de ces morceaux, valses, tangos, passo-dobles... qui me paraissent injouables. Mais je ne pense pas qu'il sorte ça du premier coup? Il doit y avoir, pour y parvenir, un entrainement considérable, qui à la longue, fait toute son expérience.
Certains s'entrainent peut-être, n'oubliez pas... Il faut du temps. Alors même si ce sujet recule, il pourra refaire surface quand l'un des membres sera ok.

Je suis certain que Patrice le fera sans problème, il n'y a qu'a écouter certains de ces morceaux, valses, tangos, passo-dobles... qui me paraissent injouables. Mais je ne pense pas qu'il sorte ça du premier coup? Il doit y avoir, pour y parvenir, un entrainement considérable, qui à la longue, fait toute son expérience.
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- yvan02
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Re: Petit défi
J'ai bien rigolé ce matin en lisant vos commentaires. 

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- yvan02
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Re: Petit défi
Attention, Patrice, comme certains autres de ce forum, ce sont des extraterrestres !Jérôme a écrit : ↑25 mars 2024 21:58 Je suis certain que Patrice le fera sans problème, il n'y a qu'a écouter certains de ces morceaux, valses, tangos, passo-dobles... qui me paraissent injouables. Mais je ne pense pas qu'il sorte ça du premier coup? Il doit y avoir, pour y parvenir, un entrainement considérable, qui à la longue, fait toute son expérience.
Moi-même, je sais que je devrais y passer un temps certain. C'est pour cela que je ne m'y lance pas mais tout le monde peut y arriver avec de la persévérance.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- Zazapat
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Re: Petit défi
Aujourd'hui il pleut, je m'y suis donc collé et après un petit entrainement en version lente et en accélérant.
Pour l'enregistrement, deux petits échauffements en montée et descente puis la partie qui nous intéresse.
C'est sur que ce n'est pas évident à capella et il aurait été plus facile, je pense, en travaillant le morceau avec la bande son. Ce n'est parfait mais je tenais à participer pour Jérôme et j'espère que vous participerez au petit défi que je vous prépare

Pour l'enregistrement, deux petits échauffements en montée et descente puis la partie qui nous intéresse.
C'est sur que ce n'est pas évident à capella et il aurait été plus facile, je pense, en travaillant le morceau avec la bande son. Ce n'est parfait mais je tenais à participer pour Jérôme et j'espère que vous participerez au petit défi que je vous prépare



Zazapat
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Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
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- Claude
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Re: Petit défi
Si ça peut aider, voici 3 play-backs autour du passage àç jouer.
- à vitesse très lente pour apprendre
- à vitesse moyenne pour s'entraîner
- à vitesse normale pour conclure
------------
------------
- Flolei
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Re: Petit défi
Cher Claude,
tu t'es donné tellement de mal que je me suis dit : allez, interromps ta trad (de toute façon, il faut des pauses) et essaie de relever le défi (le truc passait déjà pas mal, mais pas à tous les coups, or la phase de consolidation est chez moi toujours la plus longue).
Seulement voilà, sauf erreur (précaution d'usage), ta bande-son est en fa mineur, pas en fa dièse mineur.
Je sais, depuis hier, tout le monde doit me prendre pour une ch...se, mais ce n'est pas grave (enfin, pas trop). :D
PS. Comme toujours dans cette magnifique tonalité, le jeu est beaucoup plus fluide (moins de changements de flux d'air) - pas forcément sur cette montée, mais dans l'ensemble.
tu t'es donné tellement de mal que je me suis dit : allez, interromps ta trad (de toute façon, il faut des pauses) et essaie de relever le défi (le truc passait déjà pas mal, mais pas à tous les coups, or la phase de consolidation est chez moi toujours la plus longue).
Seulement voilà, sauf erreur (précaution d'usage), ta bande-son est en fa mineur, pas en fa dièse mineur.
Je sais, depuis hier, tout le monde doit me prendre pour une ch...se, mais ce n'est pas grave (enfin, pas trop). :D
PS. Comme toujours dans cette magnifique tonalité, le jeu est beaucoup plus fluide (moins de changements de flux d'air) - pas forcément sur cette montée, mais dans l'ensemble.
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- bonite
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Re: Petit défi
Je confirme = Fa mineur.
Série BEAUCOUP PLUS FACILE = Fa-Sol-Ab-Bb-C-Db-Eb-Fa
et donc avec tirette poussée constamment, on ne la lâche que pour le Sol.
Dès lors, pourquoi s'acharner sur le Fa#m....
Benoît.
Série BEAUCOUP PLUS FACILE = Fa-Sol-Ab-Bb-C-Db-Eb-Fa
et donc avec tirette poussée constamment, on ne la lâche que pour le Sol.
Dès lors, pourquoi s'acharner sur le Fa#m....
Benoît.
- Flolei
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Re: Petit défi
Benoît, parce que l'original est bien en Fa dièse mineur. Donc, si tes amis te demandent de jouer avec la BO du film, tu es dans la mouise. 
Et pourtant le fa mineur est ma tonalité préférée au chromatique.
Claude nous dira d'où lui vient cette BSA en fa mineur.

Et pourtant le fa mineur est ma tonalité préférée au chromatique.
Claude nous dira d'où lui vient cette BSA en fa mineur.
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- Claude
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Re: Petit défi
Au temps pour moi, copié vite fait sur :
https://www.youtube.com/watch?v=dpTqWuYJLd4&t=12s
entre le petit dej et ma séance de gym d'entretien, je n'ai pas fait gaffe à la tonalité, faisant confiance au site (même pas regardé la partoche). Et de toute façon, pas d'harmo à portée de main pour vérifier.
Je vous les ai donc remontés d'un demi-ton :
--------- ---------
https://www.youtube.com/watch?v=dpTqWuYJLd4&t=12s
entre le petit dej et ma séance de gym d'entretien, je n'ai pas fait gaffe à la tonalité, faisant confiance au site (même pas regardé la partoche). Et de toute façon, pas d'harmo à portée de main pour vérifier.
Je vous les ai donc remontés d'un demi-ton :
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- bonite
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Re: Petit défi
Florence, j'ai l'impression que l'on ne veut pas se comprendre !
Je parlais hier, et rien que de ce cas-là, du musicien ayant enregistré en F#m, comme l'original, mais ayant utilisé un truc grâce à une application pour parvenir à jouer la série compliquée de notes (comme les violons dans l'orignal) et qui serait bien démuni si on lui demandait de rejouer le morceau comme son enregistrement !!!
Dans mon exemple de Fm ou Am ou que sais-je, je voulais simplement dire que le choix eût été moins compliqué dans ces tonalités pour y parvenir sans truc !
Je ne dis pas par là que Jérôme a utilisé un truc, vu qu'il prétend y avoir passé des semaines....
Mais nous, maintenant, pourquoi nous échiner à vouloir parvenir à une telle fluidité dans une tonalité dont on ne se servira jamais.
Et je reviens à ce que j'ai dit, celui qui a enregistré en F#m avec un truc ne pourra jamais le rejouer devant un public et il ne pourra évidemment pas le transposer instantanément devant quiconque, là c'est clair, même un pro ne s'y risquera pas sans l'avoir travaillé.
Benoît.
Je parlais hier, et rien que de ce cas-là, du musicien ayant enregistré en F#m, comme l'original, mais ayant utilisé un truc grâce à une application pour parvenir à jouer la série compliquée de notes (comme les violons dans l'orignal) et qui serait bien démuni si on lui demandait de rejouer le morceau comme son enregistrement !!!
Dans mon exemple de Fm ou Am ou que sais-je, je voulais simplement dire que le choix eût été moins compliqué dans ces tonalités pour y parvenir sans truc !
Je ne dis pas par là que Jérôme a utilisé un truc, vu qu'il prétend y avoir passé des semaines....
Mais nous, maintenant, pourquoi nous échiner à vouloir parvenir à une telle fluidité dans une tonalité dont on ne se servira jamais.
Et je reviens à ce que j'ai dit, celui qui a enregistré en F#m avec un truc ne pourra jamais le rejouer devant un public et il ne pourra évidemment pas le transposer instantanément devant quiconque, là c'est clair, même un pro ne s'y risquera pas sans l'avoir travaillé.
Benoît.
- Flolei
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Re: Petit défi
Benoît,
j'ai parfaitement compris ce que tu as écrit.
Tu demandais pourquoi s'acharner à jouer en Fa dièse mineur, je t'ai juste répondu que c'était parce que l'original était dans cette tonalité.
Or, il me semble - et tes enregistrements le prouvent - que tu essaies toujours de jouer dans la tonalité originale (ce qui n'est pas mon cas).
Rien d'autre.
j'ai parfaitement compris ce que tu as écrit.
Tu demandais pourquoi s'acharner à jouer en Fa dièse mineur, je t'ai juste répondu que c'était parce que l'original était dans cette tonalité.
Or, il me semble - et tes enregistrements le prouvent - que tu essaies toujours de jouer dans la tonalité originale (ce qui n'est pas mon cas).
Rien d'autre.
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Re: Petit défi
Avec une BSA originale, deux choses sont susceptibles de participer à l'impression de fluidité de ce passage, pourtant "heurté" :
- le piccolo réverbéré, si son jeu est intégralement conservé, donc en addition avec l'harmo ;
- les nappes de violons en arrière plan.
- le piccolo réverbéré, si son jeu est intégralement conservé, donc en addition avec l'harmo ;
- les nappes de violons en arrière plan.