Si.
Finalement, dans ce forum, vous êtes une bande de copains & de copines qui se moque pas mal de la musique, pourvu que vous vous fassiez plaisir

Par contre, si un seul visiteur vous lit & croit ces "bêtises", vous le mettez en l'air pour des années.
Il importe donc de rectifier la faute.
Tout part dans les danses de chamans au Néolithique. Les premiers sons entendus (n'oubliez pas, l'équilibre de l'humain est au siège de son oreille interne !) furent leurs perceptions de leurs environnements naturels. Les bruits du vents dans différents lieux, les cris d'animaux sauvages, & leurs souffrances. Retenez pour plus tard la souffrance humaine. L'humanité est née avec la maitrise du feu, & une seule écriture originelle a survécu, le chinois à nœud s puis à traits, les hiéroglyphes figuratives& l'écriture cunéiforme en Mésopotamie.
En chinois, le feu s'écrit 火, un homme 人 tient deux flammes. Le premier écrit chinois condense leur savoir de médecine traditionnelle préhistorique. L'inflammation s'écrit 炎, deux feux superposés, autrement dit du feu intérieur sous le feu extérieur d'une fièvre par exemple ou d'une sensation de brûlure.
Un animal revient dans toutes les découvertes archéologiques, la panthère. Elle est en Afrique, en Amérique du sud, en Chine, en Inde, sur les cinq continents, y compris l'Europe.
Je faisais des compétitions de haut niveau en danses de salon, & plus, mais qu'importe. Pour comprendre ce qu'on fait, encore doit-on nous l'enseigner. Tous ces maîtres de danses, chacun dans sa spécialité historique, ne met jamais de musique, de "moquette sonore" (l'accompagnement) . On compte la cadence uniquement. En mimodrame, dans le silence absolu ou en zen, un claquement de langue suffit. C'est... chaud, parce que contrairement à ce que s'imagine le bon peuple, plus le mouvement est lent, plus il déséquilibre l'humain, a contrario des animaux. Et plus l'humain travaille son équilibre, plus il devient un danseur naturel.
Le tango est issu notamment de la milonga, mais pas que cela. Il s'agit aux origines, "à l'essence des changements" dit-on, d'une danse chamane autour d'un totem. Elle ne se danse qu'entre hommes, en sens inverse des aiguilles d'une montre. Le sorcier imite le pas de la panthère d'Amérique du sud, épaules toujours de profil, rôdant, id est (c'est à dire) tournant autour d'un point central. Elle avance de biais, sur le rythme lent - vite-vite - lent. Le danseur tourne donc autour d'un cercle parfait en sens inverse des aiguilles d'une montre, toujours profilant sur sa gauche, sur la tangente de ce cercle. Ici, la musique est au rythme du tangeando.
Les anglais ont codifié suite à leurs immenses colonisations, toutes les danses pour les partager en trois : standards, latines, jive.
Les standards sont toutes les danses où l'humain tourne autour d'un cercle : les valses (3/4) dans un espace rectangulaire, le paso doble est la marche (2/4) du tauréador dans l'arène ronde & pivotant sur lui-même tout en faisant virevolter sa cape, le tango (4/4) toujours en cercle mais cette fois imaginaire par son centre voulu par le danseur, etc. La ceinture pelvienne & scapulaire sont verrouillées.
En Afrique, les animaux sauvages avancent de face. Ils chargent. La panthère est de face, elle ne rôde pas. Les danses sont autres, au niveau du bassin notamment. Les connotations des danses de chamanes sont fortement sexuelles, de là dérive le rock'n'roll, faire rouler les "boules" de l'homme... Le jive est de la compétition issue du rock sauté, homme & femme côte à côte, ce que nous retrouvons en Mésopotamie, la femme non pas issue d'une côte d'Adam mais côte à côte. Pour qui en douterait, Genèse commence par décrire la Mésopotamie (du grec mesos (entre & potamos (fleuve) : le pays entre les fleuves) :
"Genèse 2, 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras.
Genèse 2, 11 Le premier s'appelle le Pishôn: il contourne tout le pays de Havila, où il y a l'or;
Genèse 2, 12 l'or de ce pays est pur et là se trouvent le bdellium et la pierre de cornaline.
Genèse 2, 13 Le deuxième fleuve s'appelle le Gihôn: il contourne tout le pays de Kush.
Genèse 2, 14 Le troisième fleuve s'appelle le Tigre: il coule à l'orient d'Assur. Le quatrième fleuve est l'Euphrate."
A Cuba, la rumba est une latine, le buste reste droit, les hanches font bouger le bas du corps. La codification des latines repose sur ce principe. Salsa, samba, cha-cha-cha, etc.
Je puis comprendre qu'on confonde en RYTHME des danses standards entre elles, des latines entre elles, mais confondre une standard (tango) avec une latine (rumba) est hautement fautif. S'il n'y a pas de notion de rythme, il n'y a plus de notion cohérente de tons.
La panthère de Chine avance en abaissant son rachis au ras du sol, elle s'enracine. Le 中 est un caractère issu du néolithique, qu'on traduit faussement par Milieu : 中国 en simplifié, 中國 en traditionnel ou complexe, est l'empire de cet équilibre. Les danses traditionnelles s'ancrent de l'intérieur par la circulation du 氣, autrement dit dans l'interne de l'organisme.
En Inde, la panthère a encore un autre pas, & ainsi de suite avec les autres continents.
La tango est donc une danse entre hommes, interdite sous le IIIe Reich. Elle revient ensuite en couple parce que libérée, alors que par exemple le sirtaki grec est aussi une danse de chamane entre hommes qui n'avait pas été interdite, & donc qui reste entre hommes. Essayez avec des dames, cela ne fonctionne pas, parce qu'elle n'a pas été adaptée. La tango actuel des bals musettes est donc très récent, puis chanté par le toulousain Carlos Gardel. L'influence moderne française y est évidente, les puristes disent que ce n'est plus du vrai tango. Idem avec la Rumba, elle a subi l'influence hispanique de la colonisation, on y trouve des notions évidentes de paso doble ibère, & encore une fois, les historiens des danses & des musiques affirment avec raison qu'il y a eu rupture avec la vraie rumba, ce qui est exact !
Vous voyez, une vie ne suffit pas à apprendre, & seule les passions qui s'enchainent permettent par de grandes chances la rencontre avec de grands professionnels qui acceptent de transmettre, dans leur langue... Bonjour le travail ! Vous entendez un air, pensez d'abord RYTHME, cadence, et dans vos mains, tapez le pas (ce qui donna les fameux applaudissements incompris des occidentaux, les sifflements paysans des américains, etc.).
Tango : lent -vite-vite- lent, lent -vite-vite- lent, (en inclinant de profil sur sa gauche, tangent à un cercle suivi en sens inverse des aiguilles d'une montre), etc.
Rumba : lent -vite-vite-vite-vite-vite-vite, lent-vite-vite-vite-vite-vite, etc. (de face, balançant les hanches suavement, le vite est feutré, mais pas glissé.) Influences africaines, européennes, évident.
Ce rythme est d'essence africaine durant la traite des esclaves. Les malheureux trainaient à la cheville un boulet pour ne pas s'enfuir. L'esclave noir tire le boulet d'un pas sec, laissant la chaine détendue, il avance alors en récupérant de sa souffrance, puis la chaine se tend de nouveau, & il recommence. Voici l'essence de la rumba, la souffrance des chevilles. On la travaille en mettant la cheville sur le pas sec vers le plat du sol, & non sur le plat du pied. Autrement dit, sur ce pas fort, qui donne le rythme, on pose le pied latéralement pour assouplir ses chevilles, et ainsi progresser en comprenant ce qui se passe en ressentir.
Cuba est une île qui a accueilli énormément de réfugiés. Les mélanges culturels sont considérables.
Non.
Pas de musique, le RYTHME seul, on ne construit pas sur des sables mouvants. Il y a un soucis, comment un professeur de musique accepte-t-il de passer outre ces fondements. Je pense qu'il accepte que vous vous fassiez plaisir sans rien d'autre.
Je ne puis fermer les yeux, non sur les inscrits du forum, mais pour les lectrices & lecteurs qui vous lisent sans pour autant s'inscrire.
Le sujet peut être développé, vous le voyez. Avec les bases fondamentales du retour à ce qu'est l'essence des changements ou variations, vous intègrerez beaucoup plus vite, mieux, en interne.