Re: Les Mots Bleus
Publié : 31 janv. 2021 11:59
Meuxng, désolé de te le dire, mais tu n'interviens ici chaque fois que pour pondre des commentaires qui s'avèrent quelque part d'une façon ou d'une autre presque toujours désobligeants. C'est dommage d'avoir toujours comme une espèce de compte à régler avec quelqu'un ???
La confusion Jean-Michel Jarre / Christophe, peu importe, on se doute bien que Jarre, surtout musicien, est à l'origine de la musique.
Tu nous redonnes ensuite le lien avec l'original de Christophe, comme si nous l'ignorions !
Si j'ai présenté ce magnifique morceau, tu t'en doutes bien, c'est parce que je l'apprécie depuis toujours et donc, cette version on la connaît tous depuis presqu'un demi-siècle !
Pour ce qui concerne tes remarques à propos des notes, j'espère que ça ne t'aura pas échappé que la tonalité originale passe de Ré bémol mineur à La bémol mineur (ou de C#m à Sol#m). Or, j'ai trouvé une partition qui, elle, passe de Fm à Cm, avec bien évidemment EXACTEMENT les mêmes intervalles de notes (c.à.d. AUCUNE différence avec l'original) et donc, je ne vois absolument pas ce que tu as l'air d'insinuer.
Si cela te gêne tellement, je pourrais te jouer le morceau dans la tonalité originale (même "en direct", figure-toi, s'il y avait moyen d'établir une connexion !), mais je ne comprends pas le problème quand, pour éviter les tonalités les plus compliquées à l'harmonica (C#m et G#m, les relatifs mineurs de Mi et Si), on choisit une tonalité plus abordable, ce qui ne modifie absolument rien à l'oreille, puisqu'on est ici en pur instrumental.
Je me bornerai à ces remarques, mais sache que tes interventions m'apparaissent la plupart du temps comme "incongrues" et sûrement pas pavées des meilleures intentions. Je me pose donc toujours des questions sur leur réelle motivation. Je m'interroge sur ce que tu veux absolument nous prouver ???
Benoît.
La confusion Jean-Michel Jarre / Christophe, peu importe, on se doute bien que Jarre, surtout musicien, est à l'origine de la musique.
Tu nous redonnes ensuite le lien avec l'original de Christophe, comme si nous l'ignorions !
Si j'ai présenté ce magnifique morceau, tu t'en doutes bien, c'est parce que je l'apprécie depuis toujours et donc, cette version on la connaît tous depuis presqu'un demi-siècle !
Pour ce qui concerne tes remarques à propos des notes, j'espère que ça ne t'aura pas échappé que la tonalité originale passe de Ré bémol mineur à La bémol mineur (ou de C#m à Sol#m). Or, j'ai trouvé une partition qui, elle, passe de Fm à Cm, avec bien évidemment EXACTEMENT les mêmes intervalles de notes (c.à.d. AUCUNE différence avec l'original) et donc, je ne vois absolument pas ce que tu as l'air d'insinuer.
Si cela te gêne tellement, je pourrais te jouer le morceau dans la tonalité originale (même "en direct", figure-toi, s'il y avait moyen d'établir une connexion !), mais je ne comprends pas le problème quand, pour éviter les tonalités les plus compliquées à l'harmonica (C#m et G#m, les relatifs mineurs de Mi et Si), on choisit une tonalité plus abordable, ce qui ne modifie absolument rien à l'oreille, puisqu'on est ici en pur instrumental.
Je me bornerai à ces remarques, mais sache que tes interventions m'apparaissent la plupart du temps comme "incongrues" et sûrement pas pavées des meilleures intentions. Je me pose donc toujours des questions sur leur réelle motivation. Je m'interroge sur ce que tu veux absolument nous prouver ???
Benoît.