Diego [HG]
Publié : 15 janv. 2022 23:30
Suite à une discussion avec Benbenedictus dans son sujet "Harmonica et guitare basse", je devais lui poster un extrait de Diego (de Michel Berger), tel que je le "jujotte" en harmoguitare, sans en avoir élaboré une version complète, vu la répétitivité du thème.
Finalement, je viens de tenter de le faire. La prestation - et surtout la variation - restent sobres vu le non accès à la tirette, ainsi que la particularité (je le rappelle) que dans ce type de jeu, c'est la tête qui va chercher les notes sur l'embouchure et non l'harmo que l'on déplace devant la bouche.
Comme expliqué dans le sujet évoqué, dans l'accompagnement guitare, j'effectue une montée progressive d'arpèges qui nécessite une extension maximale de la main afin d'atteindre la note la plus aigüe de l'accord. C'est tellement limite pour mes petites mimines que parfois ça sonne très mal. L'astuce a donc été de monter d'un ton, en utilisant un harmo D (au lieu d'un harmo C) pour jouer en SI mineur. Ainsi, sur le manche de la guitare, je place un capodastre en 2e case pour jouer en architecture identique à la tonalité LA mineur... mais avec des cases plus courtes, puisqu'elles sont de plus en plus étroites en se rapprochant de la caisse (progression logarithmique inverse). Je gagne ainsi environ 5 mm sur l'extension.
Une autre soluce serait d'utiliser une guitare dite "de voyage", c'est-à-dire au format "parlor", vu que son manche est plus court. Mais juste pour une chanson, ça fait cher l'investissement...
A noter que j'ai utilisé un réglage d'effet chorus du module HyVide intégré à ma Folk LâG.
A savoir aussi que si Michel Berger l'a créée et chantée en DOm, Johnny l'a reprise en SOLm.
Je n'ai donc aucun scrupule quant à ma tonalité choisie.
Finalement, je viens de tenter de le faire. La prestation - et surtout la variation - restent sobres vu le non accès à la tirette, ainsi que la particularité (je le rappelle) que dans ce type de jeu, c'est la tête qui va chercher les notes sur l'embouchure et non l'harmo que l'on déplace devant la bouche.
Comme expliqué dans le sujet évoqué, dans l'accompagnement guitare, j'effectue une montée progressive d'arpèges qui nécessite une extension maximale de la main afin d'atteindre la note la plus aigüe de l'accord. C'est tellement limite pour mes petites mimines que parfois ça sonne très mal. L'astuce a donc été de monter d'un ton, en utilisant un harmo D (au lieu d'un harmo C) pour jouer en SI mineur. Ainsi, sur le manche de la guitare, je place un capodastre en 2e case pour jouer en architecture identique à la tonalité LA mineur... mais avec des cases plus courtes, puisqu'elles sont de plus en plus étroites en se rapprochant de la caisse (progression logarithmique inverse). Je gagne ainsi environ 5 mm sur l'extension.
Une autre soluce serait d'utiliser une guitare dite "de voyage", c'est-à-dire au format "parlor", vu que son manche est plus court. Mais juste pour une chanson, ça fait cher l'investissement...
A noter que j'ai utilisé un réglage d'effet chorus du module HyVide intégré à ma Folk LâG.
A savoir aussi que si Michel Berger l'a créée et chantée en DOm, Johnny l'a reprise en SOLm.
Je n'ai donc aucun scrupule quant à ma tonalité choisie.