Titre enregistré en 1951 pour la musique du film du même nom (éponyme dit-on…).
Les reprises les plus célèbres émanent de Piaf et Montand.
En novembre dernier, j’avais collaboré avec Lionel dans l’une de ses compositions (Paris Hilton).
Comme il évoquait la possibilité de travailler prochainement " Sous le ciel de Paris », j’en avais préparé une version au cas où, évidemment prêt à suivre ses instructions futures.
En attendant, en voici ma version.
Benoît.
e5556bfbfc276f65a666.mp3
(4.13 Mio) Téléchargé 21 fois
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 13:19
par yvan02
C'est très bien joué, il n'y a rien à dire.
Je trouve juste que la bande son est un peu pauvre et que le tempo est très lent par rapport à celui de la version originale (189 bpm)
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 15:08
par bonite
Merci Yves !
Bande son pauvre ?
En la créant moi-même, je lui donne la forme que je souhaite et ne suis donc plus tributaire de ce que l'on peut éventuellement trouver sur YouTube. Evidemment, on ne peut pas y retrouver les fioritures originales habituelles.
Tempo trop lent ? Là, ça se discute, question de goût, bien d'accord...
Note que sans la collaboration évoquée avec Lionel, je n'aurais pas songé à ce morceau, d'autant plus que tu l'avais assez récemment proposé et dans un tel cas, je préfère m'abstenir.
Mais ici, prêt depuis 3 mois, c'était le forum ou la poubelle !
Benoît.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 15:22
par yvan02
Bon Benoît, ces remarques me sont venues car je suis habitué à mon tempo et à ma bande son plus fournie, mais comme tu le dis, c'est une affaire de goût.
Hé, c'est quand même plus difficile avec un tempo plus soutenu !
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 15:44
par Claude
Certes un poil plus lent que les VO ; mais c'est moins un problème de vitesse que d'impression dégagée par la bande son.
En effet, dans celle de Benoït, de par les notes jouées par la contre basse d'un côté, et par les temps martelés par la grosse caisse et la caisse claire de la batterie d'un autre, le rythme ici ressemble plus à un 4 temps très lent qu'à une valse rapide légère.
Faute d'accompagnement batterie, écoutez la contrebasse et la rythmique de la guitare dans les versions de Piaf et de Gréco : https://www.youtube.com/watch?v=GKEzDfFiRBs https://www.youtube.com/watch?v=3MtkiiF6YMo
Quant à a prestation harmo de Benoît, toujours juste comme d'hab. Mais je préfère la seconde partie improvisée qui, contrairement à la première, échappe à son style d'impro habituel et qui fait que l'on reconnaît tout de suite Qui joue.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 17:37
par bonite
Merci déjà à Yves et Claude pour leur réaction.
Yves, j’avais bien compris qu’il ne s’agissait pas de vrais reproches, hein…
Je viens de vérifier mon tempo, il se situe plus ou moins entre celui de Gréco et de Piaf et donc là, c’est une question de choix personnel et surtout pas le souhait d’échapper au tempo que tu cites qui demeure malgré tout très praticable, surtout dans une valse où il suffit simplement de toujours viser le premier temps.
Quant à la bande son, d’accord, elle ne reproduit pas les couleurs de la bande originale, mais la version ainsi créée n’est-elle pas justement une autre manière plus personnelle de « revisiter » le morceau ?
Et quand Claude crée instantanément ses bandes son avec sa guitare, qui n’ont absolument rien à voir avec les bandes originales, n’est-ce pas justement là qu’on y découvre tous un intérêt particulier, parce qu'inhabituel ?
Conclusion : selon moi, en instrumental, plus la version est originale, mieux c’est !
Mais ça se discute évidemment, hein Yves !
Benoît.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 18:06
par dany89
Juste pour marquer la différence entre deux bandes-son et deux rythmes, je vous propose ma version enregistrée en 2016 et mise sur Youtube :
Comme d'hab', c'est loin de la perfection et plein de notes "yaourt" (comme dit Patrice), mais je crois n'avoir pas fait de décalage... ou bien le strict minimum : qu'en diront nos oreilles ultra-sensibles ?
Merci à l'avance pour votre écoute. Les photos ont été empruntées à internet, ou faites par moi-même quand j'avais fait visiter Paris en 1980 à un couple de cousins tchèques dont c'était la première visite en France... les dernières sont prises dans le parc du château de Chantilly. Certaines sont un peu sous-exposées, mais je ne suis pas non plus un as de la photo...
Dany.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 20:10
par Claude
En fait, déjà en 2016 tu étais fâchée avec les bandes sons. Tellement fâchée que tu ne les écoutais plus lorsque parvenue à la moitié de la chanson.
Si le début s'accélérait à la manière d'Aznavour et la suite surfait un peu avec le tempo, après le solo d'accordéon, tu avais carrément préféré laisser partir la BSA de plus en plus loin devant toi pour mieux l'ignorer. Sacré Dany !
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 21:59
par bonite
Dit avec un peu d'humour, comme Claude le fait, ça dédramatise tout, hein Dany !
C'est vrai qu'en l'occurrence, tu n'écoutais pas vraiment la bande alors que la basse marquait pourtant le premier temps comme rarement. Si tu écoutes ça attentivement, tu ne te perds jamais.
Benoît.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 24 janv. 2022 23:22
par dany89
Merci Claude et Benoît pour votre écoute et vos commentaires pleins d'humour ! Malheureusement, cela me déçoit un peu, car je croyais être dans les clous beaucoup mieux que ça. Mon plus gros problème : je ne distingue pas chaque instrument d'une bande-son orchestrale, et en conséquence, il m'est difficile de me baser sur une basse quelconque... J'essaie de démarrer à peu près correctement en me fiant à l'interprétation chantée, mais après, vogue la galère... je ne suis plus que mon inspiration en essayant de poser un silence là où l'orchestre marque une transition avec le couplet suivant. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
En fait, je ne parvenais à me brider un peu que pour jouer du classique accompagnée par un seul piano, car là, je devais suivre une partition et je pouvais repérer quelles notes de l'harmonica devaient être jouées en même temps que les notes du piano, et malgré cela, je débordais toujours d'un temps en avance ou en retard, ce qui mettait mon prof au désespoir... mais bon, passons. Depuis qu'il n'est plus là, je ne suis plus du tout "disciplinée"... enfin bon, à mon âge, je ne changerai plus : je joue à l'instinct !!! et le principal, c'est d'y trouver du plaisir...
Dany.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 25 janv. 2022 00:07
par Claude
Certes, tu as des difficultés un peu hors du commun. Hors du commun parce que pour danser le tango sans piétiner avec ton adversaire (c'est ainsi que nommait humoristiquement mon prof de danse de salon le cavalier ou la cavalière de l'élève), il fallait bien que tu respecte le tempo, que tu te cales sur la basse et/ou la grosse caisse.
Mais ce qui t'attire régulièrement nos remarques, ce sont tes commentaires qui introduisent tes prestations ; qui chaque fois pensent que "cette fois il n'y aura pas ou peu de décalages".
Que tu aies des problème de repérage des instruments de la BSA PENDANT que tu t'enregistres est une chose, absorbée que tu es à jouer la mélodie. Mais ensuite, lorsque tu t'écoutes, libérée de toute pression, avec en plus la possibilité de comparer avec une VO, tu n'entends pas qu'il y a un blème ?
Remarque, j'ai évoqué le club de danse où j'étais abonné quand j'étais jeune homme ; mais là aussi j'avais un copain qui développait les bonnes chorégraphie... mais complètement hors tempo, au grand désarroi de ses cavalières. Le rythme, si on ne le ressent pas dans les tripes, c'est un gros handicap pour jouer d'un instrument.
Si dans une rave party, les jeunes sautent tous en parfait synchronisme, c'est par l'effroyable boum boum de la basse et de la grosse caisse qui martèlent les temps forts de la techno. Pour t'entraîner, tu vois ce qu'il te reste à faire...
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 25 janv. 2022 12:13
par dany89
Avec ma "patte folle", je ne suis plus capable de danser maintenant, et encore moins de sauter et me tortiller comme le font les jeunes (je n'appelle pas cela de la danse, encore moins de la musique), mais jamais je n'ai piétiné mes partenaires de tango, je n'avais qu'à me laisser entraîner par eux et ça se mettait en place tout seul dans mes jambes et dans ma tête. J'ai connu d'excellents partenaires de tango qui n'hésitaient pas à me réinviter (même des inconnus), ce qui sous-entendait qu'ils n'étaient pas mécontents de ma participation...
Cela dit, il m'arrive en effet d'entendre, après enregistrement, que quelques passages sont décalés, mais si ce n'est pas trop exagéré, ça ne me dérange pas et je ne comprends pas que ça dérange les autres !... En tout cas, ça ne dérange pas du tout les auditeurs qui ne sont pas fins musiciens comme vous autres !... et du moment que ça leur fait plaisir de m''entendre... Je n'ai jamais eu la prétention de jouer sur scène (les seules fois où ça m'est arrivé, c'était lors de quelques réunions du forum), encore moins de jouer avec un orchestre, alors...
Finalement, je crois que je me passerai de BSA et me contenterai de jouer a cappella dans des réunions et agapes amicales, ça me suffira !
Je vais quand même vous poster aujourd'hui un morceau que j'avais joué en avant-première en mai 2014 à Arnay-le-Duc, les "anciens" s'en souviennent sûrement, car cet air sort de l'ordinaire et n'était connu de personne... A + tard,
Dany.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 25 janv. 2022 17:07
par Claude
dany89 a écrit : ↑25 janv. 2022 12:13 il m'arrive en effet d'entendre, après enregistrement, que quelques passages sont décalés, mais si ce n'est pas trop exagéré, ça ne me dérange pas et je ne comprends pas que ça dérange les autres !...
Ce n'est pas que ça nous dérange ; c'est juste qu'on te le signale pour le cas où tu souhaiterais comprendre le pourquoi du comment.
dany89 a écrit : ↑25 janv. 2022 12:13En tout cas, ça ne dérange pas du tout les auditeurs qui ne sont pas fins musiciens comme vous autres !... et du moment que ça leur fait plaisir de m''entendre...
Perso, pour mes canards et accrocs, c'est itou auprès de la famille ou de mes copains.
Mais c'est moi que ça dérange. Quand je réécoute mes enregistrements par la suite, ça me dérange de les entendre chaque fois et aux mêmes endroits. Imprégnés dans ma mémoire, je les entends venir...
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 25 janv. 2022 18:11
par dany89
Pour l'anecdote, ça me dérange aussi parfois d'entendre quelques décalages ou imperfections longtemps après un enregistrement, quand je me ré-écoute attentivement... Mais si j'essaie de corriger, je trouve le résultat encore plus mauvais, donc très "dérangeant"...
Alors, j'aime mieux laisser couler et conserver mes enregistrements tels qu'ils sont. J'ai pourtant ouvert un dossier "à refaire", qui s'agrandit de temps à autre, sans que je trouve le courage de m'y recoller...
Si je retrouve mon prof au paradis des harmonicistes, il sera toujours temps de m'y remettre : on peut rêver, non ???...
Dany.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 26 janv. 2022 07:26
par Zazapat
Je suis désolé Dany de te dire que c'est le post de Benoît dont tu as pris possession, pas bien
Tu aurais pu t'enregistrer à nouveau et nous la proposer en ouvrant un nouveau sujet.
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 26 janv. 2022 09:15
par geo21320
Bonjour Benoît .
Superbe interprétation .
Les improvisations toujours aussi nickel .
Pour la valse et la promenade .
Bonne journée .
Amitié .
Georges . .
Re: Sous le Ciel de Paris
Publié : 26 janv. 2022 17:54
par dany89
C'est vrai, Patrice, j'aurais dû ouvrir un nouveau sujet... je m''en suis rendu compte trop tard !... Je ferai attention la prochaine fois, promis !
(d'autant plus que la "prochaine fois" risque d'être très, très lointaine, maintenant que j'ai posté à part "Capri Fischer"... )
Avec mes excuses,
Dany