Sur le thème : Paris

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Sur le thème : Paris

Message par geo21320 »

@ -Michel c'est nickel chrome . bravo:):

@-Dany , même avec les petits accros , j'ai été ravi de te réentendre . bravo:):

Bonne soirée .

Amitié .. Geo . salut:):


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Merci Patrice, Claude, Daniel et Geo, pour votre écoute et vos gentils commentaires !
Claude, mon rythme NON ralenti de la fin s'explique un peu par le fait que je commençais à manquer de souffle et par conséquent, j'avais un peu hâte de finir... d'autant plus que c'était bientôt l'heure de préparer le dîner. Dis-toi bien que les femmes sont bien souvent plus occupées que les hommes à d'autres tâches que l'étude de la musique, ce qui explique aussi parfois mon manque de disponibilité pour m'entraîner...
Maintenant, je vais reprendre l'apprentissage interrompu de mon tango... J'espère pouvoir vous le poster prochainement.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

dany89 a écrit : 03 févr. 2022 21:52 Dis-toi bien que les femmes sont bien souvent plus occupées que les hommes à d'autres tâches que l'étude de la musique...
kesstucroix (de bois), j'arrive à peine à m'y coller une heure...
Et nous, nos occupations sont encore plus prenantes, vu qu'on ne sait pas faire deux choses à la fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par yvan02 »

Michel, tu as la valse dans le sang. Tu peux y aller, sors-nous toutes tes valses de Paris.

Dany, c'est dur de s'y remettre, hein (comme dirait Benoît), mais te voilà à nouveau sur les rails. Continue sur cette lancée.

Bravo à vous deux. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sur le thème : Paris

Message par bonite »

La participation de Dany m'avait échappé.
C'eût été dommage de la louper, vu cette fois un respect quasi parfait du rythme !
Seul petit reproche ici, quelques notes graves "poussives", mais rien d'alarmant...
Bref, reprise encourageante !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Merci, Yves et Benoît, pour vos commentaires sympas... ce qui me fait le plus plaisir est d'avoir été à peu près dans les clous, pour une fois !
Benoît, les notes graves poussives viennent de mon harmo, qui a pourtant été révisé, mais ne sert pas souvent... En général, je préfère le petit Suzuki 12 trous qui est plus maniable, mais pour ce morceau-là, il lui manquait justement les notes graves indispensables. Comme je l'ai dit, une octave plus haute me paraissait trop aigüe, et la transposition dans une autre tonalité, trop difficile... surtout pour une remise en forme !...
Pour info, je n'ai pas vraiment suivi la bande-son, mais surtout la voix, et ça ne m'a pas trop mal réussi, en mixant la bande-son seule avec mon jeu sur Audacity. La principale difficulté était de faire coïncider au début la première note de la BS avec la troisième note de la voix : à-Pa-RIS, après le reste va tout seul si on respecte bien le tempo. Seule la fin a été un peu (très légèrement) précipitée, comme l'a signalé Claude, et j'ai dit pourquoi...
Claude, je ne ferai pas de musique cet après-midi, car des pommes attendent d'être épluchées et cuites en compote... et bien d'autres choses encore, du genre administratif - Faut pas croire qu'il n'y a que les mecs qui travaillent, non mais des fois !!!... :oups: tir1:): 3426(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Ça balance pas mal à Paris

Message par Claude »

J'ai interrompu une prépa en cours pour participer à mon tour à ce fil.
Pour aller vite, et bien que je verrai peut-être plus tard à réaliser ma propre bande son (quoique...), cette fois j'ai joué sur une BSA trouvée sur le web, après l'avoir juste un peu raccourcie après le pont, car très répétitive. D'autant que n'ayant pas le talent de Benoît pour improviser, je ne voyais pas trop quoi faire comme variation sur ce thème très nerveux et syncopé.
Il s'agit d'une imitation de Ça balance pas mal à Paris avec les pseudo voix de France Gall et Michel Berger.
Désolé pour les quelques graillons....

Ça balance pas mal à Paris.mp3
(2.83 Mio) Téléchargé 27 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sur le thème : Paris

Message par bonite »

Beau travail, Claude !

Synchronisation certainement pas facile à obtenir à ce tempo, même en Dm.

Et donc, même si pas de "HG" cette fois, l'originalité est toujours bien là !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Sur le thème : Paris

Message par geo21320 »

Voila une superbe interprétation bravo:): bravo:):

C'est bien synchro , il y a eu une sacrée préparation pour arriver à ce résultat . tropfort:):

Bon dimanche . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Sur le thème : Paris

Message par André »

Dany, tout comme les copains, j'ai été très heureux de t'entendre ! (Je me répète, mais je tenais à l'écrire une nouvelle fois !) :-)

Claude, tu maîtrises parfaitement ce morceau original !

Très agréable à écouter !

Bon dimanche !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Ce morceau est en effet très original et sûrement pas facile à mettre en place... bravo l'artiste ! bravo:): bravo:): bravo:):
Ca "réveille" un dimanche matin !

Dany
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Zazapat »

Le "Glaude" sur bande orchestre 40:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Sur le thème : Paris

Message par bbn »

Hello,
Claude a écrit : 05 févr. 2022 23:48 Désolé pour les quelques graillons....
Quels graillons? encore moins de "canard"!! :rire:

Un grand bravo pour cette interprétation entraînante! et convaincante! bravo:): bravo:): bravo:):
Claude a écrit : 05 févr. 2022 23:48 je verrai peut-être plus tard à réaliser ma propre bande son
Il peut le faire!!!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

Merci tout le monde.
La difficulté n'est pas là où vous croyez.
Notamment, la synchro entre les deux voix ne pose aucun problème dès lors qu'il s'agit de jouer strictement la même chose sur deux octaves différentes. En plus, à part le pont, ce sont toujours les mêmes phrasés
Le problème essentiel réside dans le manque de repère dans la bande son, particulièrement uniforme. A commencer par le démarrage, pour lequel j'ai dû positionner un marqueur visuel sur Audacity.
Ce morceau fait partie de ceux "que l'on croit connaître", mais qui comportent des subtilités qui le rende injouable à la seule écoute de la BSA. Pour les cerner, j'ai donc utilisé la "méthode Hervé" qui consiste à rejouer par-dessus le version originale. Juste dommage qu'une légère différence de tempo entre elle (qui plus est un peu variable) et la BSA (bien constante) ait empêché l'enregistrement sur l'une pour le caler ensuite sur l'autre.
EN plus, je ne connaissais pas du tout le pont.

Maintenant que cette chanson est bien ancrée, j'entrevois quelques petites variantes harmoniques ; à intégrer si jamais je parviens à faire un accompagnement perso qui se tienne. Toutefois, accompagnement toujours non simultané, à cause du pont qui nécessite l'usage de la tirette, même si transposé dans une tonalité de relative mineure d'un de les CX12. Sinon, j'aurais pu tenter l'exercice de jouer France Gall en harmoguitare et Michel Berger en harmobasse...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par yvan02 »

Ça balance aussi dans les oreilles, superbe interprétation et mixage original. Ça nous change des valses, bravo Claude. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Pour vous montrer que je ne "lâche pas le fil", voici une nouvelles chanson sur Paris : "Où est-il donc ?" d'après l'interprétation de Georgette PLANA, donc pas un air de la première jeunesse... sûrement entendu dans votre enfance, ou bien connu par vos parents.
Enregistré avec beaucoup de difficultés techniques, venant à la fois d'Audacity et de mon Harmo-micro qui est en train de rendre l'âme, sur mon petit Suzuki Chromatix 12 trous :
Ou est-il donc-G.Plana-2,50.mp3
(3.58 Mio) Téléchargé 26 fois
Comme d'hab, c'est loin d'être parfait, mais S.V.P. soyez indulgents : I am a poor lonesome old Lady... (sans cheval).
Enfin, comme aux J.O., l'important c'est de participer. Bonne écoute,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

L'indulgence consisterait à ne rien dire.
Par contre, te signaler la raison des quelques contretemps, c'est pour t'aider à améliorer. Dans le cas présent, c'est parce qu'à plusieurs reprises, tu redémarres en retard. Certes tu es bien calée sur un temps fort... mais sur le 2e de la mesure alors que ce devrait être le premier.
Et du coup, tu termines même avec ce décalage à la fin, l'orchestre ayant terminé et rangé ses instruments lorsque tu joues la note finale.

Concernant ton harmo-micro, cela fait des mois que tu l'évoques. A raison de 20 € mis de côté chaque mois, un micro USB aurait été désormais accessible.
Quant à des difficultés techniques dues à Audacity... c'est pas bien de rejeter la faute sur les autres !

Bravo cependant pour ta volonté de participer à ce fil ouvert, avec cette chanson d'une autre époque qui, j'avoue, ne m'a rien rappelé du tout. Et pourtant, nous sommes de la même génération.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Sur le thème : Paris

Message par geo21320 »

Bonjour Dany.

Merci d'avoir participé à ce fil .

Cet air ne me dit rien du tout . :-o

Bonne journée .

Amitié . 3415:(:

Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Merci à vous deux, Claude et Geo, pour vos messages.
Claude, je me suis pourtant calée sur la voix de G. Plana et je trouve étrange de me retrouver encore avec autant de décalages...
Par ailleurs, je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter un autre micro, ne sachant pas vraiment si les craquements et "vides" d'enregistrement qui m'ont obligée à recommencer au moins trois fois, proviennent de ce micro ou d'Audacity. Par contre, je peux essayer de télécharger et installer la toute dernière version (s'il y en a une) de ce logiciel.
De plus, je ne suis pas très satisfaite du résultat obtenu par Vocal Remover, après effacement de la voix de la chanteuse, car si on entend trop bien les percussions, on n'entend presque pas le petit accompagnement d'accordéon qui fait tout le charme de cette chanson.
Je suis aussi très étonnée que ni toi, ni Geo, ne connaissiez ladite chanson ? Certes, il faut avoir entendu plusieurs chansons du répertoire de Georgette Plana, j'en ai tout un microsillon, où on peut puiser son inspiration. Sur Youtube aussi. Vous pouvez écouter cette chanson ici :
https://www.youtube.com/watch?v=-J2aQaKMorw
ainsi que bien d'autres, plus connues comme "Riquita", "la java bleue", etc...
Bon, je voulais surtout "participer"...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

Les craquements ne peuvent être dus à Audacity.
Les vides non plus, mais par contre, si tu as des mauvais contacts, là c'est possible. Et confirmé sis mes craquements précèdent ou suivent immédiatement ces silences.
Attention aussi pour les craquements : ce peut être provoqué par le cordon du micro qui tape sur ton bras ou ta jambe ou sur ton siège. Pas exclu non plus le siège qui craque, si tu es assise (perso, pour cette raison je dois remplacer mon siège d'ordi par une banquette rigide lorsque je m'enregistre).
Si les récentes versions d'Audacity présentent des nouvelles possibilités ou une meilleure ergonomie, ça ne change rien au niveau de la fonction d'enregistrement.
Avec un micro USB, tu n'as plus besoin de carte son ; ce qui élimine une source de panne supplémentaire. Avec celui que je t'avais recommandé, l'utilisation d'un casque est par contre obligatoire, car son branchement coupe d'office le son issu de l'ordi, pour éliminer tout problème d'écho, de bouclage et de latence.

J'ai écouté ton lien, et je confirme que cette chanson là ne me parle pas. Donc Georgette s'adresse à quelqu'un d'autre, mais pas à moi.
Répondre