J'avais deux amis

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

J'avais deux amis

Message par Jérôme »

Il y a quatre ans, et oui, QUATRE ANS, j'ai commencé à "reproduire" à l'identique l'harmonica de l'originale "Javais deux amis" d'Eddy Mitchel. Alors voilà... C'est fait, enfin, au mieux pour moi.
Je peux vous garantir qu'il m'a fallu un sacré entraînement :quelcon: :quelcon: , et depuis, toutes les semaine j'y ai consacré un peu de temps, c'était un peu mon "fil rouge", le seul morceau que je travaillais en parallèle des autres déjà postés depuis entre temps. Il va me manquer 4345:):

J'ai enregistré trois pistes pour ce morceau :
une pour l'impro d'origine (intro, solo central et accompagnement de la seconde partie du morceau) , que j'ai rejouée avec mon CX12 Black. Et c'est bien cette partie qui a mis 4 ans à aboutir.
une pour accompagner un peu à "l'octave" de petites parties. Avec mon Saxony.
une partie pour rejouer le chant, et sur les conseils de Benoît, et oui, encore lui 6253:(: , pour une fois, j'ai apporté quelques variations au thème principal. "Un blues ça bouge" qu'il m'a dit, oui mais moi je ne sais pas faire d'impro, alors juste quelques petites "fioritures". Et toujours avec mon saxony.

En Fa mineur.


Javais_deux_amis.mp3
(4.54 Mio) Téléchargé 32 fois


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'avais deux amis

Message par bbn »

Hello,

Et bien je vais allez me coucher satisfait après avoir entendu çà!
Tu as très bien fait de jouer ce morceau j'adore les chanson d'Eddy!

Au début j'ai craint un instant qu'il y ai un peut trop de réverb, mais tout comptes faits ça ne jure pas avec le style.

Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7344
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'avais deux amis

Message par dany89 »

Ca ne m'étonne pas que tu aies travaillé ce morceau pendant 4 ans, c'est une vraie réussite... et tes "petites" fioritures sont tout simplement grandioses, c'est vraiment du GRAND ART !!! Un immense BRAVO... tropfort:): tropfort:): tropfort:):

Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4731
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

Jérôme et moi avons un point commun : pas de précipitation, mais une longue gestation avant de poster.
Sauf que mes gestations sont de l'ordre de quelques mois. Pas de 4 ans !
Mais ça valait le coup.
Sûr qu'une autre tonalité que FAm aurait été plus facile à jouer. Notamment en RÉm où ce genre de blues sonne bien aussi (ou en mineur relatif, obligé pour l'harmoguitare).
Du beau boulot et de l'idée ; bien construit, et non pas joué simplement sur la seule BS. Manque juste un peu plus de "pleurage" pour rendre encore plus "diato".
Pas souvent que l'on t'entend Jérôme, mais à chaque fois tu fais mouche.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Zazapat »

Comme quoi le travail ça paye tropfort:): super:): bravo:): 2830(::( mdr)
Mais n'attends pas quatre ans pour nous en refaire une autre :quelcon:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11914
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'avais deux amis

Message par geo21320 »

Whaou! Il fallait le sortir ce morceau . tropfort:): tropfort:):

Chapeau Jérôme , c'est NICKEL CHROME 9591:(:

C'est un morceau tiré de "Saint James Infirmary " avec le grand "Charly Mc Coy " à l'harmonica .

Merci Jérôme pour ce splendide partage .

Excellente journée .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2240
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'avais deux amis

Message par bonite »

Il y a longtemps que je savais Jérôme intéressé par la magnifique impro de ce morceau.
On a tous depuis longtemps dans l’oreille cette splendide intervention de l’harmonica dans ce morceau, comme d’ailleurs aussi celle dans Calling You (Bagdad Café).
Ces morceaux sont tellement connus, y-compris l’impro, que l’on est presque obligé de la reproduire telle quelle pour convaincre. Je puis donc parfaitement comprendre le temps que Jérôme a cru devoir mettre pour la maîtriser parfaitement, tellement elle est compliquée (il n’avait évidemment pas que ça à faire non plus…).
Personnellement, je n’aurais plus la patience et sans doute plus non plus la capacité technique pour atteindre ce résultat absolument parfait. Tellement d’ailleurs que je l’ai déjà bien écouté 5 - 6 fois rien que pour profiter du résultat.
Jérôme a également eu beaucoup de mérite en parvenant à richement « meubler » les cinq autres grilles (il y en a au total six avec l’impro pour ce blues très court de huit mesures).
Alors, un tout grand bravo Jérôme pour ton travail !!!
Un conseil : songe à entretenir régulièrement cette magnifique impro.
Ce serait dommage de la laisser s’effriter avec le temps.
Et pourquoi pas d’ailleurs une autre version du morceau, avec la même BS, et … Jean-Paul (ou autre) au chant sur deux ou trois des autres cinq grilles ?
Chiche !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: J'avais deux amis

Message par JanJo »

WAAOOUUUUUH tropfort:): tropfort:): tropfort:):
Je connais ce morceau par coeur depuis des années, et je suis éblouis
par ta présentation.
Ca éclabousse de jazz, ca pétille des bulles de notes, des bulles de joie de partout, dans le thème, dans l'accompagnement, dans les impros, dans un swing parfait. Quel réjouissement.
Attention: à écouter UNIQUEMENT au casque pour pas gacher ce bijou.
5946:(:
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: J'avais deux amis

Message par arpa »

Message par Jérôme » 17 janv. 2021 21:08
J'ai ce morceau dans mes tablettes... Mais il n'est pas sorti correctement pour le moment.
C'est du grand art, magnifique bravo:): bravo:): bravo:):
où l'on voit l'écart et les marges de progression :oups:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: J'avais deux amis

Message par jeep »

C'est un ""Jérôme"" de très grand cru , à consommer sans modération !!!
Bravo ,cela me fait plaisir que tu sois à ce niveau ,mais tu as un grand potentiel et un bel avenir musical .
Amicalement
JPaul
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4426
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'avais deux amis

Message par André »

Jérôme, je trouve ta prestation absolument remarquable !

Tu t'y démultiplies à tel point que tu donnes l'impression d'être un petit orchestre à toi tout seul ! Les commentaires enthousiastes de tes copains harmonicistes sont amplement mérités !

Quatre années d'efforts et aujourd'hui..., la récompense ! super:): super:):

Chapeau, Jérôme !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par yvan02 »

Waouh, ça veut tout dire. C'est parfait, mieux que Eddy Mitchell, un réel plaisir de t'écouter .tropfort:): tropfort:): tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'avais deux amis

Message par Jérôme »

Merci à tous pour votre écoute. C'est sympa. Vos conseils sont précieux et vos commentaires poussent à ne pas décevoir...
5946:(: 5946:(: à tous, vraiment.
Dernière modification par Jérôme le 18 févr. 2022 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'avais deux amis

Message par Jérôme »

bonite a écrit : 17 févr. 2022 10:17
Et pourquoi pas d’ailleurs une autre version du morceau, avec la même BS, et … Jean-Paul (ou autre) au chant sur deux ou trois des autres cinq grilles ?
Chiche !

Benoît.
Je place dans la rubrique "bande son", la BSA juste avec l'enregistrement de ma piste accompagnement... Si Jean-Paul veut s'y coller ;)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'avais deux amis

Message par Jérôme »

geo21320 a écrit : 17 févr. 2022 09:22
C'est un morceau tiré de "Saint James Infirmary " avec le grand "Charly Mc Coy " à l'harmonica .

Je ne savais pas que c'était Charlie Mc Coy. Merci Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4731
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

Après avoir entendu ta partie "solo sur BSA" sur ton autre fil et re-décortiqué ta prestation d'ici, je pense qu'au niveau mixage, tu es passé à côté d'un chef d’œuvre. En effet, le pb vient de ce que le solo et la voix normale, même en utilisant des harmos différents, se superposent et se mélangent.

A partir de la bande son, et parce que la basse est complètement à droite, je décalerais légèrement la piste de voix principale (donc elle aussi assez grave) sur la gauche (disons 30 % pour quelle reste quand même à peu près "centrée" à l'oreille), et en conservant son taux de réverbe actuelle.

Mais pour la piste du solo (ou de l'impro, comme tu veux), je la placerais quelque chose comme 40 % à droite, un peu moins forte qu'actuellement, et avec un taux de réverbe important pour donner l'impression qu'elle vient d'ailleurs (comme je l'avais fait sur l'une des prestations de Benoît).

Intuitivement, je sens qu'il y aurait une meilleure séparation des harmos, aussi bien en panoramique qu'en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: J'avais deux amis

Message par RV Harmonica »

Salut Jérôme
Prestation remarquable c'est grandiose. Quatre ans, j'aurais abandonné avant, quoique certaines chansons me plaisent énormément pour lesquelles j'ai fais quelques essais non concluants pour le moment mais c'est toujours dans les tuyaux donc peut être que dans quatre ans ??
Bravo Jérôme ta patience nous offre de très bonnes prestations à tout les coups.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11914
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'avais deux amis

Message par geo21320 »

@-Hello Jérôme .

1925:((: Il y a erreur sur la personne , c'est pas Gilbert , mais Geo . nul:): 4323:(: 1925:((:


Effectivement Eddy est aller aux USA pour enregistrer son disque à NASHVILLE exactement .

C'est Charly Mc coy qui joue dans ce morceau .

Bonne journée .Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'avais deux amis

Message par Jérôme »

Désolé Geo 4146:):)
Oui je me suis planté 4323:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4731
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

Jérôme m'ayant fourni ses pistes, j'ai effectué un petit remixage dans l'esprit de ce que j'avais suggéré plus haut, afin d'augmenter un peu le relief en séparant les harmos.

- Pour atténuer la répartition un peu sèche de la BSA (batterie et rythmique tout à gauche, guitare et basse tout à droite dans l'oreille), je l'ai resserrée un peu pour en améliorer l'écoute au casque.

- Le "chant" a été placé un peu à gauche pour s'équilibrer avec le contrechant de la guitare de la BSA.

- L'impro a été placée un peu à droite et en arrière. Cette piste étant déjà "réverbérée" par Jérôme, je n'ai pu aller plus loin dans mon envie de la reculer encore, sous peine de perdre l'intelligibilité du phrasé.

- J'en ai isolé la partie finale pour en faire un contrechant d’harmonica, que j'ai placé dans une position intermédiaire.

Jérôme a pu écouter ce remix transmis en MP, mais n'a pu ensuite le télécharger (accès forum encore problématique aujourd'hui, ou pb de wifi là où il est en ce moment ?). Il m'a donc demandé de poster cette version à sa place :

J'avais deux amis - remix.mp3
(4.61 Mio) Téléchargé 34 fois
Répondre