La rockeuse de diamant [double HG +++]
Publié : 25 févr. 2022 19:52
Il y a plus d'un an que je joujotte ce thème, en particulier parce qu'il m'a permis d'activer l'effet distorsion intégré à ma guitare HyVibes, bien que le son direct acoustique de la caisse en masque considérablement le rendu.
Mais en version pure HarmoGuitare, on est loin de l'ambiance sonore de Live de Catherine Lara.
Comme en témoigne cet extrait "feu de camp" :
C'est pourquoi j'ai d'bord pensé à vous en présenter une version HG+ ; c'est-à-dire en rajoutant (à cet extrait) une ligne de basse acoustique et une piste de batterie (BAR de mon orgue HS8) :
Mais je n'étais toujours pas satisfait de l'ambiance sonore de ce truc.
Aussi, je me suis attelé à la réalisation de ma propre BSA. Mais plus j'avançais, plus j'y retouchais, plus je la complétais afin qu'elle se rapproche le plus possible de de la VO Live... que j'écoutais sans cesse pour capter le moindre petit détail de l'orchestration.
J'ai abandonné la basse acoustique, trop "dure", pour celle de mon orgue. Et finalement, hormis l'harmoguitare, tout a été créé avec lui. Piste par piste et sans solo pour ne pas être impacté par les problème de latence. Les cuivres rendent pas mal. Seules les voix - comme toujours sur les synthés - restent un peu... synthétique.
Je suis ainsi arrivé avec une BSA qui comporte 9 pistes :
- 2 pistes de cuivres
- une piste pour la note rythmée de guitare du couplet
- 2 pistes pour les voix (femmes et coeur)
- 1 piste pour la basse
- 1 piste pour la batterie de base
- 1 piste pour les breaks de batterie
- 1 piste pour les cymbales ride et crash
Par rapport à la VO, j'ai modifié la structure du Pont, tout en conservant son esprit. J'ai également changé le final. Bref, cela fait trois semaines que je bricole dessus...
Il restait un détail : à écouter Catherine Lara, sa voix est affectée d'un effet chorus qui lui donne du corps (doublage de la voix avec modulation de phase). Pour tenter d'obtenir ce résultat pour l'harmoguitare, j'ai décidé de m'enregistrer deux fois (donc 2 pistes), avec en plus des structures différentes pour certains accords (lorsque possible).
L'enregistrement des pistes HG a été problématique, parce que l'amplitude de la guitare devait rester plus faible qu'à l'accoutumée. D'où un montage spécifique pour capter surtout le son de l'harmo. Mais du coup avec parfois des déséquilibres entre les deux enregistrements.
Mais du coup, pourquoi ne pas les séparer panoramiquement ? Et pourquoi ne pas jouer certains passages à deux voix ?
Restait encore à équilibrer tout ça... ce qui m'a obligé de retoucher quelque fois le mixage de la BSA.
Au final, je me suis retrouvé avec un piste BSA et deux pistes Harmoguitare. Soit un mixage final un peu plus facile.
D’où cette version - complète cette fois - baptisée "double HG +++", puisque deux pistes HG et une BSA étoffée.
Mais en version pure HarmoGuitare, on est loin de l'ambiance sonore de Live de Catherine Lara.
Comme en témoigne cet extrait "feu de camp" :
C'est pourquoi j'ai d'bord pensé à vous en présenter une version HG+ ; c'est-à-dire en rajoutant (à cet extrait) une ligne de basse acoustique et une piste de batterie (BAR de mon orgue HS8) :
Mais je n'étais toujours pas satisfait de l'ambiance sonore de ce truc.
Aussi, je me suis attelé à la réalisation de ma propre BSA. Mais plus j'avançais, plus j'y retouchais, plus je la complétais afin qu'elle se rapproche le plus possible de de la VO Live... que j'écoutais sans cesse pour capter le moindre petit détail de l'orchestration.
J'ai abandonné la basse acoustique, trop "dure", pour celle de mon orgue. Et finalement, hormis l'harmoguitare, tout a été créé avec lui. Piste par piste et sans solo pour ne pas être impacté par les problème de latence. Les cuivres rendent pas mal. Seules les voix - comme toujours sur les synthés - restent un peu... synthétique.
Je suis ainsi arrivé avec une BSA qui comporte 9 pistes :
- 2 pistes de cuivres
- une piste pour la note rythmée de guitare du couplet
- 2 pistes pour les voix (femmes et coeur)
- 1 piste pour la basse
- 1 piste pour la batterie de base
- 1 piste pour les breaks de batterie
- 1 piste pour les cymbales ride et crash
Par rapport à la VO, j'ai modifié la structure du Pont, tout en conservant son esprit. J'ai également changé le final. Bref, cela fait trois semaines que je bricole dessus...
Il restait un détail : à écouter Catherine Lara, sa voix est affectée d'un effet chorus qui lui donne du corps (doublage de la voix avec modulation de phase). Pour tenter d'obtenir ce résultat pour l'harmoguitare, j'ai décidé de m'enregistrer deux fois (donc 2 pistes), avec en plus des structures différentes pour certains accords (lorsque possible).
L'enregistrement des pistes HG a été problématique, parce que l'amplitude de la guitare devait rester plus faible qu'à l'accoutumée. D'où un montage spécifique pour capter surtout le son de l'harmo. Mais du coup avec parfois des déséquilibres entre les deux enregistrements.
Mais du coup, pourquoi ne pas les séparer panoramiquement ? Et pourquoi ne pas jouer certains passages à deux voix ?
Restait encore à équilibrer tout ça... ce qui m'a obligé de retoucher quelque fois le mixage de la BSA.
Au final, je me suis retrouvé avec un piste BSA et deux pistes Harmoguitare. Soit un mixage final un peu plus facile.
D’où cette version - complète cette fois - baptisée "double HG +++", puisque deux pistes HG et une BSA étoffée.