En début d'après midi sur mes abonnements Youtube je suis tombé sur ce morceau que j'ai trouvé original et comme il y avait une version instrumentale
C'est un peu répétitif (même beaucoup) et je n'ai pas le temps de faire mieux. Peut-être une autre fois.
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Super marrant ce détournement de la Tonkinoise.
Moins évident est la synchro de la tirette sur "la-ton-ki-ki-la-ton-ki-ki-la-ton-ki-noise" pour ne pas accrocher ! Rien que pour ça, un grand bravo.
Pour la longueur répétitive, il suffit de tailler au milieu... Même après ton enregistrement complet d'ailleurs (mais quand j'aurais un moment car j'ai un petit enregistrement sur le feu).
Avec la tirette de son "Performance" bien réglée pour le F# et le Do#, Patrice a très facilement franchi l'obstacle,
malgré le tempo débridé.
Tonalité : Sol Majeur (avec normalement rien que le F# comme altération), mais cette fois avec de nombreux Do# dans le refrain !
Pourquoi le Do# ? C'est le #11 = une extension souvent très BIENVENUE dans les accords, ici celui de Sol.
La 11ème, c'est quoi ? C'est la quarte une octave + loin.
La quarte de Sol = Do. La #11, c'est donc Do + 1/2 ton = Do #
Si l'on était en Do, le #11 serait un Fa # (la quarte = Fa + 1/2 ton)
Et en Fa, le #11 serait ... un Si ! (la quarte = Bb + 1/2 ton = Si).
Essayez de jouer le morceau en Do et en Fa pour contrôler.
Pour vous faciliter la tâche : la toute première note du morceau en Sol jouée par Patrice est un Sol pour le couplet et un Si pour le refrain.
Et donc, si vous jouez en Do, la première note sera un Do pour le couplet et un Mi pour le refrain.
En Fa, la première note du couplet sera un Fa et un La pour le refrain.
J'explique cela car j'estime qu'il faut parfois essayer de comprendre exactement ce qu'il se passe.
L'avantage (le très gros avantage même !) c'est qu'en musique, quand on a bien compris la "mécanique", eh bien elle s'applique dans toutes les tonalités puisque la musique est réellement "mathématique" !!!
Mes excuses pour vous avoir un peu torturé les méninges, mais n'oubliez pas que "qui aime bien châtie bien..." !!!!
Zazapat : La fantaisie bien venue, mariée à la maitrise :
Bonite : Intéressant partage de leçon de solfège, je vais m'y coller, pour le plaisir de progresser :
Ce que Benoit a sans doute voulu exprimer, c'est que si tu décales la note de départ, tout le reste est décalé du même intervalle. S'il a choisi un exemple de SOL en DO, c'est que ce morceau pourrait intuitivement être abordé dans cette tonalité avec un harmo C.
Patrice, tu le sais bien, il y a plusieurs catégories d'harmonicistes.
Il y a ceux, comme toi, qui sont capables de reproduire d'oreille tout ce qu'ils entendent, sans même se forcer et qui n'ont donc absolument pas besoin de trop s'appesantir sur la théorie.
C'est ce que j'essaie souvent de conseiller aux débutants : essayez TANT QUE VOUS POUVEZ de reproduire ce que vous entendez !
Les autres, ils s'y prennent d'une autre manière, sans doute plus laborieuse et ils ont besoin d'un peu de tout pour reconstituer le puzzle : un peu de tabs, de partition, de théorie (solfège), etc...
L'occasion était belle avec ton morceau en Sol débutant (par hasard) par la note Sol, d'essayer de le rejouer instantanément à l'oreille par exemple en tonalité Do (première note du morceau étant donc alors un Do) et en Fa (première note du morceau donc un Fa).
Meilleure méthode pour progresser, je le répète.