Du diatonique au chromatique

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Du diatonique au chromatique

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour,

Je commence l'harmonica et pour l'instant j'ai un diatonique. Musicalement je préfère le chromatique (je veut plus faire de la chanson française que du blues/country), mais j’attends de voir si je vais accrocher a l'harmonica avant d'investir (le diatonique étant beaucoup moins cher).

Quelle sont les techniques sur le diatonique qui se transpose bien au chromatique ? Et quelles sont les techniques qui sont moins importantes sur le chromatique que sur le diatonique ?

Par exemple:

- A ce que je comprend, sur le diatonique beaucoup de joueurs utilisent une embouchure en "tongue blocking" [*]. Cette embouchure est elle aussi importante sur le chromatique, ou vaut il mieux que je me concentre sur l'embouchure en "pucker" ? (pour l'instant je fait tout mes exercices avec les deux embouchures pour bien commencer) ;

- Bien sur les "bends" sont très important sur le diatonique. Sont ils aussi important sur le chromatique ? (vu qu'ils sont difficiles a apprendre, il y a peut être des choses plus importante a apprendre si je vise le chromatique)

Si vous avez d'autres techniques qui sont soit importantes ou soit a ignorer en passant du diatonique au chromatique, faites m'en part !

Merci :)
Alice

[*] J'apprends avec un livre en Anglais, je ne connais pas bien les termes en Francais !


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Du diatonique au chromatique

Message par Claude »

Si ta préférence va vers la variété et la chanson française, les deux techniques de jeu (et non pas d'embouchure qui est le nom de la pièce comportant les trous à l'avant de l’harmonica) n'ont pas lieu d'être abordées. Et en particulier le tongue-blocking qui serait dissonant en aspiration sur un chromatique, de par l'accordage en octave complète (pour un débutant, il faut disposer d'un chromatique pour le mettre en évidence).

A part ça, on peut envisager le même type de jeu sur les deux instruments, la différence étant l'entraxe entre les trous et les diamètres de ceux-ci. Because le volume différent des deux instruments.
Une autre différence est l'étanchéité du diato, réclamant moins de flux d'air (et facilitant les bends).
Et toujours dans la technique, une énorme différence est la présence de TOUTES les notes de la gamme, + les demi-tons, sur le chroma. Ce qui fait qu'il suffit d'un seul chromatique pour tout jouer, alors qu'il faut N diatoniques pour en faire autant, à moins d'être parmi l'un des rares virtuoses du diato. Dans l'absolu, N = 12 ; soit le prix moyen d'un chromatique respectable.
Ce qui n'empêche pas les fabricants de décliner certains chromas dans différentes tonalités, pour les joueurs moins doués, dont je fais partie (sans parler de l'impossibilité d'accéder aux demi-ton lorsque l'on s'accompagne en temps réel).

Tu évoques les bends. En fait, sur un diato, ils sont nécessaires pour combler l'absence de certaines notes de la gamme sur l'octave basse. En dehors de ça, ils permettent aussi d'effectuer des effets de glissando pour agrémenter un jeu.
Donc nul besoin de bends sur un chroma puisque l'on a toutes les notes, y compris les demi-tons. Il n'empêche que l'on peut en faire là aussi dans le but de réaliser des effets de glissando (perso j'en fais pour pallier l'impossibilité d'actionner le poussoir des demi-tons lorsque je m'accompagne à la guitare). Ils sont malgré tout limités au demi-ton maxi, car ne reposant pas sur le même effet "mécanique" que sur un diato (je ne le décrirai pas, ça prendrait trop de temps).

Mais avant d'évoquer les éventuelles "techniques" de jeu, la première chose à faire est d'apprendre à jouer "tout court", sans quoi la technique ne déboucherait sur rien.

Enfin, tu évoques le prix d'une chromatique. Si tu veux t'y essayer à bas coût, j'ai plusieurs chromas 16 trous (donc 4 octaves) dont je ne me sers plus depuis des lustres. Je peux me séparer de l'un deux à vil prix, histoire de faire de la place dans mon tiroir.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Du diatonique au chromatique

Message par bonite »

Claude, un livre complet sur le sujet ne pourrait pas mieux faire !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Du diatonique au chromatique

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci de ta reponse Claude :)
Claude a écrit : 06 avr. 2022 15:58 Si ta préférence va vers la variété et la chanson française, les deux techniques de jeu (et non pas d'embouchure qui est le nom de la pièce comportant les trous à l'avant de l’harmonica) n'ont pas lieu d'être abordées.
Donc si je comprend bien la technique sur le chromatique est complètement différente.

Est-ce qu'il y a tout de même un avantage a avoir appris le diatonique avant, ou pas du tout?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Du diatonique au chromatique

Message par Jérôme »

Pour ce qui est de la variété, j'aurais une petite préférence pour le chroma. Non pas que ça soit plus facile (l'instrument facile n'existe pas), mais il est plus abordable du fait l'ensemble des notes sont présentent sur l'harmonica. Pour le prix, je ne veux pas "casser" l'action commerciale de Claude, il ne fait pas cela pour s'enrichir 6253:(: 6253:(: 6253:(:, tu trouves un chroma 16 trous très abordable sur le site Thomann :

https://www.thomann.de/fr/metharmonicas ... ilter=true

Pour 77 E tu ne prends pas trop de risque, et si tu "accroches", tu pourras investir dans un instruments un peu plus tard, si tu ne va pas ,plus loin, tu ne perds pas grand chose.

Et pour répondre à ta question, il n'est jamais inutile de jouer un peu de diato, même si au final, tu choisis de te perfectionner au chroma. Tu auras toujours la possibilité de faire varier tes notes sur un chroma comme tu le fais au diato (par exemple les altérations de la célèbre musique du western "Il était une fois dans l'ouest" sont faites avec un chromatique dans la version originale du film, et les exemples sont très nombreux). Donc, ne te prive pas d'essayer le diato et de "virer" au chroma.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Du diatonique au chromatique

Message par Claude »

alice-sur-le-nuage a écrit : 07 avr. 2022 19:14 Donc si je comprend bien la technique sur le chromatique est complètement différente.
Est-ce qu'il y a tout de même un avantage a avoir appris le diatonique avant, ou pas du tout?
"Complètement" est un peu exagéré, sachant que certains "chromatistes" parviennent à faire du tongue-blocking (dans certaines limites d'expression vu l'accordage différent) et du puker. Mais nombreux sont ceux qui considèrent - à juste titre - que diato et chroma sont deux instruments différents.
C'est un peu comme comparer une guitare "normale" ou une lap steel, puisque tu connais.

Je n'ai pas d'avis perso pour affirmer qu'il vaut mieux commencer par apprendre sur l'un avant d'aborder l'autre. Même tout jeune, j'ai auto-appris et toujours joué sur chroma, vu que je jouais aussi du clavier (donc avec la totalité des notes de la gamme tempérée). J'ai juste un diato 10 trous pour démo, avec lequel les faible espacements et dimensions des trous me gênent un peu, mais surtout avec lequel j'ai un mal fou à altérer pour jouer les notes manquantes. A part le fait qu'il tient dans la poche, je n'en tire aucun intérêt au niveau du son et du rendu, même pour jouer du blues, sachant que je parviens dans une certaine mesure à imiter le jeu et le son qui va bien avec mes chromas Hohner CX12 (les copains disent que je les fais pleurer)

Si j'ose une image, tu auras du mal à t'accompagner en grattant des accords sur une lap steel, alors qu'en changeant l'accordage de ta guitare, seules les frettes te gêneront un peu pour les glissandos avec le bottleneck, qui restent néanmoins possibles, même si un peu plus limités.

Jérôme a écrit : 07 avr. 2022 19:37 tu trouves un chroma 16 trous très abordable sur le site Thomann :
https://www.thomann.de/fr/metharmonicas ... ilter=true
Pas une référence, car beaucoup se plaignent du manque de stabilité de ce modèle low cost, plus près du jouet que de l'instrument de musique.
C'est un peu comme acheter une guitare bas de gamme à son gosse pour le cas où il n’accrocherait pas, dès lors que c'est parce qu'elle est injouable ou difficile à jouer qu'effectivement il abandonnera très vite.
Jérôme a écrit : 07 avr. 2022 19:37Pour 77 E tu ne prends pas trop de risque, et si tu "accroches", tu pourras investir dans un instruments un peu plus tard, si tu ne va pas ,plus loin, tu ne perds pas grand chose.
Comme tu l'a évoqué, mon but n'est pas de faire du pognon, et mon prix serait bien au-dessous de ça pour un véritable instrument (Larry Addler pro).
Jérôme a écrit : 07 avr. 2022 19:37 Tu auras toujours la possibilité de faire varier tes notes sur un chroma comme tu le fais au diato (par exemple les altérations de la célèbre musique du western "Il était une fois dans l'ouest" sont faites avec un chromatique dans la version originale du film)
En réalité, en complément d'un peu d'altérations à l'aspiration, les trainages ont été obtenus en faisant varier la vitesse de la bande magnétique du master. Mais on peut approcher du but ; j'y parviens, mais c'est parce que l'accompagnement simultané que je voudrais faire pêche sur certains passages, à cause de mes petites mains, que je ne ne l'ai toujours pas présenté ici (il me faudrait une guitare au format parlor).
Dernière modification par Claude le 07 avr. 2022 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Du diatonique au chromatique

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, pour ma part je prends un grand plaisir à jouer du chromatique et du diatonique.
Concernant le diato, j'en possède en plusieurs tonalité, mais ne sachant pas altérer je me limite à des prestations accessibles et c'est uniquement d'oreille.
Le chromatique, comme me l'a déjà dit Claude on peut tout jouer, donc très intéressant.
Bon courage pour l'apprentissage.
RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Du diatonique au chromatique

Message par geo21320 »

Diato ou chroma ??..C'est pas facile de répondre ,perso , je n'ai jamais sorti une altération avec un diato . :quelcon:

C'est pour cette raison que je me suis tourné vers le chroma . 3426(::(

Je ne te conseil pas le chroma premier prix de chez Thomann nul:):

Prendre plutôt un Hohner ou un Suzuki 16 trous en "C" (do) .

En attendant , je te souhaite bon courage pour l'apprentissage .

Bonne journée . Bien amicalement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Du diatonique au chromatique

Message par mainger62 »

Bonjour Alice,
J'ai souhaité comme toi débuté avec un diatonique (pour le prix notamment). Comme te l'a dit Claude tu cas être amené forcément à en acquérir dans d'autres tonalités. Pour ma part amateur également de chansons françaises et standards internationaux je suis passé principalement au chromatique. Je sors quand même de temps en temps mes diatos (comme RV).
J'avais d'ailleurs fait un retour d'expérience sur ce forum après quelques mois de pratique.
Si tu les souhaites voici le lien.

viewtopic.php?f=39&t=9790&p=87593#p87593

Quel que soit ton choix accroche toi et bon courage.
Germain
Répondre