Notes jouables

Technique et problème rencontrés...
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marc_m54
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Notes jouables

Message par marc_m54 »

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un petit blues en A et je vous joins un pdf contenant 2 portées.
Sur la 1ère j'ai mis les notes qu'un harmonica diatonique de blues en D, nécessaire pour jouer un blues en A, disposait (d'après ce que j'ai compris)
Sur la 2eme portée j'ai mis 4 mesures comprenant des notes de ma composition
Cependant je voudrais savoir si 2 d'entre elles jouables, bien que ne figurant pas sur les notes naturelles possibles avec cet instruments ?
(mesure 9 le Si et mesure 13 le Do bécarre )

Grand merci
Bien cordialement
Marc

https://www.cjoint.com/c/LFofXqFsn6r


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Flolei
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Re: Notes jouables

Message par Flolei »

Bonjour et bienvenue,

bon, déjà, toutes les notes sont "jouables". Pas forcément par toi aujourd'hui, mais elles sont jouables. Ta première note se joue comme une altération d'un ton sur le trou 3 (mais la note n'est pas dans la gamme blues de la) et le do bécarre (qui lui est bien une blue note de la gamme blues de la) est jouable avec un overblow sur le trou 6.

Quant tu te sera présenté comme il se doit (je crois que tu ne l'as pas fait), je vais joindre un fichier avec les notes disponibles pour jouer un blues en sol avec un harmonica en do (donc un blues en la avec un harmonica en ré). Je te conseille d'écrire comme ça, comme si tu avais un instrument transpositeur (comme la clarinette en si bémol, le sax en mi bémol etc.).

Excuse-moi, je n'ai pas compris grand chose à ton document. Tu parles de blues en la, mais tu proposes une armure à deux dièses au lieu de trois. Et les motifs comportent beaucoup de notes qui ne me semblent pas dans la gamme blues (notamment le fa dièse).

Vouloir jouer un blues en la avec un harmonica en ré sans altérations est difficile, car cela ne sonnera pas "harmonica blues" sans les altérations. De manière générale, le blues n'est pas le meilleur genre musical pour aborder l'instrument.

Bien cordialement,

Florence
Dernière modification par Flolei le 14 juin 2022 09:06, modifié 2 fois.
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marc_m54
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Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Bonjour Florence,

Mille excuses, je viens de rectifier le tir en me présentant.
Pour le reste, tu as encore raison, je me suis gourré en voulant mettre une partition d'exemple dans sibélius pour illustrer ma question.
Mon blues est bien en A et il y a évidemment 3 # à la clé. J'ai dû me prendre les pieds dans le tapis en parlant d'harmonicas en D.
Il faut dont immaginer dans mon jpg que le Fa est bien # à la clé.
Pardonne moi le masacre concernant le son de l'harmonica, mais, travaillant à la souris avec une sons samplés, j'ai fait au mieux ....
Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours, aussi, je t'ai mis un lien youtube sur la maquette de mon blues que je viens de finir.
Dis moi, si c'est réalisable par un vrai harmonisiste ?

https://youtu.be/jbzDFRkMxy4

Avec mes remerciement
Cordialement
Marc
Dernière modification par marc_m54 le 17 juin 2022 08:56, modifié 1 fois.
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Claude
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

Bien que ne jouant pas du diato, je m'insinue dans la discussion.
Le premier écueil que je relève (il y en a certainement d'autres...) est la production du DO ponctuel de ton arrangement, note absente du diato D, et qui devra donc être produit par altération.
Les harmonicas en D étant pour la plupart des D low, jouer dans les octaves aigües permet d'avoir toutes les notes tempérées. Ce qui limité les "problèmes".
A part ça, il serait bien étonnant que Florence t'informe d'une quelconque impossibilité de jouer l'intégralité de tes notes, vu son extrême maîtrise du diatonique. Après, sinon, à part l'abandon du son particulier des notes altérées, ainsi que de certains effets de glissements (et encore...), pourquoi exclure le chromatique de ta compo ? Mais je suis d'accord que pour mieux "reproduire" un son de diato, un Chromatique en D (il en existe) sera plus adapté.
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marc_m54
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Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas tout compris. Le do bécasse est jouable ou pas ? Ainsi que les autres altérations jouées dans l impro ?. Cordialement. Marc
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geo21320
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Re: Notes jouables

Message par geo21320 »

:lol: :lol: Un do bécasse .. C'est pour les canards ?? :lol: :lol: :lol:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
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Claude
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

@ Marc
Comme je te l'ai précisé, je ne joue pas de diato et seule Florence pourra te donner une réponse précise
Cependant, comme j'ai un Chroma en D, j'ai repéré que le DO (donc bécarre pour ce qui te concerne), ne faisait pas partie des notes présentes sur l'harmo Par contre, même sur mon Chroma D, sans utiliser la tirette, je parviens à le sortir en altérant. Reste que lorsqu'on altère, on perd en vitesse d'exécution. Donc seul(e) un(e) maestro pourra statuer.
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marc_m54
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Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Ah. Merci, c est plus clair. L impor6 est que en entendant ma maquette, personne ne dise c est un face in peu comme ceux qui écrivent des partitiond de batterie pour batteurs à 3 bras. ..
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Flolei
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Re: Notes jouables

Message par Flolei »

Claude, dans le blues, ce fameux do (si bémol sur un harmo en do) est très courant, mais sur la 1e octave, c'est le -3',
3 altéré d'un demi-ton. C'est la tierce mineure du blues, donc une blue note.

Autant que je sache, les blues en la joué sur harmo en ré se jouent sur un vrai ré (pas un low). Le low s'utilise beaucoup pour la musique traditionnelle, effectivement sur la 2e octave, comme tu as très justement dit, car il est difficile à altérer (en tout cas, moi, j'y parviens très mal). C'est l'harmonica en fa, très aigu, qui est souvent remplacé par un low F, pour les blues en do notamment. Et là, les altérations passent.

Bref, Marc, je joins mon fichier qui ne te servira pas à grand chose puisque tu n'es pas harmonicisite et ne compte pas le devenir. Mais cela te donnera une idée. Les notes avec un petit o à côté sont difficiles à jouer et ne sonnent pas très "blues roots" (cela s'utilise dans les blues plus contemporains). Problème technique et stylistique, donc.

Je vais essayer de jouer ton blues, ce sera le plus simple, et je te dirai.
Pièces jointes
Blues - 2e position.pdf
(13.35 Kio) Téléchargé 122 fois
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Claude
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

@ Marc
encore qu'il peut y avoir plusieurs percussionnistes...

@ Florence
Au temps pour moi ma remarque concernant les diatos D low, trompé par le fait que les chromatiques A et D sont toujours en low.
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Flolei
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Re: Notes jouables

Message par Flolei »

Bon, ça passe plutôt bien, mais il faut savoir jouer l'overblow du 6. Le trille est faisable (c'est même un peu un poncif du genre).
C'est un blues en style "country blues" avec la seconde majeure et la sixte. J'ai essayé en 5e position avec un harmo en fa, et je trouve ça moins bien.
Si je devais le donner à jouer à un harmoniciste, je lui dirai de s'inspirer de ma mélodie mais de faire à sa sauce. Après tout, l'essence du blues n'est pas dans la reproduction exacte d'une mélodie écrite. ;)
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marc_m54
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Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Merci Florence pour ta réponse.
D'ailleurs si quelqu'un peut le jouer et habite les Yvelines, il sera le bienvenu chez moi, pour que je l'enregistre à la place de l'harmonica samplé que j'ai mis sur ma maquette
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Claude
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

En réponse à cette invitation, deux remarques :

1/ pour ceux qui comme moi jouent exclusivement d'oreille, pourrais-tu reposter ta maquette avec plus de gain pour la piste harmo, afin qu'elle ressorte mieux du reste de l'accompagnement et qu'on puisse identifier précisément son développé[*]. Voire aussi à supprimer le piano lorsqu'il joue les mêmes notes que l'harmo. Il faudrait alors préciser si les parties à jouer sont uniquement celles où l'on entend ton sample d'harmo, sachant qu'ici il y a quelques spécialistes de l'impro qui pourraient occuper tout ou partie du terrain. Ce que tu ne souhaites pas forcément afin de laisser place aux autres instruments.
[*]J'ai essayé de jouer ta mélodie par dessus ta maquette, mais mon harmo couvre ton sample et je n'entends plus ce qu'il faut jouer.

2/ toujours dans le même ordre d'idée, point n'est besoin de se déplacer chez toi, sachant qu'il est toujours possible de t'envoyer la piste harmo seule, qui aura été enregistrée indépendamment de l'écoute de l'accompagnement. Je dis ça parce la probabilité qu'un forumeur "compétant" d'ici ait la possibilité de se déplacer en région IdF est extrêmement faible.
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marc_m54
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Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Merci Claude pour ta réponse.
1/ j'ai la réponse de Florence comme quoi c'est jouable. C'est ce que je voulais vérifier.
2/ Ta proposition m'oblige à remixer mon morceau, ce qui va me prendre un temps que je n'ai pas.
3/ Recevoir une piste d'harmonica, implique qu'elle soit joué, pure, sans reverbe, avec un son pro (pas de bruit parasite) et surtout qu'elle soit parfaitement synchro avec le playback pour que je puisse la réincorporer dedans. Penses-tu que ce soit faisaible ??

Bonne soirée
Marc
P.S. Mon exemple sur le batteur est réel. Plein de gens qui font de la M.A.O, font des fautes en écrivant pour la batterie. On entend par exemple des roulement de tom, alors que la ride continue de jouer. Là il n'y pas de percusionniste ...
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Claude
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

marc_m54 a écrit : 14 juin 2022 21:10 Ta proposition m'oblige à remixer mon morceau, ce qui va me prendre un temps que je n'ai pas.
Vu qu'il ne s'agit que d'aider à entendre la voix harmo, peu importe l'équilibrage. Ce n'est qu'un brouillon. Tu as forcément une piste stéréo pour le seul harmo dont il suffit de monter (exagérément) le gain, avant de tout refondre dans un mp3 qui sera poubellisé par la suite.
marc_m54 a écrit : 14 juin 2022 21:10 Recevoir une piste d'harmonica, implique qu'elle soit joué, pure, sans reverbe, avec un son pro (pas de bruit parasite) et surtout qu'elle soit parfaitement synchro avec le playback pour que je puisse la réincorporer dedans. Penses-tu que ce soit faisaible ??
- Sans réverbe, c'est bien entendu possible Pour ce qui me concerne, le traite la réverbe en post-prod. Ce qui permet déjà de faire des essais de rendu, mais aussi de caler des réverbes différentes sur chaque piste instrumentale, afin de positionner chaque instrument - ou groupe d’instruments - en profondeur, indépendamment du positionnement panoramique.

- Synchro avec le playback, un bon joueur (même moi qui ne suis un bon musicien) est capable de jouer dans le rythme. D'autant que le principe consiste à s'enregistrer en écoutant les PB, sans enregistrer celui-ci. Après, selon les moyens logiciels utilisés pour l'enregistrement, c'est le calage du démarrage qui peut être à refaire (lorsque des copains me transmettent leurs pistes solo et PB séparément, je suis souvent confronté à devoir recaler les deux pistes (sur des mélodies complexes, c'est parfois une belle perte de temps). Perso, lorsque je renvoie les pistes séparées, je fais en sorte qu'elles aient strictement la même origine.

- le vrai problème est effectivement sans bruit parasite. Or tout le monde ne bénéficie pas d'un studio parfaitement phoniquement isolé. Sans parler des bruits de souffle sur les attaques de l'harmo. Dans un mix, on ne les entend pas, ou pratiquement pas. Mais lorsque l'on écoute la piste toute seule, c'est souvent l'horreur ; et ça est imparable à l'enregistrement. Perso je les traite par filtrage, en recherchant la bande de fréquences impactée pour l'atténuer... sous réserve que cela n'impacte pas le son de la note jouée à cet endroit. Ce peut être très long car la bande peut évoluer selon ce qui est joué. C'est donc au coup par coup. Mais si les autres instruments masquent ce "parasite", je ne m'attarde pas trop dessus. Et de toute façon, "nous" (= la plupart des forumeurs) n'enregistrons pas des CD. Juste des posts "souvenirs" pas toujours parfaits sur YouTube pour quelques uns d'entre nous.
marc_m54 a écrit : 14 juin 2022 21:10 P.S. Mon exemple sur le batteur est réel. Plein de gens qui font de la M.A.O, font des fautes en écrivant pour la batterie. On entend par exemple des roulement de tom, alors que la ride continue de jouer. Là il n'y pas de percussionniste ...
Si tu prends la peine d'écouter (voire de décortiquer) les quelques enregistrements YouTube où j'ai créé un playback quelque peu amélioré, tu verras que - bien que non batteur - c'est un point sur lequel je porte une attention particulière. Pour ce faire, je crée deux pistes séparées : l'une pour le rythme de fond, l'autre uniquement pour les breaks. Après avoir positionné les breaks, je supprime de l'autre piste les percussions en regard normalement injouables en simultané (cf. par exemple "Et je m'en vais" ou "La rockeuse de Diamants" dans les plus récents, où la partoche rythme y est simplifiée).
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marc_m54
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Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Ok Claude,
A ta demande je te joins 2 fichiers

Le mixage sans piano main droite
https://www.cjoint.com/c/LFphajVIodx

Le playback, sans l'harmonica
https://www.cjoint.com/c/LFpg7kJa6dx

Amuse-toi bien
Marc
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

Ayant une dizaine de jours particulièrement chargée (en plus d'une endurance ce week-end à Magny-Cours), j'invite les copines et copains à participer de leur côté. D'autant que mon pseudo studio d'enregistrement est dans les combles et ne pourra m'accueillir durant la vague de chaleur.
Sachant aussi que ce sera un son de chroma, et non de diato.
Pour ce faire, j'ai filtré pour faire ressortir la mélodie d'harmonica en vu d'un apprentissage d'oreille (vu le traitement, normal que ça distorsionne).

Brouillon harmo_Blues-de-vache.mp3
(5.34 Mio) Téléchargé 90 fois
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Re: Notes jouables

Message par bonite »

Claude, comme d'habitude dans ton "atelier magique", tu as accompli un miracle qui devrait sûrement contenter Marc !

Je souhaiterais que Marc ait la gentillesse de communiquer la grille PRECISE utilisée pour son blues.
Pour connaître notamment l'accord utilisé dans la quatrième mesure pour "supporter" le long "Si".
Idem pour les accords 9 et 10.
Rien d'autre ici qu'une simple curiosité ici par rapport à une grille habituelle du blues en "A".

Benoît.
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Claude
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Re: Notes jouables

Message par Claude »

Pour répondre à la question de Benoît, lorsque l’harmonica joue, 3 suites d'accords sont ici utilisées.
Pour faire vite, j'ai utilisé des notations anglo-saxonnes simplifiées (donc sans coloration, comme 7e ou dim) ;
Les ":" marquent chaque temps de la mesure. En gras le premier temps de chaque mesure.

1) A : : : D : : : A : : : E : : :

2) A : : : Dm : : : A : Dm : E : : :

3) A : : : Dm : : : A : E D(m ?) A : E :

Par exemple, de 0:10 à 1:00, on a la suite 1 + 2 + 3
Pour la phase de pseudo impro, ça commence par la 3
Pour le final, c'est la 3, mais en restant sur A pour la dernière mesure.

A noter que l'intro, telle que proposée par Marc, déroge à la règle du modulo 2 mesures. L'entame n'est donc pas auditivement logique (comme si une mesure à deux temps avait été introduite avant de démarrer), mais heureusement musicalement "annoncée." Il faudra donc faire avec si l'on veut respecter son calage.
Dernière modification par Claude le 15 juin 2022 19:16, modifié 2 fois.
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bonite
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Re: Notes jouables

Message par bonite »

Claude, merci, cela confirme ce que je pensais pour la 4ème mesure avec ce long "Si" (l'accord est un E).

Cela confirme également mon impression d'être un "blues" avec quasi 3 fois la même phrase de 4 mesures (harmoniquement parlant)
au lieu d'un "blues" de 12 mesures dans la forme traditionnelle.
Mais bon, du moment que ça sonne "blues", c'est le principal !

Benoît.
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