Notes jouables

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Notes jouables

Message par Claude »

J'ai rectifié le dernier D de la suite 3, car avec mon filtrage, il m'était difficile de discerner s'il s'agissait d'un accord majeur ou mineur. Benoît ayant porté mon attention sur ce point, j'ai réécouté le playback fourni, donc non détérioré par mon filtrage. Ce qui m'a juste un peu conforté dans cette rectification, sans toutefois être totalement convaincu, car la basse, assez présente, marque la structure réelle de l'accord.
Dans le contexte, seul Marc peut nous dire quel accord i a programmé.
Cela dit, cet accord étant alors juste survolé, les deux peuvent passer. Et le fait que l'on suive strictement les notes d'harmo imposées nous dédouanera de toute critique.
Perso, à la guitare, je plaque un Dm7 à cet endroit, qui annonce la A majeur de conclusion.


Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Bonjour à tous et merci pour le temps que vous me consacré.µDu coup, j'ai pris un peu de temps pour faire faire 2 partitions
1/ La grille d'accords
https://www.cjoint.com/c/LFqldkTrhSq

2/ La partie harmonica.
Bien que 4/4 en ternaire, j'ai quand même mis des triolets de croches et de doubles.
C'est pas très lisible mais j'ai essayé de coller à la bande son.

D'autre part la partie d'impro de mesure 44 à 51 est relevé à l'"arrache", mais vous comprendrez ....
https://www.cjoint.com/c/LFqlehIIZiq

Dites moi si ça vous convient et si je peux répondre à d'autres questions
@ +
Marc

PS Il faut jouer A et B 2 fois puis revenir à A jusqu'a "Coda"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Notes jouables

Message par Claude »

Ok pour la grille d'accords. J'avais simplifié ton Bm7/5b (que l'on peut écrire plus simplement Gm6) par un Dm.
De toute façon, le E medium de l'accord est relativement masqué par le D de la basse.
Ça n'impactera pas le jeu de ceux qui jouent sur partition (pas mon cas). Ça pourrait juste influencer le contenu d'une impro, qui dans ce cas ne suivra pas ladite partition).

Perso, je n'ai travaillé hier que sur le premier refrain, vérifiant juste la présence des notes sur un harmo en D (ton souci d'origine), excepté le DO (bécarre) qu'il faudra altérer sur un diato en D, chose qui me semble peu évidente vu le SI (croche) qui le précède et le FA# (double croche) qui suit. Par contre, fastoche avec un Chroma en D.
Par contre, la trille MI-FA# (mesure 14) passe très bien sur les deux types d'harmo.

En aparté, ta tentative de synthétiser le son d'un harmonica montre les limites (ou la grande difficulté) d'utilisation de samples. Chaque anche ayant ses propres harmoniques, il faudrait a priori numériser chacune d'elles pour ensuite construire le jeu par assemblage des notes nécessaires. Et quand bien même (d'où mon "a priori"), selon l'intensité du flux d'air, ces harmoniques évoluent. Tout comme sur une trompette (flux ET attaques), et même un piano selon la force de frappe.
Autre remarque secondaire : pour une meilleure imitation, le trémolo de l'harmo est également à revoir : fréquence un peu rapide, parfois trop de profondeur, et fronts trop raides (on croirait un signal d'amplitude carré, et non pas sinusoïdal comme le produit la main).
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Cher Claude.

Merci pour ta réponse. Su je peux me permettre tu fais une erreur en croyant que Gm6 = Bm7/5b.

le sol mineur 6, comme son nom l'indique est un accord de Sol mineur ayant pour quinte la sixte. Soit Sol - Sib - Mi
L'accord de Bm7/5b est un Si mineur : Si (becarre) - ré (tierce mineure) - Fa becarre qui est la quinte diminuée et le La (qui est la7eme)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Notes jouables

Message par Claude »

Tu peux te permettre, vu que ma culture de la théorie musicale est limitée.

Sur la guitare (ou même un clavier) je conçois la "coloration" de mes accords telle que je les sens à l'oreille, mais sans être capable de leur donner un nom.
Si besoin de le faire (comme ici), j'utilise un programme pour guitaristes, où je place sur un manche virtuel les notes que je joue ; et il m'indique le (ou plutôt les) nom(s) de ce que j'ai positionné sur ledit manche (tout en me le faisant entendre).
Par contre, il ne fait pas l'inverse. Donc c'est ailleurs que je suis allé voir ce qu'était ton accord Bm7/5b. Ce qui m'a donné effectivement : B D F A.
Or en revenant sur le premier, en reproduisant ces notes sur le manche virtuel, il me donne pour noms :
D aug5 sus4 add9
E Ø
G m6
B♭ flat5 6

De l’hébreu pour moi, que j'ai pris pour argent comptant (a priori, il ne connaît pas le Bm7/b5).
Donc tu as bien fait de me reprendre, même si la basse couvre la coloration de cet accord, que j'avais d'abord identifié comme un D, et que ça n'impactera pas les solistes d'ici.

Comme je l'ai déjà dit, guitare comme harmonica, je suis un total autodidacte et ne joue que d'oreille (je connais juste les notes en clé de Sol sur la portée, ainsi que les noms des accords "de base" sur le manche). Ce qui ne m'a pas empêché de monter plusieurs groupes quand j'étais jeune (nous jouions même dans une boîte de nuit attirée), ni de faire des animations beaucoup plus tard sur orgues électroniques (mais ça remonte à plus de 20 ans).
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

T'inquiète. L'oreille c'est la meilleure preuve qu'on est un vrai musicien.
Parfois plus on connait la théorie, moins on est créatif.
Les pianistes de Jazz illustres, dont les impros restent encore dans les annales, qui ne connaissaient pas le solfège sont légions.
Le Mi n'est jamais dans mon accord de Bm7/5b, en revanche il peut être en haut à la mélodie, il serait ainsi la 11eme de l'accord, ça c'est pour la théorie, mais l'important est de savoir si l'accord de Si - Ré - Fa - La - Mi, sonne bien à tes oreilles.
Après c'est aussi une éductaion de l'oreille. Mozart aurait détesté Ravel et Debussy. Les accords de Majeur 7 n'existaient pas à son époque, avec le frottement de la "seconde". Do - Mi - Sol - Si (becarre) donc Si/Do lui aurait fait saigner de l'oreille. :-P
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Notes jouables

Message par Claude »

marc_m54 a écrit : 16 juin 2022 19:23 l'important est de savoir si l'accord de Si - Ré - Fa - La - Mi, sonne bien à tes oreilles.
Pour répondre à cette question, oui, même avec le Mi qui côtoie d'un ton le Ré. Il donne la couleur particulière que l'auteur a imaginée. D'autres variantes sont tout aussi plausibles, sans qu'elles émettent une quelconque dissonance. Telle d'ailleurs ma première proposition hâtive de Ré mineur, qui lui aussi sonne d'autant correctement que la basse est un Ré. Sauf qu'un tel accord, simpliste, fait évidemment très "scolaire" ou "débutant".
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Notes jouables

Message par bonite »

Marc, merci pour les partitions avec les accords et les notes mises sur le forum.
Je ne les ai pas téléchargées vu l’inscription demandée sur la page, mais j’ai pu prélever ce qui m’intéressait, notamment la grille qui correspond pratiquement à 100% à celle déjà communiquée la veille par Claude.
A part cet accord Bm7b5 (chez Claude un Dm7) que je trouve personnellement assez bizarre dans un « blues » en La.
Bizarre car, selon moi, ce n’est pas parce que la mesure comporte un Fa bécarre qu’il faut nécessairement lui imposer un tel accord. Mais bon, d’accord, chacun est libre d’enrichir l’harmonie comme il l’entend. Des pros me l’ont suffisamment démontré lors de stages en rajoutant tel ou tel accord particulier ci et là que je ne discute même pas.
Néanmoins, je préfère conserver les accords blues traditionnels inhérents à la tonalité (comme le 4ème degré D avec le F#), quitte à faire même facilement passer un Fa bécarre dans un accord D en le résolvant brièvement.
Je n’ai pas tenu compte des notes de l’impro, celle-ci étant par définition instantanée, forcément chaque fois différente et surtout très personnelle.
Même si la forme de ton blues est, comme je l’ai dit, inhabituelle, le thème sonne très bien et est agréable à l’écoute.
J’essaierai demain de me créer une bande son et de le jouer en La comme l'original avec un chromatique en C.
Bonne soirée et « à ton prochain blues » !

Benoît.

PS. J’aimerais que Florence donne un peu son avis sur le Bm7b5 dans un blues en La.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

(Message à supprimer, remplacé par le suivante.)
Dernière modification par marc_m54 le 17 juin 2022 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Salut à tous,
Je persiste et signe.
Pire, je viens de refaire la basse.
En effet, pour qu'il n'y ait plus d'ambiguité sur cet accord de Bm7/5b, j'ai remplacé le Ré que j'avais mis à la basse pour la faire chanter, par le Si.
Et finalement ca sonne encore mieux, merci à Claude et à Benoit.
Du coup j'ai changer le playback
https://www.cjoint.com/c/LFrgVn4Mw2w

Et surtout le Def sur Youtube
https://youtu.be/jbzDFRkMxy4
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Notes jouables

Message par bonite »

Bonjour Marc !
Hier, je parlais de créer moi-même ma propre bande son en n'y mettant que des accords traditionnels du « blues ».
Ce matin, j’ai prélevé ta propre bande son (en La) sur le net et j’en ai immédiatement déduit qu’elle est absolument PARFAITE et donc, j’ai simplement voulu me poser dessus pour le fun, en tenant même compte de ton accord Bm7b5 (qui s’intègre d’ailleurs finalement très bien) avec mon chromatique en C.
J’ai fait ce que j’ai pu, d’un trait, sans insister car avec cette tonalité de La pour un chromatique en C, impossible d’apporter un vrai son blues du fait de l’impossibilité d’y mettre un vibrato bienvenu à cause de la tirette (indispensable) empêchant un positionnement idéal des mains. Si j’avais dû composer moi-même ce même blues au chromatique, j’aurais évidemment choisi une ou deux autres tonalités convenant beaucoup mieux (toujours avec le même et seul instrument…).
En tout cas, Marc, tes accompagnements sont magnifiques et on en attend d’autres !

Benoît.



49999f67544c3e215214.mp3
(3.98 Mio) Téléchargé 84 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Notes jouables

Message par Claude »

Comme d'hab', la prestation de Benoît est probante (juste la piste harmo un peu forte, qui étouffe quelque peu le jeu du piano).
Un bel exercice avec un chroma en C.
Pour le trémolo, j'ai déjà donné ma combine, mais peut-être moins aisée avec le petit bouton de ton harmo par rapport à la taille de celui du CX12). Mais de toute façon, vu le flux d'air et la taille d'un chroma, le trémolo est toujours plus faible et difficile qu'avec un diato.

Après, si le challenge est relevé, se pose la question du cahier des charges initial de Marc[*] :
- vérification que c'était jouable sur un diato en D (mais va falloir trouver des clients ici ; même moi utilise la tirette sur mon chroma D) ;
- une piste hamro brute (donc sans réverbe) ;
- non "bruitée" (mais là je peux intervenir) ;
- mais surtout, peut-être pas de l'harmo tout le temps, pour laisser jouer certaines partie par les autres instruments de l'orchestre, essentiellement le piano (confer son brouillon, et/ou le filtrage que j'en avais fait). ;)

[*] Si j'insiste sur ce point, c'est que dans la construction de son morceau, Marc a écrit deux passages où dans l'un, le piano répond en écho à l'hamro (écart de 2 temps), et dans l'autre c'est l'inverse, c'est-à-dire que c'est l'hamro qui répond en écho au piano. Le premier est occulté par l'harmo trop fort, l'autre semble avoir disparu dans l'impro quasi permanente.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Tout d'abord un très grand merci à Benoit. Guy Lux aurait ajouté : 'un grand coup de chapeau !!'
Merci pour m'avoir rassuré, après m'avoir un un petit doute sur mon choix harmonique et merci pour cette prestation très inspirée.

Merci également à Claude pour ses remarques tout à fait pertinentes concernant le dosage des interventions de l'harmonica.
Je pense qu'il faut respecter la partie A exposition du thème. Puis partie B expo de 2eme thème par le piano, avec éventuelles interventions vers la fin.
Ensuite Retour au thème A avec impro de l'harmonica. Puis B avec interventions de l'harmonica. Puis final comme l'a très bien fait Benoit.
Mais ce n'est qu'une suggestion.

Enfin effectivement si certains possèdent un diatonique D ce serait intéressant de voir ce que cela donne.
Mais tout peut s'arrête là, je suis tout à fait satisfait par les réponses que j'ai obtenues.
Encore un grnad merci à tous

Musicalement
Marc

P.S. Si vous voulez entendre d'autres de mes compositions dans des domaines différents et sans harmonica, je vous invite sur mon site :
https://marcmandel.eu
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Notes jouables

Message par Claude »

J'étais déjà allé sur tes autres posts de YouTube. Notamment celui sur les plagiats qui m'a interpellé, car d'une part il y a fort longtemps, sur le "radio Luxembourg" de l'époque, une émission était dédiée à la recherche des originaux inconnus ayant débouché sur des succès "d'emprunteurs" les ayant repris à leur compte, et d'autre part parce qu'il m'est moi-même arrivé de reprendre une partie d'un thème existant, sans en avoir conscience, juste parce que l'air trottait dans ma tête, cela pour la compo de la musique du court métrage d'un copain cinéaste (un autre copain m'avait dit que cet air lui semblait familier, sans lui aussi en retrouver l'origine).
Par contre, ton lien actuel nous fait découvrir ton vécu et tes compétences réelles. Et du coup, je me sens un peu con d'avoir émis des conseils, notamment dans ton domaine de prédilection qu'est l'harmonie.
Contrairement à toi, qui a tout abandonné au profit de la musique (et qui en vit), à l'inverse, j'ai souvent mis la musique entre parenthèses au profit de maint d'autres activités tout aussi passionnantes (et encore aujourd'hui). Et si j'en ai souvent tiré profit de tout ça, je n'en avais pas besoin pour vivre, car en marge de ma profession.

Il reste, de tous ces échanges actuels sur le sujet de l'harmonica, que si tu es rassuré sur la jouabilité de ton écrire, la restitution du son de l'harmonica et le faire vivre, vont rester le principal écueil à surmonter pour produire un enregistrement qui fasse illusion.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Notes jouables

Message par marc_m54 »

Claude, en regardant de plus près ton profil, je suis allé voir le sujet concernant la musique de films et je me suis permis d'y mettre un lien qui intéressera les amateurs d'harmonica et de B.O.F.
Répondre