Page 1 sur 1

À la recherche d'un Chromatique

Publié : 19 juil. 2022 15:48
par Revilo
Bonjour,
J'espère que c'est la bonne place pour ma question ici.

Je possède depuis un bon moment une Chrometta 14 et je veux bien m'acheter un nouvel harmonica chromatique. Je joue beaucoup de musique classique, mais bien-sûr aussi des tangos etc. La musique de pop est plutôt rare.

Après beaucoup d'heures de recherche j'ai trouvé trois modèles. Chromonica 280, Super 64 performance et Super 64x performance.
Maintenant je voulais bien vous demander pour les différences que vous identifiez entre ces modèles et si vous avez pu les comparés en jouant. J'ai un petit penchant pour la Super 64x vu que le son est (apparemment) plus rond et grand, mais j'ai peur que ça va être très difficile de jouer pianissimo.
Beaucoup de musiciens classiques utilisent la Chromonica 280 (ou 270 Deluxe) - mais j'ai lu des critiques que le handling des Super 64 est plus modernes et confortable.

Pourriez vous m'aider ? Mervi d'avance pour vos réponses !
Oliver

Re: À la recherche d'un Chromatique

Publié : 19 juil. 2022 16:57
par Zazapat
Sans hésitation, la série Performance car justement le jeu "pianissimo" est plus poussé que sur les anciens Super64 dû à une étanchéité plus poussée.
Perso, mes enregistrements sont fait avec le Super64 Performance. Je n'ai pas pris le Super64x Performance car les basses demandent plus de souffle pour une qualité de son qui n'est pas flagrante.

Re: À la recherche d'un Chromatique

Publié : 19 juil. 2022 18:09
par geo21320
Perso j'ai 2 super64x qui sont très bien , mais pas autant que la série performance .

Autrement tu as aussi les SUZUKI série SCX ou SIRIUS qui se font en 12 -14 -et16 trous avec une excellente presse .

Tu as que l'embarras du choix .

Bonne fin de journée .

Geo . salut:):

Re: À la recherche d'un Chromatique

Publié : 19 juil. 2022 19:11
par Revilo
Zazapat a écrit : 19 juil. 2022 16:57 Sans hésitation, la série Performance car justement le jeu "pianissimo" est plus poussé que sur les anciens Super64 dû à une étanchéité plus poussée.
Perso, mes enregistrements sont fait avec le Super64 Performance. Je n'ai pas pris le Super64x Performance car les basses demandent plus de souffle pour une qualité de son qui n'est pas flagrante.
C'est pour ça que ça m'étonne qu'il y ait une bonne partie des musiciens associés à Hohner qui jouent la 270 (Deluxe), vu que entre temps "leur" fabricant a développé de nouveaux modèles d'harmonica qui sont, par exemple, plus étanches. C'est de la nostalgie ou est-ce qu'il y a autant d'avantages qu'inconvenients dans les nouveaux modèles Super 64(X) performance?

Re: À la recherche d'un Chromatique

Publié : 19 juil. 2022 20:09
par Zazapat
Si tu joue du classique, un 14 trous minimum est recommandé voir obligatoire.
Aujourd'hui, tu remarqueras, chez les asiatiques et les grands chromateux français (Antoine Leroux, Alexandre Thollon et oui c'est aussi un virtuose au chromatique...), les 16 trous sont majoritaire. Avec 4 octaves tu viendras à bout de toutes les musiques. bravo:):

Re: À la recherche d'un Chromatique

Publié : 20 juil. 2022 10:44
par Claude
Revilo a écrit : 19 juil. 2022 19:11 C'est pour ça que ça m'étonne qu'il y ait une bonne partie des musiciens associés à Hohner qui jouent la 270 (Deluxe), vu que entre temps "leur" fabricant a développé de nouveaux modèles d'harmonica qui sont, par exemple, plus étanches. C'est de la nostalgie ou est-ce qu'il y a autant d'avantages qu'inconvenients dans les nouveaux modèles Super 64(X) performance?
Peut-être aussi le facteur prix.
Mais peut-être aussi une question de comportement individuel : en automobile ou en photographie, il y a ceux qui veulent toujours posséder le dernier modèle venant de sortir, et ceux qui sont plutôt conservateurs, bien habitués à leur matériel et peu enclin à en changer tant qu'il ne tombe pas en panne.