problème avec une note

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

problème avec une note

Message par lynuxe »

hello everybody,
j'ai un petit problème à vous soumettre.
J'ai commencé l'harmonica il y a une semaine, la tâche est énorme vu que je démare de rien ... :-P
Bref, j'essaie de jouer "Michael Row The Boat Ashore" et je trouve qu'il y a une note qui sonne faux!
Pourtant je suis scrupuleusement la tablature...C'est un tuto que j'ai vu sur Youtube et rien n'est précisé.
Je joins un enregistrement et la tablature sur laquelle j'ai entouré de rouge le problème.
Mon harmonica est un Hohner spécial 20 C.
merci de votre aide et bonne journée.
Pièces jointes
tablature.png
tablature.png (17.46 Kio) Consulté 4100 fois
michael.mp3
(470.25 Kio) Téléchargé 97 fois


Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Re: problème avec une note

Message par Gilbert30730 »

Tu dois avoir un soucis avec ton instrument, car la tablature est juste …

Je viens d’essayer avec une special 20 et c’est tout bon …

Le fa est peut-être malade…
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: problème avec une note

Message par lynuxe »

Merci Gilbert de ta réponse aussi rapide.
J'avais bien pensé à ça mais comme je débute peut-être que je faisais une erreur.
Y a-t-il une solution?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Claude »

C'est la anche de ton harmo qui joue faux ! Curieusement elle est désaccordée d'un demi-ton trop haut, alors que d'hab', en se dégradant les notes se désaccordent vers le bas.
Question 1 : d'où vient cet harmo ? Car si récupéré auprès d'un tiers, il se pourrait que la note ait été volontairement modifiée pour satisfaire le jeu d'une chanson particulière.
Question 2 : es-tu sûr que c'est un C ? Encore que ton "accroc" sur deux notes semble le confirmer.

Pris de vitesse par Gilbert pendant que je rédigeais...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Claude »

lynuxe a écrit : 04 août 2022 15:21 Y a-t-il une solution?
Elle peut être ré-accordée, mais c'est très délicat. Pour baisser le ton, il faut alourdir l'extrémité de l'anche. La méthode la plus classique consiste à la limer près du rivet - donc à sa base - pour lui enlever du métal à cet endroit ; ce qui va la déséquilibrer vers l'extrémité lorsqu'elle ba vibrer, donc provoque le même effet qu'en alourdissant l'extrémité.
D'où un grand doigté, une mini lime douce, et une excellente oreille pour ajuster la note correcte. Et attention à ne pas faire pivoter l'anche d'un iota sur son axe.

Sur Youtube, tu trouveras nombre de tutos sur le ré-accordage d'un hamro.

Je te déconseille de le confier en SAV, ce qui te reviendrait à beaucoup plus cher que d'en racheter un neuf, vu que cet instrument ne coûte pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: problème avec une note

Message par lynuxe »

merci Claude
c'est un harmonica que j'ai acheté neuf il ya une dizaine de jours sur ce site : https://www.thomann.de/fr/index.html
J'ai regardé un tuto pour réaccorder l'harmonica, je n'ai pas l'oreille assez musicale pour faire la modification de la anche préconisée...
Dans un premier temps je vais voir avec le site pour un retour et dans un deuxième temps en acheter un autre diatonique et peut-être un chromatique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Claude »

Vois effectivement avec Thomann. Ils sont très réglos, et même à ce tarif, l'instrument est garanti 3 ans chez eux. En plus, tu es encore sous la condition du retour sous 14 jours. Mais ce n'est pas elle qu'il faut invoquer, car réservée au cas du changement d'avis, tu serais soumis au paiement du port. Alors que là, kil s'agit d'un défaut de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: problème avec une note

Message par bonite »

Je viens d'écouter et comme dit Claude, sur le "5" aspiré, tu obtiens un Fa# au lieu d'un Fa, c.à.d. demi-ton plus haut.

Ce n'est donc pas normal. Où est le Fa ????

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: problème avec une note

Message par lynuxe »

mais je ne sais pas où est ce fa...? :-P
J'ai fait le nécessaire avec Thomann pour un échange.
Des conseils pour un autre diatonique et un chomatique ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Claude »

Difficile de donner des conseils pour un achat de débutant. Mettre un prix fou pour s'apercevoir par la suite que l'on n'arrive pas à jouer est toujours regrettable, sachant qu'il est hyper difficile de revendre un harmo en général.
D'un autre côté, certains instruments bon marché peuvent être médiocres, instables ou difficiles à exploiter, et du coup, le novice abandonne pensant qu'il n'est pas fait pour ça.

Il faut donc taper au juste milieu.

Mais pour les diatos, dont ils est obligatoire de pouvoir réaliser les altérations pour accéder aux notes qui manques par construction, il faut taper déjà assez haut. De toute façon, vu le prix d'un 10 trous d'entrée de gamme, et qu'avant d'apprendre à altérer les notes manquantes, il faut déjà apprendre à jouer les notes de base tout court, tu peux très bien reprendre le même.

Pour les chromas, c'est un peu différent, car les offres alléchantes concerne des instruments qui n'offrent pas de stabilité à long terme. Il n'y a pas de miracle. Le moindre chromatique "respectable" dépasse allègrement les 100 euros. Pour un bon 12 trous (donc trois octaves complètes), c'est plutôt 150 à 160 €.

Après ça, possédant pas mal de modèles qui ne me servent plus depuis des lustres, en particulier depuis que j'ai adopté les CX12 pouvant être adaptés à mon jeu type harmoguitare, j'ai même un Larry Adler 16 trous (= 4 octaves) en double dont je peux me séparer et te proposer pour une bouchée de pain. Ainsi, pas de regret si tu coinces.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Flolei »

Diato accordé en lydien ou country. Je ne joue quasiment que ça. Pourquoi ton SP20 est accordé ainsi? Mystère... Toujours est-il que le fa s'obtiendra en altérant le -5 d'un demi-ton.

Autre solution: tout décaler d'un ton en commençant par un -4. On joue alors en ré au lieu de do. Dans cette tonalité, le fa dièse en -5 ira super bien. Et comme il n'y a pas de do dans cette mélodie quand elle est jouée en ré, pas de problème avec un potentiel do dièse. ;)

Cela devrait faire: -4 -5 -6 -5 -6 -7 -6 -5 -6 -7 -6
-5 -6 -6 -5 +6 -5 +5. -4 +5 -5 +5 -4. (- pour aspirer et + pour souffler).

Bon jeu. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: problème avec une note

Message par arpa »

Florence à la pointe, linuxe vérifie ta commande avant de révolutionner Thomann, tu as peut être commandé un Country ou lydien par erreur !
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: problème avec une note

Message par lynuxe »

Claude
oui je sais que c'est difficile de conseiller, je suis plutôt pointilleux sur la qualité de ce que j'achète et en général je choisis le milieu de gamme.
Je n'ai pas de budget mais faut pas que ça soit trop onéreux. Une marque à éviter, une autre à recommander?
Je ne vais pas prendre le même mais sûrement dans la même marque.
Merci de ta proposition, mais je préfère acheter du neuf.

Flolei
merci mais c'est un peu compliqué pour mon petit cerveau ... :-P

Arpa
c'est bien ce que j'avais commandé : un Hohner Special 20 Country C
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Claude »

lynuxe a écrit : 04 août 2022 18:40 c'est bien ce que j'avais commandé : un Hohner Special 20 Country C
Voilà le piège, et Flo a mis le doigt dessus.
Il te reste l'option du renvoi à tes frais parce que le produit ne te convient pas, avec échange pour un diato standard. Mais fais vite, car tu n'as que 14 jours et il faut les contacter d'abord pour valider ce renvoi.
A mon avis, le conserver va plutôt te perturber dans ton apprentissage, où la base est d'abord l'usage de la gamme tempérée.

En diato, je ne sais s'il y a des marques à déconseiller. Par contre, en chroma, prends plutôt du Hohner ou du Suzuki, sans risque pour le débutant.
J'ai les deux, mais j'avoue ce que j'aime chez Hohner, est qu'en cas de problème, on peut facilement commander chez eux la moindre petite pièce détachée.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: problème avec une note

Message par arpa »

Bon, je te donne mon avis, garde ton Country C, comme dit Florence tu en auras l'utilité et commande un nouvel Spécial 20 C tout court, ou éventuellement un Golden Melody C, tout court, perso j'apprécie son embouchure et il est facile de jeu. Tous les deux de chez Hohner et très peu différents en prix.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Flolei »

Lynuxe, voilà donc la clé du mystère...
Je serais à ta place, je le garderais, mais je rachèterais le même modèle en C accordage standard ou Richter.
Vu le prix, dommage de le renvoyer à tes frais. Et crois-moi, avoir un country te sera très utile plus tard. ;)
Tu as essayé la tablature que je t'ai écrite ? Normalement, ça devrait marcher. ;)
Dernière modification par Flolei le 04 août 2022 20:28, modifié 2 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Flolei »

Arpa,
hé hé hé, les grands esprits se rencontrent ! 6253:(:
Le Golden Melody est un excellent instrument. Entre le SP20 et le GM, c'est vraiment une question de goût.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: problème avec une note

Message par lynuxe »

merci les amis 5946:(:
Donc l'harmonica sera échangé par Thomann, j'ai reçu un bon colissimo pour le retour qui sera posté demain.
Et pour finir je me suis offert ceci :
- Hohner Chromonica 270/48 C- Deluxe
- Hohner Marine Band Crossover C
Faut savoir se plaisir dans la vie n'est-ce pas? Et mon anniversaire est pour bientôt :-P
Bonne soirée à toutes et à tous...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Flolei »

Bon choix pour les deux. Bien joué. super:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème avec une note

Message par Claude »

Deux valeurs sures de longue date et sans problème.
Bon choix Mademoiselle, bon choix Madame et bon choix Monsieur.
Répondre