"Je suis malade" (Flo au diato et Benoît au chroma)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Flolei
Harmo noir

"Je suis malade" (Flo au diato et Benoît au chroma)

Message par Flolei »

Bonjour à tous,

tout a commencer par une étudiante de ma faculté qui ne parvenait pas à trouver un accompagnateur... Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis lancée en si mineur avec mon ukulele baryton. Je ne sais pas si j'accompagnerai mon étudiante, mais j'avais envie d'essayer et de réaliser une version à l'harmonica.
Mais dans cette tonalité, cela signifie jouer avec un harmonica en ré, donc assez aigu. Par ailleurs, aux cordes, j'entendais un accompagnement plutôt aigu, voire au-dessus de la mélodie (pour souligner les réminiscences de l'enfance qui viennent encore augmenter l'angoisse présente). Alors, j'ai commencé à travailler à une version au ukulele (concert, donc une quarte plus haut que la première version) et à l'harmonica en sol.
J'ai enregistré les deux :

- version harmo en ré / ukulele baryton :

-version harmo en sol / ukulele :

Ce sont les deux harmos sur lesquels je suis le moins à l'aise, c'était donc aussi une gageure à ce titre. Je ne commenterai pas davantage (même si j'aurais beaucoup à dire). Pour le moment vous êtes les seuls à avoir accès à ces deux vidéos. On verra si je publie les deux, n'en publie qu'une... ou rien du tout. Si vous pouvez, dites-moi laquelle vous préférez, cela m'aidera à prendre un peu de recul. ;) Pour le moment, mon étudiante a validé cet accompagnement acoustique pourtant si éloigné du karaoké qu'elle utilise ordinairement, ce qui me réjouis. :)

Merci d'avance pour votre attention et bonne fin de semaine,

Florence

PS: Mise à jour samedi matin - Finalement, j'ai publié les deux. Nous verrons bien ce que les quelques auditeurs qui commenteront diront. ;)
Dernière modification par Flolei le 03 sept. 2022 09:25, modifié 2 fois.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Re: "Je suis malade"

Message par bonite »

Bonjour Florence, TU NE VAS PAS ME CROIRE ! J'ai enregistré ce morceau hier !!!
J'avais acquis un petit recueil de partitions de Lama pour pouvoir interpréter "Une Île" et évidemment, il contenait d'autres titres, dont celui-ci...
Je vais écouter tes versions et m'abstiendrai de poster la mienne pour le moment. On verra plus tard...

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Benoît, c'est amusant, j'ai cherché sur le forum et me suis étonnée de ne pas trouver ta version. Pourquoi ne pas poster ta version (au chromatique) ? Dans un post séparé ou sous le mien (en en changeant le titre)? En attendant d'avoir le plaisir de t'entendre. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Eh bien, oui, c’est bien ce que je pensais !
Par rapport à ma version, il y a un monde de différence.
Je suis certes satisfait de la mienne car je suis conscient d’avoir parfaitement respecté la bande son très RIGIDE, ne pardonnant aucun écart, mais s'avérant forcément très (trop) prévisible pour l’auditeur.
Par ces deux enregistrements, et comme c’est d’ailleurs aussi chaque fois le cas avec Claude, tu prouves qu’en t’accompagnant d’une aussi belle façon, tu personnalises tellement tes versions que l’on reste attentivement à l’écoute jusqu’au bout.
A chaque instant, on ne devine jamais très exactement ce qui va suivre et l'on demeure forcément curieux.
Difficile pour moi de choisir entre les deux versions, elles se valent… c’est tout dire !

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, je dois ajouter que je l'avais déjà joué avec la bande-son de la version de Lara Fabian, mais je n'avais pas posté, car l'accompagnement très lourd brisait mon expressivité au lieu de la stimuler (c'est surprenant, mais c'est ainsi). Aujourd'hui, je trouve cette première version totalement inaudible... Avec le chromatique, cela devrait malgré tout mieux passer, alors n'hésite pas à poster. Sincèrement. ;)

Merci pour tes compliments. Je suis contente que cela te plaise. :)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Florence, après avoir réécouté deux fois tes versions, je ne puis que rajouter qu’elles sont magnifiques toutes les deux !
Pour illustrer de la meilleure façon ce que je viens de dire, je me permets donc de poster ma version au chromatique enregistrée hier. Une manière aussi de rendre hommage à Florence et de lui dire que c’est un réel bonheur de pouvoir profiter d’un tel talent sur un forum comme le nôtre.
Après avoir réécouté les deux versions de Florence, je suis d’ailleurs presque gêné de présenter la mienne, beaucoup trop sur des « rails » dont on ne peut s’écarter, tandis que celles de Florence ne font en permanence « qu’interpréter » le morceau d’une manière toute personnelle et très prenante.
Sur scène, il n’y aurait pas photo !!!
Avec l’une (la mienne), on saurait tout d’avance, avec les deux autres, on resterait en permanence scotché.

Benoît.

b8ec7b78e6575848039a.mp3
(5.72 Mio) Téléchargé 30 fois

Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Bravo à vous deux, vous avez réussi chacun à sa manière à jouer avec vos tripes super:): super:): super:): super:):

Flo, la version deux à ma préférence justement un peu plus grave, plus en adéquation avec la voix de Lama.

Benoît, peut être un poil trop aigue. Perso, je l'ai enregistrée il y a cinq ans mais un octave plus bas.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Fabrice, oui, je me suis amusée à dire que la version 2 est celle de Serge Lama et la 1 celle de Lara Fabian (c'est juste une question de ressenti, car en fait Lama chante en do mineur, pas en mi mineur; Lara Fabian chante bien en si mineur, comme ma première version). Merci pour ton avis, c'est genti d'avoir pris le temps d'écouter les deux version. Je vais attendre un peu avant de répondre sur les + et les - de chaque version (de mon point de vue, naturellement).

Benoît, ta version au chromatique est réellement très très belle, très expressive, pas si "dans les rails" que ça, juste comme il faut. L'accompagnement de Serge Lama est moins chargé que celui que j'avais utilisé (celui de la version de Lara Fabian), ça fonctionne nettement mieux. Pour une version au chromatique sur la bande-son de Lara Fabian, tu peux aller écouter Paul Lassey qui a fait une très belle version aussi, différente de nos deux versions (je l'avais écoutée lors de sa sortie, mais je ne l'ai réécouté qu'après avoir fini ma version, pour ne pas risquer d'être immédiatement influencée par la dernière version écoutée. En tout cas, j'aime particulièrement ta manière de phraser les couplets. Il y a un peu un "ventre mou" au milieu, et c'était aussi le cas chez moi, alors j'ai viré les 2e couplet et refrain. Pour une version instrumentale, je pense que c'est assez long en deux parties (mais c'est toujours délicat, c'est sûr).
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Patrice, merci d’avoir écouté et d’avoir … apprécié. D’accord qu’une octave plus grave eût été préférable, mais tu connais ma difficulté à maîtriser facilement le 16 trous. Je suis trop formaté au 12 et lorsque je suis obligé d’utiliser le 16, je redeviens quasi débutant… Le repère du Do N°1 sur le 12 (= extrémité de l’instrument) me manque sur le 16.
Florence, merci de t’être montrée aussi complaisante, mais crois-moi, mon enthousiasme vis-à-vis de versions aussi expressives que les tiennes est très sincère. Manifestement, pouvoir maîtriser son accompagnement est un luxe inestimable, que j’envie…
« Ventre mou » : tu as parfaitement raison. J’aurais dû suivre ma première intention, mais j’avoue n’avoir pas osé trop toucher à ce … monument ! Je vais revoir ça.

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Au fait, Benoît, je me rends compte que je ne sais pas sur quoi tu joues. Un Suzuki 12 trous ?
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
arpa
Harmo noir

Re: "Je suis malade" (Flo au diato et Benoît au chroma)

Message par arpa »

bravo:): à tous les deux...
Puisque Flo pose la question de la publication, je dirai en tant que petit amateur : "ma préférence va à la première version".
Je connais Lama et je n'ai pas écouté Fabian, mais dans la première version toutes les notes sont expressives, c'est mon ressenti. :-)
Pour conclure - malgré la qualité du jeu de Benoît - quelle joie d'entendre Florence emmener le diatonique dans un registre innatendu super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci beaucoup pour ton commentaire, Arpa, c'est gentil. Et je prends note (même si pour le moment il y a donc match nul :-P )
Bonne fin de semaine à tous. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .
Que dire sur tes deux interprétations , perso je suis scotché , c'est interprété avec beaucoup d'expressions et émotions .
Je n'arrive pas à faire un choix les deux versions sont tellement magnifique .
Merci pour ces petites pépites que je m'empresse de glisser dans mes favoris .
Bonne journée . Amitié .Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .
Superbe interprétation bravo:): bravo:):
Petit bémol les aigus me gêne un peux , j'aurais préféré un octave plus bas .
Merci pour le partage .
Bonne journée .Amitié . Geo salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Un grand bravo à vous deux! bravo:): bravo:): bravo:):

Pour Florence, j'ai une grande préférence pour la version deux qui est bien dans le ton du narratif de la chanson.
Pour la même raison, bien que le jeux de Benoît est bon et sans surprise, j'aurai préféré un octave plus grave.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Gilbert, Daniel et Georges, merci pour vos appréciations.
D'accord avec vous pour le choix de l'octave, j'en ai expliqué la raison (difficulté à me servir du 16 ou disons plutôt ...paresse).
Je m'aperçois que le choix de l'une ou l'autre version de Florence est délicat pour vous aussi, tellement elles sont superbes toutes les deux.
Pour répondre à Florence, je dirais que j’ai uniquement utilisé le Toots Mellow Tone d’Hohner durant de très longues années, jusqu’il y a deux ans où une connaissance m’a proposé de lui racheter un Hohner Super Chromonica 270 de luxe pratiquement neuf (il avait décidé de continuer l’apprentissage au diato et son chroma s'avérait dès lors superflu). Je n’ai pas … osé refuser et bien m’en a pris car depuis lors, je ne me sers plus que de celui-là pour les enregistrements.
Conclusion : un son identique au Mellow Tone, mais un instrument nettement plus « costaud », me semble-t-il.
Mais, j’ajoute aussi que je ne l’utilise pas pour le travail de routine, ce qui pourrait peut-être expliquer son inhabituelle résistance...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Rentrant de deux jours de compète, suivis d'une journée d'obsèques, je ne prends cette écoute que maintenant.
Pour répondre à Flo, je me suis gardé pour l'instant d'écouter Benoît.

Il est très difficile de choisir entre les deux versions, et c'est sans rapport avec l'intégration de Lama ou autre. Il s'agit juste pour moi d'une écoute d'un morceau instrumental joué dans deux tonalité distantes.
Mon ressenti est forcément influencé par mon besoin d'un accompagnement assis sur des basses relativement graves. Pour cela, l'accompagnement du ukulélé en Mi Si me convient mieux que celle en (Si) Mi.
En (Mi) Si, le son de l'harmo - s'il s'éloigne du registre de Lama, se rapproche par contre du violon, et donc pourquoi un violoniste n'interpréterait-il pas cette mélodie ?
En (Si) Mi, les graves du diato ne m'interpellent pas vraiment (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne conviendraient pas à d'autres chansons...). Par contre, cette double interprétation propose un contraste sonore : harmo aigu avec accompagnement grave, versus harmo grave avec accompagnement aigu. Ce qui est plutôt original. Il y aurait de quoi reproposer une version avec changement de tonalité en cours, intégrant donc les deux versions.

Je vais profiter de ce post pour faire une remarque désagréable, car c'est récurrent : bien que nous soyons sur un forum de musiciens, je m'étonne que certains n'aient pas encore intégré que OCTAVE était du genre FÉMININ !
Dernière modification par Claude le 03 sept. 2022 18:29, modifié 1 fois.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Concernant la version Benoît, maintenant que je l'ai écoutée, la reproduction de la version "SACEM" fait effectivement plus rigide, sachant qu'un chanteur navigue souvent, en particulier après quelques couplets, sur les notes. Impression renforcée par la répétitivité d'un jeu qui présente - comme je viens d'y faire allusion - quelques petites différences avec ce que l'on a l'habitude d'entendre d'un chanteur.

Ces remarques n'impactent en aucune façon la qualité d'interprétation de Benoît.

Et comme il le fait lui-même remarquer plus haut, pouvoir créer soi-même une version personnalisée retient forcément plus l'attention, et protège l'instrumentiste contre certaines comparaisons avec l'une des versions originales. Et sur ce point de personnalisation, de par la simplicité de ses créations, Flo va plus loin que moi qui ai tendance à vouloir trop en faire.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Un grand merci à Daniel et Géo pour leur écoute, leurs compliments et leur avis, c'est bien sympa à vous.

Cher Claude, merci aussi à toi pour ton écoute attentive.
En fait, la version en si est celle qui est jouée par le ukulele baryton, le plus grave (j'ai mis un moment à comprendre que tu avais interverti les tonalités). L'harmonica joue donc pratiquement dans la tonalité de Lama, mais une octave plus haut, comme Lara Fabian.
Je suis comme toi, j'ai du mal à choisir.
Quand tu parles de simplicité, je fais un peu de nécessité vertu - Je suis dans la gestion de la pénurie, c'est à la mode en ce moment. ;)
En fait, je remarque que plus je fais simple au niveau de l'accompagnement (soutien rythmique et harmonique), plus j'occupe l'espace laissé libre avec mon harmo, et j'avoue que cela me plaît bien. Et puis, dans le cas précis, je suis contente d'avoir élaboré un accompagnement que je serais éventuellement capable de jouer en direct pour accompagner mon étudiante. ;)
En tout cas, merci encore pour ton long commentaire. :)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 03 sept. 2022 17:48 En fait, la version en si est celle qui est jouée par le ukulele baryton, le plus grave (j'ai mis un moment à comprendre que tu avais interverti les tonalités).
Effectivement, lors de mon écrit j'ai croisé les deux versions. Un peu (beaucoup) perturbé en ce moment pour différentes raisons.
Je vais éditer ma prose par un correction visible.
La confusion vient sans doute de ce que je n'ai pas écouté chaque version en intégralité, mais en comparant séquence par séquence. Inconvénient : je passe alors sans cesse d'une tonalité à l'autre...
Dernière modification par Claude le 03 sept. 2022 18:32, modifié 1 fois.
Répondre