Round Midnight (Thelonius Monk)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
bonite
Harmo noir

Round Midnight (Thelonius Monk)

Message par bonite »

Quand je ne trouve momentanément rien de particulier à proposer, je me tourne vers le jazz où je sais pouvoir dénicher l’une ou l’autre célèbre ballade.
En voici une, la plus connue de Thelonius Monk composée en 1944 et interprétée par tous les plus grands.
Je me rappelle m'être évertué à apprendre l'une des fantastiques versions de Stan Getz par coeur pour m'amuser
à la jouer en même temps que le CD.
Je viens de la retrouver et j'en communique le lien ci-dessous. Version plus courte que la mienne,
mais Stan Getz interprète tellement brillamment le thème au saxe qu'un seul chorus suffit.
Et en la réécoutant, j'avoue que la mienne me semble bien "plate"...
https://ahp.li/ef63dac53ab205165344.m4a

Benoît

ea8d5b808a21abe4d8e6.mp3
(7.11 Mio) Téléchargé 32 fois

Claude
Harmo noir

Re: Round Midnight (Thelonius Monk)

Message par Claude »

Bien que non spécialement féru de jazz, ce thème m'est cependant familier.
Je me suis gardé d'écouter d'abord la VO pour ne pas être influencé par ton prétendu rendu un peu plat. Qui en fait ne l'est pas vraiment, mais je vais le commenter ci-après.
Ce qui est remarquable, c'est la précision de ton jeu, car il faut vraiment le connaître par cœur dans les moindres détails pour une telle restitution. En réduire la durée nécessiterait de couper plutôt dans l'impro, mais alors avec un plus fort ressenti de la répétition du thème principal... impression absente de la VO sans doute par la latitude de variation du phrasé permise par le saxo.
Bref, encore une prestation hors du commun. Super bravo.

Maintenant, si ton jeu te paraît un peu plat, c'est déjà parce que le saxo joue une octave plus basse, mais aussi avec beaucoup de vibrato, ce que permet son embouchure. Vibrato impossible à reproduire avec un harmonica, et qu'il faudra remplacer par du trémolo de bouche. Mais qu'en serait le rendu à cette octave plus haute ? Car effectivement, le vibrato sur les notes graves fait tout le charme du saxo. D'un autre côté, on note fréquemment que sur les notes de l'octave basse d'un 16 trous, le son du chroma s'approche de celui du saxo...

Nota.
Toujours la même remarque : le son surprend en démarrant dès la touche ON enfoncée, donc on loupe les premières notes ; ce qui impose de revenir en arrière pour essayer d'écouter l'entièreté du morceau. Perso, tout comme Patrice, Michel ou encore Jérôme, je laisse toujours une à deux secondes vides en début de mes prestations.
André
Harmo noir

Message par André »

Une très, très belle prestation que, du début à la fin, tu maîtrises avec beaucoup de talent.

C'est superbe !

André
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Benoît,
j'adore ce morceau (décidément) et je trouve que tu en proposes un très belle version à l'harmonica chromatique.
Ton impro n'est pas un véritable impro jazz (dans le choix des notes et même rythmiquement), mais elle est très mélodique, alors elle me plaît forcément beaucoup.
Un grand bravo ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Vous êtes très (trop) aimables tous les trois !
André : je ne t'ai jamais vu critiquer quoi que ce soit, tu trouves toujours le mot qui convient, trop brave !
Claude : tu parviens toujours à expliquer tout ce qu'il faut savoir par rapport au problème posé (ici "un jeu plat"...).
C'est vrai que le saxe permet une fluidité de jeu incomparable par rapport à l'harmonica. Mais l'une des grandes qualités du jazz, c'est de permettre toutes les interprétations et de tolérer tous les instruments, ce qui n'est pas le cas de tous les styles de musique.
Florence : merci et toi aussi, tu "tapes" toujours juste. C'est vrai que j'ai des difficultés à improviser vraiment jazz, mais je crois que c'est quelque part volontaire, ne cherchant jamais à trop m'éloigner du thème pour ne pas rendre le discours trop hermétique.
Une anecdote à ce sujet : un ami me racontait avoir assisté à un concert jazz de deux "pros" vraiment virtuoses et proposant leurs morceaux, le plus souvent un thème inconnu, puis se mettant à improviser longuement là-dessus comme les "pros" savent le faire spontanément sur n'importe quelle grille (mais toujours de la même façon quel que soit le thème...).
Bref, au bout d'une demi-heure, une connaissance de mon ami s'est levée et à osé dire :" Dites, c'est quand la musique ? "... Bon, j'imagine que ça a dû provoquer "un froid", quand même une petite gêne...
Personnellement, je déteste ce jazz hermétique. Si j'ai abordé ce style de musique, c'est parce qu'au cours des nombreux de stages auxquels j'ai participé, j'ai chaque fois découvert de merveilleuses mélodies, très agréables à jouer, mais plus elles étaient belles, plus la difficulté était grande de parvenir à sortir quelque chose de pas trop médiocre par rapport à ces beaux thèmes.
Bref, chaque fois un challenge à relever. Avant de pouvoir improviser valablement sur un morceau, on le sait, il faut qu'il ait longuement tourné dans la tête et que de petites phrases finissent par se former spontanément.

Encore merci à tous !

Benoît.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Le jazz te va si bien Benoît. On croirai un générique de vieux film noir américain. super:):
Le jeu est parfait, comme d'habitude et d'une précision impressionnante. Et je trouve que désormais tu maîtrises le son parfaitement (tu as dû "bosser" un peu sur ton logiciel, tes "mix" sont nickels bravo:): bravo:): )
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Benoît, ce n'est pas une question d'hermétisme, mais de gammes, d'utilisation de chromatismes, la prise en compte des notes formant les accords complexes (plus de quatre notes) composant la grille, de toutes ces choses qui font que le jazz n'est pas un discours occidental classique (celui sur lequel est fondée la grande majorité de ton répertoire. Ton jazz pourrait être mélodique et en accord avec tout cela. Je ne dis pas que ce que tu fais me gêne, loin de là, je précise juste ma pensée qui n'est pas de faire la promotion d'un jazz hermétique. Pas du tout. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bravo Benoît, c'est superbe ! tropfort:):

Par rapport à la version saxo, ma première impression c'est que cette version saxo est plus douce que la tienne et que le saxo se font mieux dans l'accompagnement.
C'est vrai que tu joues plus dans les aigus, mais peut-être qu'en baissant le son de l'harmo l'ensemble serait plus harmonieux ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Florence, je comprends ce que tu veux dire. Des cours d’harmonie jazz, j’en ai suivis durant des années et je n’ignore absolument plus rien, je t’assure, des gammes demi-diminuées, altérées (équivalente à celle Lydien b7 du substitut ou de la mineur mélodique située un demi-ton au-dessus - cela m'a d'ailleurs toujours fasciné que ces trois gammes soient équivalentes en notes !), sans oublier toutes les gammes mineures particulières et je sais déjà que tu ne vas pas me dire que je m’en sers décidément très mal, car tu es trop bienveillante...
Disons que je sais comment me servir de tout cela, mais tu imagines que sur un forum comme celui-ci, où la majorité est tout de même fort éloignée du discours jazz, je trouve que ce serait faire un peu preuve de snobisme et d’exhibitionnisme vis-à-vis des copains de vouloir longuement profiter de chaque enregistrement pour pouvoir ressortir chaque fois la fameuse gamme altérée. Pourtant, je sais parfaitement que cette gamme (en particulier celle-là) provoque des tensions sans jamais « sonner faux », qu'elle est donc intéressante, bienvenue, mais selon moi pas à utiliser systématiquement. Je me contente donc très souvent du b9, #11 et b6 en-dehors des quatre notes fondamentales de l’accord. Quand je parlais d’hermétisme, c’était surtout par rapport au répertoire que nous abordons le plus ici, à savoir la variété. Je donne toujours ma préférence à une impro (ou plutôt une espèce de contrechant si tu veux) « lisible » pour l’auditeur, lequel s’il connaît le morceau abordé, n’a aucune difficulté à s’y retrouver.
Je tiendrais (j’ai tenu) évidemment un tout autre discours si je me retrouvais dans un groupe de jazz pur et dur abordant des « So What » - « Blue in Green » « Maiden Voyage » « Footprins », « Solar », etc… tu sais parfaitement ce que je veux dire et tu seras bien d’accord avec moi pour reconnaître que pour apprécier VALABLEMENT les magnifiques impros effectuées par les super « pros » dans ces célèbres standards, en utilisant toutes les gammes possibles et imaginables (j'ajoute, souvent ramenées à des « clichés », des bouts de phrase) , il faut impérativement connaître les grilles de ces morceaux A FOND. Et donc, malgré cette virtuosité, on peut comprendre que ces répertoires n’intéressent finalement qu’un pourcentage infime d’amateurs et que l’on se retrouve par conséquent souvent dans un regrettable entre-soi.
Ce n’est pas une critique, loin de là, c’est une explication du succès finalement très limité du jazz avec un profond regret car j’en suis résolument fan !

Yves : tu as parfaitement raison. C'est justement la "gravité" du son de Stan Getz, convenant d'ailleurs parfaitement au moment évoqué ("minuit") qui m'avait séduit. Je suis une nouvelle fois fautif : "le 16 est demeuré dans le tiroir" ...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci beaucoup pour ces explications, cher Benoît, car je comprends mieux tes motivations maintenant.

Mais alors, j'ai envie de te dire que, comme tu as la chance d'avoir tous ces éléments dans l'oreille (ce qui n'est pas vraiment mon cas, car j'ai trop peu écouté de jazz étant jeune pour pouvoir utiliser spontanément mes connaissances théoriques dans mon jeu), tu ne devrais peut-être pas prendre autant en compte les goûts (réels ou supposés) de tes auditeurs sur ce forum (les quelques "copains" contributeurs réguliers et tous les autres anonymes). N'est-il pas dommage de ne pas enrichir l'horizon musical des autres en incluant davantage ces éléments dans ton jeu ? Ceux qui peuvent le faire sont si rares. L'art, c'est à la fois répondre à une attente et crééer un étonnement, une faille par rapport à cet "horizon d'attente". Enfin, il me semble.

Pour moi, ces gammes ou modes ne sont pas des "trucs" pour s'en sortir en toutes circonstances, elles créent réellement une atmosphère et peuvent servir à raconter des histoires. J'admire tout particulièrement les solos d'Hermine Deurloo, à la fois si jazz et si mélodiques.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Chère Florence, je suis obligé de te dire que ta réponse est très intelligente et ... que tu as probablement raison !

Attention, ce n'est pas parce que l'on connaît la théorie que l'on devient pour autant un excellent pratiquant.
Il faut vraiment le vouloir et ... travailler.
Et, ce sont des remarques aussi fondées que les tiennes qui m'inciteraient tout de même à aller plus loin.
Et donc, merci !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Juste pour commenter...

Moi qui n'ai vraiment écouté et apprécié que les anciens standards, car plutôt fan des musiques "mélodieuses", je suis assez hermétique au jazz que je nommerai de "moderne" ou "actuel". J'ai un 33 tours que m'avait dédicacé il y a fort longtemps Rhoda Scott, comportant en face A que des anciens standards, mais dont je ne suis jamais allé loin sur l'écoute de la face B à cause de ça.
Si dans la tronche je m'en faisais une idée - puisque malgré tout je me suis plusieurs fois trouvé dans la position d'auditeur en live -, faute de culture musicale je ne pouvais en comprendre la démarche technique. Avec cette impression, en plus, que les mecs jouaient toujours un peu les mêmes styles d'impros quel que soit le thème de base interprété.
Or Benoît vient de synthétiser par écrit une explication à mon ressenti.

Bien qu'ayant eu l'occasion de parcourir quelques littératures sur ces gammes "demi-diminuées, altérées, Lydien b7 du substitut ou de la mineur mélodique située un demi-ton au-dessus" - pour reprendre le listing de Benoît -, ça ne rentre pas dans ma tête et ces notions restent de l’hébreu pour le musicien autodidacte et instinctif que je suis.

J'ai bien aimé la remarque du mec : « bon, c'est quand la musique ? »
En aparté, ça m'a fait remonter une remarque que je lance souvent lors d'un apéro dinatoire, où l'on consomme à satiété une multitude de petites préparations : « bon, c'est bien gentil tous ces amuse-gueules, mais quand est-ce qu'on mange ? »

Le monde de la variété étant beaucoup plus ouvert, il est certain que nos prestations impactent beaucoup plus d'auditeurs, enregistrés ou non. Cela dit, le forum supporterait effectivement quand même que les impros de Benoît fasse de temps à autre une incursion dans ce mode "hermétique," histoire de nous faire découvrir un peu cet univers. Mais si c'était systématique, beaucoup stopperaient l'audition bien avant la fin du morceau. Déjà qu'il n'est pas facile de se renouveler lorsque l'on improvise au cours d'une chanson. Car nos compétences, nos capacités, nos habitudes, l'oubli que l'on a déjà utilisé les mêmes variations sur un autre morceau... nous redirigent toujours un peu dans la même direction. Et cela plus particulièrement pour celui qui brode sur les accords et leur composition que sur la mélodie de la chanson.

Sur ce, de par mon incompétence en la matière, je me retire du débat (j'attends le retour de Dany pour en discuter avec elle...).
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Mais, Claude, tout ce que tu dis sur le sujet est intéressant !
J'ajouterais à tout ce qui a été dit : lorsque le standard est un pur instrumental du jazz disons "moderne" (actuel) comme tu le dis,
on peut difficilement faire autrement que "jouer vraiment jazz", tout en s'efforçant de rester "mélodique", avec le langage spécifique dont on a parlé.
Mais en variété où l'impro est souvent très courte, j'estime qu'il n'est pas indiqué de trop s'éloigner du thème.
Bref, difficile de trouver le juste milieu, mais avec Florence et Claude comme guides, on ne risque quand même pas trop de sortir de la route !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 16 sept. 2022 20:11 avec Florence et Claude comme guides, on ne risque quand même pas trop de sortir de la route !
Flo, je ne sais pas, mais je suis néanmoins titulaire de quelques sorties de pistes mémorables, dont deux en courbe à plus de 200 km/h. Alors fais gaffe quand même ...
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

J'ai souvent la même impression quand j’entends du blues/country joué sur un harmonica diatonique: que c'est un peu toujours la même chose... Après c'est peut être parce que j’écoute des amateurs sur YouTube qui en effet jouent tous la même chose eum:):
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Alice, c'est une remarque qui tient la route ! Tu as l'impression, dis-tu, que c'est toujours la même chose.
C'est très simple à comprendre : le thème joué, presque toujours inconnu, est généralement joué une ou deux fois.
Ensuite, le bluesman suit tout simplement la même grille harmonique que le thème pour improviser.
Si, après ce morceau, tu écoutes un autre bluesman en jouer un autre, tu auras l'impression qu'il s'agit pratiquement du même que le précédent, vu que tu entendras une impro sur LA MEME GRILLE HARMONIQUE que le premier.
C'est cela la caractéristique du blues : on tourne à 95% sur une grille de 12 mesures (parfois 8) avec les mêmes
caractéristiques harmoniques (tension - résolution), de sorte que l'on a souvent l'impression que tout est pareil.
Mais, ne sois pas étonnée, c'est justement parce que l'amateur de blues S'Y RETROUVE TOUJOURS (puisque la grille harmonique demeure la même) qu'il apprécie cette musique car il a toujours l'impression qu'il connaît, même s'il n'a jamais entendu le morceau !
En fait, le thème n'est souvent qu'un prétexte pour pouvoir utiliser la fameuse grille d'accords.
C'est "l'ambiance blues" qui prévaut.
Ça a l'air différent en raison du phrasé et de l'approche rythmique des notes, mais au fond ... c'est pareil !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

C'est, dans un autre genre, le parallèle au rock des années 60, avec l'invariable basse selon la chaîne :
DO MI SOL LA SIb LA SOL MI DO (x2), puis FA LA DO RE MIb (x1), puis retour en DO (x1), et variante en SOL pour retour en DO (x1).
De ce fait, là aussi toutes les impros ou variations se ressemblent.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Encore un morceau que j'affectionne particulièrement! Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Nota: J'avais également apprécié ta version de 2018, de plus j'ai une préférence pour l'accompagnement de cette première version.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Eh bien, cher Daniel, heureusement que tu veilles au grain !
Tout d'abord, ça me fait plaisir que tu te souviennes d'une aussi ancienne version.
Je viens de la réécouter et, effectivement, c'est meilleur !
Non pas tellement pour l'accompagnement qui, selon moi, est assez semblable, mais surtout
pour avoir utilisé une octave plus grave (avec un 16), nettement plus appropriée que celle de ce mois-ci.
Alors, Daniel, ce qui me déçoit, c'est que, comme tout harmoniciste, je pensais quand même pouvoir progresser un peu avec le temps... Or, ce n'est pas le cas ici, au contraire...
J'aurais dû me rappeler et aller réécouter ce morceau que j'adore, tout comme toi...
Merci Daniel !

Benoît.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

bonite a écrit : 20 sept. 2022 19:17 mais surtout
pour avoir utilisé une octave plus grave (avec un 16), nettement plus appropriée
Effectivement, ça colle plus à l'ambiance du morceau tout comme le saxo...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre