Page 1 sur 2

Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 08:02
par yvan02
Je refais surface avec ce morceau que j'ai longuement travaillé. J'ai choisi un accompagnement à la harpe.
Merci à Dany de me l'avoir fait découvrir.


Par Yves
Sérénade de Toselli_r1.mp3
(5.14 Mio) Téléchargé 31 fois

V2 avec reverb sur harmo
Sérénade de Toselli_r2.mp3
(5.18 Mio) Téléchargé 39 fois

Bonne écoute

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 10:50
par bonite
Cela valait la peine d’attendre, Yves !
On sent que tu as bien travaillé car la bande son ne doit pas être très aisée à traverser avec les nombreux « vides » à devoir combler avec précision pour reprendre au bon endroit.
Pour l’exécution, je dirais qu’elle est très « propre », ce qui est prépondérant dans ce genre de répertoire.
Florence est certainement plus à même que moi pour juger de la manière dont certains passages délicats ont pu être maîtrisés, ce répertoire lui étant plus familier.
La seule chose que je modifierais personnellement (à confirmer éventuellement par d’autres), c’est de rajouter un peu de réverbe ("reverb").
Ce qui ne doit pas être très compliqué à faire.
Sinon, bravo Yves !

Benoît.

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 15:22
par arpa
Salut Yves,
ce matin je t'ai écouté en premier, puis j'ai fait des allés et retours sur des versions pro. N'étant pas un spécialiste de ce genre je ne peux émettre que des ressentis... :-?
Entièrement d'accord avec le jugement de Benoît, pourtant ce n'est pas la réverbe mais c'est ressemblant, c'est peut-être mon impression du jeu diatonique qui en est l'explication : je trouve qu'il manque de la liaison entre certaines notes qui devraient être prolongées et se fondre avec les suivantes. Peut-être que je m'exprime mal :oops: :oops: :oops: on va attendre les impressions suivantes...Mais c'est quand même une bonne note d'ensemble bravo:): car, en-suis je capable ?

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 17:33
par dany89
Après écoute de ce morceau que je connais par coeur, je confirme que l'ensemble des notes manque de liaison, bien qu'elles soient toutes très claires et justes. Par contre le trille est complètement raté, il faut que tu t'entraînes absolument à faire des trilles sur toute la gamme, ce que m'avait fait faire mon professeur, et qui m'avait été profitable...
Me permets-tu, Yvan, de poster ma version personnelle ? Je ne voudrais surtout pas passer pour une donneuse de leçon, ce serait surtout pour montrer un style différent, tel qu'il m'a été enseigné par Franz, sur un accompagnement de son pianiste habituel, Jim Edinberg. Par ailleurs, plusieurs styles différents pour un même morceau peuvent intéresser nos auditeurs...
25- Serenata-Toselli-piano J.Edinberg-3,20.mp3
(4.18 Mio) Téléchargé 37 fois
Je ne prétends pas non plus à une perfection que je n'ai jamais atteinte, mais comment égaler le modèle que j'ai eu, c'est impossible... même pour le meilleur des pros !!!... Bonne écoute à tous,
Dany.

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 20:38
par yvan02
Merci pour vos premiers commentaires, a première vue, d'après Gilbert et Dany ça manque de legato. Comme Benoît le conseillait j'ai rajouté de la reverb sur l'harmo, ça donne automatiquement une impression de plus de legato.

Dany, pour ce que est du trille je savais que ça ferait l'objet d'une remarque :-) . C'est pas faute d'avoir essayé mais dans le cas présent je crois que c'est impossible de faire beaucoup plus vite car le trille se fait sur une note aspirée avec piston et une soufflée sans piston.

Le tr à la mesure 44
Le tr à la mesure 44
Toselli's_Serenade.png (43.57 Kio) Consulté 2037 fois

Ci-dessous la version avec de la reverb sur l'harmo.

V2 avec reverb sur harmo
Sérénade de Toselli_r2.mp3
(5.18 Mio) Téléchargé 36 fois

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 21:41
par Flolei
Bonsoir Yvan,

bravo à toi ainsi qu'à Dany, car il n'est pas évident du tout ce morceau.

Pour le trille, je ne sais pas ce que le grand Franz faisait, mais pour ma part, je la supprimerais. Yvan fait de son mieux, car il cherche à respecter la partition qui prévoit un trille entre mi et fa dièse (à la clé) et non fa bécare. Si on bécarise le trille, on obtient un trille d'un demi-ton, tout à fait faisable avec le bouton poussoir, comme le fait très bien Dany. Le problème est que l'on entend très distinctement que la note est extérieure à la gamme (en tout cas, moi, ça me gêne un peu). Mon idée est que l'harmoniciste doit soit adapter le morceau à son instrument (supprimer ou simplifier le trille) soit transposer le morceau (encore que, ici, cela ne servirait à rien).

Pour la liaison entre les notes, la version de Dany est plus liée et, j'ajouterais, plus "affirmée". Je trouve que ton interprétation manque surtout de confiance en toi. Cela sonne un peu hésitant, pas assez lyrique. Je pense que dans quelques mois - même sans le retravailler - tu le joueras bien mieux, car le morceau aura "mûri" dans ta tête.

En tout cas, encore bravo, car tu es malgré tout arrivé au bout, et ce n'est pas rien ! 3330(::(

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 21:44
par dany89
Pour le trille, tout dépend de la tonalité... bien sûr, certains trilles sont impossibles à réussir, mais je suis trop nulle en solfège pour te dire dans quelles tonalités... Je n'ai pas écouté ta seconde version, là je suis fatiguée, ce sera pour demain.
Bonne fin de soirée,
Dany.

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 22:49
par bonite
Content que Florence soit intervenue avec ses commentaires toujours judicieux, par exemple pour avoir décelé le manque de confiance évident d'Yvan.
Maintenant que j'ai réécouté les deux versions et ayant donc la possibilité de comparer, voici ce que je puis en dire :
Yvan : j'ai trouvé une belle amélioration du son grâce à la réverbe.
Je n'avais pas fait de remarque à propos du trille (trop lent), mais quand j'observe que tu as dû l'effectuer en jouant Mi-Fa#, il était évidemment impossible de parvenir à le faire correctement. J'ignore où tu as trouvé cette partition (Musescore sans doute, connaissant tes habitudes), mais Yvan, ce n'est pas raisonnable de jouer un tel morceau en Ré avec ces deux dièses qui empêchent une belle fluidité. De plus, par rapport à Dany, ta version me paraît un rien trop lente, mais là, on sait que c'est ta bande son (trouvée en Ré) qui t'a imposé ce tempo.
Bref, tu as eu beaucoup de mérite à te lancer dans un tel morceau en t'imposant cette tonalité.
Dany : sa très belle version paraît plus enlevée, plus fluide, avec un très beau son et une réverbe très adéquate, mais Dany, tu seras bien d'accord avec moi qu'elle est beaucoup plus simple à interpréter en Do qu'en Ré. Et le trille bien plus aisé aussi à exécuter (Ré/Mib - Ré/Mib - etc...), le Mib sortant de la tonalité de Do, mais répété tellement brièvement que le Ré demeure prédominant. Je trouve cette version très réussie, malgré quelques imprécisions dans le rythme, qui ne gênent pas trop, le discours de l'harmonica submergeant la bande son en-dessous.
Conclusion : Yvan doit refaire son enregistrement en Do et je suis sûr et certain qu'il le réussira parfaitement et y trouvera beaucoup plus de plaisir.
A condition bien entendu qu'il trouve une bande son correspondante... hein Dany !
Benoît.
PS. Rien que pour le fait de ne pas pouvoir exécuter le trille correctement, cette tonalité de Ré devrait être de toute façon évitée.
Florence parle du Mi/Fa que l'on pourrait exécuter (au lieu du Mi/Fa#). Et ce Mi/Fa (deux notes séparées d'un demi-ton) correspondrait donc au Ré/Mib de la tonalité de Do (également un demi-ton d'écart), mais l'ENORME différence entre les deux, c'est que le trille Ré/Mib (utilisé en Do) s'effectue rien qu'en aspirant et en actionnant rapidement la tirette, alors que le trille Mi/Fa (en Ré) devrait se jouer en soufflant (le Mi) et aspirant (le Fa) successivement très rapidement, d'où un rendu absolument médiocre pour un trille.
J'ajoute que c'est la première fois que je me rends compte du genre réel de trille, que je croyais féminin ! (on apprend chaque jour...).

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 02 oct. 2022 23:30
par Flolei
Merci pour ce commentaire plus complet que le mien et auquel j'adhère totalement, cher Benoît.

Il est toujours possible de baisser d'un ton la bande-son d'Yvan s'il décide de jouer en do.

Petite précision: non, je ne propose pas de bécariser le fa, ce qui reviendrait, comme tu le dis toi-même à faire ce que fait Dany. Tu as raison, Benoît, le mi bémol (quand on joue en do) passe rapidement, mais rien à faire, je l'entend quand même (et c'est ce qui se passerait si Yvan jouait mi-fa au lieu de mi-fa dièse. C'est la seule raison, car - sauf erreur - mi-fa peut se faire en jouant +6 +6s (pas besoin d'aspirer le 6, il n'y a donc pas de différence technique).

Idem pour moi: j'ai toujours dit une trille, et ce n'est d'ailleurs pas faux, mais le masculin semble plus courant.

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 05:33
par yvan02
Merci pour vos remarques oh combien instructives. Florence, j'avais bien essayé le trille en demi ton mais ça me dérangeait aussi.
Avant d'aborder ce morceau j'avais repéré la complexité de passer ce trille en Ré mais je me suis dit, on verra à la fin, avec un peu de répétition ça va peut-être le faire, mais non.
Bon si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à tout refaire en do. Bon, je vous dis donc à dans 6 mois, :lol:

Je vais (peut-être) essayer, c'est pas compliqué de transposer la bande son en Do car elle est issue de la lecture musescore de la partition. Il suffit de transposer la partition.

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 08:29
par jeep
Bonjour Yves
Avec la réverbe ,c'est très bien ,il ne te manque plus qu'à te décontracter ! Bravo ,car c'est un morceau difficile .
Bonne semaine
JPaul

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 09:36
par geo21320
Bonjour Yves .

Après avoir écouter plusieurs fois tes prestations , j'ai une nette préférence pour celle avec la réverbération .

Il me semble que tu as un manque d'assurance dans ton exécution .

Chapeau l'artiste tu t'en sort bien , ce morceau n'est pas facile .

bravo:): bravo:): J'ai apprécié . Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 10:29
par bonite
Florence, totalement idiot, je suis !
Bien évidemment que l'on peut exécuter un trille Mi / Fa rien qu'en soufflant, puisque le Fa est également disponible avec tirette poussée.
A part ça, j'envie votre oreille, Florence et Yvan, d'être tous deux un peu perturbés par un manque de justesse en jouant Mi/Fa ou Ré/Mib (au lieu de Mi/Fa# ou Ré/Mi). Selon moi, la rapidité d'exécution du trille, qui est sa caractéristique propre, permet de conserver la prédominance du son sur la note basique (soit ici le Ré ou le Mi). J'irais même jusqu'à dire que si vous perceviez un manque de justesse, ce serait dû à une exécution imparfaite du trille (pas suffisamment rapide). Mais bon, j'admets aussi ne plus bénéficier de mon oreille d'antan... Loin de là même !

Benoît.

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 10:46
par Flolei
C'est ce que j'allais ajouter, Benoît: peut-être qu'en le resserrant encore...
Mais en l'état, rien à faire, cela s'entend. Et pourtant, avec tous mes instruments "folk", faux par nature, je ne suis pas très stricte sur la justesse.
Peut-être précisément parce que la note n'est pas fausse, elle est juste extérieure à la gamme.
Bonne semaine à tous. ;)

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 12:40
par Frandur
Bonjour yvan
Gros travail pour jouer cette sérénade. C'est mieux avec un peu de réverbe, Mais je te sens contracté ce qui donne un manque de "légato" dans ton interprétation.
François

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 16:36
par dany89
Yvan, je viens d'écouter ta version avec réverbération, c'est déjà nettement meilleur, même si ça manque toujours un peu de legato...
Merci à Florence et Benoît pour vos explications sur l'art et la manière de produire des trilles, je me coucherai plus savante ce soir !
En résumé, mon prof disait : "Mieux vaut pas de trille du tout qu'un trille raté !" - et cela après m'avoir fait travailler des trilles pendant plus de deux heures ; ce jour-là (pour l'anecdote) : en me voyant sur son écran essayer de faire un trille dans une petite pièce de Haendel (où il y en a trois différents qui se suivent), il s'est mis à rire et m'a fait arrêter : "stop... ce n'est pas la tête qu'il faut bouger, mais seulement les mains et l'harmonica - pas la tête, pas la tête..." et on est partis tous les deux sur un joli fou rire !... Ca fait partie de mes souvenirs les plus chers de cet irremplaçable professeur et ami !
Dany.
Ce n'est pas encore aujourd'hui que je ferai des trilles (ou la moindre note), je sors de chez le dentiste !!!...

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 17:59
par bbn
Hello,

Effectivement la version avec réverb passe mieux. bravo:): bravo:):
Bravo à toi d'avoir entrepris ce travail dans cette tonalité. Une reprise conseillée en C serait judicieuse et te conférerait plus d'assurance dans l'exécution.

Amicalement

Daniel

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 03 oct. 2022 18:41
par André
Yves, Dany, j'ai eu grand plaisir à vous écouter dans ce type de musique que j'affectionne particulièrement.

Bravo pour tout le travail effectué en amont !

André

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 04 oct. 2022 05:30
par yvan02
Merci à tous pour votre écoute. 5946:(:

Pourquoi me suis-je évertué à jouer cette sérénade en Ré ? Tout simplement par ce que le grand Franz Chmel l'a joué en Ré et que j'ai trouvé cela très beau mais je vais quand même la faire en Do, ne serais-ce que pour l'exercice de changement de tonalité et pour un jeu de trille plus harmonieux, j'espère. A bientôt ;)

Ps. La version de Chmel que Dany nous avais posté. viewtopic.php?f=33&t=10148&hilit=Toselli

Re: Sérénade de Toselli

Publié : 04 oct. 2022 10:48
par bonite
Je viens d'un peu prendre le temps de réexaminer tout ça...
En réécoutant Franz, à nouveau charmé évidemment par la qualité de son jeu avec un vibrato exceptionnel.
Au fond, il n'y a qu'un seul trille à 1:54 et pas irréalisable du tout en jouant Mi-Fa# car il est très court et je dirais plus "suggéré" qu'accentué.
Ce qui est plus scabreux, selon moi, c'est de pouvoir demeurer suffisamment fluide dans la descente à 1:47 pour jouer F#-Sol-La-Si-Do#-Ré-Mi-F#.
Pour revenir à la version de Dany après avoir écouté celle de Franz, on entend que la bande son de ce dernier a été "trafiquée" pour pouvoir passer de Ré à Do.
Pour Yvan, difficile dès lors de faire un choix, mais je privilégierais de toute façon une bande son qui "avance" plus que celle à la harpe.
Alors, celle de Franz est idéale en Ré, mais sonne un peu "casserole" en Do...
Pas facile !

Benoît.