Ayant - comme tu le sais au travers de nos anciens échanges par MP - des SCX et des Hohner dans la même gamme de prix, je peux te dire que même à mon modeste niveau (j'exclue les CX12 dans mes propos, car trop particuliers), il m'est difficile de faire la différence (sinon la forme de l'embouchure).
Esthétiquement, je trouve les Suzuki plus pimpants, ce qui n'est pas un critère de choix à fort coefficient.
Le critère de la sonorité est, de plus, fortement subjectif. D'autant plus que la manière de jouer de l'artiste influe grandement sur le son émit (il n'y a qu'à écouter Florence, versus "les autres", sur un chromatique).
outefois, avec l'expérience, je donnerai aujourd'hui ma préférence à Hohner, essentiellement pour la facilité avec laquelle on peut acquérir (via Internet) la moindre pièce détachée qui va rendre l'instrument éternel. De quoi, pour certains, ne pas regretter un lourd investissement au départ.
Quant au nombre d'octaves, si l'on n'y est pas sensible lorsque l'on débute, il n'en va pas de même par la suite. Le "4 octaves" s'impose si l'on donne une importance à la pérennité de notre achat. Bien sûr, il est plus lourd à manier et demande beaucoup de flux sur les graves extrêmes.
Or, lorsque j'ai observé statistiquement les notes à jouer de toutes les musiques de mon répertoire, j'ai remarqué que les DO, RE et MI graves du 64 trous y étaient extrêmement rares. A contrario, sur mes harmos 3 octaves, il me manquait souvent jusqu'au SOL grave avant le premier DO. D'où l'obligation de rester dans les gammes aigües, sans possibilité par exemple de varier en jouant à une octave inférieure, ou l'obligation de jouer des notes trop aigües pour être agréables.
C'est d'ailleurs suite à ce constat que je m'étais commandé un accordage personnalisé de SOL à SOL pour mes CX12 en DO.
Autrement dit, si je n'avais pas eu besoin des possibilités spécifiques de transformation offertes par le système CX12 pour mon jeu avec accompagnement guitare simultané, mon choix serait aujourd'hui un
56 14 trous*.
*
Ils sont aux limites d'insertion dans mes supports, mais hélas n'existent qu'en DO, ce qui me cantonnerait - comme jadis - dans cette tonalité et sa mineure relative.