Page 1 sur 1

Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 18 oct. 2022 14:28
par alice-sur-le-nuage
Bonjour :-)

Alors voila que je joue de l'harmonica depuis mi-avril, 20-30 minutes par jour, 4-5 jours par semaine. A l’époque j'ai acheté un harmonica d'occasion, puisque je n'était pas sûre de continuer, mais maintenant je me dit je pourrait m'acheter un nouvel harmonica.

Avez vous des suggestions ?

Mon harmonica est un Larry Alder Pro 12 - donc pour essayer quelque chose d'un peu différent, je me disait que je pourrait essayer le Suzuki SCX (j'attendrai un peu pour le Fabulous...) puisque c'est une marque différente, avec des hanches différentes.

Je me demandais si je devrais aller pour un 48, 56 ou 64.

Je ne me sens pas le besoin de plus de 48 pour l'instant - je ne joue rien qui a besoin de plus de trois octaves, et je peut toujours transposer si j'ai besoin.

Donc un Suzuki SCX 48 ? Une petite voie me dit "pourquoi pas essayer le 56 juste pour voir?". Qu'en dites vous - il vaut mieux essayer les 56 (ou même le 64) plut tôt, ou il vaut mieux avoir une bonne maîtrise du 48 avant ? Et niveau fabrication, le 64/56 est-il aussi robuste et étanche que le 48 ?

Merci :-)
Alice

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 18 oct. 2022 15:23
par Claude
Ayant - comme tu le sais au travers de nos anciens échanges par MP - des SCX et des Hohner dans la même gamme de prix, je peux te dire que même à mon modeste niveau (j'exclue les CX12 dans mes propos, car trop particuliers), il m'est difficile de faire la différence (sinon la forme de l'embouchure).

Esthétiquement, je trouve les Suzuki plus pimpants, ce qui n'est pas un critère de choix à fort coefficient.
Le critère de la sonorité est, de plus, fortement subjectif. D'autant plus que la manière de jouer de l'artiste influe grandement sur le son émit (il n'y a qu'à écouter Florence, versus "les autres", sur un chromatique).

outefois, avec l'expérience, je donnerai aujourd'hui ma préférence à Hohner, essentiellement pour la facilité avec laquelle on peut acquérir (via Internet) la moindre pièce détachée qui va rendre l'instrument éternel. De quoi, pour certains, ne pas regretter un lourd investissement au départ.


Quant au nombre d'octaves, si l'on n'y est pas sensible lorsque l'on débute, il n'en va pas de même par la suite. Le "4 octaves" s'impose si l'on donne une importance à la pérennité de notre achat. Bien sûr, il est plus lourd à manier et demande beaucoup de flux sur les graves extrêmes.

Or, lorsque j'ai observé statistiquement les notes à jouer de toutes les musiques de mon répertoire, j'ai remarqué que les DO, RE et MI graves du 64 trous y étaient extrêmement rares. A contrario, sur mes harmos 3 octaves, il me manquait souvent jusqu'au SOL grave avant le premier DO. D'où l'obligation de rester dans les gammes aigües, sans possibilité par exemple de varier en jouant à une octave inférieure, ou l'obligation de jouer des notes trop aigües pour être agréables.

C'est d'ailleurs suite à ce constat que je m'étais commandé un accordage personnalisé de SOL à SOL pour mes CX12 en DO.

Autrement dit, si je n'avais pas eu besoin des possibilités spécifiques de transformation offertes par le système CX12 pour mon jeu avec accompagnement guitare simultané, mon choix serait aujourd'hui un 56 14 trous*. 4849:):

* Ils sont aux limites d'insertion dans mes supports, mais hélas n'existent qu'en DO, ce qui me cantonnerait - comme jadis - dans cette tonalité et sa mineure relative.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 18 oct. 2022 16:23
par Zazapat
56 trous Claude ??? Pour faire un glissando ça va être difficile 6253:(:

Le 14 trous SCX56 de chez Susuki est très très bien et à peine plus grand qu'un douze trous. Un petit défaut tout de même que j'ai rencontré et avec le SCX56 et le SCX64, la tirette coinçait très souvent et demandait un nettoyage très fréquent. Problème résolu par la suite en étalant une petite goute d'huile d'ULTRA PURE", huile non toxique et sans odeur sur les deux faces de celle-ci.

Il se peut que maintenant Susuki ait résolu le problème.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 18 oct. 2022 17:19
par Claude
Zazapat a écrit : 18 oct. 2022 16:23 Un petit défaut tout de même que j'ai rencontré et avec le SCX56 et le SCX64, la tirette coinçait très souvent et demandait un nettoyage très fréquent.
Il se peut que maintenant Susuki est ait résolu le problème.
Exact, tout au moins sur mon SCX 64 ; mais pas sur mon SCX 36 en LA (mais donc plus court).

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 18 oct. 2022 18:27
par Flolei
Tout à fait d'accord avec Claude et Fabrice: le SCX56 est un très bon instrument.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 19 oct. 2022 12:32
par alice-sur-le-nuage
Merci pour vos réponses, je me sens qui penche vers le SCX56 ! Je vous dirait quand je l'ai, ça sera pas en Octobre de toute façon, il faut que j'attende mon prochain salaire :-)

:-)
Alice

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 20 oct. 2022 21:58
par Jérôme
J'ai un SCX56, très fiable et un son inintéressant... Petit hic, comme le souligne Patrice, la tirette s'encrasse vite, tu dois le démonter et le nettoyer souvent.
Sinon, le très bon compromis est le Seydel Saxony Orchestra (j'insiste sur ORCHESTRA car il existe en version classique 12 trous) qui à 12 trous et qui commence par le sol (mais accordé en Do). Tu prends un 16 trous, et tu supprimes les deux premiers trous et les deux derniers trous. J'utilise cet instruments et j'en suis très content. La tirette ne bloque jamais.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 20 oct. 2022 23:14
par bbn
Hello,

Je plussoie au commentaire de Jérôme!

Daniel

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 20 oct. 2022 23:37
par Claude
Jérôme a écrit : 20 oct. 2022 21:58 le Seydel Saxony Orchestra... qui à 12 trous et qui commence par le sol (mais accordé en Do). Tu prends un 16 trous, et tu supprimes les deux premiers trous et les deux derniers trous.
Il commence par un sol soufflé et fini par le FA aspiré.
C'est la même configuration que mon CX DO personnalisé. Jusqu'à présent, ces derniers trous ne me manquent que sur deux des morceaux que je joue.
Par contre, le Saxony Orchestra est plus mince que les autres chromatiques.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 21 oct. 2022 11:45
par alice-sur-le-nuage
Bonjour,

Ah oui, le Symphony Orchestra est intéressant (mais plus onéreux que le SCX). De ce que je lis, certain n'aimes pas les hanches en acier ? Je suppose que c'est une question de goût.

Pour les curieux comme moi, voici l'accordage du Symphony Orchestra comparé au Symphony Solo (image prise directement du site de Seydel):

Image

Merci,
Alice

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 21 oct. 2022 15:40
par Flolei
Oui, je fais partie des gens qui n'aiment pas les anches en acier, surtout sur les chromatiques. Je trouve que le son "neutre" de l'instrument (sans pression des lèves, sans effets particuliers) manque vraiment de chaleur, sonne à la fois très brillant et nasillard (probablement un manque d'harmoniques), mais c'est une question de goût, il y en a qui sont franchement fans.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 10 janv. 2023 10:47
par alice-sur-le-nuage
Donc finalement j'ai bien acheté le SCX 56, c’était en Novembre donc il y a déjà un petit peu de temps :-)

En comparaison avec le Larry Alder Pro 12, le SCX 56 est un plaisir a jouer ! Les hanches répondent mieux, et surtout l'embouchure est beaucoup plus agréable (je comprend pourquoi Harmonickel propose l'embouchure ronde en modification au Larry Alder Pro).

La plus grande taille ne gêne nullement mon jeu, et il est tout aussi facile de se repérer sur les notes qu'avec un 12 trous.

Comme Patrice et Jérôme l'on dit, la tirette peut devenir collante assez rapidement - j'avais le même problème avec le Larry Alder Pro 12, et un petit peu d'huile le résout le problème.

Le Mi et le Fa grave (trou 2, soufflé/aspiré) sont assez sensible a mon embouchure, et il faut que fasse bien attention quand je les jouent. J'avais le même problème avec le Larry Alder Pro, surtout pour le Fa. Le Si aiguë (trou 12 aspiré) demande aussi une embouchure un peu différent, il faut que je laisse tomber ma mâchoire. C'est assez facile a régler, mais intéressant car la par contre je n'avais pas ce problème avec le Larry Alder Pro 12.

Il prend plus de temps a pré-chauffer que le Larry Alder Pro - ce qui se comprend puisqu'il quand même bien plus grand.

Le tout dans le tout j'en suis très contente, je n'ai pas jouer avec le Larry Alder depuis que j'ai acheté le SCX !

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 10 janv. 2023 12:53
par yvan02
Le SCX-56, très bon choix, avec ses 14 trous il permet de tout jouer. Il répond très bien et j'aime bien sa tonalité.

Pour la tirette qui coince, inutile de démonter trop souvent. Pour nettoyer, j'ai ma petite astuce.

Je passe le gant de toilette bien humide, avec une goutte de savon liquide, sur l'embouchure en tenant l'harmo embouchure vers le bas pour éviter que trop d'eau ne pénètre et j'actionne la tirette en même temps. Puis je le repasse une seconde fois avec de l'eau uniquement pour rincer. Puis un petit coup de serviette pour sécher et un coup de petit chiffon dans chaque trou, tirette appuyée et relachée.
Et c'est reparti comme en 14 avec un harmo étincelant qui sent le propre.

Bien sûr, pour éviter que les valves collent quand il fait frais, il faut que l'harmo soit tempéré avant de jouer.

Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Publié : 10 janv. 2023 14:45
par Claude
Je l'avais déjà signalé. La tirette de mon SCX C 16 trous colle après non utilisation de 24 H. Mais pas celle de mon SCX A 12 trous.
Le d’écolage du premier se fait en tapant u coup sec en bout de tirette. Après ça, elle glisse normalement.
Un peu ma même chose avec mes Larry Adler, mais dans une moindre mesure.

Le côté chiant du démontage/remontage de l'embouchure pour traiter ce problème a été la raison première de l'achat de mon premier CX12... avec en contrepartie une petite perte d'étanchéité et un manque de glisse de son embouchure, certes ronde - comme sur les SCX - en version coque noire.