Page 1 sur 1

She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 14:45
par Claude
Comme certains avaient apprécié ma reprise des Beatles d'il y a deux mois, je remets le couvert avec celle-ci, pour laquelle j'ai attentivement disséqué les vidéos afin de déterminer Qui jouait Quoi.

Autre particularité : afin d'obtenir un certain legato souhaitable à quelques endroits particuliers, j'ai utilisé les trois tonalités de mes CX12.
En effet, j'ai déjà eu l'occasion de mentionner que sur un harmonica chromatique, le legato n'était possible que si on glissait d'un trou au trou voisin sans inversion de flux, ou que si on changeait la note avec la tirette tout en restant dans le même trou et avec le même sens de flux.

Mais ici, on a deux ou trois voix selon les passages. Or si pour l'une d'elle, on peut choisir une tonalité d'harmo permettant de satisfaire l'une de ces conditions, ce ne sera pas possible pour la deuxième voix en tierce correspondante, ainsi que pour la troisième voix.

Par contre, dans le cas présent, en jouant dans la tonalité d'origine (SOL) on y parvient en utilisant pour chaque voix une tonalité d'harmo différente.

Indépendamment de la BSA, que j'ai reconstituée avec mes guitares et les sons des percussions de mon orgue, j'ai ainsi :
Sur la gauche, P. McCartney > CX12 C (et qui tient la guitare basse)
Sur la droite, J. Lennon > CX12 D (qui tient la guitare rythmique)
Au centre, G. Harrison > CX12 A (qui n'intervient que sur certaines phrases et joue la guitare lead)

She loves you.mp3
(3.68 Mio) Téléchargé 36 fois

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 17:56
par arpa
Magnifique reprise de cette mythique chanson des Fab Four super:): je ne dirai rien de plus que chacun sait bravo:):

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 18:15
par André
Encore une excellente prestation dans laquelle tu t'es - une nouvelle fois - "démultiplié".

L'excellent résultat est à la hauteur du travail effectué en amont !

Un grand bravo, Claude !

André

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 18:20
par Claude
Merci vous deux, c'est sympa.
Je reviendrai plus tard sur la principale difficulté que le modeste exécutant que je suis a dû
contourner.

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 18:49
par dany89
Coucou, l'homme-orchestre ! ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu analyses les différentes étapes et difficultés de ton jeu avant de nous le proposer. A part ça, ma mémoire étant défaillante, il m'a fallu presque une minute avant de reconnaître la mélodie de cette chanson...
Je dois dire qu'au contraire d'une majorité d'auditeurs de l'époque, je n'aimais pas particulièrement les Beatles...
Bravo, l'artiste ! bravo:): bravo:):
Dany.

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 18:59
par yvan02
Encore un superbe montage, je ne dirai qu'un mot, Bravo. tropfort:):

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 22:49
par bonite
Claude, comme d’habitude, c’est ciselé d’une manière incroyable et on se doute qu’une telle mise en place te prend plus de temps que le jeu même à l’harmonica.
Mais, on le sait tous, tu ne pourrais plus te passer de ces astucieux ajustements en « laboratoire »!
On le sait, pour toi, les bandes son disponibles sur le net, c’est du menu fretin trop banal ...
Bel usage de tes CX12 dont tu continues d'assurer la pub avec une belle application, laquelle va finir par convaincre Hohner de créer un modèle à ton nom ! Chiche !

Benoît.

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 23:23
par bbn
Hello,

Beau travail!
Un grand bravo pour ta prestation! bravo:): bravo:): bravo:):

Nota: la réverb me paraît bien adaptée pour ce morceau.

Daniel

Re: She Loves You

Publié : 10 nov. 2022 23:45
par Claude
Merci encore.

Oui Daniel, il fallait une réverbe "contenue" pour les harmos et pas plus, afin de coller à la technique des représentations sur scène de l'époque, où chaque chanteur ou chaque instrument avait son propre ampli, sans notion de stéréophonie[*] (d'ailleurs, les 45 tours étaient mono).

Benoît, ta remarque sur un CX à on nom m'a fait sourire.
En effet, lorsque je m'étais fait faire mon jeu de plaques en Sol > Sol pour mon CX12 C, il fallait remplir une fiche décrivant le son désiré pour chacune des anches (ça fichait la trouille, car vu le coût, fallait pas se gourrer). Donc à la fin, il fait donner un nom à cette "création" ; j'avais choisi Cmedium puisque l'accordage se situait entre le CX12 C Low et le CX12 C Tenor.
Ce qui m'a bien servi pour commander par la suite un jeu de plaques de secours, n'ayant qu'à communiquer ce nom, sans devoir refaire le descriptif.

Mais avec le recul, j'aurais très bien pu le nommer CX12 C CLaude... ce qui aurait collé à ta remarque.

[*] Quand j'étais ado, pour assister à un concert des Shadows à l'Olympia, je l'étais fendu d'une place de face au 3e rang pour bien profiter du spectacle.
Horreur, j'étais juste devant l'ampli de la guitare rythmique, qui a pratiquement couvert le jeu du guitariste solo. Car à l'époque, il n'y avait pas d'ingé du son avec sa table de mixage pour assurer la balance entre des HP disposés de part et d'autre de la scène.
Il en était de même lorsque par la suite j'ai joué dans divers groupes : un ampli derrière chaque guitariste, et c'était tout.

Re: She Loves You

Publié : 11 nov. 2022 06:52
par RV Harmonica
Hello
Le tout en un de Claude est parfait, félicitations pour ce travail.
RV

Re: She Loves You

Publié : 11 nov. 2022 17:34
par Claude
bonite a écrit : 10 nov. 2022 22:49 on se doute qu’une telle mise en place te prend plus de temps que le jeu même à l’harmonica.
Dans le cas présent, la partie harmonicas fut cependant un petit casse-tête.
Déjà parce que devoir jouer dans la même tonalité (SOL) avec trois harmos de tonalités différentes (RÉ, DO et LA) implique, pour une même phrase, l'éventualité d'un sens de flux différent et/ou d'une action ou non sur la tirette.
Mais aussi que parce pour jouer la note complémentaire d'un duo dans la bonne hauteur et en parfait synchronisme, l'écoute de l'autre note conduit à se croire sur "l'autre" harmo. Même avec l'aide de tabulations (que je ne sais utiliser en temps réel puisque ne voyant pas les trous quand je joue), j'aurais eu du mal à m'en sortir.
Il était donc préférable de bien "apprendre" la cadence à donner à chacune des voix, mais de les enregistrer séparément sur la bande son, sans mettre le son de(s) autre(s) voix déjà enregistrée(s). En plus de ça, devant jouer dans une tonalité qui n'est pas celle de l'harmo (je ne m'appelle ni Benoît, ni Michel...), il me fallait désapprendre les enchaînements techniques (sens de flux et tirette) pour passer d'une voix à l'autre, sous peine de piquer des crises de nerfs à me tromper sans arrêt. Ce qui veut dire, laisser passer beaucoup de temps pour répéter avant d'enregistrer "l'autre" voix. Certes, cela vaut moins pour la voix "Harrison", puisque parcellaire et moins compliquée.
Un autre truc fut de bien penser à accentuer l'attaque des Yeh ! Yeh l Yeh ! du refrain, sinon ça paraissait très plat à l'écoute.

Une autre remarque sur la présente chanson est que le timbre des harmonicas, pourtant joués dans la même tonalité que les Beatles, donne l'impression que l'on joue plus aigu, donc pas dans le registre de voix d'hommes. L'octave au-dessous est inenvisageable pour différentes raisons.
Il aurait fallu transposer, par exemple, en DO, avec possibilité de n’utiliser qu'une seul harmo (mais alors un 16 trous à cause de la partie "John Lennon"). Cependant, on tombait alors sur l'écueil du manque de légato sur certaines phrases évoqué au début du sujet.

Re: She Loves You

Publié : 15 nov. 2022 09:43
par geo21320
Voila une prestation bien ciselée .

bravo:): Claude il y a du boulot derrière .

Merci pour ce retour aux années 60

Bonne journée . Amitié. Geo .

Re: She Loves You

Publié : 16 nov. 2022 08:27
par jeep
Salut Claude
Il jongle avec la "technique et il peut ainsi se régaler .C'est une ""oreille d'or et un bon harmoniciste .
Bonne journée
JPaul

Re: She Loves You

Publié : 16 nov. 2022 21:09
par Jérôme
Admiratif, comme d'habitude tropfort:):
Un très bon montage, un gros boulot bravo:): bravo:):