Quand j’ai écouté ce Pavane de Gabriel Fauré que Dany a remis avant-hier sur le forum, je savais que je ne pourrais pas résister longtemps à cette magnifique musique.
J’ai pu me procurer la partition sur un site (Musescore) prôné par Yves, que j’ai longtemps snobé (pas Yves, hein, le site !).
Comme bande son originale en F# mineur (Dany était en Fm), je n’ai trouvé que celle-ci pour flûte et violon, dont le contenu ne correspondait pas totalement à celui de la partition et que j’ai donc dû adapter.
Morceau assez complexe vu la tonalité, mais tellement gratifiant.
Benoît
0c4c21407a98706a0070.mp3
(8.42 Mio) Téléchargé 53 fois
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 05:33
par yvan02
C'est tout simplement magnifique, Benoît ! C'est synchrone, sans bavures et tout en douceur.
Je suis éberlué avec quelle rapidité tu as apprivoisé ce morceau, pas facile du tout dans cette tonalité et avec ces descentes avec doubles croches.
Comme rien n'est jamais parfait en ce bas monde, une piste d'amélioration serait d'ajouter un léger vibrato.
Exemple de rendu :
Avec effet vibrato Ardour
Pavane_session.mp3
(8.96 Mio) Téléchargé 40 fois
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 08:38
par arpa
C'est simple avec Benoît, il adapte... chai pas comment _______________ Benoit
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 10:46
par bbn
Hello,
Superbe! Comme c'est reposant...
Un grand bravo Benoît!
Daniel
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 11:26
par André
C'est avec un très grand plaisir que j'ai écouté cette Pavane.
Il faut dire que j'apprécie tout particulièrement le mode mineur en général et la tonalité de Fa# mineur en particulier...
Bravo pour cette nouvelle jolie prestation, Benoît !
André
P.S. Une petite remarque concernant la bande-son : sur mon ordinateur, et à 4'56'' et 57'', j'entends une légère vibration au moment où tu joues le Fa#.
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 11:34
par dany89
Tu me donnes de fort complexes, Benoît ! Même avec une partition sous le nez, je n'aurais jamais joué ce morceau aussi bien que toi !...
Mais bon : tu es à moitié pro et très calé en musique, ce que je ne suis pas...
A partir de 3' les notes diffèrent de mon modèle, que j'avais trouvé je ne sais plus où, mais mon seul mérite est d'avoir joué tout l'ensemble sans fausse note, uniquement d'oreille !... et pour une amateure comme moi, si on m'avait prédit quelques années plus tôt que je parviendrais à jouer ce genre de pièce classique, je n'aurais jamais voulu le croire.
Comme ce n'est plus maintenant que je vais pouvoir progresser, il ne me reste que le plaisir de savourer ce que jouent les autres...
Dany
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 12:13
par bonite
Vous êtes trop gentils !
Hier soir, j’ai un peu regretté d’avoir posté ce mp3 un peu vite après l’avoir entendu très peu de temps auparavant, l’air de dire « regardez comme j’y parviens rapidement ! ». Non, ce n’est pas cela du tout ! Je fonctionne toujours ainsi : dès qu’une musique à laquelle je n’avais pas moi-même d’abord pensé, me plaît, c’est toujours pareil : me procurer la partition au plus vite, faire un rapide essai pour me rendre compte - angoissé que je suis - si j’y arriverai facilement ou pas et cela étant fait, cela devient urgent de poursuivre l'échauffement, pourquoi encore retarder l’exécution…
Or, ici, on était dans l’exemple type : une aussi belle musique que je n’avais jamais entrevue.
Cela étant dit, je ne me reconnais aucun mérite particulier, quand je compare mon parcours avec la plupart des amis du forum, notamment la chance inouïe d’avoir pu fréquenter une école de musique à 5 minutes de mon domicile, alors que pour certains, il devait sans doute généralement s’agir de 30 - 50 km ou … beaucoup plus ! Si ceux-là avaient pu bénéficier du même parcours, ils feraient sans doute bien mieux que moi… A part une oreille que j’estime pas trop mauvaise, je ne revendique aucun don particulier.
A propos d’oreille, Dany, c’est absolument incroyable que tu aies pu entreprendre ce morceau uniquement d’oreille et donc, vu sa difficulté, pas étonnant que tu aies « sué » comme tu dis. Mais, je comprends, c’était irrésistible pour toi vu cette très belle musique. Tu as été gentille de ne pas me faire observer que je n’avais exécuté aucun trille, alors que les tiens étaient très bien réussis. Mais, tu as déjà toi-même rappelé ce que ton célèbre prof proclamait toujours : « Mieux vaut pas de trille qu’un mal exécuté » ! (bon sang, j’ai toujours du mal avec le genre « masculin » de trille…).
Benoît.
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 15:13
par Claude
A nouveau, Benoît a posté du lourd. Certes, Dany l'avait "essayé" d'oreille, mais ce thème ne me semble abordable que par le biais d'une partition. Encore faut-il être solidement formé au solfège. Mais de plus être capable de le déchiffrer en temps réel.
Peu de forumeurs ici n'ont cette capacité.
Quant à l'apprendre par coeur pour le jouer d'oreille, encore faut-il ne pas être "dérangé" par l'évolution harmonique illogique que l'on rencontre sur certaines séquences. Illogique car hors des critères de suite d'accords auxquelles nos oreilles les attendent en musique de variété. Raison pour laquelle, malgré des développés mélodieux, ce thème "me dérange" lorsqu'il aborde ces passages.
Pour ce qui est de l'absence de vibrato de main, pas certain que ça manque. Lors des interprétations au piano ou à la flûte, il n'y en a pas, contrairement à celles aux violons.
Enfin, puisque Benoît l'évoque, j'avais noté l'absence des trilles (mot officiellement masculin, mais que l'on rencontre effectivement parfois au féminin...) ; et je me suis douté pourquoi, vu que le sujet avait été abordé sur une autre prestation. Ceux de Dany sont réussis car réalisés à la tirette, donc sur un demi-ton seulement. Mais ça ne choque pas du tout.
Bref et pour conclure, après un tel post, on sent bien "petits" avec nos petits amuse-gueules dans des tonalités aisées pour ne pas se planter (je parle principalement pour moi...).
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 15:25
par Flolei
C'est effectivement un magnifique morceau qui figure à une place de choix dans mon petit programme "classique" à travailler jusqu'à présentation en public dans un délai, je l'espère, pas trop long. Sauf que moi, petite joueuse, je le joue en fa mineur.
Bravo donc à Benoît pour cette version dans une tonalité difficile, la tonalité originelle, rendant la fluidité malaisée (ce qui m'a fait opter pour fa mineur).
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas réaliser les trilles (demi-tons -6 -6s, si je ne me trompe pas). Ce n'est pas grave, mais je suis curieuse.
Bravo en tout cas. :)
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 15:44
par Flolei
Claude, à la flûte, ce serait plutôt un vibrato de gorge, comme ici :
Je suis tentée de faire de même à l'harmonica.
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 16:53
par dany89
Je n'ai pas encore écouté la flûte, mais il me revient en mémoire que mon modèle était joué au violon, d'où la présence de mes trilles !... comme je jouais sans partition, j'ignorais si ces trilles étaient prévus par le compositeur ou non.
Cela dit, avec ou sans trilles, ça n'enlève rien à la perfection du jeu de Benoît, qui a eu la chance, comme il dit, de fréquenter une école de musique, ce qui n'a jamais été mon cas. J'aurais pourtant bien aimé, mais dans ma première résidence campagnarde (chez ma grand-mère) il n'y en avait pas, et quand j'ai vécu de 9 à 22 ans chez mes parents à Paris, mes demandes de leçons de piano sont restées sans suite, c'est pourquoi je me suis contentée d'un harmonica pour assouvir ma soif de faire de la musique, mais j'ai dû me débrouiller seule, quand j'étais en vacances, le reste du temps parisien étant pris par mon travail scolaire - j'étais dans un lycée où les leçons de musique étaient plus que nulles !!!...
Dany
Très beau, la flûte, mais il y a tout un orchestre à l'appui !!!...
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 17:07
par dany89
En regardant le listing joint, j'ai découvert "après un rêve" du même G. de Fauré, joué par François Durand (FRANDUR) le 7.4.2013, je ne connaissais pas du tout et ne l'avais jamais entendu (n'étant pas adhérente à ce moment-là).
Benoît et Florence, je vous conseille d'aller également l'écouter, c'est un véritable petit bijou !!!...
Dany.
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 17:19
par Flolei
C'est effectivement un autre très beau morceau de Fauré très bien interprété ici par François.
Je l'aime tellement que je l'ai interprété avec plusieurs de "mes" instruments. C'est un morceau qui emporte, vraiment magique...
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 19:11
par bonite
Claude et Florence, merci pour vos commentaires.
Pour les trilles, Florence, comme elles se retrouvaient chaque fois dans la continuation sur deux mesures, je n'ai même pas essayé, me disant que j'allais perdre du temps à les réaliser parfaitement du point de vue du son, de son intensité idéale dans la durée des DEUX mesures !
Et comme j'avais "l'excuse" idéale ("mieux vaut s'abstenir de trilles si imparfaites"), je suis demeuré paresseux...
Benoît.
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 26 nov. 2022 21:08
par geo21320
Superbe ment joué .
C'est un régal d'écouter cet air joué à l'harmonica
Bonne soirée .Amitié . Geo .
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 28 nov. 2022 22:41
par Monique Benevent
Bravo Benoît .Tu joues merveilleusement bien et si l'harmonica est le prolongement de la voix , tu exprime beaucoup d'émotions dans ton interprétation . Tes prestations en musique classique sont magnifiques et me procurent un immense plaisir . J'aimerais atteindre ce niveau de qualité mais j'en suis très loin ... Probablement par manque d'assiduité.....et de temps pour tout faire ....
En tout cas merci et continue de nous enchanter ....
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 29 nov. 2022 09:34
par bonite
Georges, un tout grand merci pour tes encouragements habituels.
Monique, de tels compliments aussi sincères me procurent autant de plaisir, si pas plus, que celui ressenti en jouant le morceau !
Evidemment, tu ne vas pas me croire et pourtant...
Benoît.
Re: Pavane, Op.50 - Gabriel Fauré
Publié : 03 déc. 2022 22:00
par Jérôme
Tu postes à la vitesse d'un TGV Benoît, et c'est toujours parfait. Encore un téléchargement que je vais avoir plaisir à écouter durant mes longues routes quotidiennes.