On aurait pu faire un fil ouvert sur "aimez-vous Brahms ?"
Suite à l'invite de Benoît, j'ai fait une pause dans mes travaux en cours pour enregistrer vite fait cette valse op39 n° 15, plus connue sous le titre de "Célèbre Valse".
C'est l'un des premiers morceaux que j'avais appris au piano lorsque j'étais gamin, toutefois dans sa version simplifiée, en SOL.
Cette valse est en fait écrite en SOL#.
Mais je la joue en DO pour deux raisons :
1/ en harmoguitare, elle est ainsi jouable sous réserve de contourner le demi-ton nécessitant l'accès à la tirette ;
2/ avec un chroma C, le final tel que restitué ici n'est possible qu'en DO (au moins pour ce qui concerne mon niveau).
Présentement, pour introduire un peu de trémolo de main et respecter le fameux demi-ton, j'ai enregistré séparément les deux instruments.
Célèbre Valse de Brahms.mp3
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Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 13 déc. 2022 20:22
par arpa
Très bon moment, agréable, intime avec ce guitariste si proche et le soliste légèrement en recul. Claude
Présentement ...
je me pose le question de savoir qui à suivi l'autre
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 13 déc. 2022 20:35
par Claude
Le réverbe de l'harmo relève d'Audacity. Et ce n'est que le réglage par défaut.
Celle de la guitare relève du module électronique intégré dedans ; donc complètement différente et je ne peux agir que sur son intensité.
Pour le Qui a suivi l'Autre, je répondrai plus tard car la table est mise et il me faut rédiger pour expliquer le "Pourquoi".
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 13 déc. 2022 22:56
par bonite
Totalement maître de son accompagnement, Claude peut s’attaquer à ce genre de répertoire aux nombreuses ruptures de rythme,
qui font d'ailleurs tout son charme.
Rien à jeter comme d’habitude.
Et bravo pour les fioritures à partir de 1:20, plus accessibles en Do qu’en Mi…,, d’accord, mais encore faut-il y songer et ...
les exécuter aussi parfaitement !
Benoît.
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 14 déc. 2022 00:30
par Claude
bonite a écrit : ↑13 déc. 2022 22:56
Et bravo pour les fioritures... mais encore faut-il y songer et ...
les exécuter aussi parfaitement !
Je ne les faisais pas en HG, car trop de rotation rapide pour la tête avec le support fixe.
J'ai eu cette idée qui rappelait un peu la partition piano. Mais j'ai dû répéter pas mal les trois dernières avant d'en arriver là.
arpa a écrit : ↑13 déc. 2022 20:22
je me pose le question de savoir qui à suivi l'autre
Dans un tel cas, il faut commencer par l'instrument permettant la plus grande expressivité[*]. Ce qui est le cas de la plupart des instruments à vent et bouche. Donc l'harmo.
La guitare doit suivre ensuite. Assez évident lorsque l'on a exécuté soi-même sa "manière" de jouer le thème juste avant. Mais de toute façon, j'enregistre les yeux collés sur l'écran sur lequel je suis le déroulement de l'analyse spectrale sur Audacity.
[*] Si on fait l'inverse, vouloir coller au rythme de l'accompagnement bride complètement toute expressivité.
C'est dans cet exercice que l'on se rend compte du rôle du chef d'orchestre.
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 14 déc. 2022 06:31
par yvan02
C'est très agréable à écouter, le jeu est bien nuancé et avec une fin originale.
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 14 déc. 2022 08:36
par arpa
Merci Claude, voilà un des éléments qui pour l'amateur que je suis prend tout son sens...
Benoît : totalement maître de son accompagnement, Claude peut s’attaquer à ce genre de répertoire aux nombreuses ruptures de rythme
Alors je pense à ceux qui comme moi s'escriment à suivre le rythme d'une BS, officielle ou pas, et à qui l'on fait part des décalages. Certes le propre d'un musicien c'est de suivre la musique, et je ne doute pas que tu sais très bien le faire. C'est pour ça que tu relèves nos erreurs.
En même temps (comme dirai l'autre) je regardais hier soir un replay avec Gautier Capuçon sur scène en extérieur avec son complice pianiste et là aussi j'ai senti la complicité du rythme entre eux comme tu le fais avec l'analyse spectrale de Audacity.
Tes conseils musicaux ou techniques sont toujours pédagogiques, c'est l'essentiel.
Benoît, avec raison, à souvent fait part de l'avantage d'être un homme orchestre, ou une femme car il ne faut pas oublier Florence qui excelle aussi dans cette maitrise.
Bien à vous
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 16 déc. 2022 15:59
par bbn
Hello,
Bravo Claude!!
Ces fioritures à l'harmo sont surprenantes et agréables!
Daniel
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 16 déc. 2022 23:41
par Jérôme
Très bien exécuté. Original.
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 18 déc. 2022 10:18
par André
Une très jolie prestation, Claude !
Bravo !
André
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 18 déc. 2022 10:59
par Claude
Merci les amis. Pour la poster sur mon Youtube, j'envisage de la faire précéder de la Berceuse, toujours avec le seul accompagnement guitare.
J'ai étudié quelle tonalité permettait des ligne d'arpèges les plus mélodieuses. A priori, ce serait en Ré. Donc CX12 C toujours tenu en main pour les demi-tons et les trémolos de main. Avec à la fin de la Berceuse, une tension de Ré vers le Do inférieur.
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 18 déc. 2022 20:43
par geo21320
Bonsoir Claude .
Je me suis régalé en t'écoutant ..
Bonne soirée . Amitié . Geo .
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 18 déc. 2022 22:44
par Monique Benevent
bravo Claude ...Brahms serait content de toi je pense ...
Amicalement
Monique
Re: La célèbre valse de Brahms
Publié : 20 déc. 2022 23:11
par Claude
Claude a écrit : ↑18 déc. 2022 10:59Pour la poster sur mon Youtube, j'envisage de la faire précéder de la Berceuse, toujours avec le seul accompagnement guitare.
J'ai étudié quelle tonalité permettait des ligne d'arpèges les plus mélodieuses. A priori, ce serait en Ré. Donc CX12 C toujours tenu en main pour les demi-tons et les trémolos de main. Avec à la fin de la Berceuse, une tension de Ré vers le Do inférieur.