bbn a écrit : ↑16 déc. 2022 16:41
super boulot, ce n'est pas évident!
bonite a écrit : ↑15 déc. 2022 18:04
c'est une REELLE performance ! Quel travail pour créer l'accompagnement et trouver les liaisons adéquates !
André CHARLES a écrit : ↑15 déc. 2022 12:14
L'énorme travail effectué en amont m'inspire le respect.
Pour illustrer cette réalisation, et pour ceux qui aura la patience ou la curiosité de lire, en voici le roman de la démarche déroulée depuis presque trois semaines, sachant que mes autres prestations un peu fouillées puisaient dans la liste de ces opérations.
Peu après le 20 novembre, Monique me transmet un lien vers une liste d'extraits mp3 de comptines.
De mon côté, j'en fais quelques recherches sur YouTube.
Pour raison de facilité, je ne retiens que celles dont je connais la mélodie. Soit 12 comptines
Je les place dans un ordre susceptible de favoriser les enchaînements.
Prévoyant de pouvoir les jouer en harmoguitare, j'étudie dans quelle tonalité chacune est jouable sans accès à la tirette, et comment les éventuels changements de tonalités peuvent être "agréables" ou "logiques" à l'oreille. Ce qui induit quelques changements dans l'ordre initial. Les tonalités retenues sont DO, DO#, FA#, SOL et SOL#, avec harmo C et tirette sans ressort (pour l'harmoguitare).
Pour tester ces enchaînements, j'enregistre les Toutube de chaque titre retenu, isole les "segments" à répétition et les transpose dans les tonalités envisagées. Peu importe le désastre sur les voix.
Je travaille alors sur lesdits enchaînements, en les raccordant dans Audacity, jusqu'à obtenir des liaisons sensiblement "limpides".
Problème : les chansons sont dans des rythmes et des tempos complétement différents. Si c'est à peu près gérable en harmoguitare, la construction d'un medley enrichi et d'une BSA que l'on puisse suivre impose de trouver un tempo moyen mais constant au niveau de l'intervalle entre chaque temps. La seule variable restante sera la cohabitation des rythmes à 4 et 3 temps.
Attention toutefois, la construction de certaines et très anciennes comptines ne respecte pas les lois musicales. Il faut donc parfois glisser des mesures à 2 temps, voir même 3, au sein de celles à 4 temps. Ce qui se fait parfois en musique moderne pour créer une originalité ou une rupture, et que les spécialistes du domaine musical dénomment "signature rythmique." Alors pourquoi, s'en priver dès lors que l'on y retrouve les temps forts.
Mon tempo moyen ayant été fixé à 100 bpm, il se trouve qu'aucun échantillon ne souffrira d'être ralenti ; par contre il y en aura d'accélérés. En particulier le premier.
Autre problème : équilibrer la durée de chaque échantillon. En effet, prévoir de jouer par exemple 2 reprises pour chacun conduit à des durées très différentes. Comparez par exemple "Il était un petit homme" ou "Pomme de reinette" ou encore "Une souris verte"… Là encore, il a fallu trouver un compromis pour équilibrer le tout, situé entre 25 (pour des thèmes courts et répétés) et 45 secondes (pour des thèmes longs) pour chaque morceau.
Le premier enregistrement concernera la guitare rythmique, en suivant le métronome réglé à haut niveau tout en imaginant la mélodie dans la tête (envie de la siffler réfrénée car le micro n'est pas d'accord) et en suivant ma liste affichée en gros sur mon 2e écran d'ordi. Rapide à écrire, mais très long à parfaire suite à de nombreuses erreurs ou pertes de précision dans le rythme en m'enfermant trop sans mon sifflet dans la tête.
Le deuxième enregistrement concernera la basse ; toujours avec le métronome malgré l'écoute des accords, et selon la même méthode.
Avec ces deux pistes + le métronome, je peux maintenant enregistrer la piste harmonica.
Vient ensuite l'enregistrement de la batterie. Lui va par contre se faire thème par thème puisque je prévois de changer chaque fois le type de rythme. A rechercher parmi les 293 rythmes x 4 variantes disponibles sur le CT-X5000 (souvent peu explicites dans la dénomination sur le petit écran de l'engin). Comme il y a des breaks qu'il est difficile de lancer pile poil à l'endroit choisi, pour chaque échantillon musical, j'utilise une 2e piste de batterie pour les enregistrer. Je les repositionne ensuite aux endroits idoines.
Je devrai en faire autant pour soigner le raccordement entre deux échantillons mélodiques. Comme il n'est pas question de se retrouver avec 2 fois 12 pistes de batterie, je les mixe au fur et à mesure. Voilà qui m'aura occupé pas mal d'heures.
Reste l'enrichissement, pour enjoliver le tout. C'est-à-dire les nappes de fond, les contrechants, etc.
Là aussi, ce doit être différent selon les morceaux, mais aussi en rapport avec chaque thème ; aussi bien pour les contrechants que pour les sonorités (donc instruments choisis). C'est l'inspiration qui sera le guide. De l'accordéon pour les ritournelles, des violons symphoniques pour la valse lente, des cloches pour sonner les matines, grosse caisse et cymbale pour la marche, cuivres pour la "fanfare", bruit de la mer et mouettes pour le petit navire, etc.
A noter que j'ai perdu pas mal de temps à rechercher et choisir ces instruments d'enrichissement, car à l'instar des rythmes, il y a 800 sons et variantes, classés dans des "familles", mais pas forcément de manière cohérente. J'ai dû nommer chaque piste Audacity en y ajoutant le numéro du son utilisé, pour le cas où je devrais y revenir.
Tout semble prêt. Mais pas de précipitation pour poster, et de nombreuses réécoutes et surtout laisser passer du temps (une nuit, une journée) pour laisser surgir éventuellement des idées pour peaufiner. C'est ainsi que c'est deux jours plus tard que j'ai remplacé le rythme utilisé pour "Dans la forêt lointaine" par du reggae (parce que je l'avais entendu ainsi sur l'un des YoyuTube). Ou encore que j'ai ajouté de la trompette solo en LA pour la 3e reprise de "Pomme de reinette" au lieu du retour en SOL après l'hamro en SOL puis SOL# de ma version harmoguitare.
Bien entendu, nécessite de redérouler chaque fois les opérations relatives au remixage des quelques 25 pistes résultantes.
Il n'empêche que malgré ça, après mise en ligne ici, j'ai effectué une dernière petite retouche, puis rechargé...