Feuilletons et séries fil ouvert.

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par RV Harmonica »

Je refais mon message car le premier est parti je ne sais où !!!!
Oua Claude C'est impressionnant comme ça ressemble à l'original. En écoutant au casque je trouve juste un peu fort ce que tu dois appeler l'effet octaver. Sinon tout est parfait et l'harmonica s'intègre parfaitement bravo.
Rv


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9210
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Zazapat »

Bravo Benoît et Claude c'est superbe. Le post s'enrichit de jour en jour mais j'en vois qui sont pas là 5140:(: mais la rubrique n'est pas encore close j'espère.
A vos harmos et vive la musique super:): super:): super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par André »

Cette prestation est extrêmement proche de la version originale. On s'y croirait !

C'est dire la qualité de ton travail... Tu as tout lieu d'en être très satisfait ! super:):

Tous mes compliments, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

D'abord, je vous remercie pour vos éloges ; ce qui me récompense du temps passé à essayer de produire des choses qui sortent un peu du cadre d'un forum consacré de base à l'harmonica.
bonite a écrit : 26 janv. 2023 12:06 ... c’est incroyable cette facilité à reproduire les sons les plus complexes.
Evidemment toujours sans partition et sans références question de l’harmonie.
Non, il faut écrire : cette apparente facilité.
Car si vous écoutez le résultat en deux ou trois minutes, en amont ce sont des heures passées sur le sujet. Des heures qu'un musicien ou chef d'orchestre pro réduirait à une ou deux.
bonite a écrit : 26 janv. 2023 12:06Tu nous diras un peu, sans trahir un secret, comment tu t’y prends pour déterminer l’harmonie exacte des morceaux. Tu as toujours démontré jusqu’ici une très grande facilité à le faire.
Pas de secret, je l'ai souvent écrit : c'est inné. Mais ça passe par une écoute attentive de la VO, que je décortique bien plus que lorsque j'examine vos prestations. Il reste que je cale devant certaines compositions harmoniques complexes. Telles qu'identifier les instruments d'un orchestre symphonique jouant chacun une des notes de l'accord en cours ; voire la même note, ce qui lui confère alors un son résultant particulier. Telles aussi celles que l'on entend en jazz (et ton oreille aura due y être confrontée), et qui donne une coloration particulière, à la limite de la dissonance, alors que l'on aurait pu les remplacer par des accords basiques.
bonite a écrit : 26 janv. 2023 12:06C’est vrai que tu as pratiqué des instruments harmoniques toute ta vie et évidemment, ça aide…
Plutôt partiellement, et par époques séparées par d'autres activités que la musique. Mais c'est surtout mes années passées sur orgues électroniques entre 1980 et 1990, qui m'ont amené à m’intéresser aux bases de l'orchestration ; mais toujours en autodidacte. Reste que j'avais totalement abandonné les claviers jusqu'à quelques temps après mon inscription ici. La reprise est difficile...
bonite a écrit : 26 janv. 2023 12:06 Et ici, l’indispensable syncope au bout du 3ème temps de chaque mesure de cette valse lente a été ici magnifiquement respectée ! C'est à ça d'ailleurs que l'on reconnaît le morceau...
Si j'ai passé beaucoup de temps à isoler les sons de claviers (parmi les 800 dispos) pour les besoins de ce thème, j'en ai passé beaucoup plus pour gérer ces syncopes. Je me suis même fourvoyer au départ en négligeant leur difficulté à la réaliser. En effet, contrairement à mes habitudes, j'ai enregistré séparément chaque instrument jouant le thème en écoutant uniquement métronome d'Audacity pour ne pas être englué dans les autres sons. De ce fait, la syncope était satisfaisante pour chacun. Mais à l'écoute globale, il y avait de nombreux micro-décalages et ça faisait très amateur.
D'où un retour à la case départ avec écoute simultanée, non pas de tous, mais des instruments les mieux calés. Le résultat final n'est pas encore parfait.
Pour les syncopes, les plus délicates sont celles à l'harmo, quand tu passes sur des trous éloignés en inversion de flux.
J'avoue qu'à cause de ça, chaque piste harmo a dû être enregistrée mainte fois pour ne conserver que la meilleure. C'est ce qui me distingue d'un bon harmoniciste tel que toi et quelques autres.

Et je vois que comme d'hab', je suis excessivement bavard sur les sujets qui me passionnent, dès lors que l'on me pose des questions...
Dernière modification par Claude le 10 mars 2023 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 26 janv. 2023 12:54 En écoutant au casque je trouve juste un peu fort ce que tu dois appeler l'effet octaver.
Déjà, il y a un passage vers la fin où effectivement le son est forcément plus fort, vu que trois instruments jouent le thème ensemble.
Dans ce cas, on baisse un peu le gains de chacun (ce que j'ai fait). Mais un peu seulement. Car si tu fais en sorte que les trois ensemble soient au même niveau sonore que lorsqu’il n'y en un qu'un, quant u passe de trois à un ou inversement, il y aura une transition brutale sur celui restant seul. Une chose qui choque l'oreille.

Ici, 'est encore plus délicat vu que l'un des instruments, la folk pour la dénoncer, est utilisée en effet octaver, donc comme si deux guitares jouaient ensemble. Soit quatre en fait à jouer le thème !

Pour l'effet octaver, en voici l'explication.

Déjà, rappelons que cette guitare électroacoustique intègre un module d'effets (similaire à ceux commandés aux pieds utilisés pour transformer le son des guitares électriques). Fixé à l'intérieur de la caisse, il reçoit les signaux du micro piézo situés sous le cordier le la guitare. Ces signaux sont ainsi "bricolés" puis envoyés à des actionneurs (un peu comme la bobine mobile d'un HP) qui font vibrer la table d'harmonie, en se servant d'elle comme la membrane d'un HP. Ainsi, la table d’harmonie de la guitare émet le son directe de la guitare (comme toute guitare acoustique), + l'effet ajouté.
C'est pourquoi cette guitare peut émettre par exemple un son avec réverbe alors qu'elle n'est branchée à aucune électronique extérieur (ce qui surprend fortement les non-connaisseurs). Toutefois, certains effets ont une portée limitée vu qu'ils sont toujours superposés au son normal de la guitare.

Pour en revenir à l'octaver, le module d'effet HyVibe transpose à l'octave inférieure ou supérieur (au choix) chaque note reçue pour l'émettre via la table d'harmonie. Il y a juste un micro décalage dû à la latence de la chaîne.
Voici une exemple audio, ou j'ai fait suivre un court arpège acoustique par celui avec effet, puis de même avec une petite ligne mélodique connue.

Octaver HyVibe.mp3
(774.18 Kio) Téléchargé 63 fois
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par yvan02 »

Bravo Claude, c'est très proche de la version officielle du générique de cette série. Chapeau, pour réussir à gérer tous ces instruments. tropfort:):

Un peu la même impression que Hervé à propos des basses qui me semblent trop envahissantes. Par moment ça masque les autres instruments.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Exact par rapport à la VO.
Mais là, ce fut volontaire, pour masquer la faiblesse du contenu "secondaire" de la partie "BSA", vu que je n'ai pas réussi à bien l'identifier au sein de cette VO.
Normalement, le piano cesse dès l'intro terminée, et idem à la reprise. Je l'ai maintenu en sourdine (ce que peut-être tu as pris pour un étouffement par la basse) et j'ai fait du "remplissage" rythmique avec la guitare pour pallier le manque évoqué ; mais je ne souhaitais pas qu'on les entende vraiment pour conserver l'ambiance sonore de l'ensemble. J'ai fait quand même en sorte que les pistes harmos ne soient pas pour autant étouffées.
Tu soulignes des éléments sur lesquels je passe également énormément de temps avant de fixer un choix, qui sera toujours discutable. D'autant que le ressenti va aussi dépendre grandement des moyens d'écoute utilisés. Notamment le cas des casques ou des baffles orientés musiques modernes qui remontent les graves pour favoriser le côté boum-boum de la techno. Dans mon petit bureau (situés dans les combles), je n'ai pas la place pour un ampli Hifi et des enceintes de monitoring (c'est-à-dire neutres sur la bande passante).
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par pierre »

Bonjour à tous;
Bravo pour toutes ces prestations qui me rappellent de bon souvenirs
je vous joints ma modeste participation. Les brigades du tigre.
Les brigades du tigre.mp3
(3.22 Mio) Téléchargé 64 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par dany89 »

Je me joins au commentaire de Benoît en ce qui concerne la prestation de Claude : je reste AD-MI-RA-TIVE !!! 40:):
J'aime bien aussi celle de Pierre, même si elle comporte moins de technique, elle a le mérite d'être claire, juste, et très bien jouée : bravo !!! super:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

C'est bien joué Pierre.
Toutefois, ta piste harmo est un peu faible (au casque comme sur HP).
Mais surtout, si ton jeu d'harmo est juste, on ne peut en dire autant de la bande son, avec des accords soit simplifiés mais inappropriés, soit carrément mauvais ; le cas à 1 et 2'. Où l'as-tu trouvée ?
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par bonite »

Pierre, c'est parfait !
Conclusion : tu seras réprimandé car tu te fais (beaucoup) trop rare !
Tu as définitivement prouvé que, si tu le voulais, tu pourrais nous inonder de tes prestations.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par RV Harmonica »

Claude merci pour toutes ces explications, c'est quand même du boulot tout ça bravo à toi.
Benoît je viens seulement d'écouter Hercule, je l'avait zappé désolé. Pas évident du tout et donc très réussi bravo.
Pierre bravo pour ta prestation, c'est super bien joué et donc très agréable à écouter. Ta façon de jouer me plait beaucoup on te sent très à l'aise et bien sûr on aimerait t'entendre plus souvent !!!!
Bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par pierre »

5946:(: à tous pour vos encouragements.
la BS "des brigades" m'a été donnée par mon "ancien club harmonica". Je n'en connais pas l'auteur !(bien que ça rentre dans mon classeur, comme dirait Claude) :oups:
Mes prestations sont conditionnées par la disposition de BS.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par André »

Une très belle prestation, Pierre ! bravo:):

J'ai eu grand plaisir à t'écouter !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

pierre a écrit : 27 janv. 2023 11:16 la BS "des brigades" m'a été donnée par mon "ancien club harmonica". Je n'en connais pas l'auteur !(bien que ça rentre dans mon classeur, comme dirait Claude) :oups:
J'ai effectivement parcouru le web en auteur comme en largeur, sans trouver de bande son de ce thème.
Juste une version instrumentale suffisamment dépouillée pour que l'on puisse reconstituer l'accompagnement et les contrechants une fois zappé le solo, joué en alternance par différents instruments (d'où la difficulté de pouvoir les filtrer).
Sinon, sans les enrichissements, donc juste la rythmique et la basse, a priori je n'en ai pas pour très longtemps pour reconstituer une bande son qui se tienne, soit avec mes guitares, soit avec les automatismes de mon claviers une fois joués les bons accords.
A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par pierre »

merci Claude. Je suis preneur, si cela ne te demande pas trop de travail technique ....
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Une alternative, symétrique, est que tu me postes ta piste harmo en MP afin que je reconstitue l'accompagnement. Car ton jeu est juste et bien fichu. Ce qui t'éviterait de le refaire.
Seule limite éventuelle : je dois pouvoir me recaler parfaitement au niveau du tempo. Si Audacity permet de générer un métronome au dixième de bpm près, la résolution de celui des claviers est de 1 bpm. Il m'est arrivé d'être "embêté" à 1/2 bpm par rapport à une VO.
A savoir que la VO des brigades (qui d'ailleurs est en SOL) est à environ 90 bpm. Ton actuelle BSA (en DO) est à un peu plus de 80 (je n'ai pas encore fait de mesure précise).

J'attends ton signal avant de commencer quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par pierre »

je n'ai pas tout compris, mais je suis ok pour cette opération. piste en MP ??
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Oui, piste en MP pour ne pas impacter ce présent fil.
(désolé pour le retard, mais j'ai dû m'absenter).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par geo21320 »

Bonjour Pierre .

Tres bonne interprétation bravo:): bravo:):

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre