Feuilletons et séries fil ouvert.

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Zazapat »

J'ouvre un fil, ça faisait longtemps, sur les musiques de feuilletons et séries télévisés.
Sujet difficile surtout pour trouver des bandes son mais avec https://vocalremover.org/ tout est possible.

Pour commencer je vous propose "La porteuse de pain":

La Porteuse de pain est une mini-série française en treize épisodes de 26 minutes, dirigée par Marcel Camus et adaptée par René Wheeler du roman éponyme de Xavier de Montépin et diffusée à partir du 16 janvier 1973 sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF.
L'histoire :
Au lendemain d'un pique-nique près de La Varenne avec sa femme et son ami Jacques Garaud, Pierre Fortier meurt dans un accident de travail à la verrerie où il est ouvrier. Jacques Garaud est contremaître à l'usine où a lieu l'accident. Il est secrètement amoureux de la jeune veuve et intervient pour lui obtenir une place de gardienne à l'usine. Mais Jeanne Fortier refuse son amour et le contremaître au désespoir vole de l'argent, un projet de "verre incassable" au directeur de l'usine, l'assassine, incendie l'usine, laisse des indices afin de faire accuser Jeanne Fortier et fuit en Amérique. Il y fait fortune avec l'invention du "verre incassable" et revient en France avec le nom de Paul Harmant. Accusée à tort d'avoir tué son patron et incendié l'usine dans laquelle elle travaillait, la jeune veuve est condamnée à la prison à vie.
Vingt ans plus tard, elle s'évade et change d'identité. Elle devient "maman Lison", la porteuse de pain, bien décidée à retrouver le véritable criminel.

La porteuse de pain par Zazapat.MP3
(1.55 Mio) Téléchargé 92 fois
A vos harmonicas super:):


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par dany89 »

Très joli thème musical, que je n'avais jamais entendu, et pour cause : la télé n'est apparue à la maison qu'en 1976, quand mes parents nous ont donné leur vieux poste en noir et blanc... La plupart des musiques de fond des feuilletons actuels étant plutôt débiles, je souhaite bien du courage à chacun(e) pour en trouver une qui soit écoutable. Mieux vaut piocher dans les "antiquités"...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Flolei »

Super, Patrice, quelle excellente idée ! Je vais encore découvrir des pépites, comme celle que tu viens de poster!
Longue vie à ce fil ouvert ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Il y a fort longtemps, je m'étais fait une compile perso des thèmes de feuilletons télé en les assemblant sur K7 audio.
Faudra que je remette la main dessus pour me les remémorer (éventuellement les numériser) et peut-être en trouver d'intéressants ou d'originaux à jouer à l'harmo.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par yvan02 »

Superbe prestation, bravo:): Patrice.

Il y a de quoi faire dans les séries.
Les musiques de séries tv d'animation sont tolérées ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Zazapat »

Pour les séries animations et dessins animés j'ai prévu pour le prochain fil ouvert.

Heureux que ce thème vous plaise 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Selon les séries, soit leur thème a été créé pour elles, et est donc très court, soit il est issu d'une courte adaptation d'un morceau un peu plus conséquent qu'il faudra retrouver.
Pour les courts, envidager enviSager peut-être envisager un pot complètement pourri...
Dernière modification par Claude le 14 janv. 2023 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par yvan02 »

Pour les courts, envidager peut-être envisager un pot complètement pourri...
Vidanger un pot d'échappement pourri peut-être ??? 4146:):)
Peu importe si c'est court, l'essentiel est de participer.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Corrigé...
Je suis en train de bosser sur un thème.
Comme d'hab, je dois d'abord réaliser ma bande son. J'en suis à rechercher les sonorités, accompagnements et rythmes qui vont bien rappeler la série...
Cela tout en suivant les 24 H de Dubaï où est engagé le parrain de mon asso sportive auto.
Et c'est bientôt l'heure de la soupe. Donc c'est maintenant remis à demain après-midi (le dimanche matin, c'est grasse-mat', puis Automoto sur la Une, puis Turbo sur la Six tout en relevant les messages sur mes quelques 8 adresses mail, suivi de l'apéro dominical.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Midsomer Murders Waltz

Message par bonite »

Voici ma contribution au fil ouvert de Patrice.
Il s'agit du générique de la série "BARNABY" dénommé "Midsomer Murders Waltz".
Mélodie que je trouve particulièrement bien tournée.
La difficulté consiste ici principalement à se constituer une bande son.
J'y suis plus ou moins parvenu ici grâce à Band-in-the-Box, mais sera-ce toujours possible ?
Pour certaines séries, cela risque de se compliquer à mon avis...

Benoît


0545fee585961b6abfdb.mp3
(3.64 Mio) Téléchargé 94 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Rassure-toi, même si le rendu exact de l'accompagnement n'y est qu'approché, ton jeu est parfait.
De toute façon, il sera toujours difficile sur ce sujet de restituer l'atmosphère d'un générique, rien que de par l'introduction de l'harmonica en lieu et place de ou des instruments de la VO. On en veut ici de l'harmo à la place du son de scie musicale, par exemple.
Après, il est certain que dans beaucoup de morceaux, l'architecture de l'accompagnement fait pour beaucoup dans l'ambiance ressentie. Mais c'est moins le cas ici. Donc ça roule.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Flolei »

Très chouette, Benoît, cela rend vraiment bien.
Et l'accompagnement fonctionne. C'est très sympa à écouter.

De mon côté, je prépare quelque chose dans le même esprit : je ne cherche pas à reprendre la bande-son originale (d'autant que, dans le cas d'un thème récurrent, il y a plusieurs orchestrations différentes au fil de la série), mais à proposer quelque chose qui rende l'atmosphère créée par l'original tout en étant cohérent avec l'idée d'une reprise à l'harmonica. Résultat bientôt (enfin, j'espère).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par yvan02 »

Je ne connais pas cette série, n'étant pas trop fan des séries en général, mais cette mélodie est très sympa et bien jouée avec un son parfait. bravo:):

PS. Je prépare aussi quelque chose mais j'en suis qu'aux prémisses. Pas aussi rapide que Benoît.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par dany89 »

Très bon choix et très bonne orchestration, ça "rend" bien !... 2830(::( 2830(::(
Je connais bien la série pour l'avoir souvent suivie, mais maintenant, je suis plutôt branchée sur "le Renard" - dont je n'ai pas retenu la musique -
En tout cas, je ne conseille à personne de prendre celle de "Rex" braillarde et totalement imbuvable...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

Oui, mais quel version de Rex : il y a eu l'allemande, l'italienne et la canadienne.
Dommage pour l'italienne : mon clavier génère des coups de feu !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par dany89 »

Malheureusement, Claude, je ne me rappelle plus quelles étaient les musiques de chaque version allemande (ou plutôt autrichienne), italienne ou canadienne, toujours est-il qu'elles m'ont toutes heurté les oreilles. Je me souviens seulement que la version autrichienne commençait par les premières notes du "Beau Danube bleu", mais dégénérait rapidement en braillements rock ou je ne sais quoi, j'étais obligée de couper le son !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Zazapat »

Bravo Benoît, toujours le premier à dégainer et de quelle façon tropfort:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par RV Harmonica »

Bravo Patrice et Benoît d'avoir aussi brillamment lancé ce fil ouvert. Je vais y réfléchir dans les prochains jours;
Bonne soirée
RV
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Les oiseaux se cachent pour mourir

Message par Flolei »

Allez, je vous ajoute mes "deux pennies" comme on dit Outre-Manche :



Voilà un petit thème que j'écoutais fébrilement dans mon lit quand mes parents regardaient la série "Les oiseaux se cachent pour mourir" (en 1983, je devais aller dormir avant le film du soir, bien sûr, et puis une série qui parle des amours d'un prêtre, ce n'était même pas la peine d'y penser :) ).
Je n'ai toujours pas vu la série, mais j'aime toujours autant la musique composée par Henry Mancini.

Bonne fin de soirée à tous. 😉
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par yvan02 »

Très bon choix, Florence, que cette belle musique et brillamment interprétée. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre