It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2237
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bonite »

Très sympa, Florence, de rajouter ton avis en l'occurrence.
Puisque vous insistez, c'est qu'il y a une bonne raison à le faire et c'est sûr, j'en tiendrai compte.
La principale raison qui me fait souvent augmenter le niveau de l'harmonica est due à l'écart de volume entre celui perçu dans le casque en écoutant l'enregistrement à partir de l'application même et et celui avec le même enregistrement une fois abouti sur l'ordi.

Benoît.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4725
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Claude »

Je te rassure su ce point : un son trop fort sur HP est vite insupportable. Par contre l'oreille tolère des niveaux excessifs de surpression. Ce qui n'est d'ailleurs pas bon pour autant pour elle.
Mais dans ton cas, il s'agit du rapport de niveau entre l'accompagnement et le solo qu'il faut examiner. Avec toutes mes pistes, je ne te dis pas les heures que je passe à écouter, à modifier le gain de chacune "pour voir", revenir en arrière si ce n'est pas probant, etc.
Et même une fois tout mixé, je réécoute plusieurs fois, et avec au moins deux softs différents. Et quand enfin je poste sur le forum, je passe d'abord par la case "aperçu" avant de valider, pour écouter une dernière fois et peut-être annuler ce post pour retoucher le mix (ça m'est déjà arrivé).

Après ça, c'est aussi une question de nuance : il y a des thèmes qui doivent être soutenus par une "forte" ambiance ; d'autres c'est le contraire. Ici on est sensiblement dans la moyenne ; donc un cas d'école, avec une bande son qui mérite d'être "écoutée" derrière l'harmo. Et ton jeu très expressif, donc avec une dynamique importante (= écart de niveau entre les notes faibles et les notes fortes) est tel que si les notes faibles vont bien avec l'accompagnement, les notes fortes fusent forcément trop haut.

Une question à laquelle tu n'as pas répondu concerne la perte de la stéréo de ta bande son.

Bonne nuit.
Répondre