Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par bonite »

Je vous avais parlé d’une surprise en prévoyant de m’occuper d’une vraie « star » n’ayant pourtant jamais accédé au forum jusqu’ici.
Pourtant, selon moi, elle l’aurait diablement mérité.
D’accord, elle oeuvrait principalement hors France, mais son succès était devenu mondial à une certaine époque.
J’étais souvent présent en Italie de par mon travail et durant une quinzaine d’années, j’ai baigné dans l’univers d’Eros Ramazzotti, impossible d’y échapper. A la longue, j’étais devenu fan, tellement d’ailleurs que j’avais même acquis son principal recueil de partitions, mais sans jamais m’en servir jusqu’ici.
Ayant récemment appris qu’on allait le revoir sur scène, l’idée m’est alors venue d'enfin me servir de mon recueil.
J’ai retrouvé ses principaux titres avec plaisir et leur composition me paraît toujours aussi séduisante qu’à l’époque de leur sortie.
J’ai préparé six titres que je présenterai en trois fois : deux titres chaque fois pour ne pas devoir vous inonder trop longuement.
Je pourrais comprendre que ceux qui sont passés tout à fait à côté du personnage à l’époque n’apprécient pas spécialement ce répertoire.
On le sait, pour vraiment accrocher, il faut toujours plusieurs écoutes du même morceau, quel que soit le répertoire.
Puisque les titres sont prêts, je les posterai, mais je n’oblige évidemment personne à les apprécier.
J’espère tout de même que certains les reconnaîtront…

Benoît.

Più Bella Cosa
a11b0c78150c17cf27f2.mp3
(6.06 Mio) Téléchargé 23 fois

Solo Ieri
c898339d934821382988.mp3
(5.62 Mio) Téléchargé 22 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par Claude »

Tu as parfaitement bien vu en supposant que cette vedette n'était sans doute pas connue de l'auditeur lambda français. C'est au moins vrai pour ce qui me concerne. Occupé par ailleurs, je ne suis pas allé recherché les originaux pour ne pas me disperser.
Toutefois, je peux dire que c'est très musical, et très dansant pour le premier. Mais aussi avec une construction très classique (= pas d'originalité particulière) donc sans surprises particulières dans les enchaînements mélodiques, qui coulent de source. Ce qui fait supposer que tout est dans les textes.
Ton jeu est particulièrement limpide ; c'est "hyper" propre, peut-être même un soupçon plus qu'à l’accoutumé.
La grande originalité de ces deux enregistrements est que, emporté par la mélodie (voire les paroles ?), tu n'as commis aucune impro. Ce que je trouve intelligent car de ce fait, ça se distingue de tes productions habituelles.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par bonite »

Très gentil, Claude !
Mais, comme tu le dis toi-même, construction hyper classique, pas de surprises...
Pas d'impro ? Effectivement, emporté par la mélodie, la richesse de l'accompagnement (une certaine modernité à l'époque),
je ne me sentais pas la capacité à venir modifier avantageusement le contenu.
Je n'hésite jamais quand la structure contient trois ou quatre séquences absolument identiques.
A part ça, dommage Claude que tu n'ailles tout de même pas un peu scruter le ... "phénomène".
Je puis admettre que ce personnage ne puisse pas séduire tout le monde (hors contexte italien).
Mais dans son pays, il était irrésistible et je suis certain que son "aura" n'a pas pâli entre-temps.

Piu' Bella Cosa (avec une magnifique dernière phrase : "Grazie di esistere" (pas besoin de traduire...)
https://www.youtube.com/watch?v=eTOKcxIujgE

Solo Ieri
https://www.youtube.com/watch?v=BVpMMCWGJDk

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par yvan02 »

Benoît, en lisant le titre j'ai d'abord cru que t'avais posté le morceau sur lequel je travaille en ce moment, mais non c'est autre chose. C'est que ça commence aussi par "Bella" et bien sûr italien mais très connu. Tu as deviné de quoi il s'agit. :rire:
Bon, je ne connaissais pas ton artiste mais c'est de la belle musique que tu as brillamment interprétée, comme d'habitude.
J'étais déjà voir sur YT les versions officielles du chanteur.
Merci pour cette belle découverte.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par dany89 »

Je ne connais pas du tout ce chanteur, ni son répertoire, et pour ma part , je préfère la seconde chanson « solo Ieri » - mais bon, je ne me relèverais pas la nuit pour l’écouter même si c’est très bien joué… Désolée. je ne peux rien dire d’autre. Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par Claude »

bonite a écrit : 22 févr. 2023 15:27 dommage Claude que tu n'ailles tout de même pas un peu scruter le ... "phénomène".
A l'occasion d'une pause (je bosse actuellement sur un prochain "générique"), je viens d'aller écouter ton "phénomène". Et du coup, la voix et le physique m'ont interpellé : j'ai déjà vu et entendu ce mec (voix caractéristique qui chante du nez dans les aigus), mais comme d'hab et comme pour beaucoup d'autres, je ne retiens pas les noms.
Déjà, sur les chansons françaises, j'ai tendance à décortiquer la musique en éludant les paroles. Je peux fredonner de nombreux morceaux sans pour autant savoir de quoi ils parlent[*]...
Pour en revenir à Eros, il est effectivement "intéressant" à écouter, mais comme je ne suis fan d'aucun chanteur en particulier, ce seront plutôt certains morceaux qui, de part leur rendu musical, seront susceptibles de retenir mon attention. Il en va ainsi pour nombre d'artistes français, et en particulier étrangers dès lors que l'on ne connaît pas la langue.

[*] Exception faite pour les paroles de certaines chansons qui me me rappellent ou ravivent certains souvenir vécus.
Dernière modification par Claude le 26 févr. 2023 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Superbe tes interprétations . super:): bravo:): bravo:):

J'ai apprécié ta façon de jouer ces airs . tropfort:):

Merci pour ces piqûres de rappel . 5946:(:

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par Jérôme »

Je connais cet artiste, et j'aime beaucoup le second titre. Interprété par un autre artiste... C'est super:):
Merci Benoît
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par bonite »

Merci à tous !
J’étais tout à fait disposé à renoncer éventuellement à poster les quatre titres restants si Eros était vraiment ignoré de tous.
Comme quelques-uns semblent tout de même se rappeler un peu de lui, je continuerai.
Claude, moi aussi je suis généralement d’abord beaucoup plus attiré par la musique que par le texte.
Bien évidemment, des exceptions s’imposent (genre « Avec le temps », etc…).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par André »

J'ai perdu mon pari !

En effet, j'avais misé sur le fait que tu exploiterais et mettrais à l'honneur les belles chansons de ton compatriote, Adamo. Je me suis trompé ! ;)

Comme nombre d'entre nous, je viens donc de faire connaissance avec Eros Ramazotti et constate qu'il me faudra sans doute, comme tu le recommandes, plusieurs écoutes, pour en apprécier pleinement le répertoire.

Quant à ton jeu, il absolument irréprochable !

André
Dernière modification par André le 24 févr. 2023 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par JanJo »

Bravo Benoit .... et encore ... encore...!
Je connaissais Eros Ramazzotti et je l'apprécie ( comme de nombreux chanteurs italiens ).
J'ai içi une petite préférence pour la douceur de la deuxième qui va bien à l'harmo et je n'aurai vraiment pas été géné par un petit passage d'une impro illuminée comme d'hab. :-P
Merciii.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par jeep »

Salut Benoît
Belles prestations de l'un de mes préférés .
JPaul
Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par nono38 »

bonjour Benoit
merci pour toutes tes interprétations et explications liées à celles-ci
étant d'origine italienne je connais bien Eros Ramazzoti
je pense que ses titres les plus connus restent pour moi "le cose della vita,la piu bella cosa ,et una storia importante"
mais un vrai plaisir d'entendre du Ramazzoti à l'harmonica
bonne continuation et encore une fois merci pour toutes ces musiques variées.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par bonite »

Ça me fait réellement plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir été charmé par Eros.
Merci, Jean-Jo, pour ton commentaire.
Pas d'impro cette fois-ci, c'est vrai, mais peut-être ne voulais-je pas trop me mettre à modifier un contenu apparemment beaucoup moins connu ici.
Jean-Paul, je ne suis pas étonné que tu aies été séduit, mais c'est vrai aussi que la frontière n'est pas très loin...
Nono, merci, mais tu imagines bien que les titres que tu cites font partie de mes préférés !
Quand on le suivait un peu, impossible de ne pas en faire ses favoris. Ils sont d'ailleurs déjà prêts.
"Più bella cosa" : il faisait donc déjà partie des deux postés.
Il me reste : ""Cose della vita" - "Un'emozione per sempre" - "Una storia importante" et un titre, moins connu,
mais auquel je n'ai pas pu résister "Non ti prometto niente", même ambiance que "Solo ieri".
Il y aurait aussi évidemment "Se bastasse una canzone" -"Un altra te" - mais bon, six titres en tout, c'est déjà pas mal pour situer l'artiste...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Piu' Bella Cosa et Solo Ieri (Eros Ramazzotti)

Message par bbn »

Hello,

Moi non plus je ne le connais pas, de plus ces airs ne me rappellent rien en particulier.
Cependant, ces morceaux sont très agréables à l'harmonica, et en plus joués par Benoît!

Un grand bravo pour cette belle musique nostalgique. bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre