Bună ziua !

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Bună ziua !

Message par PIKABIA »

Voyageur passionné d'art et de nature ayant fréquenté quelques temps l’E.N.M. puis exercé modestement, il me manquait un instrument que je puisse glisser dans un sac ou dans une poche…
J’attends son arrivée avec une grande impatience ; son nom est Suzuki SCX-64 Chromatix C.
En attendant, je recherche des informations, des conseils et peut-être un partenariat, sait-on jamais !
En métropole, je partage mon temps entre la Dordogne, la Savoie et l’Isère et ne manque pas une occasion de partir dans des contrées lointaines tout en pensant à mon empreinte carbone…
Je suis ouvert à de nombreux sujets de discussion, à l’humour et aux échanges.
@ vous lire.


♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bună ziua !

Message par geo21320 »

Bienvenue parmi nous . 10367:):)
Excellent choix pour l'harmonica "Suzuki " à une excellente presse .
Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition .
En attendant de t'entendre dans les prestations , bonne journée .
Bien amicalement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Bună ziua !

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum 5536:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Bună ziua !

Message par André »

Sois le bienvenu, PIKABIA ! 5536:):

Possédant depuis longtemps un SUZUKI SCX-64 Chromatix en C, j'en ai toujours apprécié le son. Je pense donc qu'il devrait pleinement te satisfaire !

Bien cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bună ziua !

Message par dany89 »

Bienvenue parmi nous, j’espère que tu te plairas dans notre grande famille. Puisque tu as choisi de jouer sur un chromatique 16 trous, ce qui est un excellent choix, je tiens à ta disposition des cours pour débutants dispensés par Albert Raisner et tirés d’un vieux microsillon 33 t. que j’ai numérisé en mp3. Si ça t’intéresse, donne-moi ton adresse mail par message privé dont tu trouveras le lien sous ma photo. Moi-même je me suis initiée à l’harmonica grâce à ce disque, acquis avec mon argent de poche quand j’avais 12 ans. J’en ai bientôt 78 !!!… et je ne suis toujours qu’une petite amateure… maintenant je ne peux plus jouer à cause de graves problèmes pulmonaires et je le regrette bien !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Bună ziua !

Message par PIKABIA »

Merci à tous pour votre accueil !
Hier, j'étais très déçu car je me suis aperçu que le serveur n'aimait pas trop le navigateur TOR...
Comme je suis un peu "soupe au lait", "primaire" diraient d'autres, j'avais envoyé un mail à l'administrateur pour qu'il supprime mon compte !
Bon, j'espère qu'il ne m’écoutera pas ;)
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Bună ziua !

Message par PIKABIA »

André CHARLES a écrit : 27 févr. 2023 11:24 Sois le bienvenu, PIKABIA ! 5536:):

Possédant depuis longtemps un SUZUKI SCX-64 Chromatix en C, j'en ai toujours apprécié le son. Je pense donc qu'il devrait pleinement te satisfaire !

Bien cordialement,

André
Bonsoir,

Je l'ai choisi car j'aime le travail à la "mano" et préférant récompenser le pays du levant plutôt que des fabricants de chez Confucius bien que ces derniers savent faire de très belles choses quand ils veulent...

De plus, la qualité du son me parle bien d'après ce que j'ai pu entendre notamment sur des morceaux de Bach.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bună ziua !

Message par Claude »

Le son d'un harmo a quelque chose de très subjectif. D'autant qu'il n'est jamais "pur" dans les enregistrements ou les concerts, mais systématiquement impactés par les réglages de la sono et surtout affecté d'un paramétrage personnalisé de la réverbe.
"On" me prête un oreille affûtée (pas moi qui le dit...). Je ne comparerai pas le son "brut" d'un Hohner CX 12 avec celui d'un Larry Addler pro ou d'un Chromatix. Mais possédant des exemplaires de ces deux derniers, je ne m'avancerai pas à prétendre que l'un a un meilleur son que l'autre. Plus encore, je les trouve très équivalents[*].
Et pour ce qui concerne le CX12, une fois le son traité en post-prod, il devient aussi mélodieux que les autres.
Je différencie plutôt ces engins de par leur confort de jeu, et accessoirement leur étanchéité.

[*] Discours à limiter à cette gamme d'instruments. Car lorsque l'on monte vers des harmonicas de très grande qualité, semblent disparaître ces problèmes de anches qui génèrent des harmoniques métalliques sur certains notes, et qui heurtent l'oreille lorsque le phrasé passe par là.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Bună ziua !

Message par PIKABIA »

Bonsoir,

C'est exact !

C'est d'ailleurs vrai pour bien d'autres instruments.
Je vais tatonner, découvrir, apprendre de mes erreurs et sans doute vouloir découvrir d'autres sonorités...

@+
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bună ziua !

Message par yvan02 »

Bienvenue PIKABIA, 5536:):

J'espère que tu trouveras de l'inspiration sur notre forum et bon courage pour ton apprentissage du chromatique. Je suis aussi abonné à Suzuki et j'en suis satisfait.
Yves
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Bună ziua !

Message par jeep »

Bonjour Pikabia
Sois le bienvenu sur le forum et bon courage .
Cordialement
JEEP( JPaul)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bună ziua !

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue sur le forum!! 5536:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Bună ziua !

Message par PIKABIA »

Je viens d'accueillir mon nouveau compagnon "Chromatix" !

Après l'avoir réchauffé entre les mains pendant quelques minutes, je suis tombé sous le charme de ses graves...

J'ai fait quelques gammes aller retour et je vais continuer à l’apprivoiser en attendant une méthode pour laquelle je ne me suis pas encore décidé…

Merci pour votre accueil et sans doute à bientôt pour évoquer mes nouvelles pérégrinations !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bună ziua !

Message par Claude »

La forme de l'embouchure offre, elle aussi, une certaine impression de confort. C'est subjectif, bien entendu.
Avant de le ranger, prend le temps de la taper contre ta main, avec et sans glissière enfoncée, pour faire tomber l’humidité ; puis de manipuler plusieurs fois ladite glissière. En effet, elle a tendance à coller lorsque la salive déposée dans l'embouchure sèche. Ce qui oblige à taper le poussoir avec la main lorsque l'on ressort l'instrument de son étui quelques temps plus tard pour la décoller.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Bună ziua !

Message par RV Harmonica »

Bonjour Pikabia, bienvenue avec nous.
J'ai reçu début de semaine mon tout nouveau Suzuki SCX-64, je suis agréablement surpris et très satisfait pour le moment bien que je l'ai très peu utilisé. Tout à fait d'accord avec Claude pour le confort de l'embouchure chose que j'ai immédiatement remarquée. J'ai réalisé mon premier enregistrement hier, si tout va bien je le poste ce week-end.
Bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Bună ziua !

Message par Jérôme »

PIKABIA a écrit : 26 févr. 2023 18:34
En métropole, je partage mon temps entre la Dordogne, la Savoie et l’Isère et ne manque pas une occasion de partir dans des contrées lointaines tout
Bienvenue sur le forum. 5536:):

L'Isère... Je suis Grenoblois et je vis actuellement à Saint-Marcellin. Pour la Savoie... ma femme est mauriennaise. Mais je ne voyage pas dans des contrées lointaines. 6253:(: 6253:(:
Je possède aussi un suzuki (SCX 56 14 trous). Très bon instruments, mais à nettoyer souvent car le piston "freine vite" avec l'encrassement.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Bună ziua !

Message par PIKABIA »

Il parait qu'il faut manger moins de fromage pour monter en gamme sur un Suzuki ;)

Çà y est, je viens de commencer mon premier morceau "tristesse" de Frédéric Chopin dont j'ai trouvé la partition sur

https://harmonica12.fr/Classiques/Parti ... iques.html

Mais je dois m'arrêter un peu car j'ai la lèvre inférieure en forme de chou-fleur 6253:(:

Je serai sur Grenoble dernière semaine de mars, alors si tu traines par là...
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bună ziua !

Message par bonite »

Excellent choix, bien évidemment !
Dommage que pour ce genre de "classique", il soit très compliqué, sinon impossible, de trouver un accompagnement valable.
J'ai cherché pour celui-ci et l'on ne trouve que des pièces où le piano, le violon ou un orchestre jouent la mélodie.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bună ziua !

Message par Flolei »

Excellent choix, Pikabia ! Tu le joues en mi majeur (avec 4 dièses à la clé) ? Ce n'est pas la tonalité la plus simple au chromatique (il me semble que Toots disait même que c'était la plus difficile).
Si tu cherches un accompagnement classique au piano,
Il y a celui-ci que je trouve très bien :

Sinon, j'en propose un plus moderne (en do mais transposable) dans ma série pédagogique sur la musique classique.
Bonne musique. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Bună ziua !

Message par PIKABIA »

Merci pour vos commentaires et propositions...

Ce matin, je vous écris en écoutant Marie-Claire Alain dans les sonates de Bach...

La version de "tristesse" proposée par le site est en Do majeur, par conséquent, sans altérations.

Pour l'instant, je ne suis pas vraiment demandeur pour un accompagnement.

A dire vrai – attention, je vais faire peur - je considère l'harmonica comme un des meilleurs instruments de la solitude, le compagnon fidèle qui tient dans une poche et nous rapproche de l’insondable tristesse…

Cette dimension me convient parfaitement.
♪♫♪♫♪
Répondre