Leçons pour débutants - Albert Raisner

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Flolei »

Pikabia,
on ne voit pas la photo. Si c'est la méthode avec la couverture noire et jaune, ce n'est pas mal, mais la pédagogie de l'instrument a beaucoup évolué ces cinquante dernières années. Aujourd'hui, on n'enseigne plus les deux instruments en même temps, car ils répondent à une logique très différente.
Sinon, intéressant cette loupe sur l'emploi des "SI#" et les "MI #" du chromatique. J'utilise souvent cette astuce pour certains enchaînements plus coulés. Yves y a déjà fait allusion également.
Claude, il me semble que tous les chromaticiens procèdent ainsi, non ?


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par dany89 »

Claude, tu oublies qu'il s'agit d'un tout petit morceau de moins d'une minute, et dans ce cas, je parviens à suivre le rythme correctement... malheureusement, pour les oeuvres plus longues, ça s'aggrave... C'est aussi un manque d'entraînement de ma part, mais maintenant, je ne joue plus, donc on n'en parle plus !!!...
Si je reposte un ancien morceau tiré de mes archives et qu'il n'est pas dans les clous, je ne pourrai pas le recommencer. Il sera permis de me dire si c'est "bon" ou "pas bon", c'est tout...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Claude »

dany89 a écrit : 03 mars 2023 13:41 Si je reposte un ancien morceau tiré de mes archives et qu'il n'est pas dans les clous, je ne pourrai pas le recommencer. Il sera permis de me dire si c'est "bon" ou "pas bon", c'est tout...
A moins que tu aies conservé les pistes BSA et harmo séparées. Dans ce cas, je peux voir si tes "décalages" peuvent être rectifiés ou non. Ce qui permettrait de te reconstituer des souvenirs audio plus agréables.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Claude »

Flolei a écrit : 03 mars 2023 13:14 Claude, il me semble que tous les chromaticiens procèdent ainsi, non ?
On ne peut mettre dans le même panier les chromaticiens pro ou expérimentés et les simples amateurs ou débutants.
J'avoue moi-même être parfois perturbé lorsque par exemple je joue un FA dans un phrasé montant et que je dois faire un MI# en redescendant parce que ça coule mieux avec la note qui précède. Mon cerveau (comme certainement celui d'autres joueurs) mémorise en priorité une même référence. Il me faut alors répéter de nombreuses fois la section pour mémoriser son architecture plutôt que céder à mon jeu instinctif.
Dernière modification par Claude le 03 mars 2023 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Flolei »

Claude, sans être pro ou expérimenté, un apprenant apprend très vite qu'il y a trois manières d'obtenir un do et deux manières d'obtenir un fa et qu'il faut choisir la meilleure solution en fonction du contexte. Cela fait partie des bases (du moins dans la pédagogie actuelle de l'instrument).

Si cela te trouble, c'est peut-être justement parce que tu réfléchis avec si dièse et mi dièse et non comme trois manières équivalentes d'obtenir la même note. Juste une hypothèse...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Claude »

Tu t'adresses à ceux qui débutent et apprennent avec un prof ou une méthode sérieuse. Tu oublies les joueurs instinctifs.
En particulier ceux qui comme moi ont débuté la musique sur des instruments n'ayant pas cette singularité.
Sans compter que pour ce qui me concerne, mon jeu de base est, depuis plus de 50 ans, avec accompagnement guitare, donc avec accès exceptionnel à la glissière.
Flolei a écrit : 03 mars 2023 14:28 Si cela te trouble, c'est peut-être justement parce que tu réfléchis avec si dièse et mi dièse et non comme trois manières équivalentes d'obtenir la même note. Juste une hypothèse...
Non, dans mon cas c'est d'avoir mémorisé la position (= manière de jouer) précédente de la note.

Depuis tout petit, j'ai ce problème de jouer de mémoire. Avec ma prof de piano, lorsqu'elle me faisait travailler un morceau, une fois celui-ci dans ma tête, je le rejouais - comme on dit - "par coeur'" en faisant semblant de suivre la partition.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par dany89 »

:oups: Merci pour ta proposition de « correction »… par contre je ne sais même plus ce que j’ai déjà posté, il faudra que je me réfère aux relevés faits par Yves pour éviter des répétitions. A voir plus tard !
Dany.
PS - tu me fais sourire avec ton « par cœur « : c’est ma tendance naturelle aussi, au moins sur ce point, on se ressemble !
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par PIKABIA »

Flolei a écrit : 03 mars 2023 13:14 Si c'est la méthode avec la couverture noire et jaune, ce n'est pas mal
Oui, c'est la méthode avec la couverture noire et jaune, la collector, la vintage ;)
J'achèterai les autres au fur et à mesure de l'évolution programmée de mon incompétence :rire:

Ya du boulot...
Aujourd'hui, je produis des sons davantage comme un paon qui réclame à manger que comme un harmoniciste chevronné !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par dany89 »

Pikabia, ne te disperse pas trop ! As-tu écouté les 4 leçons d’Albert Raisner que j’ai postées ici ? Au lieu de te les envoyer personnellement, j’ai finalement préféré les mettre à la disposition de tout le monde… et je trouve les exercices musicaux à écouter beaucoup plus motivants que des exercices écrits, lesquels ne sont pas forcément faciles à déchiffrer par un débutant encore ignorant du solfège…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par PIKABIA »

C'était en partie de l'humour ;)
♪♫♪♫♪
Répondre