Page 1 sur 1

Franz CHMEL

Publié : 12 mars 2023 11:36
par dany89
je viens de retrouver dans mes archives la dernière photo prise de Franz, prise par son épouse Brigitte, le 15 juillet 2016, un mois avant son décès (pour rappel : 18.08.2016) :
29309F31-A9A3-4DD6-B803-9F48AA05E1FB.jpeg
29309F31-A9A3-4DD6-B803-9F48AA05E1FB.jpeg (54.6 Kio) Consulté 12475 fois
Il avait beaucoup maigri à cause de la leucémie qui a fini par l’emporter à l’issue de deux ans de rémission… Comme professeur de musique et ami très cher, il me manque toujours…
Dany

Re: Franz CHMEL

Publié : 05 juin 2024 07:19
par Viking
Bonjour,

A part Dany89, peu de gens parlent de Franz CHMEL. Pourtant, il y a des choses à dire :

1°) Son plus récent harmonica chromatique fabriqué spécifiquement (à prix d'or) et dont la diffusion semble s'être arrêtée faute de reprise du fabricant, qui pouvait être "presque" simplement trempé un certain temps dans un produit pour être nettoyé sans risque et qui était d'une constitution super précise empêchant les blocages soudains de notes (mais comment les faire réparer pour ceux qui en ont acheté ?).
2°) La technique de jeu qu'il utilisait (il ne l'avait pas inventée), le "tongue blocking", qui permet un jeu ultra rapide et que j'envie.
3°) Son orientation musique classique, intéressant peu d'harmonicistes en France.

C'est triste qu'il ne soit plus et que plus personne n'en parle et ce n'est pas Dany89 qui dira le contraire !

Re: Franz CHMEL

Publié : 05 juin 2024 09:18
par Armel
Merci à Dany89 et Viking pour ce clin d’œil musical !

Pour ceux qui sont intéressés, l'harmonica en question est celui-ci :

http://chmel.at/nc64/specification.html

De mon point de vue, le vibrato de cet harmoniciste est trop pesant...

Je préfère celui d'un Sigmund Groven ainsi que le son de son harmonica de marque Polle, du moins pour la musique classique.

Re: Franz CHMEL

Publié : 05 juin 2024 10:51
par dany89
Merci à toi, Gérard, pour ce rappel de mémoire, tant il est vrai que plus personne ne parle de lui : un extraordinaire harmoniciste, dont le talent était loué et envié par tous ses collègues professionnels, d’une générosité et d’une gentillesse formidable, dont je regretterai toujours la disparition prématurée… En fait, il fuyait les médias comme la peste, ce qui explique pourquoi il n’a jamais été connu du «grand public » et que maintenant il se retrouve effacé de la mémoire collective.. À son sujet, j’ai remis en vente sur Amazon l’histoire de notre amitié, sous le nouveau titre « Amitié et fraternité », comme cela reste assez confidentiel, sans publicité particulière, Mme CHMEL ne peut s’y opposer. En ce qui concerne son harmonica NC.64, elle m’avait dit que l’associé allemand, propriétaire des droits commerciaux, était venu chez elle se saisir de tout le matériel et les pièces de montage en cours, pour en faire quoi ?… rien du tout, puisque Franz n’était plus là pour enseigner sa technique à un éventuel repreneur (cherché mais non trouvé), et du coup, je n’ai jamais reçu le NC.64 qu’il avait commencé de «monter » pour moi…. Travail interrompu par la récidive de sa leucémie, cette fois fatale… Regrets éternels…
Dany

Re: Franz CHMEL

Publié : 05 juin 2024 19:35
par Viking
Armel a écrit : 05 juin 2024 09:18 Merci à Dany89 et Viking pour ce clin d’œil musical !

[...]
Je préfère celui d'un Sigmund Groven ainsi que le son de son harmonica de marque Polle, du moins pour la musique classique.
Merci pour l'information : je ne connaissais pas cette marque (Polle) : par curiosité, je vais lire ce que je trouve à son propos : un peu de curiosité ne peut pas me nuire...

Re: Franz CHMEL

Publié : 08 sept. 2024 17:00
par le_ptiloup
Dans un entretien qu'il m'avait consacré, Iman Rahimipour qui est un harmoniciste Iranien m'avait parlé de lui vraiment en bien (dont une anecdote que je ne pouvais caser dans l'article pour éviter des problèmes à Iman)

http://harmonicacontact.com/Articles_fr ... ur_FR.html

Patrice