Page 1 sur 1

Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 20 mars 2023 21:04
par arpa
composée en 1942 par Herivelto Martins, une histoire de la favela "morro".
titre qui fut repris par bon nombre de chanteurs, j'ai choisi la version des Scorpions un peu plus punchy :-o


Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 20 mars 2023 21:19
par dany89
Très jolie mélodie, c’est juste dommage qu’elle ne soit pas jouée au chromatique qui aurait un son plus harmonieux… encore un ressenti qui n’engage que moi ! C’est quand même bien joué, bravo Gilbert ! J’ajoute que la vidéo est bien réussie. 2830(::(
Dany.

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 20 mars 2023 22:02
par Flolei
Hé bien, tu vois, Gilbert, tu dis que ce morceau a été chanté par de nombreux chanteurs, et pourtant je ne connaissais pas. Un grand merci pour la découverte, comme tu sais, je fais un peu collection des Ave Maria de toutes origines et de tous genres musicaux.

Pour l'interprétation, je te sens tout le temps sur la réserve. Sur les altérations, bien sûr, mais pas que. Tu devrais y aller plus à fond. Pour cela, je suppose qu'il faudrait que tu retravailles le morceau jusqu'à ce que les altérations, assez justes pourtant (à part le -3', qui est de toute façon la note la plus difficile à jouer juste), deviennent plus naturelles et s'intègrent mieux dans l'ensemble. Parce que c'est une question de travail, pas d'instrument. Et puis tu es diatonicien, alors je ne vais pas te conseiller de jouer de la clarinette. :D

En tout cas, bravo et merci encore pour la découverte. ;)

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 20 mars 2023 23:40
par Claude
Gilbert, on te sent plus en difficulté que d'habitude sur les altérations de ce morceau. Pas étonnant vu leur nombre, ainsi que celles parmi les plus difficiles à réalisées (confer l'explication de Florence). Tu n'as pas choisi l'Ave Maria le plus facile.

A part ça, deux trucs qui embelliraient quand même le son de ton engin, c'est d'une part du trémolo de main ou de gorge, et d'autre part un certain dosage de réverbe.

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 21 mars 2023 06:31
par yvan02
Pas mal du tout. bravo:): bravo:): bravo:): Gilbert.

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 21 mars 2023 08:05
par geo21320
Bonjour Gilbert .

Chapeau pour ton interprétation , je ne connaissais pas cet Avé- Maria . super:):

Merci pour la découverte , j'ai aimé ta façon de jouer avec des altérations pas facile à exécuter .

Bonne journée . Amitié . Geo .

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 21 mars 2023 12:19
par bonite
Cher Gilbert, te voilà maintenant devenu parfait créateur de vidéos !
Je t'admire car je suis convaincu que je n'y parviendrais jamais sans aide et donc bravo pour ce beau résultat !
Il est clair que cela apporte un "plus" indiscutable.
Question du choix de morceau, comme Yvan, tu as l'art d'aller toujours chercher des pièces intéressantes, jamais banales.
Pour l'exécution, je te l'ai déjà dit, tu es parvenu au stade où tu maîtrises totalement le rythme, la progression des mesures,
ce qui était loin d'être le cas au début, rappelle-toi. Et donc bravo d'y être parvenu !
Malheureusement, ces "fichues" altérations viennent rappeler que tu ne les as pas encore suffisamment travaillées.
Sans altérations, regarde le chemin qu'Hervé et Yvan ont su parcourir en peu de temps pour atteindre leur niveau actuel.
Toi, je sais, tu n'en démords pas, tu restes fidèle au diato car c'est un choix bien délibéré au départ pour certaines raisons personnelles.
Dans ce cas, il faut accepter d'accomplir l'effort supplémentaire pour parvenir à dominer parfaitement le sujet.
Pour y arriver, Florence voudra bien plus ou moins quantifier l'effort total à accomplir en heures.
Chaque cas est différent, bien entendu, tout dépend de la capacité individuelle, de la volonté, la persévérance, l'assiduité, l'intensité, je dirais même de l'acharnement ... ou pas !
Je dis peut-être des bêtises, Florence rectifiera, mais je vois bien un effort moyen d'une heure par jour pendant 6 mois pour parvenir à maîtriser totalement la difficulté. Et donc, cela correspondrait à deux heures par jour pendant 3 mois ou encore une demi-heure par jour pendant un an (un quart d'heure pendant deux ans...). Si j'avais personnellement fait le choix du diato, sûr que je m'astreindrais à cet effort car sans cela, l'auditeur perçoit immédiatement "l'obstacle" non franchi et c'est fort dommage.
Et si je te dis tout ça, cher Gilbert, c'est parce que je t'apprécie.
Benoît.

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 21 mars 2023 21:50
par Jérôme
C'est un très joli morceau. Beaucoup d’altérations que tu réussies à sortir parfois de façon très propre, et d'autres fois un peu plus péniblement bravo:): Mais comme je n'en suis pas capable... Je ne peux que te féliciter pour les efforts que tu dois fournir pour un tel boulot. super:):

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 22 mars 2023 08:25
par arpa
Je remercie ceux qui aimablement ont donné leur ressenti. :-)
Conscient des progrès nécessaires par le travail souvent répétitif…Heureux d’avoir ouvert la voie de l’écoute vers d’autres interprétations – et pas des moindres - de ce beau morceau, dont j’ai découvert la complexité « diatonistique » à mes dépends.
Joyeux printemps à tous ;)

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 22 mars 2023 10:31
par bonite
Mon cher Gilbert, j’ai passé une très mauvaise nuit après m’être rendu compte d'avoir évalué erronément le temps total nécessaire (pour toi) pour parvenir à dominer les altérations, puisque j'ai stupidement omis de déduire le temps que tu y as déjà passé jusqu’ici !
En conclusion, étant désormais imprégné de la bonne méthode pour atteindre un résultat probant, je suis certain qu’il ne te reste qu’un tout dernier effort à accomplir pour enfin trouver le petit « truc » libérateur.
Et, crois-moi, à ce sujet, un dernier petit conseil du côté de Florence ne serait pas superflu !

Un dernier mot à propos du morceau choisi ; une merveille ! Il me hante déjà...

Benoît.

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 22 mars 2023 12:04
par Claude
Dans un autre ordre d'idée, bien que seul le résultat compte, c'est traumatisant de devoir émettre un avis sur un truc que pour la plupart nous ne serions pas capables de jouer sur un diato 10 trous (je précise, vu qu'il en existe des 12).

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 22 mars 2023 12:08
par Flolei
Chers Gilbert et Benoît,
difficile d'évaluer quantitativememt le travail à fournir. Une chose est sûre : j'ai eu besoin de beaucoup plus d'une heure par jour pendant six mois pour parvenir à un résultat. Idem pour le chromatique où l'ornementation et le jeu dans toutes les tonalités demandent beaucoup de travail. Chaque instrument exige beaucoup de travail et de régularité, mais les difficultés ne sont pas au même endroit. Par exemple, cette semaine j'ai découvert avec soulagement que, si la production du son à la trompette demande réellement beaucoup de travail, en revanche, l'enchaînement des notes, y compris dans des tonalités moins courantes, est beaucoup plus facile qu'à la flûte.
Mais pour revenir à l'évaluation du temps, je sais que je suis lente. J'ai toujours besoin de temps et de régularité pour progresser, il est donc très certainement possible de progresser plus vite que moi, j'en suis convaincue. En fait, en gardant la même quantité évaluée par Benoît, je dirais plutôt une demi-heure pendant un an que deux heures pendant trois mois, car il faut laisser le temps au cerveau de "digérer".
Gilbert, essaie de suivre mon petit programme classique où j'ajoute les altérations et overnotes une par une pour bien les individualiser dans leur singularité, ce dans le but de construire un jeu expressif, comportant le plus de notes justes et timbrées. ;)

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 22 mars 2023 18:13
par arpa
Pas d'affolement les amis ;)
Benoît tu présages bien de ma réponse pour le diato et quant à l'Ave Maria No Morro, j'imaginais d'avance tes sentiments et je pourrai dire que tu as ma "bénédiction" pour la reprise :lol:
Florence, Benoît a ma réponse qui n'est pas éloignée de la tienne, si ce n'est par la fréquence ou pour être musicalement d'accord : le rythme d'apprentissage :-) :-( 8-)
Merci Claude....

Allez, en musique : https://youtu.be/LHxFaiTs2EM ou https://youtu.be/F6vLy3YttI4
plus féminin : https://youtu.be/bfsb0orfpkU
mon choix : https://youtu.be/muQw1EsyDxo

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 22 mars 2023 19:03
par Claude
Celui de ton choix est syncopé et invite à draguer sur un slow plus qu'au recueillement.
Avec Bocelli, c'est rythmé en boléro, donc ça invite également à danser plus qu'à la prière.
Perso, je vote pour Monika, à cause des harmonies de voix... Mais j'aimerais bien quand même la draguer en dansant avec elle.

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 23 mars 2023 08:41
par jeep
Salut Gibert
Pas facile à interpréter , mais tu l'as fait et j'ai bien apprécié. Tu y mets tout ton coeur .
JP

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 23 mars 2023 18:51
par André
J'aime également jouer les Ave Maria. Celui-ci m'était inconnu et j'ai été très content de t'entendre l'interpréter.

Je trouve, moi aussi, que tu y as mis beaucoup de toi-même !

André

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 24 mars 2023 17:33
par Frandur
je ne connaissais pas cet avé maria que tu affrontes au diato avec courage compte tenue des difficultés dues aux altérations. je trouve que ça chaloupe un peu par moment mais ce n'ai pas pour me déplaire .(la tonalité est plus joyeuse!)

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 25 mars 2023 22:31
par bbn
Hello,

Bravo Gilbert! Pas facile cet Avé Maria, surtout au diato et ces altérations difficiles bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Publié : 27 mars 2023 09:49
par Michel
C'est une belle mélodie que je ne connaissait pas, on à envie de la jouer au chromatique , mais j'ai le PB mais pas la partition 8-) joueur3:):