Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par arpa »

composée en 1942 par Herivelto Martins, une histoire de la favela "morro".
titre qui fut repris par bon nombre de chanteurs, j'ai choisi la version des Scorpions un peu plus punchy :-o



" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par dany89 »

Très jolie mélodie, c’est juste dommage qu’elle ne soit pas jouée au chromatique qui aurait un son plus harmonieux… encore un ressenti qui n’engage que moi ! C’est quand même bien joué, bravo Gilbert ! J’ajoute que la vidéo est bien réussie. 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Flolei »

Hé bien, tu vois, Gilbert, tu dis que ce morceau a été chanté par de nombreux chanteurs, et pourtant je ne connaissais pas. Un grand merci pour la découverte, comme tu sais, je fais un peu collection des Ave Maria de toutes origines et de tous genres musicaux.

Pour l'interprétation, je te sens tout le temps sur la réserve. Sur les altérations, bien sûr, mais pas que. Tu devrais y aller plus à fond. Pour cela, je suppose qu'il faudrait que tu retravailles le morceau jusqu'à ce que les altérations, assez justes pourtant (à part le -3', qui est de toute façon la note la plus difficile à jouer juste), deviennent plus naturelles et s'intègrent mieux dans l'ensemble. Parce que c'est une question de travail, pas d'instrument. Et puis tu es diatonicien, alors je ne vais pas te conseiller de jouer de la clarinette. :D

En tout cas, bravo et merci encore pour la découverte. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Claude »

Gilbert, on te sent plus en difficulté que d'habitude sur les altérations de ce morceau. Pas étonnant vu leur nombre, ainsi que celles parmi les plus difficiles à réalisées (confer l'explication de Florence). Tu n'as pas choisi l'Ave Maria le plus facile.

A part ça, deux trucs qui embelliraient quand même le son de ton engin, c'est d'une part du trémolo de main ou de gorge, et d'autre part un certain dosage de réverbe.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par yvan02 »

Pas mal du tout. bravo:): bravo:): bravo:): Gilbert.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par geo21320 »

Bonjour Gilbert .

Chapeau pour ton interprétation , je ne connaissais pas cet Avé- Maria . super:):

Merci pour la découverte , j'ai aimé ta façon de jouer avec des altérations pas facile à exécuter .

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par bonite »

Cher Gilbert, te voilà maintenant devenu parfait créateur de vidéos !
Je t'admire car je suis convaincu que je n'y parviendrais jamais sans aide et donc bravo pour ce beau résultat !
Il est clair que cela apporte un "plus" indiscutable.
Question du choix de morceau, comme Yvan, tu as l'art d'aller toujours chercher des pièces intéressantes, jamais banales.
Pour l'exécution, je te l'ai déjà dit, tu es parvenu au stade où tu maîtrises totalement le rythme, la progression des mesures,
ce qui était loin d'être le cas au début, rappelle-toi. Et donc bravo d'y être parvenu !
Malheureusement, ces "fichues" altérations viennent rappeler que tu ne les as pas encore suffisamment travaillées.
Sans altérations, regarde le chemin qu'Hervé et Yvan ont su parcourir en peu de temps pour atteindre leur niveau actuel.
Toi, je sais, tu n'en démords pas, tu restes fidèle au diato car c'est un choix bien délibéré au départ pour certaines raisons personnelles.
Dans ce cas, il faut accepter d'accomplir l'effort supplémentaire pour parvenir à dominer parfaitement le sujet.
Pour y arriver, Florence voudra bien plus ou moins quantifier l'effort total à accomplir en heures.
Chaque cas est différent, bien entendu, tout dépend de la capacité individuelle, de la volonté, la persévérance, l'assiduité, l'intensité, je dirais même de l'acharnement ... ou pas !
Je dis peut-être des bêtises, Florence rectifiera, mais je vois bien un effort moyen d'une heure par jour pendant 6 mois pour parvenir à maîtriser totalement la difficulté. Et donc, cela correspondrait à deux heures par jour pendant 3 mois ou encore une demi-heure par jour pendant un an (un quart d'heure pendant deux ans...). Si j'avais personnellement fait le choix du diato, sûr que je m'astreindrais à cet effort car sans cela, l'auditeur perçoit immédiatement "l'obstacle" non franchi et c'est fort dommage.
Et si je te dis tout ça, cher Gilbert, c'est parce que je t'apprécie.
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Jérôme »

C'est un très joli morceau. Beaucoup d’altérations que tu réussies à sortir parfois de façon très propre, et d'autres fois un peu plus péniblement bravo:): Mais comme je n'en suis pas capable... Je ne peux que te féliciter pour les efforts que tu dois fournir pour un tel boulot. super:):
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par arpa »

Je remercie ceux qui aimablement ont donné leur ressenti. :-)
Conscient des progrès nécessaires par le travail souvent répétitif…Heureux d’avoir ouvert la voie de l’écoute vers d’autres interprétations – et pas des moindres - de ce beau morceau, dont j’ai découvert la complexité « diatonistique » à mes dépends.
Joyeux printemps à tous ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par bonite »

Mon cher Gilbert, j’ai passé une très mauvaise nuit après m’être rendu compte d'avoir évalué erronément le temps total nécessaire (pour toi) pour parvenir à dominer les altérations, puisque j'ai stupidement omis de déduire le temps que tu y as déjà passé jusqu’ici !
En conclusion, étant désormais imprégné de la bonne méthode pour atteindre un résultat probant, je suis certain qu’il ne te reste qu’un tout dernier effort à accomplir pour enfin trouver le petit « truc » libérateur.
Et, crois-moi, à ce sujet, un dernier petit conseil du côté de Florence ne serait pas superflu !

Un dernier mot à propos du morceau choisi ; une merveille ! Il me hante déjà...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Claude »

Dans un autre ordre d'idée, bien que seul le résultat compte, c'est traumatisant de devoir émettre un avis sur un truc que pour la plupart nous ne serions pas capables de jouer sur un diato 10 trous (je précise, vu qu'il en existe des 12).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Flolei »

Chers Gilbert et Benoît,
difficile d'évaluer quantitativememt le travail à fournir. Une chose est sûre : j'ai eu besoin de beaucoup plus d'une heure par jour pendant six mois pour parvenir à un résultat. Idem pour le chromatique où l'ornementation et le jeu dans toutes les tonalités demandent beaucoup de travail. Chaque instrument exige beaucoup de travail et de régularité, mais les difficultés ne sont pas au même endroit. Par exemple, cette semaine j'ai découvert avec soulagement que, si la production du son à la trompette demande réellement beaucoup de travail, en revanche, l'enchaînement des notes, y compris dans des tonalités moins courantes, est beaucoup plus facile qu'à la flûte.
Mais pour revenir à l'évaluation du temps, je sais que je suis lente. J'ai toujours besoin de temps et de régularité pour progresser, il est donc très certainement possible de progresser plus vite que moi, j'en suis convaincue. En fait, en gardant la même quantité évaluée par Benoît, je dirais plutôt une demi-heure pendant un an que deux heures pendant trois mois, car il faut laisser le temps au cerveau de "digérer".
Gilbert, essaie de suivre mon petit programme classique où j'ajoute les altérations et overnotes une par une pour bien les individualiser dans leur singularité, ce dans le but de construire un jeu expressif, comportant le plus de notes justes et timbrées. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par arpa »

Pas d'affolement les amis ;)
Benoît tu présages bien de ma réponse pour le diato et quant à l'Ave Maria No Morro, j'imaginais d'avance tes sentiments et je pourrai dire que tu as ma "bénédiction" pour la reprise :lol:
Florence, Benoît a ma réponse qui n'est pas éloignée de la tienne, si ce n'est par la fréquence ou pour être musicalement d'accord : le rythme d'apprentissage :-) :-( 8-)
Merci Claude....

Allez, en musique : https://youtu.be/LHxFaiTs2EM ou https://youtu.be/F6vLy3YttI4
plus féminin : https://youtu.be/bfsb0orfpkU
mon choix : https://youtu.be/muQw1EsyDxo
Dernière modification par arpa le 22 mars 2023 20:07, modifié 1 fois.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Claude »

Celui de ton choix est syncopé et invite à draguer sur un slow plus qu'au recueillement.
Avec Bocelli, c'est rythmé en boléro, donc ça invite également à danser plus qu'à la prière.
Perso, je vote pour Monika, à cause des harmonies de voix... Mais j'aimerais bien quand même la draguer en dansant avec elle.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par jeep »

Salut Gibert
Pas facile à interpréter , mais tu l'as fait et j'ai bien apprécié. Tu y mets tout ton coeur .
JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par André »

J'aime également jouer les Ave Maria. Celui-ci m'était inconnu et j'ai été très content de t'entendre l'interpréter.

Je trouve, moi aussi, que tu y as mis beaucoup de toi-même !

André
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3231
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Frandur »

je ne connaissais pas cet avé maria que tu affrontes au diato avec courage compte tenue des difficultés dues aux altérations. je trouve que ça chaloupe un peu par moment mais ce n'ai pas pour me déplaire .(la tonalité est plus joyeuse!)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par bbn »

Hello,

Bravo Gilbert! Pas facile cet Avé Maria, surtout au diato et ces altérations difficiles bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Ave Maria No Morro - Herivelto Martins

Message par Michel »

C'est une belle mélodie que je ne connaissait pas, on à envie de la jouer au chromatique , mais j'ai le PB mais pas la partition 8-) joueur3:):
Répondre