Adagio (dit) d'Albinoni (en attendant de nouvelles aventures)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Flolei
Harmo noir

Adagio (dit) d'Albinoni (en attendant de nouvelles aventures)

Message par Flolei »

Chers amis,

en attendant le prochain trio harmo-trompette-ukulele (qui tarde à venir, mais il y a du boulot !), je partage un fichier que certains ont déjà écouté (merci Michel pour l'entretien téléphonique et Benoît pour le si gentil message). Version "cathédrale" en hommage à un ami très cher qui nous a quittés il y a dix ans. J'étais très émue en l'enregistrant.
Adagio MIX.mp3
(6.02 Mio) Téléchargé 99 fois
C'est la version corrigée de celle postée sur YouTube (j'ai juste remonté un peu l'harmo qui était légèrement sous-mixé).

J'ai voulu "aérer" un peu la seconde partie en dialoguant un peu avec le premier violon. Cela correspond à ce que je voulais, mais peut-être ne le referais-je pas aujourd'hui, car on a l'habitude d'entendre un seul et même instrument jouer la mélodie entière.

Bonne écoute et bonne fin de semaine à tous,

Florence

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
jeep
Harmo noir

Re: Adagio (dit) d'Albinoni (en attendant de nouvelles aventures)

Message par jeep »

Bonjour Flo
C'est de la haute couture"" Musicale"" .Superbe prestation . Bravo
JP
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Superbe, excellentissime, magnifique, un chef d’œuvre joué avec une rare sensibilité. Tout y est, du début à la fin. Tu es trop forte, Florence. tropfort:):

Ce morceau figure aussi dans ma liste A jouer, ça va être dur de passer après Florence. Ca ne sera pas pour demain mais avec cette magnifique prestation j'ai déjà un modèle en béton !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Même avis que Yvan, d'ailleurs j'ai écouté deux fois, dont la seconde pour l'enregistrer dans mes archives musicales.
En effet, c'est parfait, et même plus-que-parfait !!! 40:): 40:): 40:):
J'avais essayé de jouer cet Adagio (et même posté deux fois), mais c'était du "pipi de chat" à côté de celui-ci.
Flo, tu es au niveau d'une véritable professionnelle !!!... on ne peut pas dire mieux.
Si je pouvais rejouer, je te prendrais pour modèle, mais hélas... même sans oxygène extérieur, je doute de jamais faire aussi bien...
Dany.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Là, sans exagération, on atteint la perfection absolue !
Comment jouer (et surtout pas autrement !) une telle oeuvre à l’harmonica ?
Eh bien, c’est ainsi ! Tout y est : le son, la technique, l’interprétation, la qualité de l’enregistrement.
Quelle justesse rythmique entre par exemple 1:35 et 2:50 !!!
J’évoquais récemment le « son Florence » qui eût mieux convenu dans « mon » Bach.
C’est bien celui-là qui s’impose dans une telle oeuvre, il est indéfinissable, mais c’est bien lui !
Quand j’avais enregistré ce même morceau d'Albinoni, satisfait d’être arrivé au bout, j’avais alors échangé avec Florence à ce sujet, qui me disait qu’elle le travaillait également avec assiduité. En découvrant le résultat, je me dis qu’il y a vraiment plusieurs manières d’appréhender la musique en tant que pratiquant, en repensant notamment à la comparaison utilisée par Dany avec du « pipi de chat » !
Chacun connaît ses propres limites, fait de son mieux, atteint ce qu’il considère comme son meilleur niveau, doit forcément s’en satisfaire et … passe à autre chose. Florence, elle, sait parfaitement jusqu’où elle peut aller, cela prend du temps, elle le sait, mais fait en sorte d’y parvenir patiemment. Alors, quand un tel résultat est atteint, il faut reconnaître que, dans l’absolu, il est bien plus satisfaisant de pouvoir créer deux ou trois oeuvres parfaites pareilles par an que vingt-cinq ou trente perfectibles et donc finalement... "banales" !
Tout le monde sera bien d'accord car on a bien affaire ici à une véritable oeuvre d’art.
Quel plaisir de pouvoir se réécouter sans cesse et de pouvoir se dire que, c’est certain, l’on n’aurait pas pu mieux faire.
Comme un tableau, comme un livre !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Qu'ajouter aux remarques des copains et à l'analyse de Benoît ?
Le jeu est parfait (au moins au niveau de ma connaissance de ce morceau, et sans lire de partition).
En plus, voilà un excellent exemple d'intégration du son de l'harmo dans la bande d'accompagnement : l'ensemble est parfaitement cohérent. Flo a su doser ce que je pense être une combinaison de réverbe et de delay, sans que ses notes deviennent mielleuses. La balance est correcte.

Juste un truc : quelques rares harmoniques aigües métalliques viennent perturber douceur de l'ensemble (comme par exemple à 5:02).
Il est possible que ce soit, non pas présent soit sur la BSA, soit sur la piste harmo, mais plutôt déclenché par la combinaison de la même note jouée par les deux. Je suis parfois confronté à ce constat dans mes variétés, ce qui m'oblige - puisque j'en ai la possibilité - à contourner le problème d'une manière (modification de la note sur l'une ou l'autre piste - inenvisageable ici - voire à filtrer cette résonance indésirable).
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Florence
Je viens d'écouter avec émerveillement et émotion à nouveau ton enregistrement avec des poses entre chaque écoute et ce n'est que ravissement à la suite.
j'ai le souvenir d'avoir écouté cet adagio à fin des années 1950 dans certains troquets qui possédaient un judbox sur lesquels ce 45 tours était un "tube"
que l'on s'écoutait religieusement. C'est du bonheur! Un immense bravo pour la beauté de ton interprétation.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

what else ? tropfort:): Benoît a tout dit bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .
Mille mercis pour cet interprétation, c'est splendide bravo:): super:):
J'ai apprécié ta façon de jouer cet air . 40:):
Très bonne journée .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
pierre
harmo marron

Message par pierre »

bravo:): C'est super. J'aime beaucoup. merci. Pierre
JanJo
Harmo vert

Message par JanJo »

Une merveille. C'est plus que sublime, c'est sublississime. 2830(::(
A la re-écoute je me suis surpris à suspendre ma respiration, comme pour éviter que mon souffle vienne contrarier la pureté de ce que j'entendais. ( C'est ça qu'on appelle " en avoir le souffle coupé ?? " ).
Merci Florence pour ce vrai moment de bonheur.
JanJo.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bonjour à tous, les amis !

Que de gentils compliments, un grand merci à tous !

JP, Frandur, Arpa, Pierre, Geo, c'est super sympa à vous d'avoir laissé un petit commentaire élogieux. Janjo, tu m'as touchée par ton commentaire. Claude, merci pour tes remarques.

Yvan, loin de moi l'idée de servir de modèle, j'espère surtout que tu seras toi-même (comme je l'ai été, j'ai mis beaucoup de moi dans cette interprétation par les petites libertés que j'ai prises par rapport au 100% classique pour adapter les articulations et ornements à notre instrument).

Dany, merci à toi. Je suis triste parce que je sais que tu ne peux pas le rejouer, même si tu souhaitais le faire. J'aimerais beaucoup que tu te (re)mettes au clavier, cela te permettrait de continuer à t'exprimer musicalement avec un instrument qui, somme toute, est assez proche de l'harmonica chromatique et ne nécessite pas de poumons en béton armé. ;)

Benoît, merci beaucoup pour ton commentaire. En fait, c'est précisément à cause de notre petite échange des jours derniers autour du post de Gilbert que j'ai finalement décidé de poster cet enregistrement sur le forum. Et je vois que tu l'as compris en parlant du temps passé, de la méthode de travail, etc. Car oui, c'est à 90% : deux ans de rencontres régulières, quoique espacées, avec ce morceau, de frustrations, d'énervement... Des heures et des heures d'entraînement, des dizaines de prises (et aujourd'hui je serai incapable de le refaire). Mais j'aime tant ce morceau, synthèse du baroque et du romantisme, que j'étais prête à "mettre le paquet" et à ne pas lâcher tant que je n'entendrais pas exactement ce que je voulais entendre. Quand tu as parlé de ton heure pendant six mois, je me suis dit que nous n'avions pas la même conception du temps... et que tu étais de facto beaucoup plus doué que moi puisque tu parvenais à faire des choses magnifiques en beaucoup moins de temps. ;) Pareil aujourd'hui avec la trompette : une heure, voire 90 mn par jour d'exercices, de gammes, etc. pour, je l'espère, intégrer un orchestre dans 5-10 ans. Tu me diras que certains d'entre vous n'ont plus assez de temps pour attendre plusieurs années avant d'arriver au but. Mais tout est là : pour moi, le chemin est bien plus beau que l'objectif à atteindre, alors ce n'est pas grave si je disparais avant d'être arrivée au but. Vraiment pas. C'est amusant comme nous fonctionnons différemment.
Merci pour le compliment concernant le son. Si j'ai réussi à donner à mon son l'empreinte de ma personnalité, alors je suis super fière ! Mais je dois tout de suite ajouter que, pour Bach, le problème est ailleurs. Ce n'est pas ton son qui est plat, c'est l'instrument qui se prête mal à jouer la musique baroque, je l'ai maintes fois constaté. Impossible à cette vitesse de faire les nuances de dynamiques que l'orgue parvient à réaliser.

Voilà, merci encore à tous.
Bon samedi,

Florence
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Flo, je te remercie pour ta pensée, ne sois pas triste, car si je ne joue plus, j'adore toujours écouter les autres, surtout les talents comme le tien que, de toute façon, je serais bien incapable d'égaler même si je jouais encore... Jouer sur un clavier ? oui, j'en ai envie, mais je devrai attendre des jours meilleurs, car j'en voudrais un qui soit à la fois solide et harmonieux ; de toute façon, je n'en tirerai jamais un aussi bon parti que Claude avec le sien, car primo : je n'ai jamais pris de cours de piano (ni de solfège), et secundo, mes mains deviennent arthrosiques avec l'âge, je n'ai jamais eu les doigts bien déliés, et ça ne fait qu'empirer... Donc, jouer pour m'amuser avec des accords tout prêts de synthé, OK, mais faire de la vraie musique, non...
Bon dimanche et bises,
Dany.
André
Harmo noir

Message par André »

Florence, ta prestation est une véritable "pépite" !

Les notes "extrêmes", graves ou aiguës, y sont particulièrement pures. Le tout, dans le respect absolu du rythme. Que de sensibilité dans tout cela...

C'est magnifique ! super:):

André

P.S. Quel harmonica as-tu utlisé ?

Si tu envisages de jouer un jour du classique à la trompette, je te recommande d'écouter Alison BALSOM et, peut-être, de t'en inspirer.

Qui sait ?..
;)
Dernière modification par André le 26 mars 2023 20:38, modifié 1 fois.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Là je suis subjugué! Je possède un vinyle où cette célèbre œuvre est joué à l'orgue d'une cathédrale. Je me retrouve transporté dans cette ambiance, et l'harmonica y apporte une dimension d'une belle profondeur.
Un grand bravo pour cette interprétation, je suis conquis! bravo:): bravo:): bravo:): tropfort:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher André,

merci pour tes compliments.

J'ai utilisé mon Chromatix 48 en sol avec capots en bois.

Je connais et admire Alison Balsom. J'aime aussi beaucoup notre jeune Lucienne Renaudin-Vary. C'est amusant que tu penses à cela, car je viens tout juste de poster sur YouTube mon premier morceau classique à la trompette. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Daniel, je suis très touchée par tes compliments. 5946:(:
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bonjour Florence. Très belle interprétation personnelle (que tu m'a expliqué par téléphone) avec un super son cathédrale , on sent que tu le joue avec ton ventre et ta tête, comme tu utilise un harmonica en Sol je pense que certain passage son plus facile et plus mélodieux qu'avec un harmonica en Do , ton avis?
Actuellement je fignole la version intégrale identique à Benoit avec mon Performance et j'essaye au maximum que la mélodie soit plus fluide en utilisant le Do et le FA avec la tirette. C'est beaucoup de travail, je vais y arriver NA!
Je me fait guider par Benoit qui à interpréter la même version que la mienne (orchestration et partition), merci Benoit. 8-) joueur3:):
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci pour tes compliments renouvelés, Michel.

Je l'ai travaillé un an avec le chromatix en do 14 trous et un an avec le chromatix 12 trous en sol (j'aimais l'idée de jouer de la note la plus grave à la note la plus aiguë de l'instrument), ce qui revient à jouer avec trois bémols au lieu de deux.
Honnêtement, cela revient au même, j'ai même cru un moment revenir à l'harmo en do, et puis Raymond m'a fait ces jolis capots en citronnier pour mon Chromatix en sol, alors je suis restée sur l'harmo en sol. Certaines choses sont plus faciles, d'autres plus difficiles, niveau difficulté, c'est vraiment équivalent. Une chose est sûre : avec les deux instruments j'utilise énormément les notes faisables aussi avec le piston (do et fa sur un harmo en do).

Bien sûr que tu vas y arriver, tu es motivé, alors, il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas au but.

Bonne semaine et à bientôt,
amitiés,

Florence
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

merci Florence pour ton encouragement, comme je me suis battu avec la Badinerie j'y suis arrivé, la perfection est très difficile à obtenir,; mais je vais travailler dur joueur1:):
Répondre