Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par PIKABIA »

Un avis en passant...

Après l'acquisition d'un très beau Suzuki SCX-64, je viens d'acquérir un Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV de fabrication chinoise et je suis vraiment surpris par la qualité du produit pour un prix défiant toutes concurrences...

Ce 12 trous, sans valves et donc plus court qu'un 16 trous, est particulièrement agréable à jouer avec un son clair, chaud et rond qui de mon point de vue n'a pas grand chose à envier au Suzuki que je possède.

Il faut reconnaitre que je ne suis pas un harmoniciste chevronné comme beaucoup d'entre-vous - bien au contraire puisque je débute - mais je pense que mon oreille est aussi bonne que la vôtre alors je vous invite à faire le test pour 44 €...

Et dites-nous ce que vous en avez conclu !

PS : l'harmonica n'est-il pas une invention chinoise ?


♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Christophe JOUZEL »

Merci PIKABIA pour cet avis.

Je me suis acheté un Suzuki SCX-64 le 28 février dernier, et j'ai beaucoup de mal avec certaines notes, j'ai beau souffler ou aspirer de différentes façons, je ne parviens pas à jouer certaines notes , le mi, le fa le sol de la seconde octave et les notes de la quatrième octaves. cela fait un mois que j'essaie, et cela me désespère.
J'avais un CONJURER WH1040,10 trous sans valves, acheté sur le net 31 €, qui ressemble aux East top, et à part le do de la troisième octave qui sortait difficilement... mais vu le prix, je n'ai pas eu peur de l'ouvrir et d'écarter un peu plus la lamelle, le do sort mieux maintenant.
Et donc, je suis déçu, on me conseille de continuer, que cela vient de moi, de ma façon de souffler ou d'aspirer, ce qui est fort possible puis que je débute mais je désespère vraiment car depuis un mois, je ne vois pas d'amélioration.

Encore merci PIKABIA pour ton avis et merci à ceux qui pourraient me conseiller ou me donner des pistes pour m'en sortir.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par yvan02 »

Pour avoir testé aussi ces harmonicas chinois, ils ne tiennent pas la comparaison avec un Suzuki par exemple. La finition, l'étanchéité, le son et aussi la course courte de la glissière sont bien meilleures sur le Suzuki.

Certes pour un débutant ces harmonicas chinois peuvent faire l'affaire. Entre parenthèses, on trouve aussi des chromatiques valvés en harmonica 'chinois'.
Je me sers parfois de mon harmonica chinois, QIMEI 1248, donc 12 trous valvés, dont le son, il est vrai, est tout à fait acceptable mais dès que je veux passer aux choses sérieuses je sors mon Suzuki SCX-56 ou SCX-48.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Claude »

Rappel pour ceux qui ne l'ont pas vue, regardez cette vidéo sur l'intervention sur les anches et les valves.

https://www.youtube.com/watch?v=12cdfpp2Sg0

A appliquer lorsque la salive a, soit collé une valve, soit bloqué une anche en séchant.
En faisant "cliquer" une anche, on élimine souvent une impureté invisible qui entrave sa libre vibration.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par PIKABIA »

yvan02 a écrit : 28 mars 2023 09:47 Pour avoir testé aussi ces harmonicas chinois, ils ne tiennent pas la comparaison avec un Suzuki par exemple. La finition, l'étanchéité, le son et aussi la course courte de la glissière sont bien meilleures sur le Suzuki.
Bonjour Yvan02,

Pour 44 €, tentes le coup avec ce modèle !

Je suis certain que tu réviseras ton jugement... ;)

Dans un autre registre, parfois, on trouve d'excellent vin pour un prix très accessible ; c'est rare mais c'est possible 6040):)
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par yvan02 »

Un chromatique sans valves, bof. Dans la même marque t'as le Eastop EAP-12, plus cher mais qui est valvé.
https://a.aliexpress.com/_EwmLiJh
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par alice-sur-le-nuage »

Christophe JOUZEL a écrit : 28 mars 2023 03:08 on me conseille de continuer, que cela vient de moi, de ma façon de souffler ou d'aspirer, ce qui est fort possible puis que je débute mais je désespère vraiment car depuis un mois, je ne vois pas d'amélioration.
Je ne peut parler que de mon expérience, mais ça ne m'a pas pris aussi longtemps pour réussir a sortir des sons. Ce qui prend du temps est d'avoir le réflexe que quand on joue une certaine note, il faut la jouer différemment.

Donc il y a peut être un problème avec l'harmonica ? Impossible a dire, peut être faudrait-il contacter le revendeur.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Flolei »

@Christophe,
et la première octave, tu la joues normalement ?
Parce que sinon, les mi fa sol de la 2e et la 4e octave, ce sont précisément les notes qui m'ont donné du fil à retordre au début...
Si la première octave sort nickel, alors Alice a raison, cela peut venir de l'instrument...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Flolei »

Pour les instruments chinois, mon avis est le suivant : on peut tomber sur de bons instruments, certes (Pikabia, je suis sincèrement contente pour toi que ce soit le cas du tien), mais on peut aussi tomber sur de la daube, ce qui signifie des ennuis pour renvoyer l'instrument au vendeur ou la perte de la somme investie, même si elle n'est pas très élevée.
Et même quand un instrument à 44 EUR sonne bien au départ, il faut voir sur la durer, surtout si on s'entraîne plus d'une heure par jour, car les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité et tiennent moins longtemps. La richesse du son n'est pas la même non plus (pour la même raison). Bref, à éviter si on a les moyens de s'acheter quelque chose de mieux.
Notons que je n'ai jamais essayé de chromatiques non valvés ; cela me tentait à un moment, pour jouer en extérieur, mais des joueurs expérimentés m'ont déconseillé cet achat, car l'étanchéïté non plus n'est pas la même. Or, le principal avec l'harmonica, c'est l'étanchéïté qui permet d'obtenir toutes les notes au diato et de ne pas perdre un poumon à chaque fois qu'on joue du chroma. ;)

Je n'ai a priori rien contre les produits chinois. Comme certains le savent, j'ai consacré trois ans de ma vie exclusivement à la musique chinoise et, pour ce faire, ai fait l'acquisition de nombreux instruments (une bonne vingtaine). A bas prix, c'est la loterie. Par contre, pour le même prix qu'en Europe (disons 100 EUR pour une flûte traversière en bambou), on obtient un instrument fait en usine, mais fini et contrôlé à la main par un "maître", donc juste, avec un joli son et fabriqué dans un bambou séché plusieurs années, donc stable et à la résonnance pleine. Il n'y a pas de miracle : globalement, on obtient ce que l'on paie.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Christophe JOUZEL »

@Flolei,

Merci pour ta réponse, la première octave se joue sans problème, très agréablement ainsi que quelques autres notes notamment le do de la 2ème, les do, ré, mi, fa, sol, la de la 3ème.

les notes les plus difficiles; mi, fa, sol de la seconde octave sortent presque facilement les 2/3 premières fois et, au bout de quelques fois supplémentaires, elles 'rebouchent', enfin c'est comme cela que je l'expliquerais.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Claude »

Possibilité de anche pas assez relevée - donc niveau sonore faible - qui se bloque progressivement par la salive. La valve elle-même peut se coller sur la platine par la salive, et a du mal à se décoller du fait de la hauteur de anche trop faible qui limite le flux d'air.
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Christophe JOUZEL »

@Claude,

Merci pour ta réponse, donc, si j'ai bien compris, tu me conseillerais d'ouvrir mon harmonica et d'écarter les anches pour les relever légèrement (ou de le faire faire par un pro) ?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Claude »

Déjà, à l'oeil, on peut observer l'homogénéité dans la hauteur des anches (il faudra démonter les plaques pour visualiser celles intérieures).
Le réglage de la hauteur des anches est une opération délicate, mais pas impossible lorsque l'on est minutieux. Le faire réaliser par un pro a un coût, auquel il faut ajouter les frais d'envoi (le réparateur étant une race relativement rare, pour beaucoup c'est pur hasard d'en trouver un près de chez soi alors que tu as Harmo'Nickel dans ton secteur - veinard !).

Mais avant ça, déjà voir si c'est nécessaire, notamment par le simple entretien que montre la vidéo de chez Hohner.

Récemment, j'ai une note qui s'est bloquée sur l'un de mes CX12. Le simple fait de faire cliquer l'anche incriminée avec l'outil plat idoine (on peut utiliser l'une des lames d'un jeu de cales d'épaisseur) a instantanément résolu le problème.

Je ne me souviens pas d'avoir été impacté par ce problème de notes qui ne sortent pas sur mes Susuki lors de leur achat (et même ensuite à l'époque où je m'en servais régulièrement). Par contre j'ai eu le cas à réception sur l'une des plaques d'accordage spécial que je m'étais fait faire chez Hohner pour l'un de mes CX12 : anche à peine relevée.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par yvan02 »

J'ajoute que ça ne suffit pas toujours de relever les lames et de les faire vibrer. J'ai déjà eu le cas où j'ai résolu un PB de note qui coinçait en poussant légèrement la lame dans sa fenêtre. Tout dépend où le corps étranger se loge.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par PIKABIA »

Flolei a écrit : 28 mars 2023 14:26 Et même quand un instrument à 44 EUR sonne bien au départ, il faut voir sur la durer, surtout si on s'entraîne plus d'une heure par jour,

La richesse du son n'est pas la même non plus...
Tout à fait du même avis sauf que parfois on est contredit, supris...

Et pour ce qui est du son celui que j'ai est de mon point de vue très très bon !

L'avantage que j'ai sur vous tous si je puis m'exprimer ainsi, c'est de le posséder et de l'utiliser avec satisfaction.

Je vous tiendrai au courant lors de sa mise en bière ;)
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Flolei »

L'avantage que j'ai sur vous tous si je puis m'exprimer ainsi, c'est de le posséder et de l'utiliser avec satisfaction.
Certes, et nous avons hâte de l'entendre. :)
Je parlais en général, pour les instruments de cette marque et les harmos chinois bon marché qu'il m'a été donné d'avoir. Comme tu conseillais aux membres du forum d'acheter cet instrument récemment acquis, je jugeais utile de donner rapidement mon avis (sans détailler, car ce n'est pas mon propos).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par Christophe JOUZEL »

Merci Claude et Yvan.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Harmonica Chromatique East top Forerunner 1248NV

Message par PIKABIA »

Flolei a écrit : 28 mars 2023 21:42
L'avantage que j'ai sur vous tous si je puis m'exprimer ainsi, c'est de le posséder et de l'utiliser avec satisfaction.
Certes, et nous avons hâte de l'entendre. :)
Je parlais en général, pour les instruments de cette marque et les harmos chinois bon marché qu'il m'a été donné d'avoir. Comme tu conseillais aux membres du forum d'acheter cet instrument récemment acquis, je jugeais utile de donner rapidement mon avis (sans détailler, car ce n'est pas mon propos).
Tu ne risques pas de m'entendre, heureusement pour tes oreilles !
Je ne conseillais pas, j'invitais à développer votre curiosité et votre masochisme :)
♪♫♪♫♪
Répondre