Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Juste après le nouveau Golden Melody (qui, malheureusement, remplacera l'ancien), voici le nouveau Chromonica (qui ne devrait remplacer aucun modèle déjà existant) :

https://www.hohner.de/en/instruments/ha ... /xpression

Pas beaucoup de démos pour l'instant...



Alors, tentés de se laisser tenter ? :)


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Cojande »

Bonjour Flolei,
Yvonnick Prene qui possede un studio de formation a New York fait de temps en temps la promo d'instruments de chez Hohner. C'est un tres bon harmoniciste de jazz et aussi un tres bon formateur. L'Hohner Xpression 12 trous sera dispo aux alentours du 10 Avril du moins aux USA et vendu au prix de 229 $ . Pas de review pour l'instant.
J'ai ecoute tres prestations et je suis admiratif devant ta maitrise aussi bien au diato qu'avec un chromatic. Continue a me faire entendre ta musique. Amicalement. Cojande.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Claude »

Avec les 12 trous de DO à DO (donc C4 D7), il me manquera toujours les quelques notes graves sous C4 et que l'on trouve sur un 14 trous.
Il semble que seul Seydel, avec son Saxony Orchestra, ait bien compris l'intérêt d'un 12 trous commençant à G3.
Et vu le coût de réalisation de plaques spécifiques, comme je l'ai fait faire pour mon CX 12 (et sa rechange) pour obtenir le même résultat[*], je n'ose même pas y penser pour l'Xpression.

[*] Sachant que ce fut intuitif vu qu'à l'époque je ne connaissais pas l’existence de ce Seydel...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Au fait, Claude, pourquoi tu n'as pas mis tes plaques sur un Discovery pour avoir une meilleure embouchure et un son moins "plastique fantastique" ? (D'ailleurs, je me demande si elles sont également compatibles avec l'Xpression - Avec la tendance actuelle de tout changer, rien n'est moins sûr.)
Et vu le coût de réalisation de plaques spécifiques, comme je l'ai fait faire pour mon CX 12 (et sa rechange) pour obtenir le même résultat[*], je n'ose même pas y penser pour l'Xpression.
Tu n'es pas parti d'un CX12 en sol ?
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par yvan02 »

Je connais aussi Yvonnick Prene pour avoir été abonné un petit moment à ses cours d'harmonica jazz en ligne.
Il fait une bonne pub pour Hohner !
Merci Florei pour cette info de nouvel harmonica Hohner Xpression, dommage qu'il n'existe pas en 14 trous.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par geo21320 »

Hohner innove avec ce chroma 12 trous .
Surement pour concurrencer "Suzuki " ou " SEYDEL"
Quel sera son prix en France ??...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Bon, il semblerait que ce soit un Discovery avec une embouchure en acier...
Pas trop envie de mettre presque le double du Discovery pour ça, car l'embouchure du Discovery n'est pas désagréable du tout.
Ce qui manque au Discovery, c'est le volume, pas le confort.
Comme premier instrument pour une personne vivant en appartement, cela peut être une bonne option (sauf si les capots sont différents, mais cela ne parâit pas être le cas).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par geo21320 »

Deux cent euros quand même 5653):)
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

@Géo. Oui, un tout petit peu moins cher qu'un Chromatix. Une comparaison serait la bienvenue, c'est sûr.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par geo21320 »

Chez THOMANN Le SCX 48 185 € .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

@Géo,
chez Thomann, le CX12 est de 20 EUR moins cher que chez Paul Beuscher... Attention de comparer ce qui est comparable. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par geo21320 »

Paul Beuscher a toujours été cher ..
Idem pour Major Pigalle ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Je viens de m'apercevoir que l'espace entre les trous est plus court sur mon East Top 1248 que sur mon Suzuki 1664 ce qui explique sans doute la raison pour laquelle je trouve plus facile de jouer sur celui de Confucius...

Pouvez-vous me dire si chez Honher et Seydel les trous serait moins espacés sur les 1248 - 1256 et 1664 que sur le Suzuki SCX-64 ?

Et sur le Suzuki SCX-1248 l'espace serait-il moins important que sur le 1664 ?

Je trouve que cela est plus agréable pour la vélocité que l'espace soit plus court entre les trous...

Merki ;)
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Non, pas de différences entre les Chromatix 14 trous et 12 trous (je n'ai pas de 16 trous).
Pas de différence non plus entre le Chromatix 14 trous et le Super 64 (un Honher disposant de la même embouchure à trous ronds).

Même si cela peut être agréable (ou pas) de jouer sur un instrument où l'écart est moindre, jouer avec des instruments où l'écart entre les trous n'est pas le même ne facilite pas le développement d'une "géographique" précise de l'instrument (le mot est d'Olivier Ker Ourio).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Claude »

Flolei a écrit : 01 avr. 2023 05:16 Au fait, Claude, pourquoi tu n'as pas mis tes plaques sur un Discovery pour avoir une meilleure embouchure et un son moins "plastique fantastique" ? (D'ailleurs, je me demande si elles sont également compatibles avec l'Xpression - Avec la tendance actuelle de tout changer, rien n'est moins sûr.)
Comme tu l'as esquissé, les plaques sont différentes selon les modèles, parfois même dans une même série (il suffit d'examiner la référence des pièces détachées chez Hohner. Quelques modèles ont des plaques communes ; les cas de certains Chromonica et de certains Larry Adler par exemple. Mais après vérif, le Discovery est doté de plaques dont je ne retrouve pas la référence au sein de la série des Chromonica dont il fait partie (selon Hohner).

Une bizarrerie au passage sur les CX12 : le CX Jazz, qui dispose d'une coque spécifique, est vendu beaucoup plus cher que le "Black" sous prétexte que ses anches sont réglées plus haut pour plus de puissance. Or, la référence des plaques pour le Jazz C est strictement identique à celles des plaques C du Black ! Ce qui laisse penser qu'en cas d'échange SAV, l'utilisateur devra lui-même refaire ce réglage spécifique...

Flolei a écrit : 01 avr. 2023 05:16
Et vu le coût de réalisation de plaques spécifiques, comme je l'ai fait faire pour mon CX 12... pour obtenir le même résultat, je n'ose même pas y penser pour l'Xpression.
Tu n'es pas parti d'un CX12 en sol ?
Il faut savoir que sur une type d'harmo qui est décliné dans différentes tonalités, le peigne est toujours le même. L'adaptation à la note se fait donc par l'anche et sa morphologie.
Pour exemple, la première anche du CX 12 A et celle du CX 12 D sont de dimensions identiques en longueur et largeur (21 mm de long de l'extrémité jusqu'au rivet). La différence de fréquence de battement qui détermine sa hauteur de son est obtenue par la position, la dimension et la masse de la minuscule masselotte à son extrémité.
Certes l'ajustement précis est obtenu par "limage" de l'anche à un endroit idoine ; mais il serait impossible de passer le C4 en G3 par cette méthode sans détruire la lame.

Dans mon cas, Il ne s'agissait pas de transformer un jeu de plaques existant : le service de customisation d'Hohner est parti d'une plaque vierge et a adapté, note par note, l'anche qui va bien.

Peut-être que Hohner soit parti de la référence du CX12 G, car on y trouve quelques similitudes quant aux anches à implémenter, comme je l'ai mis en évidence sur le croquis joint, avec un haut les "anches/notes" du CX12 C, au milieu mon CX12 Cmedium, et en bas celles du CX12 G. Mais pour des raisons dimensionnelles ces anches doivent appartenir à la même alvéole du peigne (même trou). Ainsi, l'anche E4 de l'harmo G/trou 3 ne peut être utilisées pour le trou 5 de l'harmo Cmedium. On voit donc que sur une octave (donc 4 trous), seuls deux trous ont des anches en commun (je n'ai pas fait l'exercice avec d'autres tonalités du CX12...).

Harmo 12 trous anches.jpg
Harmo 12 trous anches.jpg (48.07 Kio) Consulté 3542 fois
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Flolei a écrit : 01 avr. 2023 14:41 Même si cela peut être agréable (ou pas) de jouer sur un instrument où l'écart est moindre, jouer avec des instruments où l'écart entre les trous n'est pas le même ne facilite pas le développement d'une "géographique" précise de l'instrument (le mot est d'Olivier Ker Ourio).
Évidemment, c'est aussi pour cette raison que je posais la question !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Je viens de recevoir cette après-midi un Xpression car je voulais conserver la même "géographique" dont parlait précédemment Flolei...

Premières impressions si je puis dire : son très proche des Suzuki Chromatix SCX et plus puissant que celui de ma chinoiserie, ce que j'apprécie car ce dernier manque un peu de coffre...

Par contre, lorsque j'aspire en 1 pour faire un Ré le son vient difficilement et siffle parfois comme un effet Larsen !

Le son est également très difficile à obtenir sur 12 pour faire un Si avant le Do mais sortant plus facilement en descendant à partir du Do...

Qu'en pensez-vous ? Combien de temps faut-il le roder, 1500 Km ? Une astuce ?

Sur le petit mode d'emploi qui accompagne la bestiole, Hohner dit que de 1 à 3 il faut une ouverture buccale plus large... Ok je veux bien mais je ne veux pas avaler quoique ce soit ;)

Merci pour vos conseils.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Il ne faut pas ouvrir plus la bouche mais la gorge, comme un chanteur d'opéra (aucun risque donc :) ).
Pour les aigus, c'est de toute façon le point le plus délicat : les lames sont plus courtes, il faut y aller tout doucement et tester pendant pas mal de temps.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Un(e) chanteur(se) lyrique n'ouvre pas la gorge mais bascule son larynx mais cela n'a rien changé !
J'ai ouvert non pas au niveau des lèvres mais de la bouche en la décontractant davantage.
Puis, j'ai recommencé, plus doucement, comme tu dis et le Ré grave est en train de venir progressivement ainsi que les Si & Do aïgues.

Bon, maintenant il faut persévérer ;)

Merci pour ta réponse.
Dernière modification par PIKABIA le 14 avr. 2023 09:13, modifié 2 fois.
♪♫♪♫♪
Répondre