Always Somewhere - Scorpions

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
arpa
Harmo noir

Always Somewhere - Scorpions

Message par arpa »

pour ma part, troisième morceau du groupe allemand Scorpions au style bien affirmé... ;)

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Harmo noir

Re: Always Somewhere - Scorpions

Message par Claude »

C'est un bel et agréable essai, Gilbert.

On sent que tu as cherché à déplacer le jeu d'harmo sur la scène, selon les passages. Mais pas facile vu le peu de latitude d'octaves du diato, qui fait que lesdits passages se ressemblent un peu trop, malgré une (apparente ?) tentative de jouer avec la profondeur ou avec l'amplitude de la réverbe.

Tu n'as pas choisi non plus la meilleure bande "karaoké," celle-ci t'obligeant à jouer en permanence, d'où une répétitivité inévitable. D'autres bandes son comprenaient les solos de guitare qui t'auraient permis quelques poses, au profit d'une certaine variété.
L'actuelle bande son présente un plus un gros déséquilibre au niveau de la basse, envahissante et qui distorsionne par endroit ; même les percussions manquent de clarté. Du coup, le niveau de gain de ton harmo aurait mérité d'être relevé pour sortir de là.

A supposer que toutes ces bandes karaoké suivent strictement le même tempo, tu peux peut-être replacer ta piste harmo sur une meilleure bande son, voire même effacer les secteurs où intervient la guitare solo, afin d'observer si ta prestation en bénéficierait notablement ou pas.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Pas mal pour du diato ! J’ai bien aimé aussi la vidéo bravo:):
Dany.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Je le dis chaque fois, Gilbert progresse à grands pas.
Excellent placement rythmique qui rend l'écoute agréable du début à la fin.
Claude, je pense que Gilbert a pris certains solos guitare en charge pour avoir tout simplement ... le plaisir de les jouer !
Je crois savoir qu'il s'est servi d'une bande prise chez "Version-karaoké", d'où la possibilité, s'il le souhaite, d'encore agir sur le volume de la basse.
Une autre bande ? Penses-tu vraiment qu'aucune différence de tempo ne soit perceptible sur toute la longueur ?
Mais, je le répète, Gilbert commence à exceller dans ce genre de rock "psychédélique" qu'il affectionne...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 02 mai 2023 16:00 Je crois savoir qu'il s'est servi d'une bande prise chez "Version-karaoké"
Effectivement, ce qui est confirmé sur sa chaine Youtube.
Quant à vérifier la synchros entre différentes BSA trouvées sur le Net, il me faudrait les enregistrer une à une pour les superposer. Pas motivé pour juste ça. Elles sont souvent synchrones lorsque réalisées synthétiquement (tempo figé immuable). Donc tout dépend à partir de quoi Version Karaoké a réalisé ce BT.
Et pour ce qui concerne ma remarque concernant le solo de guitare, c'est qu'ici je suis le marginal qui, contrairement à vous tous, pense en priorité au rendu musical. En particulier lorsque l'on a affaire à un morceau de 5 minutes.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Gilbert .

C'est nickel chrome super:):

Merci pour la vidéo , j'ai adoré .

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Gilbert bravo:): bravo:): bravo:): , voila qui nous replonge dans nos jeunes années!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Merci pour votre écoute…
Pour parler technique ce qui plaira à certain et bien sûr à Claude tant je suis loin d’égaler l’ingénierie du son. ;)

Pour ce morceau j’ai pris le parti de remplacer à l’harmonica les solos de guitare en plus du chant.
A l’aide d’une partition Musescore j’ai décortiqué et parfois modifié à l’oreille les impros.
J’ai donc enregistré l’harmonica sur 3 pistes
- une piste chant
- une piste phrases du début et fin avec un effet supplémentaire de distorsion
- une piste avec les 2 phrases centrales en aigu
chaque instrument de Version Karaoké a été enregistré séparément :
- accompagnement rythmique et batterie sur 2 pistes
- basse
- guitare avec distorsion pendant le chant (refrain)
j’ai donc mixé à ma sauce pour faire ressortir et privilégier certains instruments et les 3 premières notes en arpège dès le début et qui constituent, pour moi, le fil rouge de la mélodie.
A l’harmonica je ne prétends pas remplacer les guitares solo de l’original, c’est un supplément au chant un jeu avec la partition et mes oreilles pour rester dans l’esprit Scorpions. Une gageure ! :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci Gilbert pour cette description de ton mix.
J'avais bien distingué trois "sons" disposés en panoramique et dotés d'effets quelque peu différents. Ma première analyse ne tenait pas compte de la réalisation via les particularités de version-karaoké. Du coup, ma remarque sur la basse reste pertinente. Par contre, l'effet de distorsion sur l'une des pistes hamro n'est pas probant. Mais le son de l'harmonica ne s'y prête sans doute pas. D'ailleurs, la sonorité assez uniforme de l'harmo annihile une bonne partie des tentatives de distinguo des trois pistes. Cela aurait pu être compensé par un écart plus net du pano. En effet, si la piste d'intro et de final est nettement sur la droite, les deux autres pistes sont trop proches l'une de l'autre.
En tout cas, ravi que quelqu'un d'autre s'essaye à des réalisations originales.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bravo Gilbert
Je remarque que tu prends beaucoup de plaisir avec ton diato . Ce sont des morceaux assez compliqués ,encore bravo.
JPaul
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Salut Gilbert, sacré travail que ce mix !
Le résultat est à la hauteur, c'est très plaisant à écouter. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Très bonne maîtrise Arpa 3330(::( 3330(::( J'adore
André
Harmo noir

Message par André »

Une très jolie prestation, Gilbert ! bravo:):

De plus, la vidéo et ta musique se complètent harmonieusement.

L'ensemble m'a bien plu !

André
Répondre