J'apprends la trompette

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Claude, merci beaucoup pour ton écoute. On a la même discussion à chaque fois : je ne trouve pas qu'il y ait déséquilibre (ce dont atteste d'ailleurs le master de mon logiciel où la mélodie n'est pas plus forte que l'accompagnement). Si tu "baisses" le cuivre, cela sonne artificiel, parce que oui, le bugle a beaucoup plus de volume que le piano, mais il ressort beaucoup moins facilement que la trompette (qui elle, de toute façon, ressortira toujours). Pour le cornet, je trouve également l'équilibre au maximum du réalisme (dialogue entre le cornet et le violoncelle). Pour le reste, je voulais que la mélodie soit entourée d'une certaine atmosphère (et non noyée dedans). Bref, ici, je vois bien que nous avons une perception différente (ce qui explique pourquoi je ne commente pas avec précision ton travail, car je sais que je ferai certaines choses différemment, ce qui est bien normal, mais que cela ne veut pas dire que ce serait mieux dans l'absolu.
Bonne finalisation de ta prochaine création, hâte de l'entendre.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'apprends la trompette

Message par bonite »

Florence, finalement tu auras l'embarras du choix...
Est-ce un vrai avantage, dans le sens où plusieurs instruments seront forcément à travailler ?
A toi de le dire.
Le moment viendra sans doute où tu auras pu déterminer ce qui te convient finalement le mieux.
Et dire que tu n'as pas encore goûté au trombone....

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

@ Florence
J'évoquais le déséquilibre sonore entre tes deux enregistrements, et non au sein de chacun d'eux.
D'ailleurs, il me serait impossible d'intervenir sur le résultat d'un mixage, faute de disposer des différentes pistes élémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

bonite a écrit : 26 août 2023 15:35 Et dire que tu n'as pas encore goûté au trombone....
Devrait-elle tartiner l'embouchure de confiture ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

J'évoquais le déséquilibre sonore entre tes deux enregistrements, et non au sein de chacun d'eux.
Ah, ok, Claude, je n'avais pas compris. Oui, là, cela dépend de la structure du son : s'il y a un élément qui grésille sur l'ordi (comme déjà évoqué, c'est ce qui m'a servi de base cet été), je baisse, sinon, je laisse tel quel. Pour le mastering d'un futur CD, on reprendra tout cela. ;)

Merci pour tes encouragements, cher Benoît. En fait, pour le moment, un drôle d'équilibre s'est mis en place entre la trompette et l'harmo : la trompette pour le travail, les frustrations (fréquentes) et quelques morceaux, et l'harmo pour l'éclate décontractée. On verra par la suite, mais pour le moment, cela fonctionne bien. L'idée est d'avoir plusieurs cordes à mon arc, car je ne sais pas du tout où s'ouvriront des perspectives.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par yvan02 »

Florence, je sens que bientôt tu ne vas plus avoir assez de place sur ton bureau avec guitares, harmonicas, trompettes et autres instruments que tu accumules.
En tout cas un grand bravo, tu excelles sur tous ces instruments. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'apprends la trompette

Message par Jérôme »

Je me sens tout petit... Avec mas harmo 6253:(:
super:): c'est super Florence, bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

@Yvan & Jérôme, un grand merci à tous les deux, j'apprécie beaucoup votre gentillesse.

Le post d'aujourd'hui vous propose ma première démo comparant le son de mes trois "petits cuivres". J'espère que cela vous plaira :

Bonne semaine à tous,
Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Intéressant, car la différence de contenu harmonique est flagrante ; voire même celle de puissance restituée (sous réserve que tu aies soufflé de la même manière et à même distance du micro).
Il faudra que je compare ces sons avec les différentes variantes de cuivre implémentées sur mon clavier.
Pour mémoire, pourrais-tu nous redonner les noms de ces cuivres, dans l'ordre où tu les joues ?
Compte-tenu que l'action sur les pistons est différente d'un instrument (d'une tonalité) à l'autre, comment parviens-tu à gérer ça sans te tromper ? Car chapeau l'aisance avec laquelle tu joues !
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Coucou Claude,
l'ordre est le suivant : bugle, cornet, trompette.
Mêmes effets, même distance du micro. Juste un peu augmenté le volume général de la trompette pour être raccord avec l'accompagnement plus riche (le volume des trois instruments au naturel est identique, c'est juste la structure harmonique du son qui change... absolument fascinant...).
Merci pour les compliments, mais les trois instruments se jouent exactement pareil (accordés pareil, mêmes pistons, donc mêmes doigtés). La seule chose qui change, c'est l'embouchure, mais l'adaptation est pratiquement instantanée pour quelqu'un qui est habitué à jouer d'instruments différents. Ici, les doigtés semblent changer parce qu'on monte d'un ton à chaque fois. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Flolei a écrit : 10 oct. 2023 13:57 les trois instruments se jouent exactement pareil (accordés pareil, mêmes pistons, donc mêmes doigtés)...
... Ici, les doigtés semblent changer parce qu'on monte d'un ton à chaque fois. ;)
Tu réponds du coup à mon interrogation. Car j'avais bien observé une évolution du doigté. Mais étant novice en la matière, je ne savais pas si c'était dû au fait que les trois instruments étaient accordés dans des tonalités différentes...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Non, Claude, je me suis mal exprimée : ils sont tous les trois en si bémol, c'est le morceau qui commence en mi bémol majeur, continue en fa majeur et se finir en sol majeur.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Mais non, moi aussi me suis-je sans doute mal exprimé : j'avais parfaitement compris. Je t'expliquais juste pourquoi je m'étais posé la question doigté/tonalités.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'apprends la trompette

Message par bonite »

Tout ce que je puis dire, c'est que j'envie ton aisance quel que soit l'instrument.
Je me suis (malheureusement) toujours concentré sur un seul jusqu'ici.
Te concernant, on ne les compte plus...
Dès lors, le meilleur compliment que l'on puisse te faire, c'est que tu une "vraie" musicienne.
Certains diront sans doute qu'on est tous un peu musiciens.
D'accord, mais la différence entre "musicien à l'occasion" et "VERITABLE musicien" est ... énorme !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'apprends la trompette

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Je suis admiratif devant ton aisance à jouer de la trompette .. tropfort:):

Mille mercis pour le partage , quel talent !!..

Bonne fin de journée .

Amitié .. 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'apprends la trompette

Message par dany89 »

Je suis moi aussi infiniment admirative... Il faudrait que je fasse écouter cette démonstration de trois instruments différents (mais presque semblables) à mon ami trompettiste, membre de la Philar locale, qui joue aussi essentiellement de la trompette, mais aussi du bugle ou du cornet, comme toi !
Continue sur ta lancée, Flo, tu es sur le bon chemin pour produire un beau CD que tout le monde s'arrachera !... (j'en retiens un d'avance).
Bises, Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'apprends la trompette

Message par André »

Très, très plaisant à écouter ! bravo:):

Ton bonheur de "faire chanter" tes trois "petits cuivres" est évident et fait plaisir à voir ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Cher Benoît, merci pour le gentil compliment, mais il n'est pas sûr que mon côté "touche à tout" soit le signe de mon appartenance au cercle très fermé des "vrais" musiciens. Merci tout de même. ;)

Georges, Dany, André, merci à vous trois pour vos commentaires, je suis très touchée. Pas de CD en vue pour le moment, mais il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau". :-P

Bonne fin de semaine à tous, les amis. salut:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'apprends la trompette

Message par bbn »

Hello,

Bravo Florence!! J'admire ton aisance avec tous ces instruments! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Daniel. ;)

Aujourd'hui je partage avec vous le morceau avec lequel je fête ma première année de trompette :



Pas parfait, notamment côté justesse, mais le maximum que je puisse faire aujourd'hui (surtout au bugle).

(Le crâne de la photo est l'oeuvre de ma fille Léa, qui étudie les arts plastiques, et l'instrument est mon bugle Couesnon de 1910.)

Pour mémoire, c'est également avec ce morceau que j'avais achevé ma première année d'harmonica diatonique :


Depuis, je l'ai rejoué plusieurs fois :



J'adore ce morceau, alors ce n'est sûrement pas la dernière version. ;)
Dernière modification par Flolei le 01 nov. 2023 12:33, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre