Une chanson culte de Johnny, mais qui montre les limites de l'harmonica lorsqu'il s'agit de rendre l'intensité et la puissance de la voix humaine (en particulier la sienne) dans le registre des aigus.
Bande son particulièrement difficile à mettre au point ; je l'ai reprise maintes et maintes fois. Que qu'ayant fait l'objet de nombreuses variantes au file des années et des concerts, je me suis un plutôt basé sur l'enregistrement original, mais sans pour autant en rechercher les sonorités exacts ; juste en restant dans l'esprit et l'ambiance, et avec mes moyens du bord.
Pour le final, j'ai essayé de restituer le cas où le chanteur recule pour quitter le devant de la scène ; sa voix s'éteint progressivement lorsqu'il s'éloigne du micro, couverte par l'orchestre qui continue de jouer et dont certains instruments montent en intensité.[*]
[*] Normalement, il faudrait lancer des applaudissements soutenus à cet endroits (j'en ai de samplés sur mon clavier...), mais je n'ai pas voulu que l'on croit que c'était pour ma prestation...
Re: Derrière l'amour
Publié : 19 juil. 2023 08:18
par arpa
au-delà de la magnifique exécution de la mélodie j'ai pensé "5 mn, ouahhh" c'est long. Mais Claude y est allé de sa petite impro finale et couronne le tout d'une orchestration dont il a l'art et le secret.
Cela m'a permis d'écouter la version de Patrice que je ne connaissais pas, magnifique aussi et pleine de "vibrations"
Re: Derrière l'amour
Publié : 19 juil. 2023 08:36
par jeep
Salut Claude
Tu mérites les applaudissements ,car ton interprétation ,à mes oreilles ,est parfaite .Bravo Claude .
Bonne journée
JPaul
Re: Derrière l'amour
Publié : 19 juil. 2023 09:26
par dany89
Rien à redire, l'homme-orchestre a encore frappé !... et très fort : un immense bravo pour le résultat... très agréable aux oreilles !
Bref, on reste sous le charme !!!...
Dany.
Re: Derrière l'amour
Publié : 19 juil. 2023 10:20
par bonite
On le croit en vacances, très décontracté, loin de ses instruments...
Eh bien non, il « bosse » dur et pond l’oeuf quand on s’y attend le moins !
Mélodie splendidement jouée, très expressive et bien dans la lignée de l’original.
Variations très appropriées dans la partie finale.
Comme d’habitude, bande son « sur mesure » - de l'authentique "fait maison" !
Que rajouter à cela ?
Eh bien, qu’il s’agit bel et bien d’une « Claude » de plus !
C’est tout dire !
Benoît.
Re: Derrière l'amour
Publié : 19 juil. 2023 17:22
par Flolei
Une Reine Claude, si je puis me permettre !
Ravie de tester ma connexion internet enfin retrouvée avec l'écoute de cette bien belle reprise ! La mélodie sonne super
bien à l'harmo. Bravo, Claude. (Écoutable uniquement au casque - l'inconvénient de ces sons de synthé, - mais de toute façon, il n'y a que ça de vrai.)
Re: Derrière l'amour
Publié : 19 juil. 2023 22:40
par Claude
Vous êtes toutes et tous bien sympa. Et du coup, vous avez pardonné - ou zappé ? - quelques menues imperfections... qui - comme je l'ai déjà dit souvent par ailleurs - heurtent mon oreille chaque fois que je me réécoute. Ce que je ne supporte pas.
Pour exemples, vers le premier quart du morceau, j'ai lâché un accord de violons un soupçon trop tôt, ce qui a créé un "blanc" d'une fraction de seconde où l'on entend juste une percussion ; ce qui donne l'impression d'une hésitation, voire d'un raccord. En plus d'une batterie un poil trop forte, et d'un fondu final qui se terminait sèchement, il y avait deux petits points qui me chagrinaient... Des détails qui, "fatigue" aidant, m'avaient échappés lors de la finalisation du mixage juste avant de dîner.
Par conséquent, certains ont pu remarquer que j'ai supprimé le lien avec mon YouTube pour le remplacer par le mp3 strictement identique, en attendant de rectifier ces imperfections. Pour cause, je venais de supprimer le titre en l'état sur YouTube.
Du coup, comme j'avais évoqué la possibilité de rajouter des applaudissements, sur une variante de ma nouvelle version, je me suis amusé à les implémenter. D'où la question que je vous soumets dans un sujet à part, pour plus de visibilité : viewtopic.php?t=10764
Re: Derrière l'amour
Publié : 20 juil. 2023 06:36
par RV Harmonica
Bravo Claude c'est super beau. Le son de l'harmonica est magnifique, je suppose que tu joues l'harmo bien renfermée dans les mains et que les beaux vibratos sont aussi de mains ?
Certainement beaucoup de travail pour une telle réalisation mais le résultat est bien là. Concernant les applaudissements, je sais pas si nous devons donner notre avis, pour ma part je dirais oui pour le final et non au début.
Bonne journée
Re: Derrière l'amour
Publié : 20 juil. 2023 14:50
par André
Une prestation très élaborée, très "fignolée", dans laquelle chaque détail a été soigneusement pris en compte. Claude, les menues imperfections que tu signales, ne m'ont pas gêné.
Un excellent son !
L'ensemble est particulièrement plaisant à écouter !
André
Re: Derrière l'amour
Publié : 20 juil. 2023 15:26
par bbn
Hello,
C'est super bon Claude! le son est nickel! Un grand Bravo
Pour les applaudissement je ne suis pas trop fan: comme dit dans ton autre post ils seraient plus logiques sur une version chantée. Ta prestation est convaincante en l'état et je pense qu'il n'est pas pertinent d'y ajouter des effets à la fin et encore moins au début.
Mais ce n'est que mon goût personnel! Chacun fait ce qui lui plait plait plait!
Amicalement
Daniel
Re: Derrière l'amour
Publié : 20 juil. 2023 17:39
par pierre
Claude? c'est magnifique. Merci
Re: Derrière l'amour
Publié : 20 juil. 2023 18:12
par Claude
RV Harmonica a écrit : ↑20 juil. 2023 06:36
je suppose que tu joues l'harmo bien renfermée dans les mains...
Indispensable avec un CX12 si tu veux filtrer les harmoniques criardes (on peut toujours les filtrer en post prod, mais cela affecte globalement la bande passante dans les aigus. Or ici, ce sont justement les aigus qu'ils faut favoriser pour tenter de rendre comme johnny lorsqu'il monte en puissance pour justement produire ces notes sinon inaccessibles).
RV Harmonica a écrit : ↑20 juil. 2023 06:36
et que les beaux vibratos sont aussi de mains ?
Absolument. Et j'ai déjà évoqué que pour permettre de les produire en toute circonstance, donc en maintenant les mains autour de l'harmo, j'actionne habituellement la tirette avec le pouce.
Pas sûr que cette méthode soit compatible avec une certaine virtuosité ; mais ça tombe bien, je ne suis pas un virtuose.
Re: Derrière l'amour
Publié : 20 juil. 2023 18:27
par Claude
Finalement, j'ai abandonné l'option des applaudissements, et remis en tête de gondole le lien vers ma version améliorée après l'avoir chargée sur YouTube. La version précédente ayant été téléchargée par l'un de vous (barregraphe standard non imagé), il m'est impossible de la supprimer. Mais c'est donc la version "illustrée" qui est la bonne.
Re: Derrière l'amour
Publié : 22 juil. 2023 07:29
par yvan02
Encore une superbe composition, c'est très agréable à écouter. Bien vu, le final, trop fort le Claude !
Re: Derrière l'amour
Publié : 25 juil. 2023 21:26
par Jérôme
Toujours aussi impressionné par tes orchestrations. Une prestation très travaillée. Tes petites imperfections, tu es le seul à les entendre.