Demande d'avis avant figeage définitif

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Demande d'avis avant figeage définitif

Message par Claude »

    Comme je l'ai expliqué dans le fil de ma prestation "Après l'amour" [ viewtopic.php?t=10762 ], dans la présentation, j'avais évoqué la possibilité d'ajouter des applaudissements sur le final de ce morceau.
    Comme j'ai été amené à reprendre la bande son pour améliorer quelques points qui me chagrinaient, sur une variante de ma nouvelle version, je me suis amusé à implémenter ces applaudissements à partir de samples présents sur on clavier. D'une part en intro ; d'autre part sur le final. D'où la question que je vous soumets ici afin de recueillir votre avis :
    1) est-ce plausible ?
    2) est-ce que ça ne risque de pas de faire pompeux, sachant que ma démarche n'est pas d'applaudir ma prestation (je ne me prends pas pour une vedette, et je suis loin d'en être une), mais plutôt de réaliser un truc un peu surprenant et/ou amusant, tout comme je l'avais fait sur "Starsky et Hutch en bagarre".

    Ci-dessous, un extrait avec le début et la fin de ma nouvelle version.

    DELA Extrait.mp3
    (1.81 Mio) Téléchargé 33 fois
    A noter que ma femme, qui est loin d'être aux louanges de ce que je fais, à trouvé ça plutôt original.
    Dernière modification par Claude le 20 juil. 2023 08:48, modifié 1 fois.


    Avatar de l’utilisateur
    arpa
    Harmo noir
    Messages : 698
    Inscription : 22 oct. 2020 22:23
    Localisation : Occitanie

    Re: Demande d'avis avant figeage

    Message par arpa »

    2830(::(
    les applaudissements ne me gênent pas, je dirai même dans ceux de la fin qu'il manque "une autre, une autre..." mais là ça ferait pompeux :lol:
    Dernière modification par arpa le 20 juil. 2023 11:56, modifié 3 fois.
    " Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
    Je joue du diatonique...

    http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
    Avatar de l’utilisateur
    bonite
    Harmo noir
    Messages : 2231
    Inscription : 29 mai 2020 11:52

    Re: Demande d'avis avant figeage définitif

    Message par bonite »

    Je puis comprendre qu'on soit tenté de se servir du "gadget" quand on le possède,
    mais alors pourquoi précisément dans ce morceau et pas dans un autre ?
    D'accord que le morceau s'y prête sans doute plus qu'un autre, mais si on peut concevoir que les applaudissements viennent
    clôturer un morceau pour manifester la satisfaction par rapport à la prestation d'un(e) chanteur(euse),
    cela se justifie selon moi nettement moins, s'agissant d'un pur instrumental...
    Bon, ceci n'est évidemment qu'un avis.
    Claude, tu le fais comme tu le sens car c'est uniquement cela qui compte et sûrement pas l'avis d'un vieux ronchon...

    Benoît.
    Avatar de l’utilisateur
    Claude
    Harmo noir
    Messages : 4713
    Inscription : 03 juin 2020 23:25
    Localisation : 77 - Mitry Mory
    Contact :

    Re: Demande d'avis avant figeage définitif

    Message par Claude »

    Concernant les applaudissements plus discrets avant l'entame - un fait également soulevé par RV - c'est fréquemment le cas lors des prestations "live" : le public salue, soit la mise en place du chanteur ou du soliste sur la scène, soit sa satisfaction à l'énoncé du titre qui va être joué. Donc selon mois, c'est cohérent avec l'intégration d'applaudissements en final. Pur instrumental ou pas (voir les concours des jeunes musiciens prodiges à la télé...).

    Après, pourquoi sur cette presta et pas un autre ?
    Déjà, si l'on veut que ça reste une originalité, cela doit rester une rareté. Sinon, pour chaque jeu d'une chanson style country ou bluegrass, il faudrait rajouter des coups de feu sous prétexte qu'on l'a fait une fois sur l'une d'elle.
    Ensuite, parce que je n'ai que ces deux samples sur mon clavier. Bien entendu, je pourrais utiliser des applaudissements trouvés sur le web... mais alors, ce n'est plus les possibilités de mon matos qui sont sollicités.
    Enfin, le but est de surprendre. Donc une fois suffit. Au moins sous cette forme.

    Faire comme je le sens, bien sûr. Mais en cette période de recrudescence d'allergies, j'ai parfois le nez bouché...
    Avatar de l’utilisateur
    Claude
    Harmo noir
    Messages : 4713
    Inscription : 03 juin 2020 23:25
    Localisation : 77 - Mitry Mory
    Contact :

    Re: Demande d'avis avant figeage définitif

    Message par Claude »

    Compte tenu des divers avis plutôt mitigés, j'abandonne l'idée des applaudissements.
    Hier, j'avais l'esprit à la bagatelle ; aujourd'hui, un peu fatigué par des cogitations sur des sujets sans rapport avec la musique, je suis moins enclin à la déconnade...
    Sur le fil de la dite chanson, j'ai donc remis le lien vers - toutefois - la version "corrigée de ses menues imperfections," après l'avoir rechargée sur YouTube.
    Merci pour vos commentaires.
    Avatar de l’utilisateur
    Flolei
    Harmo noir
    Messages : 875
    Inscription : 09 mai 2022 20:24
    Contact :

    Re: Demande d'avis avant figeage définitif

    Message par Flolei »

    Oui, c'est mieux, franchement, cela risquait de faire un peu kitch (pardon pour l'avis tardif, mais je ne me suis pas connectée ces dernières heures).
    Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
    Sites internet :
    Blog "A tous vents"
    Chaîne Youtube
    Répondre