Entrainement diato

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Flolei »

Claude, je parle de la première piste. La mélodie et l'accompagnement sont bien ceux du Pénitencier, mais pas dans la même tonalité.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

Ah, désolé : en fait je n'étais pas allé jusqu'au bout, pensant qu'il n'avait enregistré que de l'accompagnement jusqu'à la fin.
Le solo de guitare que l'on entend à la fin est cependant bien dans la tonalité de l'accompagnement. Vu sa maîtrise du multipiste, il aurait d'ailleurs pu superposer les deux...
Mais effectivement, cette incursion dans ses enregistrements n'ont rien à voir avec ses jeux d'harmo par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Flolei a écrit : 30 oct. 2023 11:04 Claude, je parle de la première piste. La mélodie et l'accompagnement sont bien ceux du Pénitencier, mais pas dans la même tonalité.

Si mes souvenir son bon, j'ai utiliser deux partition différente :)
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Claude a écrit : 30 oct. 2023 11:38 Le solo de guitare que l'on entend à la fin est cependant bien dans la tonalité de l'accompagnement.
Dans les portes de pénitencier ?
J'avais surement du transposer avec musescore 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Petit essai sans jouer sur une penta, je ne sais pas si c'est harmonieux :


Blues Sol JHK 1b.mp3
(636.12 Kio) Téléchargé 43 fois
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Flolei »

je ne sais pas si c'est harmonieux
Là est le problème : si tu n'entends pas, il te faut l'aide d'un prof.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Flolei a écrit : 01 nov. 2023 11:13 Là est le problème : si tu n'entends pas, il te faut l'aide d'un prof.
Ca serait une bonne chose 5921(::(

Je me suis bricoler un semblant de baking trac, avec une suite d'accords en 6.2.5.1 dans la quel j'ai ajouter un accord mineur suivant le même accord majeur. J'aimerais tenter l'harmo ou la guitare dessus en impro, saurais-tu me dire quelle gamme utilisé ?
Sans rester obligatoirement sur une penta



Puis j'ai décomposé les accords :

Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Entrainement diato

Message par bonite »

Johok, je me permets de te dire que tu prends les choses à l'envers.
Tu veux improviser, dis-tu, mais quand on improvise, cela signifie que, pour bien faire, l'on sait toujours parfaitement où l'on se trouve dans la progression harmonique d'un morceau.
Sans entrer dans d'autres détails explicatifs, je t'explique brièvement la difficulté de ce que tu veux entreprendre.
Tu veux improviser sur une suite d'accords 6 - 2 - 5 - 1.
Alors, prenons comme exemple un morceau en Do majeur.
Pour le 1, il s'agit donc de la tonique = Do
Le 6 sera la 6ème note de la gamme = La - l'accord sera le La mineur (La - Do - Mi - + éventuellement Sol = la 7ème)
Le 2 sera la 2ème note de la gamme = Ré = un accord de Ré mineur = Ré - Fa - La + éventuellement la 7ème Do)
Le 5 sera la quinte (5ème note) = Sol - = l'accord G7 (Sol - Si - Ré - Fa)
le 1 est donc l'accord de la tonique Do = Do - Mi - Sol - + éventuellement la 7ème Si.
La gamme est donc celle de Do majeur, MAIS, TRES IMPORTANT, il faut se servir chaque fois des notes contenues dans les accords ci-dessus avec précision, sinon c'est la cacophonie assurée.
Conclusion et je te le disais déjà pour les pentatoniques : si tu ne connais pas le contenu des accords avec précision, à identifier parfaitement au fur et à mesure qu'ils défilent, tu n'arriveras pas à grand-chose. Ton discours sera malheureusement inaudible, très vague.
Les notes de la gamme utilisée (ici Do) ne seront jamais vraiment fausses, mais le discours restera confus et inintéressant.
Et ce que j'ai décrit là pour le Do est évidemment valable pour toutes les autres tonalités (en tonalité Ré, le 6 sera l'accord Si mineur, le 2 sera le Mi mineur, le 5 sera le La 7 = A7, etc...). Et je ne parle même pas ici des tonalités mineures.
La première chose à faire est donc de bien intégrer la manière dont les gammes majeures et mineures ont été harmonisées, en prenant bien conscience des accords qui ont été générés à chaque degré des gammes.
En étudiant ça, forcément, on apprend ce que les accords contiennent précisément.
Sur le net, tu devrais trouver la théorie sur l'harmonisation des gammes.

C'est tout ce que je puis te dire pour le moment.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Ok merci, oui effectivement je ne suis pas prêt pour improvisé sur cette partition, je vais plutôt tenter d' écrire la mélodie ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

johok a écrit : 02 nov. 2023 09:50 Ok merci, oui effectivement je ne suis pas prêt pour improvisé sur cette partition...
D'autant que ces "partitions" produisent une cacophonie sans nom. Il ne suffit pas de faire jouer musescore sur n'importe quel nom d'accord qui te passe par la tête. Encore faut-il que le rendu de la suite d'accords ait un sens, en terme de progression. Faute de quoi, il est impossible d'imaginer quoi pouvoir jouer dessus... sauf à y rajouter une nouvelle couche de cacophonie.

Désolé, mais j'ai comme l'impression que dans ta tête, tu t'es dit qu'improviser serait un moyen (voire une excuse) pour éviter d'apprendre à jouer vraiment d'un instrument.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Claude a écrit : 02 nov. 2023 10:44 Désolé, mais j'ai comme l'impression que dans ta tête, tu t'es dit qu'improviser serait un moyen (voire une excuse) pour éviter d'apprendre à jouer vraiment d'un instrument.
Pas vraiment puis que malgré tout j’essaie d’apprendre, mais disons de m'amuser enter temps
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Claude a écrit : 02 nov. 2023 10:44 D'autant que ces "partitions" produisent une cacophonie sans nom. Il ne suffit pas de faire jouer musescore sur n'importe quel nom d'accord qui te passe par la tête.
Pour cela que j'ai tenter un 6.2.5.1
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

johok a écrit : 02 nov. 2023 10:52 Pour cela que j'ai tenter un 6.2.5.1
Cela représente une suite de notes, et non pas d'accords associés à une coloration qui pourrait la rendre mélodieuse. Tu y a mélangé des accords mineurs et majeurs sans que cela ait un sens musical.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

ah ok je pensais que le 6.2.5.1 pouvais marcher avec des accords 4849:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

Aie ! Tu es déconcertant. Voilà une réponse qui met en doute ta compréhension de la musique.
Je ne suis pas une référence, mais tu devrais surtout prendre en compte les remarques de Flo et de Benoît.
Ne m'en veux pas, me sentant incapable de te suivre et d'intervenir dans ta démarche, je déclare forfait.
Amuse-toi bien.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Entrainement diato

Message par bonite »

Claude, le 6. 2. 5. 1 correspond bien à une suite d'accord comme je l'ai expliqué à Johok.

C'est une formule de suite d'accords utilisée pour apprendre à improviser et où l'on passe d'une tonalité à l'autre pour s'exercer.
On les passe toutes en revue et ... on recommence.C'est ce que l'on m'a obligé à faire dans le temps.
Pourquoi cette formule, parce qu'elle est très très fréquemment utilisée dans la composition des morceaux
où l'on retouve souvent l'accord 6 (mineur), suivi du 2 (mineur) pour parvenir à la tension du 5 et retomber sur le 1.

Je t'écris ça après avoir passé ma journée à encaisser la chute d'un arbre sur mon toit (neuf !)... Tu vois le genre.
Mais, je ne suis pas le seul, loin de là.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Claude a écrit : 02 nov. 2023 12:14 Aie ! Tu es déconcertant. Voilà une réponse qui met en doute ta compréhension de la musique.
Ma compréhension ne peut suivre que le rythme de mes connaissances qui pour le moment sont minime.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

bonite a écrit : 02 nov. 2023 18:11 C'est une formule de suite d'accords utilisée pour apprendre à improviser et où l'on passe d'une tonalité à l'autre pour s'exercer.
Ok donc je garde ma "partition" pour la retravaillé 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

bonite a écrit : 02 nov. 2023 18:11 Claude, le 6. 2. 5. 1 correspond bien à une suite d'accord comme je l'ai expliqué à Johok...
... où l'on retouve souvent l'accord 6 (mineur), suivi du 2 (mineur) pour parvenir à la tension du 5 et retomber sur le 1.
Alors pourquoi ne pas spécifier par exemple 6min - 2min - 5sept - 1, ce qui serait plus explicite pour les non avertis, dont je fais partie.
Effectivement, en relisant ton post plus haut, tu l'avais expliqué... mais j'étais passé vite dessus car occupé par ailleurs à dépanner par mail un copain qui n'a pas su évoluer avec la bureautique et est complètement paumé avec sa messagerie SFR qui lui fait des misères.
J'étais resté dubitatif sur les partoches de johoc.
bonite a écrit : 02 nov. 2023 18:11Je t'écris ça après avoir passé ma journée à encaisser la chute d'un arbre sur mon toit (neuf !)... Tu vois le genre.
Mais, je ne suis pas le seul, loin de là.
Beaucoup de dégâts ? C'est vrai que tu es situé sur le passage de la tempête.
Ce qui est à craindre dans ce cas, ce sont les infiltrations avec les averses.
Lors de la tempête de 99, j'ai eu le cas du boulot du voisin qui était tombé sur mon garage attenant, mais dont la toiture terrasse a bien résisté.
Présentement, ce sont ses faitières qui se sont envolées. Et pourtant, les rafales n'ont pas dépassé 80 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

En complément d'info, Benoît vient de m'envoyer un document qui décrit le cycle "Anatole".
Ce qui a réveillé chez moi des souvenirs de jeu en groupe, lorsqu'il s'agissait, non pas d'improviser, mais d'accompagner "à la volée", un soliste ou un chanteur sur un thème "entendu" mais jamais répété. On utilisait alors ce terme pour se mettre d'accord avant de commencer, lorsque la mélodie bien entendu s'alignait sur cette suite.
Sauf que je n'ai jamais fait le rapprochement avec la dénomination 6-2-5-1 comme ici, ou 1-6-2-5 lorsque l'on commence par la tonique. Pour moi, la sonorité de cette suite d'accords, ultra utilisée, était dans ma tête, et non sur une partition.
Une preuve encore que je suis complètement hermétique aux notations de type tablature.
Répondre