TROMPETTE (pour Florence)

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

TROMPETTE (pour Florence)

Message par dany89 »

Quittons la poésie pour un peu de musique éloignée de l'harmonica, mais qui pourrait inspirer ceux ou celles qui voudraient s'y coller...
Avec ce joli morceau de trompette : "Concerto pour un été", j'ai pensé tout spécialement à Florence :
Concerto pour un été-Alain-Morisod.mp3
(5.1 Mio) Téléchargé 48 fois
J'ai moi-même essayé de copier ce Concerto il y a quelques années, mais je ne suis jamais parvenue à un résultat acceptable... j'ai abandonné !
A vos harmos, si vous pouvez faire mieux que moi... Florence pourra mélanger trompette et harmo comme elle sait faire... Amusez-vous bien !
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Michel »

Bravo Florence , c'est propre c'est net sans bavure 9591:(: 8383:):)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Claude »

Michel, pas bon pour toi d'exploiter le forum juste après la sieste...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par dany89 »

Ho Michel,il faut mettre tes lunettes ! Ce n’est pas Florence qui joue, ni moi non plus bien évidemment, c’est un enregistrement d’un illustre inconnu que j’ai trouvé sur un vieux microsillon numérisé, comprenant plusieurs jolies mélodies classiques jouées surtout au violon. Seul ce morceau de trompette et orgue m’a fait penser à Florence qui pourrait s’en inspirer !… Le disque s’intitule « Souper-Concert » mais il faudrait que je le retrouve dans mon fouillis pour en connaître plus de détails, notamment les noms des interprètes.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par bonite »

On ne peut rien refuser à Dany !
J’ai relevé rapidement le défi car je me doutais bien qu’on n'allait pas se précipiter et que tout cela passerait vite aux oubliettes. Comme je trouvais cela amusant….
Problème : une seule partition sur le net en Fa pour trompette en Bb = le seul accompagnement disponible est en Eb.
Ok, de Eb à Fa, on n'a qu'un ton en moins et il suffirait de se servir de la partition en Fa en y lisant chaque fois un ton en moins, mais je n’ai pas la prétention de le faire à vue et donc, j’ai vite refait une petite partition en Eb.
Les problèmes les plus difficiles à résoudre, c’est d'abord la nécessité de lire les 4 notes en doubles croches (qui terminent plusieurs mesures) absolument sur la 2ème partie des 4ème temps et … n’oublions pas le souffle pour parvenir à tenir les longues notes.
Et souvent des mesures se suivent sans que l’on puisse le reprendre ce précieux souffle…
Bref, intéressant comme défi, mais à travailler pour atteindre un niveau irréprochable, évidemment pas atteint ici.

Benoît


29cd5a5ff750eecaedb0.mp3
(8.4 Mio) Téléchargé 32 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Claude »

Si ça peut te faciliter la chose, tu m'envoies la BSA en Eb pour que je te la transpose en F.
Mais tu t'en sors déjà pas mal tel quel. Je n'essaierai même pas...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par bonite »

Merci Claude !
Mais, je crois que le Fa permettrait une meilleure fluidité.
Je te l'expédie !
Uniquement pour s'amuser, hein, ce n'est pas un concours...

Benoît.
Dernière modification par bonite le 25 juil. 2023 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par dany89 »

Rapide comme l'éclair, notre Benoît !!!... j'étais loin de penser que tu reprendrais toute la mélodie à l'harmonica, et franchement, c'est réussi !!!...
J'avais posté ça pour la trompette de Florence, mais elle semble absente, car pour le moment, elle n'a pas réagi.
Encore mille fois bravo !!! 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par bonite »

Oui, Dany, c'est une mélodie bien agréable !
Claude, lui aussi, en Speedy Gonzales, m'a déjà transposé la bande en Fa, mais ce sera pour demain.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par dany89 »

En fouillant dans un tas énorme de vieux microsillons qui encombrent un petit meuble, j'ai retrouvé celui intitulé "Souper-concert" (en fait, il y en a deux différents), il s'agit de Guy CORMIER et son orchestre, sans autre précision... Je ne sais pas si c'est repérable sur Youtube ou non...
J'ai aussi retrouvé un microsillon de musique slovène, d'un groupe KOVASKA (il y a un accent aigu sur le S que je ne peux reproduire), le directeur de cet orchestre, Michel BUC, était un cousin d'un oncle de mon mari, lesquels oncle et cousin étaient d'origine slovène, mais vivaient dans le Pas-de-Calais. L'orchestre se produisait beaucoup dans les bals et festivités de la population polonaise majoritaire dans cette région-là (du côté de LENS). Mon mari a encore une tante vivant à HESDIN, 89 ans, la dernière de la fratrie dont faisait partie ma belle-mère. Son mari est décédé en 1986 mais on ne sait pas si le cousin chanteur-accordéoniste est encore vivant ou non.
Quand Florence se manifestera, je lui indiquerai les titres figurant sur ce disque, la plupart en langue slovène... elle connaît peut-être ?
Dany.
PS : je viens de trouver l'intégralité de ce disque sur Youtube, même avec la photo du groupe (exactement mon disque) :
https://www.youtube.com/watch?v=tcqz0RF5LxU

Parfois, je trouve Youtube SUPER-GENIAL !... on y trouve presque tout ce qu'on cherche, et même souvent ce qu'on ne cherche pas : c'est grâce à Youtube que j'ai connu Franz CHMEL!...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 25 juil. 2023 19:21 J'ai aussi retrouvé un microsillon de musique slovène, d'un groupe KOVASKA (il y a un accent aigu sur le S que je ne peux reproduire),
Es-tu sure que c'est un accent aigu ? Ne serait-ce pas plutôt : KOVAŠKA

EDIT : Bon ben raté, après avoir ouvert ton lien, ce serait bien un accent aigu.
Dernière modification par Claude le 25 juil. 2023 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par dany89 »

Non, sur la pochette du disque, c'est bien un accent aigu... Va voir sur Yotube, j'ai donné le lien.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Michel »

Mille excuses je devais être mal réveillé, le forum dérive de plus en plus sur d'autres instruments, 8-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Jérôme »

Je vois que Benoît ne perd pas de temps. Si vite et si bien fait, vraiment efficace Benoît bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par bonite »

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud…
Ce n’est pas beaucoup plus FA-cile qu’en Eb,
mais apparemment plus simple question du souffle (je n’en cherche pas la raison).

Claude, merci pour le soutien technique.
Dany, encore merci pour l’idée !

Benoît


6980f8a7997b47ae4498.mp3
(8.31 Mio) Téléchargé 33 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par Claude »

De quoi être scotché par tes capacités à jouer propre dans n'importe quelle tonalité. T'es vraiment le meilleur.
Juste dommage qu'une telle performance soit desservie par cette BSA lancinante de par ses pesants arpèges de piano.
Il faudrait arriver à en trouver une autre pour que tu puisses immortaliser ta presta sir YouTube.
Je pourrais m'y atteler, mais en plus de bricolages urgents, je suis en train de ramer sur un truc perso pour lequel, en plus je ne sais pas où je vais quant au rendu de l'harmonica en lieu et place de voix.
Par contre, si tu n'es pas pressé... Aussi conserve ta piste harmo, qui me faciliterait sans doute la création.
Cela dit, ça te laisse le temps aussi de voir si une autre tonalité conviendrait mieux au phrasé de ce thème.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par bbn »

Hello,

Pas mal du tout! bravo:): bravo:): bravo:):

Encore un morceau qui rappelle pas mal de souvenirs!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par dany89 »

Quelle que soit la tonalité utilisée, c’est toujours aussi réussi !…
Rien à ajouter, sinon bravo bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par yvan02 »

Je suis encore une fois scotché par la capacité de réaction de Benoît. A peine le temps de le dire et il a déjà ficelé sa prestation, bande son et interprétation sans faille.
Tu m'étonneras toujours, Benoît. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: TROMPETTE (pour Florence)

Message par bonite »

Claude, tu es très généreux !
Mais ne te dérange surtout pas pour l’instant, reste concentré sur tes futurs projets.
Je verrai plus tard si l’intérêt subsiste…
Merci à tous pour les compliments, mais je reste persuadé que certains s’en sortiraient très honorablement
ou même très très bien s’ils s’en donnaient la peine.
J’avoue que je suis souvent plus motivé par un nouveau défi, que par ce dont je m’occupe au moment où il se présente.
D’autres n’y voient pas spécialement l’intérêt ou manquent tout simplement de temps.

Benoît.
Répondre