Blue Tears v2
Publié : 13 sept. 2023 16:31
Comme suite aux remarques de Florence et aux échanges avec elle, sur le forum comme en privé, voici une version revisitée de ma "broder"ie sur la musique électronique Blue Tears, composée et jouée en 1978 par Didier Marouani et Roland Romanelli.
Florence avait mis en cause la première partie en wah wah de bouche. Elle m'a suggéré un traitement à base de delay, que j'ai adopté moyennant un réglage un peu différent + un poil de réverbe. Comme il y avait ensuite un passage d'harmo en contrechant qui ne me satisfaisait qu'à moitié, j'en ai profité pour le refaire et lui associer sensiblement les mêmes effets. Vu que le reste du jeu d'harmo devait quant à lui conserver mes paramétrages initiaux, j'ai dissocié l'intervention de cet instrument en deux pistes distinctes. J'ai également modifié un peu la partie impro de la 2e partie.
J'ai par ailleurs refait l'une des courtes pistes de solo de piano électronique (vers le début), en lui affectant un sustain plus court, pour plus de lisibilité des notes (sinon, noyées par trop de superposition).
Gros travail de filtrage sur les aigus du Suzuki, sur l'égalisation et la balance de tout ça.
Sur le rendu global, ne pas comparer à la VO qui ne comporte que du synthé et de la vraie batterie (avec gros effets que j'ai tenté de reproduire avec mon clavier). Hors mis la musique du thème proprement dit, le contrechant et les impros d'harmonica sont quelque chose de totalement absent de la VO. Il s'agit donc d'une certaine appropriation du thème de ma part. De là, il en va de même du choix de la balance entre les pistes harmo et le reste de la BSA (je dis ça parce que Flo m'a fait remarquer que dans l'original "la mélodie est sous-mixée, plus discrète" pour reprendre ses termes).
Florence avait mis en cause la première partie en wah wah de bouche. Elle m'a suggéré un traitement à base de delay, que j'ai adopté moyennant un réglage un peu différent + un poil de réverbe. Comme il y avait ensuite un passage d'harmo en contrechant qui ne me satisfaisait qu'à moitié, j'en ai profité pour le refaire et lui associer sensiblement les mêmes effets. Vu que le reste du jeu d'harmo devait quant à lui conserver mes paramétrages initiaux, j'ai dissocié l'intervention de cet instrument en deux pistes distinctes. J'ai également modifié un peu la partie impro de la 2e partie.
J'ai par ailleurs refait l'une des courtes pistes de solo de piano électronique (vers le début), en lui affectant un sustain plus court, pour plus de lisibilité des notes (sinon, noyées par trop de superposition).
Gros travail de filtrage sur les aigus du Suzuki, sur l'égalisation et la balance de tout ça.
Sur le rendu global, ne pas comparer à la VO qui ne comporte que du synthé et de la vraie batterie (avec gros effets que j'ai tenté de reproduire avec mon clavier). Hors mis la musique du thème proprement dit, le contrechant et les impros d'harmonica sont quelque chose de totalement absent de la VO. Il s'agit donc d'une certaine appropriation du thème de ma part. De là, il en va de même du choix de la balance entre les pistes harmo et le reste de la BSA (je dis ça parce que Flo m'a fait remarquer que dans l'original "la mélodie est sous-mixée, plus discrète" pour reprendre ses termes).