NIVRAM

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

NIVRAM

Message par Claude »

Pour alimenter le côté éclectique de mes productions, voici un morceau à tendance jazzy.

Il m'aurait été bien plus facile d'exécuter la ligne de basse sur mon clavier. Mais je voulais parvenir à la jouer telle que je l'avais mémorisée depuis des décennies, alors que je n'ai acquis une petite basse Ibanez que depuis environ deux ans.
Et le plus gros problème est que c'est une basse acoustique, avec des particularités que l'on ne rencontre pas avec une basse électrique.

Dernière modification par Claude le 22 oct. 2023 23:56, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: NIVRAM

Message par bonite »

Et maintenant, c’est avec du jazz que Claude parvient à nous épater !
Discours très propre pour l’exposé du thème.
Suivi d'impros parfaites dans le style, particulièrement celle plus longue de la basse avec laquelle on te sent très à l’aise.
Alors très sincèrement, Claude, on en redemande car ce style te va vraiment très bien (aussi) !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

La balance se révélant trop faible pour la guitare, j'ai rechargé une version plus équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: NIVRAM

Message par arpa »

On sent ta culture shadowsistique qui refait surface super:):
En tout cas bravo pour l'exécution multiple et le mix 3330(::(
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NIVRAM

Message par dany89 »

Eh bien, moi qui n'aime pas le jazz, ou le style simplement jazzy, je suis scotchée, comme dirait Geo !... j'ai A-DO-RE !!!...
Moi aussi, j'en redemande !... tu parviens toujours à nous surprendre, mon cher Claude, et je trouve ton interprétation excellente, que ce soit à l'harmonica, ou la (les) guitare(s), tu es vraiment le parfait homme-orchestre...
Un grand, un immense BRAVO, tu cartonnes ! 2830(::( coupe:): coupe:): coupe:):
Dany.
P.S. mon mari, qui est plus fan de jazz que moi, aime beaucoup aussi... et te transmet ses félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Flolei »

Ce n'est pas ma tasse de thé (ce n'est pas le jazz que j'aime écouter), mais il faut bien avouer que c'est super bien fait.
Bravo notamment pour la basse, le son est super à écouter.
Tous mes compliments, cher Claude.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: NIVRAM

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .

Bien joué !! bravo:): bravo:):

Des souvenirs refont surface , très bon montage ,super le passage avec la base solo ..

Merci de faire revivre "The Shadows " ..

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: NIVRAM

Message par bbn »

Hello,

Super! Ça m'a fait bien plaisir de réentendre ce morceau.
Un grand bravo pour cette prestation et tout le travail!
C'est nickel! super:): bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour votre écoute.
Quitte à m'auto-descendre du piédestal sur lequel vous semblez vouloir m'installer, je vais apporter quelques commentaires.
geo21320 a écrit : 23 oct. 2023 10:39 Merci de faire revivre "The Shadows " ...

Il est vrai que dans ma jeunesse, c'est ce groupe qui m'a attiré ver la guitare électrique. Car contrairement aux autres groupes de l'époque, ce n'était que de la musique, mais en plus, de la musique très "musicale", avec beaucoup d'adaptations de musiques de films. De ce fait, ce sont essentiellement leurs morceaux que je cherchais à reproduire, et donc à jouer avec mes deux premiers groupes de guitare. Et j'en suis resté imprégné, même après avoir dû passer à autre chose.
bonite a écrit : 22 oct. 2023 22:27 Discours très propre pour l’exposé du thème.
Suivi d'impros parfaites dans le style...
... mais des impros apparentes, car elles ne sont que la quasi reproduction de celles de la VO tellement elles sont imprégnées dans ma mémoire.
bonite a écrit : 22 oct. 2023 22:27
particulièrement celle plus longue de la basse avec laquelle on te sent très à l’aise.
Non, pas du tout à l'aise comme je l'ai évoqué dans la présentation. Principalement parce qu'une basse acoustique génère de gros problèmes dès que l'on sort d'un simple jeu sobre d'accompagnement. Je reviendrai ultérieurement sur ce point, car le résultat ici obtenu a nécessité une méthode qui pourrait être qualifiée de tricherie, même si c'est joué dans la foulée.
Flolei a écrit : 23 oct. 2023 09:46 Bravo notamment pour la basse, le son est super à écouter.
En marge des problèmes liés à l'aspect acoustique (= avec caisse de résonance) de la basse, je dois avouer que c'est exécuté avec le pouce. Ce qui m'a obligé à zapper les fioritures de l'excellent bassiste de la VO, qui à l'époque jouait avec un médiator. Mais le médiator sur une basse acoustique au format parlor génère un son agressif et percutant, manquant drastiquement de rondeur. Même en jouant sur le filtrage gave/aigu.
Par ailleurs, je ne parviens pas encore (faute de temps pour travailler la méthode) à jouer "doigts butés" ; toutefois, mes essais dans cette direction ne rendait toujours pas le son rond désiré.
Autre problème rencontré : alors que je connecte habituellement cette basse en l'entrée externe de mon clavier pour bénéficier de la connexion USB de celui-ci (et me mettre à l'abri des bruits environnants), cette fois, et malgré mes recherches de réglage approprié, le son apparaissait comme granuleux, voire affecté de distorsions. Par conséquent, l'enregistrement a été réalisé au micro. Et finalement, le rendu ne s'avère pas mauvais.

------------

En parallèle de ces commentaires, je n'ai pu respecter strictement les octaves de la VO. Donc certaines mesures sont transposées d'une octave. En effet, la tessiture de l'harmonica dans la tonalité utilisée ne convient pas à ce morceau. Déjà, les arpèges dans les aigus sont peu agréables ; certes le CX12 est criard dans les aigus, mais mes essais avec mon Suzuki n'étaient pas fameux non plus.
J'ai bien envisagé de transposer, quitte à utiliser un autre de mes CX (donc en A ou en D). Mais la tonalité G facilité grandement le jeu de la basse, de par le schéma du déplacement des doigts dans les cases.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: NIVRAM

Message par André »

Ta prestation fait décidément l'unanimité ! :-)

J'ajoute très volontiers mes félicitations à celles des copains, car j'ai eu également grand plaisir à t'écouter et te réécouter ! super:):

De plus, cette musique bien connue se grave facilement dans la mémoire et je l'aurai sans doute encore en tête, au moins jusqu'à ce soir ! :rire:

Du beau travail, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: NIVRAM

Message par bonite »

Claude
... mais des impros apparentes, car elles ne sont que la quasi reproduction de celles de la VO tellement elles sont imprégnées dans ma mémoire.
Dans ce genre de morceau à accords "simples", il est illusoire de prétendre pouvoir créer une meilleure impro que l'originale,
que les auteurs ont certainement mis du temps à élaborer en choisissant le meilleur chemin et que les fans ont d'ailleurs retenue.
Dès lors, autant la reprendre telle quelle, c'est d'ailleurs ce que l'auditeur attend !
Rappelons-nous l'impro de Jérôme dans "J'avais deux amis" absolument identique à l'originale, mais tellement compliquée à acquérir.
Toute autre impro au même endroit eût été quelconque, j'an suis persuadé.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

A propos de ces impros (soliste comme bassiste), ce sont celles gravées dans les masters, donc les 45 tours et les CD de remix.
Toutefois, lorsque je suis allé voir ce groupe à l'Olympia, eh bien c'était déjà un peu différent ; donc déroutant sur le coup par l'auditeur que j'étais. Donc la preuve qu'au fil du temps, ils improvisaient un peu au sein de leurs impros.
Probablement mon cas, même si je devais le refaire, même à très court délai.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: NIVRAM

Message par yvan02 »

Encore une superbe création très originale. C'est très agréable, on se s'ennuie pas une seconde.
tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

J'ai évoqué plus haut que la basse acoustique posait quelques problème pour une exécution propre.
Je tente ci-dessous d'en faire comprendre les raisons.

Tout d'abord, un petit rappel sur le son produit pas les instruments à corde.
Ci-dessous, je me focalise sur une corde, tendue entre deux points d'appui. Lorsque je l'excite via un choc, elle va vibrée à une certaine fréquence (F1 sur le schéma du haut), qui dépend de la longueur entre appuis, de son diamètre et de sa tension. Cette vibration va produire une note N1.
Si je crée un appui intermédiaire, en excitant l'un puis l'autre des segments, j'obtiens des vibrations aux fréquences respectives F2 et F3, qui sont dans un rapport inverse de la longueur de ces segments. Soit dans l'exemple du schéma du bas, les notes N2 et N3, N3 étant plus aigües que N2.Car plus la longueur est courte, plus la fréquence de vibration augmente.
Si mon appui était centré, j'aurais N2 = N3.

Image1.jpg
Image1.jpg (20.04 Kio) Consulté 1290 fois

Auditivement, cela peut se traduire ainsi, sachant que dans mon exemple sonore, on entend, dans l'ordre :
F1, qui est un MI grave obtenu sur la 1ère corde à vide de ma basse,
F2 qui est un LA obtenu en appuyant cette corde sur la 5e case du manche et par excitation côté caisse,
F3 qui est un SOL# aigu obtenu en appuyant cette corde également sur la 5e case du manche mais par excitation côté manche (son étouffé du fait de la courte longueur du segment qui, en plus, est loin de la caisse de résonance).

Fréquences.mp3
(157.49 Kio) Téléchargé 33 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

Voyons maintenant ce qu'il se passe sur une basse acoustique.

Déjà, l'action (hauteur des cordes au-dessus du manche) est haute ; bien plus haute que sur une guitare. De ce fait, la manière dont le doigt de la main gauche se pose sur le manche prend une énorme importance ; et autant lorsqu'on relève le doigt pour changer de note, surtout si la note suivant ne s'exécute pas sur la même corde.

Par exemple, une fois la note jouée, si l'on relève trop lentement le doigt, la code à moitié libérée de sa tension continue de vibrer en frôlant la barette de la case. Ce qui donne ceci, après avoir joué mon LA sur la corde MI :

Frise.mp3
(151.04 Kio) Téléchargé 31 fois

On dit que la corde frise.

Mais dans les même conditions, si pour éviter ça, je relâche trop brutalement, je déclenche le son de la corde à vide ; soit un LA suivi d'un léger MI en echo :

Relache.mp3
(127.99 Kio) Téléchargé 33 fois
Et ce MI en écho, bien que faible, va s'additionner à la note attaquée sur une autre corde.


Par ailleurs, lors d'un jeu rapide, et à cause de l'action haute, on a tendance à attaquer fort la corde avec le doigt. Du coup,en plus de la note - ici N2 -, et bien que l'on excite cette corde côté caisse, on déclenche (certes très faiblement) l'excitation de l'autre bout du segment ; soit la note N3.
L'image sonore qui suit fait entendre, d'abord séparément les deux notes N2 et N3, puis les deux ensembles lorsque l'on tape fort dans la case avec le doigt de la main gauche (technique de jeu "hammer"), puis les conséquences d'un défaut de synchronisme entre l'attaque de la corde et l'action de la main droite qui joue la note N2.

Hammer.mp3
(278.67 Kio) Téléchargé 30 fois

Ce son parasite, dont le fréquence F3 dépend de la note F2 jouée, va polluer aléatoirement le jeu. Car la fréquence F3 est transmise à la caisse de résonance via les vibrations du manche (comme les ondes générées par l'envoi d'un caillou dans une mare). Un phénomène que l'on a pas sur une basse électrique qui, d'une part, n'a pas de caisse de résonance, et d'autre part capture le son d'une manière différente.

Ce que l'on va voir ci-après.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

Différence entre une basse acoustique (en haut sur l'image) et une basse électrique (donc en bas).

Avec l'acoustique, la vibration de la corde fait vibrer la table d'harmonie (planche supérieure de la caisse). C'est elle qui renvoie le son à l'instar de la membrane d'un hautparleur. Ce pourquoi, même les vibrations parasites sur le manche sont (faiblement certes) entendue. Dans le cas d'une électroacoustique, les vibrations de la table sont transmises à des capteurs piézoélectriques situés sous le chevalet.

Dans le cas de la basse électrique, vu l'absence de caisse de résonance, les fréquences F3 sont majoritairement absorbées par la rigidité du corps de l'instrument. Et si malgré tout elles ne sont pas amplifiées, c'est que les micros capturent cette fois, non pas les vibrations de ce corps, mais le son des cordes via des micros comportant des électroaimants qui génèrent un signal électrique en rapport avec la fréquence de vibration de chaque corde passant juste au-dessus.

Image2.jpg
Image2.jpg (71.99 Kio) Consulté 1281 fois

Par contre, la basse électrique va quand même transmettre le son de la corde à vide au relâchement d'une note, tel que vu plus haut.

Dans les deux cas, mais beaucoup plus avec la basse acoustique, on a aussi le phénomène de sympathie qui, lorsque l'on joue sur une corde, déclenche la vibration de la corde voisine à vide. Essentiellement avec les deux grosses cordes graves. Ce pourquoi les bassistes jouent souvent avec le pouce de la main droite prenant appui sur l'une des cordes graves lorsque non utilisée. Une technique que je ne maîtrise absolument pas, puisque "bassiste" récent et occasionnel.
Dernière modification par Claude le 23 oct. 2023 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

Claude a écrit : 23 oct. 2023 11:50 ... une basse acoustique génère de gros problèmes dès que l'on sort d'un simple jeu sobre d'accompagnement. Je reviendrai ultérieurement sur ce point, car le résultat ici obtenu a nécessité une méthode qui pourrait être qualifiée de tricherie, même si c'est joué dans la foulée.
C'est pour en venir là que j'avais mentionné cet aspect et en ai argumenté ci-dessus les raisons.
Pour palier les frises et sons parasites, ma ligne de basse à été enregistrée uniquement sur métronome, et non pas en écoutant les pistes harmo ou guitare. De ce fait lorsque je soupçonnais à la volée que le son de la basse avait été impacté, dans la foulée, je refaisais sans m'arrêter la mesure incriminée. C'est ensuite en post prod que les mesures excédentaires ont été supprimées.
Sûr qu'au clavier, elle aurait été plus facile à jouer, avec ajout même de fioritures (genre effets de tapping par exemple).

A noter aussi, vu mon manque de pratique sur cette basse, que j'ai calé le morceau sur 125 bps, alors que la version des Shadows est à 135 bps.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: NIVRAM

Message par Jérôme »

C'est vraiment très bien réalisé, un très bon montage de tes pistes bravo:): bravo:): . C'est très "sympa" à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NIVRAM

Message par Claude »

Merci Jérôme.
Pour atténuer les résonances parasites de ma basse acoustique, inspiré par le FretWrap utilisé par des nombreux bassistes, je viens de réaliser un essai consistant à caler une étroite bande de mousse sous les cordes de la 1ère case, le long du sillet.
Le son à vide n'est que légèrement étouffé. Et ça semble probant, même si cela ne peut atténuer complètement les frises lorsque le doigt quitte trop lentement la corde.
Juste un peu déroutant lorsque les doigts doivent jouer dans cette première case qui est partiellement occupée (sur environ 1/3 de sa longueur).
Savoir par contre comment va durer la mousse ? Mais au moins, le principe semble validé.
Répondre