A propos de la coloration dans les acompagnements

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

A propos de la coloration dans les acompagnements

Message par Claude »

Ce petit sujet s'adresse essentiellement à ceux qui conçoivent eux-mêmes leur propre accompagnement. Que ce soit en direct, en enregistrements multipiste successifs ou en utilisant un programme dédié à cette fonction.

En musique, on parle souvent de "coloration" pour décrire les suites d'accords et/ou les lignes de basse qui vont animer, particulariser, un accompagnement. Selon les accords et/ou les notes de basse choisis, le ressenti du morceau enregistré va sembler terne, plat ou bien animé et intéressant. Bien entendu dans tous les cas, on parle d'accords et de notes qui sont en adéquation parfaite avec le thème, donc sans faute ni dissonance.

Pour illustrer ce qu'est la coloration, voici trois exemples, réalisés à partir du refrain de "prisonnier de la tour" (cf. viewtopic.php?t=10832 ).

Tout d'abord, un accompagnement très basique qu'effectuerait un guitariste débutant, avec seulement deux accords :

1_Basique.mp3
(525.55 Kio) Téléchargé 42 fois

Maintenant, le même refrain utilisant les quatre accords que l'on qualifierait de "standards", car probablement inscrits sur la partition :

2_Standard.mp3
(508.91 Kio) Téléchargé 39 fois

Enfin, l'accompagnement peut faire appel à des variations d'accords, majeurs, mineurs, septième, septième diminué... afin de donner un sens nouveau au ressenti :

3_Coloré.mp3
(516.99 Kio) Téléchargé 41 fois

Une "coloration" peut être utilisée comme variation dans une reprise après que l'accompagnement standard a été précédemment joué. Elle fait alors partie de ce que l'on nomme une gradation dans l'exécution d'un morceau.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: A propos de la coloration dans les acompagnements

Message par bonite »

On perçoit fort bien les différentes "colorations" d'accords, avec une progression de plus en plus intéressante.
Je l'ai déjà dit ici, Claude, tu as la chance d'avoir pratiqué les instruments harmoniques (guitare - synthé - orgue)
et donc d'être capable de maîtriser la coloration des accords "à ta guise".
Je me rappelle de l'un de mes accompagnateurs, un guitariste, qui me faisait entendre l'une ou l'autre variation d'accord à 4 notes,
que je n'aurais jamais imaginée ou suggérée moi-même, rien qu'en bougeant un doigt.
Sans avoir pratiqué soi-même d'instrument harmonique, on n'a pas d'autre choix que de se fier aux accords présents sur la partition (souvent très basiques) ou ceux fournis par certains sites (exemple : https://www.boiteachansons.net), accords qu'il faut bien utiliser tels quels dans les applications permettant la construction de bandes son (ex. band-in-the-box ou autre).
La coloration "intéressante", "inattendue", "avec une tension particulière", on ne peut la prévoir qu'après l'avoir expérimentée et validée soi-même sur l'instrument harmonique que l'on pratique habituellement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: A propos de la coloration dans les acompagnements

Message par Claude »

Tu as bien compris la chose.
J'ajouterais toutefois que ces colorations se font souvent et avant tout dans ma tête... C'est ensuite que je les traduis - si possible* - sur l'instrument.
* si possible, par ce que 'est assez facile sur un clavier avec nos dix doigts ; c'est parfois impossible sous la forme désirée sur une guitare, compte-tenu de l'éventail de l'accordage des cordes ; même avec des très grandes mains.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: A propos de la coloration dans les acompagnements

Message par Flolei »

Belle dèmo, Claude, on entrnd bien la progression.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: A propos de la coloration dans les acompagnements

Message par arpa »

sujet intéressant, qui fait appel à l'harmonie :oups: à l'expérience :oups: :oups: complexe :oups: :oups: :oups:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: A propos de la coloration dans les acompagnements

Message par yvan02 »

Merci Claude pour cette démo fort intéressante.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre