La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par bonite »

Bon les amis, après ce qui nous est tombé sur la tête hier pendant la tempête, seule la musique peut nous aider à retrouver un peu de sérénité.
En écoutant sa version, Yves m’avait redonné goût à ce morceau que je n’avais jamais joué jusqu’ici.
J’ai rapidement acquis la partition en Ré sur le net et me suis rendu compte des nombreuses difficultés à vaincre
et compris le temps qu’Yves y avait sans doute mis pour parvenir même à le jouer en une seule prise et donc re-bravo à lui !
Claude ayant suggéré la tonalité de Do, je me suis dit que cela valait peut-être la peine de l’essayer.
J’ai transposé en Do et me suis rapidement rendu compte que d’autres difficultés (d'autres nombreuses altérations) survenaient,
à tel point que je me demande finalement si le travail pour les vaincre s'avère véritablement moindre qu’en demeurant en Ré.
Seuls ceux qui l’ont maîtrisée en Ré pourraient le dire et je tiens bien évidemment la partition en Do à la disposition de ceux qui seraient intéressés à faire la comparaison. Et pourquoi pas André, Yves et François dont j’ai écouté ses anciennes versions avec plaisir ?
Je possède également la bande son en Do.
En tout cas, magnifique morceau que l’on a grand plaisir à jouer et rejouer quand on le maîtrise.
J’ai réécouté les versions de plusieurs grands artistes et notamment celle splendide de Renaud Capuçon avec toute l’expressivité et la retenue mises dans une version beaucoup plus lente (+/- 1 minute en plus) et un accompagnement au piano en live constamment en totale communion avec le violon.
Les bandes piano sur le net sont ce qu’elles sont, beaucoup plus « rigides », avec leur tempo obligé et que l’harmoniciste en est forcément réduit à … suivre aveuglément !
De toute façon, on en est bien conscient, le morceau a été principalement écrit pour le violon, mais quand on aime, pourquoi s’en priver, même avec un harmonica ?
Je n’ai évidemment pas préparé ce morceau hier durant la période des vents à 160 km/hr, mais lors d'un récent déplacement.
Enregistré lundi passé, j’ai d’abord laissé la place à Hervé et Florence.

Benoît


ff05db378403b74f5634.mp3
(9.12 Mio) Téléchargé 8 fois



Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par Flolei »

Hé hé hé, je ne suis pas prête de vous le proposer celui-là. Je l'aime trop, je ne serai jamais contente de moi, car il est vraiment virtuose.
Bravo Benoît, ta capacité à apprendre un morceau long et diffciile en quelques jours ne cessera jamais de me fasciner.
Et le résultat est tout à fait honorable, encore mille bravos. bravo:):

De mon côté, un Poirot au chroma se profile (c'était une idée de Benoît à la base, mais c'est surtout un hommage à ma fille aînée avec qui j'ai passé - et passe encore - des heures de volupté devant ces films extraordinaires (la version avec David Suchet). Et puis elle m'a dessiné une illustration vraiment sympa, alors je n'avais plus le choix. :D
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par Francis »

bonjour et bravo . la méditation de thais a été jouée aussi par Chmel, Bonfiglio, Garden, batista ... tout ça disponible sur le tuyan. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par bonite »

Merci Florence, le terme "honorable" utilisé me ravit totalement !
C'est ce que je considérais moi aussi très modestement, sachant que j'ai respecté la partition.
Pour améliorer la cotation, il faudrait disposer d'une bande son un peu plus lente et de meilleure qualité,
pour avoir la possibilité de faire mieux ressentir les moments de "retenue" et également pour pouvoir tenir davantage compte
des nombreuses nuances (piano - forte - fortissimo).
Poirot ? J'avais totalement oublié. Je viens de vérifier, d'écouter et ... ça me plaît toujours autant (l'air lui-même, hein, pas moi) !

Francis : merci, je ne me compare nullement aux noms cités, bien évidemment.
Comme je l'ai dit, j'ai simplement voulu aborder ce morceau à l'harmonica, d'abord par vraie curiosité et ensuite, pour éprouver un vrai
plaisir à le jouer, une fois les difficultés de la partition maîtrisées.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par yvan02 »

Tiens, tiens, cet air me dit quelque chose. :-)
Je m'y attendais un peu à ce que tu le sortes, Benoît, mais pas aussi vite et encore tu nous dis qu'il était prêt depuis un moment ! Tu me surprendras toujours.

Elle sonne bien aussi cette version en do même si je me suis habitué à la version ré.
Comme le dit Florence, c'est une prestation tout à fait honorable. Justesse et excellente maîtrise des passages délicats. Comme tu le soulignes, il est possible de jouer avec plus d'expressivité, de nuances.

A 1:28 j'étais surpris par le démarrage en trombe. Je m'attendais à un départ très piano. Tu n'aurais pas fait une coupure à cet endroit car l'amplitude est aussi un poil plus forte ?

En tout cas, chapeau, Benoît, d'avoir produit cette version très honorable en si peu de temps. tropfort:):

Par rapport à ma version de Méditation de Thais, j'en profite pour signaler que j'ai un peu ajusté l'équilibrage avec la bande son que je trouvais trop faible
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par bonite »

Yves, merci !
Comme d'habitude très fairplay, tu ne te vexes jamais quand on reprend tes choix.
Mais tu me connais et tu sais que je n'ai pas décidé d'aborder ce morceau pour éventuellement prouver que je parviens à m'en sortir dans la difficulté. Non, tu m'avais simplement redonné l'envie et comme j'étais en déplacement, j'en ai profité pour transposer et travailler le morceau, me réservant de l'enregistrer en rentrant.
Tu es sympa de ne pas m'avoir fait observer d'avoir choisi une tonalité moins compliquée, quoique, comme je l'ai expliqué, cela reste encore à démontrer.
Mais, de toute façon, tu gardes un large avantage car l'ayant, toi, enregistré en une seule prise !
Quant à ce que tu dis à 1.28, c'est vrai, j'y peut-être été un peu fort.
A cet endroit, il était noté "animando", ce que j'ai évidemment traduit par "en animant", mais ce qui ne signifie pas "jouer plus fort", c'est vrai ... Je puis encore corriger.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par dany89 »

Formidable ! cette version en Do me plaît bien aussi... et ton interprétation te fait aligner parmi les meilleurs musiciens du forum !...
Sinon tout a été dit, et cela mérite un coup de chapeau : RESPECT !... coupe:): coupe:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par Claude »

Bon, eh bien je crois que je vais me mettre uniquement à la guitare ou au clavier, tellement je me sens nul en matière de jeu d'harmonica. Heureusement, il me reste la musique de variétés pour essayer de me maintenir en place. A méditer...

Du coup, j'ai terriblement honte de dénoncer ici quelques "tadas," qui témoignent que c'est bien Benoît qui joue...
Voilà où ça mène de savoir lire et exécuter une partoche.
Bien entendu, en apprenant par coeur cette mélodie, je finirais sans doute par la jouer d'oreille ; mais serai toujours incapable de ne pas chuter en canardant par-ci par-là. Aussi, je laisse la place aux prétendants.

Un triple super bravo à Benoît, ainsi qu'à celles et ceux qui ont abordé - ou aborderont - cette Méditation.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par bonite »

Dany, merci pour tes mots, en sachant que ce style avec ses exigences strictes, te plaît.

Claude, merci également, mais ne fais surtout pas celui qui joue approximativement de l’harmonica en parlant de styles que tu n’as jamais cherché à pratiquer et qui, au fond, ne t'intéressent pas tellement avec notre instrument.
Je parviens à respecter une partition, même compliquée, mais ça ne signifie pas pour autant que j’ai un très grand mérite à le faire, vu mon parcours.
Je l'ai déjà dit, j'accorde sincèrement bien plus de valeur à ceux, comme toi, qui s’évertuent surtout à sortir des sentiers battus et à créer leur propre style. Je suis plus un "exécutant" qu'un "créateur".
Je ne renie pas ce que fais, certes, mais je sais faire la distinction entre la simple exécution d’une partition en bon perroquet et une véritable création personnelle qui soit totalement inédite.
Conclusion : à chacun sa façon de faire, avec ses moyens propres et le plus de sincérité possible.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par Claude »

Trop gentil, trop honnête et surtout très juste dans son analyse, le Benoît.
Il se trouve néanmoins que j'aime bien les perroquets... comme la plupart des zoziaux d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par André »

Benoît, je pense que la bande-son un peu "rigide", comme tu le dis toi-même, t'a desservi. Et pourtant, tu as dû "faire avec" !

Je connais le problème, car celle que j'utilise quasi quotidiennement (j'aime toujours autant jouer cette mélodie ! ;) ) comporte également quelques légères différences par rapport à ma partition. J'ai dû m'adapter !

Oui, il doit être au moins aussi difficile de jouer ce morceau en Do plutôt qu'en Ré ! Je m'en tiendrai donc à cette tonalité qui m'est devenue très familière.

Il t'a fallu vraiment très peu de temps pour t'approprier "La Méditation de Thaîs" ! Chapeau, Benoît, c'est impeccable !

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par Jérôme »

Je ne maîtrise pas ce genre de morceau. Je ne sais pas trop si je vais m'y attaquer un jour. Pour ce qui est de ta prestation, elle est plus qu'honorable. Et pour paraphraser Claude, on sait parfaitement qui joue. super:): bravo:):
Je suis sur un petit jazz classique très connu pour le moment ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par bonite »

André ! Toi le "maestro" de ce morceau, j'apprécie donc bien évidemment ton commentaire.
Et, j'apprends que tu appliques une recommandation déjà souvent faite : rejouer très régulièrement les
morceaux que l'on a pu maîtriser au cas où... Et, celui-là, il ne fallait surtout pas le lâcher pour ce qui te concerne !
Je vais te surprendre : celui que je ne lâche plus depuis que je suis arrivé au bout, c'est la fameuse Toccata Rolland
que Patrice avait un jour ressortie.

Jérôme : merci pour ce que tu dis. Pour moi non plus, ce n'est pas mon style de prédilection, mais parfois
certaines musiques redeviennent irrésistibles...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La Méditation de Thaïs (J. Massenet)

Message par bbn »

Hello,

Très belle méditation Benoît! Je me suis laissé bercer...

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre