Bo's ghost

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...

Qui est l'auteur de cette prestation ?

Le sondage est terminé depuis le 22 nov. 2023 15:13Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Claude
5
45%
Flolei
2
18%
Zazapat
2
18%
Jérôme
1
9%
pierre
1
9%
alice-sur-le-nuage
0
Aucun vote
André
0
Aucun vote
arpa
0
Aucun vote
bbn
0
Aucun vote
bonite
0
Aucun vote
dany89
0
Aucun vote
Frandur
0
Aucun vote
geo21320
0
Aucun vote
jeep
0
Aucun vote
Michel
0
Aucun vote
RV Harmonica
0
Aucun vote
UGO harmonica
0
Aucun vote
yvan02
0
Aucun vote
Un autre membre ne faisant pas partie de cette liste des 18 derniers posteurs d'une prestation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Bo's ghost

Message par Claude »

Bo's ghost.mp3
(5.69 Mio) Téléchargé 27 fois

Édit le 23/11, démasquage Incognito.


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par yvan02 »

Tiens, tiens ça faisait longtemps que notre incognito ne s'est pas manifesté.
Une prestation très originale, ça ne peut être que....
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bo's ghost

Message par dany89 »

Je crois savoir pour qui voter…
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

D'après ce que j'entends, il faudrait chercher parmi les joueurs de diato.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bo's ghost

Message par bonite »

Bon, j'ai déjà écouté trois fois !
C'est tellement soigné que ...
C'est tellement excellent du point de vue rythmique que...
C'est tellement spécial que ...
C'est tellement bien camouflé que ...
C'est tellement bien essayé de nous berner que...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai voté "les doigts dans le nez" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Flolei »

D'après ce que j'entends, il faudrait chercher parmi les joueurs de diato.
... ou pas... ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bo's ghost

Message par bbn »

Hello,

Bon, comme Merluche je m'suis trompé d'bouton! Attention pas taper! en tous cas pas sur la tête! :quelcon: :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Bo's ghost

Message par RV Harmonica »

Je pense avoir trouvé !!!!
RV
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bo's ghost

Message par geo21320 »

bonsoir j'ai voté ,mais je ne suis pas sur..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Flolei a écrit : 20 nov. 2023 00:04
D'après ce que j'entends, il faudrait chercher parmi les joueurs de diato.
... ou pas... ;)
Ben oui mais non.
Effectivement, je ne suis pas un joueur de diato. Seulement il y a environ trois ans, j'en ai acheté un, juste pour montrer et faire écouter la différence avec un chroma. Mais je n'ai jamais été fichu d'en jouer vraiment.
C'est un Suzuki Bluesmaster en C d'entrée de gamme, sur lequel j'ai un mal fou à altérer.

J'ai présentement profité de cette improvisation quasi-totale (je vais y revenir) pour essayer de rendre la sonorité du diato (histoire de tromper mon monde) tout en contournant les notes absentes, mais en tentant deux ou trois altérations, histoire de confirmer qu'il s'agit bien d'un diato. Idem d'ailleurs pour la rythmique harmo où j'ai placé quelques accords de SOL majeur parmi les DO majeurs.
Reste que mes quelques altérations fortuites et brèves sont peu audibles, et que l'originalité de l'orchestration m'a de toute façon dénoncé.

Improvisation quasi-totale disais-je, car faite de bric et de broc entendus ça et là, avec juste les deux premières phrases de diato qui tentent d'imiter le début de la chanson "Hey Bo Diddley".
Mais ce que j'ai vraiment tenté de rendre, c'est le fameux "Bo Diddley signature beat".

En effet, parmi les succès de Bo Diddley, on trouve cet accompagnement rythmé comportant le même accord, quasi invariable, tout au long de la chanson. C'en est d'abord crispant, puis on finit par écouter, par curiosité, au cas où çà changerait enfin en cours de route. En plus, avec cet accompagnement en toile de fond, Bo Diddley raconte parfois des histoires...

Bo Diddley est le nom de scène (ou son surnom) de Ellas Otha Bates (1928 - 2008). Je vous invite à consulter wikipedia pour découvrir le personnage.
Par contre, je vous mets ci-dessous quelques liens, si vous avez le courage de les écouter jusqu'au bout.

https://www.youtube.com/watch?v=dLcYuuljrD4 a priori première version de Hey Bo Diddley, en 1957

https://www.youtube.com/watch?v=yeZHB3ozglQ (1965) Même chanson, avec intro dans une tonalité, puis la "Hey Bo..." dans une autre.

https://www.youtube.com/watch?v=xQPqbUaNH_U Sur son fameux "beat signature", Bo raconte son premier disque à succès (pas la peine d'écouter plus de 30").

https://www.youtube.com/watch?v=unKL1EKIfK4 Même chanson, mais sur un tempo plus lent (Bo est plus âgé), au cours d'un concert en live en 1999.

Je ne savais pas trop quel titre adopter pour mon élucubration. Même si à par son "beat signature", mon solo ne ressemblait pas au sien, j'ai opté pour "le fantôme de Bo." Mais ç'aurait pu être "à la manière de..." ou encore "un peu comme..."
Je vais voir si je peu améliorer un peu mes trois altérations et modifier quelques autres bricoles pour le mettre sur YouTube. Mais avec quel titre ?
Dernière modification par Claude le 03 déc. 2023 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Bo's ghost

Message par Jérôme »

Bon, la prestation est impeccable, j'ai loupé le vote... Mais au vu du "son" je pense sincèrement que je serai allé vers Claude. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bo's ghost

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude! bravo:): bravo:): bravo:):
Effectivement je t'avais reconnu! Va savoir pourquoi mon doigt a fourché!! :rire: mdr)
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Au passage - car pas eu le temps de le rédiger tout à l'heure - cette prestation m'a permis de tester la toute dernière évolution d'Audacity : la 3.4.x
En effet, plutôt que grattouiller les mêmes accords durant 3'10, cette dernière version, entre autres, facilite les raccordements de samples. Pour ce faire, on change la barre des temps au-dessus de la fenêtre, par une barre de mesures, avec repérage des temps, ou multiples de temps qui sont affichés sur le fond de chaque piste. Reste que sur des samples complexes, ça devient galère à positionner.

Mais le pire, c'est qu'il y a des conséquences qui pourrissent la vie. Comme par exemple remplacer un échantillon à l'intérieur d'une mesure : dans ce cas, toute la piste se décale bizarrement de plusieurs mesures ; et il faut passer du temps à raccorder, ou contourner en créant une nouvelle piste contenant uniquement cet échantillon, que l'on va mixer avec la piste en cours après avoir silencé la partie à remplacer. Que de perte de temps ! Par ailleurs, je ne me souviens plus quelle opération courante je suis souvent amené à procéder (peut-être mixage de 2 pistes entières ?), et qui avec cette version m'a provoqué un décalage du tempo de la piste résultante. Ce qui m'a fait craquer et réinstaller la 3.3.3 pour poursuivre mon travail avec sérénité.

Signalons quand même une fonction ajoutée très surprenante et originale dans cette 3.4.x : une piste complète ou un échantillon isolé peuvent être ralentis ou accélérés simplement en étirant ou rétractant une extrémité avec la souris. De quoi facilement resynchroniser un passage décalé... du moins en théorie. Car pour que ça marche sur ledit échantillon, il faut que sur la piste il soit précédé ou suivi d'un espace suffisant.

Bref, pour ceux qui serait tentés de faire la mise à jour, sauf à rester très simples dans l'enregistrement des pistes (et dans ce cas, n'importe quelle ancienne version suffit), attendez-vous à quelques galères. Ces évolutions résultent de sollicitations d'usager pros sur le forum d'Audacity... mais qui demande une bonne maîtrise de l'anglais pour échanger. Usagers pro qui ne semblent pas avoir les mêmes besoins que nous (voire que moi).

L'inconvénient est qu'il me sera impossible de bénéficier des évolutions futures, sachant qu'elles intégreront forcément celles qui mont compliqué la vie.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par yvan02 »

Merci Claude pour ces détails.
Par rapport aux votes, seulement 5 votants sur 11 t'ont reconnu. Étonnant !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Oui, un peu étonnant. Car l'emploi (exceptionnel pour moi) du diato pour tromper les forumeurs n'était pas flagrant.
Mais j'aurais pu en tromper plus si, par exemple, je n'avais pas fait de répartition panoramique, ou si j'avais utilisé les sons du clavier pour la rythmique et la basse pour simuler une BSA récupérée.

Pour compléter mon aparté sur Audacity 3.4, on a l'impression que les programmeurs ont répondu aux attentes de ceux qui élaborent des boucles pour les rapeurs.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bo's ghost

Message par dany89 »

Tiens, pour une fois, j'ai visé juste !... pourtant je n'aime pas trop ce style...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Moi non plus.
Mais j'en jouerai quand même d'autres... 3426(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Voici une version améliorée pour Youtube, et sous un autre titre :

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Flolei »

Enfin de retour pour pouvoir commenter.

Sincèrement, j'ai cru à un canular de Patrice (il est très fort en canulars, Patrice) :
- la rythmique guitare - difficle, au demeurant - est très imprécise (pardon Claude, mais à ma place, tu n'hésiterais pas à donner ton opinion, donc... j'ai attendu de pouvoir écouter les liens que tu as donnés pour être sûre, car je ne connaissais pas ce morceau - pas mon style non plus, mais très sympa quand même, donc bonne idée à la base),
- les altérations au diato semblent être des altérations essayées sur un harmonica valvé (d'où mon commentaire "ou pas" pendant le vote) (c'est intéressant, car cela montre que ceux qui ici ne parviennent pas à altéter correctement ont en fait un problème de technique, essaient d'altérer au diato comme ils font "pleurer" leurs notes au chroma, alors que la technique n'est pas la même).

Alors, oui, j'aurais dû reconnaître Claude à l'originalité de sa proposition (mais comme le morceau m'était totalement inconnu, je pouvais difficilement l'apprécier), mais il y a cette rythmique à la guitare qui m'a vraiment troublée.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, Claude. Mais comme tu commentes toujours publiquement, je le fais aussi. D'autant que, globalement, cette prestation m'a sincèrement amusée et j'ai passé un très bon moment à l'écouter.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Je n'ai jamais caché que j'étais incapable d'altérer sur un diato. En particulier en cours de jeu en venant d'une note existante.
"A l'arrêt" je parviens, mais difficilement, à modifier la note de plus d'un demi-ton, en me torturant la mâchoire. Ce qui donne un son épouvantable.
En fait, les tutos vidéos sur les altérations aux diatos ne me parlent pas. Et je n'ai pas de prof ni de joueur de diato dans mon environnement. Mais ce n'est pas grave, j'ai déjà du mal à jouer correctement du chroma ; donc je n'envisage pas de me disperser.

Dans le cas présent, comme je l'ai dit, l'usage du diato était pour tenter de me masquer dans le jeu des incognitos. Sinon, rien ne m'empêchait de jouer la même chose sur un chroma. J'ai toutefois quand même persisté pour finaliser cette "version YouTube."

Pour la rythmique guitare, ce qui te trouble doit être le fait qu'il y a deux pistes d'enregistrées. Si je te faisais écouter le même morceau avec une seule, tu entendrais qu'elle est parfaitement synchro sur la rythmique harmo, la basse et la batterie. Mais lors de la gestion panoramique, j'ai eu du mal à équilibrer ma scène. D'où l'idée de cette 2e piste guitare, jouée décalée d'une demi-mesure pour produire un effet de rebondissement d'une oreille à l'autre. D'abord très écartées, j'ai ensuite resserré ces deux pistes pour en diminuer l'effet.
J'ai également hésité, compte tenu de ça, à y affecter de la réverbe.

Il serait intéressant de recueillir le ressenti des autres, pour savoir si je laisse ainsi, ou si je refais avec une seule piste guitare, ou si l'annule la réverbe sur ces pistes...
Répondre